Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grèves : deux poids deux mesures


assouan

Messages recommandés

Un petit coup de gueule...

La France entière a été informée largement sur la fermeture de la gare de Paris-Saint Lazare mardi 12 janvier 2009.

Mercredi 13 janvier, pour les mêmes raisons (agression) la ville de Marseille a été totalement privée de transports en commun :

- métro

- bus

- tramway

http://www.laprovence.com/articles/2009/01...e-agression.php

Nous parlons de Marseille, deuxième ville de France, plus d'un million d'habitants pour la communauté urbaine, et... zéro transport.

Aujourd'hui, 17 janvier : aucune circulation des métros à Marseille (à la suite... d'une agression). Avec risque d'extension aux autres modes de transports publics :

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/so..._risque_de.html

Sérieusement :

--> quel est le poids médiatique accordé à ces différents mouvements et à leurs conséquences pour les clients/usagers ???

--> le président de la Rtm a-t-il, avant d'autres sollicitations, annoncé sa gêne et des indemnisations ?

--> le président de la République a-t-il pris le dossier de Marseille en main ? Demande-t-il des excuses et des indemnisations ???

Loin de moi l'idée de vouloir diminuer les ennuis qu'ont connus nos clients de Paris St Lazare.

Juste l'envie de signaler que tout le monde n'est pas traité de la manière par la presse, l'opinion publique, les politiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut assouan, que veux tu, tous le monde n'est pas " SNCF". Ils veulent notre peau, et feront en sorte de tout faire pour y arriver.

Ce qui me gène dans tout cela, c'est les amalgames dangereux qui sont faits par ceux qui colaborent à notre fin. mdrmdr

Ca va mal tourner un jour. mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je me suis fait les mémes reflections que toi assouan ;mais je dirai que c'est normal que les usagers,les clients et bien sur,surtout les journeaux télevisé n'en parle pas;

puisqu'en ce moment la béte a tuer et notre entreprise,faut pas qu'ils se dispersent trop,un linchage a la fois!!

tant mieux pour marseille et ses transports en communs avec qui je suis de tous coeurs mdrmdr

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coup de gueule...

La France entière a été informée largement sur la fermeture de la gare de Paris-Saint Lazare mardi 12 janvier 2009.

Mercredi 13 janvier, pour les mêmes raisons (agression) la ville de Marseille a été totalement privée de transports en commun :

- métro

- bus

- tramway

http://www.laprovence.com/articles/2009/01...e-agression.php

Nous parlons de Marseille, deuxième ville de France, plus d'un million d'habitants pour la communauté urbaine, et... zéro transport.

Aujourd'hui, 17 janvier : aucune circulation des métros à Marseille (à la suite... d'une agression). Avec risque d'extension aux autres modes de transports publics :

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/so..._risque_de.html

Sérieusement :

--> quel est le poids médiatique accordé à ces différents mouvements et à leurs conséquences pour les clients/usagers ???

--> le président de la Rtm a-t-il, avant d'autres sollicitations, annoncé sa gêne et des indemnisations ?

--> le président de la République a-t-il pris le dossier de Marseille en main ? Demande-t-il des excuses et des indemnisations ???

Loin de moi l'idée de vouloir diminuer les ennuis qu'ont connus nos clients de Paris St Lazare.

Juste l'envie de signaler que tout le monde n'est pas traité de la manière par la presse, l'opinion publique, les politiques.

Je ne sais pas la pagaille que ça peut donner à Marseille mais je peux dire que cette fameuse journée du 13 janvier a été une pagaille monumentale pour les banlieusards de l'ouest et pour les Normands. Entre une pagaille de jour de grève et cette journée noire il y a une grosse différence. Les plus touchés ont sans doute été les banlieusards puisque les Normands sont rentrés avec 3 heures de retard dans de très mauvaises conditions. Pour les banlieusards c'était les bus bondés ou la marche à pied.

Beaucoup ne sont pas rentrés la preuve les parkings en banlieue et en province ne se sont pas vidés pour la nuit.

Par contre je ne sais pas si ça a été suffisamment dit mais il y a eu une très bonne organisation dans les autres gares parisiennes Paris Nord et Paris Montparnasse (je l'ai constaté) pour guider les clients vers les trains qui partaient de ces gares vers la Normandie. Il y avait un paquet d'agents pour l'accueil.

Côté client (je connais beaucoup d'abonnés), ça va être la colère un bout de temps ; sur certaines lignes les abonnés menacent de faire la grève des titres de transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement :

--> quel est le poids médiatique accordé à ces différents mouvements et à leurs conséquences pour les clients/usagers ???

--> le président de la Rtm a-t-il, avant d'autres sollicitations, annoncé sa gêne et des indemnisations ?

--> le président de la République a-t-il pris le dossier de Marseille en main ? Demande-t-il des excuses et des indemnisations ???

Loin de moi l'idée de vouloir diminuer les ennuis qu'ont connus nos clients de Paris St Lazare.

Juste l'envie de signaler que tout le monde n'est pas traité de la manière par la presse, l'opinion publique, les politiques.

Marseille est une ville que j'aime beaucoup en tant que touriste mais que je ne voudrais pas habiter justement en raison du peu de fiabilité des transports en commun. La RTM en a le monopole et c'est catastrophique. Il y a très souvent des grèves à la RTM mais c'est vrai, les médias sont plutôt discrets à ce sujet. Le maire a voulu confier le tramway à une société de transport concurrente mais a finalement échoué...Donc la RTM gère le métro, les bus et les tramways et empêche les marseillais de circuler à la moindre occasion...

Bien sûr que tout le monde condamne ces voyous qui agressent le personnel et souhaite une sanction exemplaire. Mais dans une ville de plusieurs centaines de milliers d'habitants, il y a statistiquement plusieurs agressions par jour. Les employés de banque ne bloquent pas l'économie d'un pays à chaque fois que se produit un hold-up.

Pour terminer, je voudrais dire aussi que j'ai été un choqué quand j'ai appris que M. Sarkozy demandait des excuses de la part de la SNCF (représentée par M. Pepy). M. Sarkozy n'a pas mis en place un système minimum de transports en commun en cas de grève comme il s'y était engagé. La preuve, il y a des paralysies totales des transports à Paris ou à Marseille. Comme souvent, M. Sarkozy a survolé le dossier mais n'a pas fait le travail en profondeur. M. Pépy fait ce qu'il peut avec les moyens qu'il a (la SNCF est ingouvernable en l'état).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RTM en a le monopole et c'est catastrophique.

en dehors de quelques lignes de bus en grande banlieue, la RATP a le MONOPOLE des bus et métros parisiens et ça ne se passe pas si mal. Ce n'est donc en rien le monopole de la RTM qui est en cause. Et d'ailleurs, ça ne marche pas si mal non plus à Marseille, contrairement à ce que tu dis.

Conteste plutôt l'absence complète d'engagement de Marseille et son entourage dans les TC. Avec un métro fermant à 21 h, la ligne Aix-Marseille quasi en voie unique et traction diesel, le tramway doublant le métro. La RTM n'y est pour rien.

Le maire a voulu confier le tramway à une société de transport concurrente mais a finalement échoué...Donc la RTM gère le métro, les bus et les tramways

Les conducteurs marseillais ont en effet l'épiderme sensibilisé par ce dernier épisode. Confier le tram à Véolia consistait à vider le métro, qui serait aussi passé sous sa coupe ainsi que le réseau de bus. Et ça, ils n'en veulent pas et je les comprends ! Tente le même coup avec la RATP, tu m'en diras des nouvelles !

... empêche les marseillais de circuler à la moindre occasion...

il ne faut peut-être pas exagérer non plus, ou fais-tu partie de ceux qui pensent que des salariés se mettent en grève juste pour le plaisir de faire braire les Marseillais ?

Bien sûr que tout le monde condamne ces voyous qui agressent le personnel et souhaite une sanction exemplaire. Mais dans une ville de plusieurs centaines de milliers d'habitants, il y a statistiquement plusieurs agressions par jour. Les employés de banque ne bloquent pas l'économie d'un pays à chaque fois que se produit un hold-up.

ils feraient peut-être bien pour que ça cesse ! Ceci dit, j'ai quand même souvenir d'un certain nombre de blocages des DAB par les convoyeurs de fonds

M. Sarkozy n'a pas mis en place un système minimum de transports en commun en cas de grève comme il s'y était engagé. La preuve, il y a des paralysies totales des transports à Paris ou à Marseille. Comme souvent, M. Sarkozy a survolé le dossier mais n'a pas fait le travail en profondeur.

mais on ne lui a rien demandé ! S'il a fait une promesse intenable, c'est son problème. Qu'il s'en tienne là, et ne vienne surtout pas inventer la réquisition des conducteurs comme certains lui suggèrent. Parce que là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marseille est une ville que j'aime beaucoup en tant que touriste mais que je ne voudrais pas habiter justement en raison du peu de fiabilité des transports en commun. La RTM en a le monopole et c'est catastrophique. Il y a très souvent des grèves à la RTM mais c'est vrai, les médias sont plutôt discrets à ce sujet. Le maire a voulu confier le tramway à une société de transport concurrente mais a finalement échoué...Donc la RTM gère le métro, les bus et les tramways et empêche les marseillais de circuler à la moindre occasion...

Bien sûr que tout le monde condamne ces voyous qui agressent le personnel et souhaite une sanction exemplaire. Mais dans une ville de plusieurs centaines de milliers d'habitants, il y a statistiquement plusieurs agressions par jour. Les employés de banque ne bloquent pas l'économie d'un pays à chaque fois que se produit un hold-up.

Pour terminer, je voudrais dire aussi que j'ai été un choqué quand j'ai appris que M. Sarkozy demandait des excuses de la part de la SNCF (représentée par M. Pepy). M. Sarkozy n'a pas mis en place un système minimum de transports en commun en cas de grève comme il s'y était engagé. La preuve, il y a des paralysies totales des transports à Paris ou à Marseille. Comme souvent, M. Sarkozy a survolé le dossier mais n'a pas fait le travail en profondeur. M. Pépy fait ce qu'il peut avec les moyens qu'il a (la SNCF est ingouvernable en l'état).

Ce n'est pas le seul cas

Pour exemple, la communauté de Nancy a bien confié le réseau bus et tram a Veolia. Et coté grève, ils sont pas mal loti non plus

Quand au service minimum, il est à remarquer que comme quelques uns l'avaient soulignés ici, n'est qu'une arnaque électorale de plus

Le service minimum n'est que l'utilisation au mieux du personnel non gréviste. Hors, c'est totalement inapplicable si le taux est supérieur à un certain taux. Quand tu es proche de 100% , il est impossible d'assurer un quelconque trafic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le seul cas

Pour exemple, la communauté de Nancy a bien confié le réseau bus et tram a Veolia. Et coté grève, ils sont pas mal loti non plus

Quand au service minimum, il est à remarquer que comme quelques uns l'avaient soulignés ici, n'est qu'une arnaque électorale de plus

Le service minimum n'est que l'utilisation au mieux du personnel non gréviste. Hors, c'est totalement inapplicable si le taux est supérieur à un certain taux. Quand tu es proche de 100% , il est impossible d'assurer un quelconque trafic.

Pour donner d'autres exemples, à Toulouse, c'était public il y a quelques années, puis ils ont tous filés à Connex (filiale de Véolia à cette époque), puis comme ça ne marchait pas mieux (au contraire même), ils ont tout rebasculé en public. Comme quoi...

A Bordeaux, c'est Véolia qui gèrait tout, et ils avaient régulièrement des grèves aussi, et c'est repassé "public" (Kéolis) car les élus n'étaient pas satisfaits...

Modifié par nicopasta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coup de gueule...

La France entière a été informée largement sur la fermeture de la gare de Paris-Saint Lazare mardi 12 janvier 2009.

Mercredi 13 janvier, pour les mêmes raisons (agression) la ville de Marseille a été totalement privée de transports en commun :

- métro

- bus

- tramway

http://www.laprovence.com/articles/2009/01...e-agression.php

Nous parlons de Marseille, deuxième ville de France, plus d'un million d'habitants pour la communauté urbaine, et... zéro transport.

Aujourd'hui, 17 janvier : aucune circulation des métros à Marseille (à la suite... d'une agression). Avec risque d'extension aux autres modes de transports publics :

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/so..._risque_de.html

Sérieusement :

--> quel est le poids médiatique accordé à ces différents mouvements et à leurs conséquences pour les clients/usagers ???

--> le président de la Rtm a-t-il, avant d'autres sollicitations, annoncé sa gêne et des indemnisations ?

--> le président de la République a-t-il pris le dossier de Marseille en main ? Demande-t-il des excuses et des indemnisations ???

Loin de moi l'idée de vouloir diminuer les ennuis qu'ont connus nos clients de Paris St Lazare.

Juste l'envie de signaler que tout le monde n'est pas traité de la manière par la presse, l'opinion publique, les politiques.

Cela va faire 35 ans que je suis à la sncf et cela fait 35 ans que les médias nous cassent.Et cela qlq soit les circonstances : grève ou pas grève !

Même si tout va bien , il y aura tjrs bien un journaleux pour "casser".Il trouveras un client qui aura eu les coliques aves un sandwich dit "sncf " .

Ou bien , un train tombé en panne ,un soir d'hiver , et qui aura attendu 1 h les secours mais n'expliqueras pas pourquoi le secours a mis une heure .

Je me souviens de 86/87 où des jouranlistes étaient venus nous rencontrer afin de recueillir nos témoignages . Finalement, il en est ressorti moins de 10 % de ce qu'on avait dit .Et ce qui ressortait, était érroné .

Le elndemain , ils reviennent mais cette fois , ils voulaient participé aux repas afin de "vivre " de l'intérieur la solidarité etla convivialité cheminote .Effectivitement ,ils ont participé mais étonnement ne sont jamais revenu et rien n'est jamais paru . Pourqoui ... ! et re ! Ils ont découverts que les cheminots avaient de la ressource bigbisous

Tout cela pour dire , que quand j'attends le mot journalmiste , je crie = méfiance !

Lu sur le sujet :

Bien sûr que tout le monde condamne ces voyous qui agressent le personnel et souhaite une sanction exemplaire. Mais dans une ville de plusieurs centaines de milliers d'habitants, il y a statistiquement plusieurs agressions par jour. Les employés de banque ne bloquent pas l'économie d'un pays à chaque fois que se produit un hold-up.

Certe les employé(e)s de banque ne bloquent pas le pays .Mais ils protestent aussi en faisant grève , il suffit de se souvenir des actions des convoyeurs de fond (ils cherchaient à peser sur l'économie en n'approvisionnant plus les distributeurs de CB , non ?) ) et ou dans certaines banques lorsque cela arrive .

Donc , voici mon petit commentaire :

- Lorsque que sur un secteur , un cheminot est agréssé , toute la sncf ne s'arrête pas.La grève a lieu sur le secteur "concerné " .

- Lorsque dans une banque , une école , un service publique etc ...une agréssion a lieu les salarié (e)s débrayent là où a eu lieu l'agression .....comme nous !Donc quand ça me gène , je compatie même si ça m'em...de.

Et pour plomber l'économie , les employé(e)s de banque n'ont pas à faire grève , certains s'en chargent bien mieux qu'eux ! !

Donc , la comparaison n'est pas judicieuse

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Messieurs, de vos nombreuses réponses qui m'aident à repenser les choses sous un autre angle.

Je n'ai pas voulu dire qu'entreprise publique de transport fournissait forcément une mauvaise prestation. Je pense que tout le monde reconnaît en effet que la très bonne qualité de prestation de la RATP et il serait inutile de remettre en cause son monopole des bus et des métros parisiens. On ne change pas une équipe qui gagne. bigbisous

Je n'ai pas changé d'avis en ce qui concerne la RTM. La fréquence des grèves à la RTM est proche de celle de la SNCF. Je ne sais pas comment on pourrait y remédier mais je constate les faits. Ce problème récurrent n'est pas évoqué par les médias nationaux. Les marseillais s'y sont résignés comme moi j'ai dû me résigner au peu de fiabilité du Transilien. Avant de me rendre à un rendez-vous important, je vais sur le site abcdtrains.com pour vérifier que tout va bien. Je reconnais que la SNCF a fait beaucoup d'efforts pour informer ses abonnés en cas de dysfonctionnement. Mais ce qui serait souhaitable, c'est que ces dysfonctionnements restent exceptionnels, ils sont malheureusement récurrents.

Je comprends que les gares parisiennes et le matériel existant sont arrivés à saturation et que le moindre pépin fait boule de neige, que le personnel SNCF est à cran. Mais je ne vois pas trop l'intérêt de se mettre l'opinion publique à dos en se mettant en grève pour des motifs incompréhensibles. Si je vais voir mon employeur en lui disant que je vais me mettre en grève pour « la défense de l'emploi, des salaires et de la protection sociale », je doute qu'il apprécie la plaisanterie…

Je vais en terminer là sur ce sujet car je ne détiens pas la vérité unique. La solution est sans doute à mi-chemin entre nos points de vue. J'essaie de faire avancer les choses…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que les gares parisiennes et le matériel existant sont arrivés à saturation et que le moindre pépin fait boule de neige, que le personnel SNCF est à cran.

Oui , beaucoup de matéreil est vétuste et les installations dépassées ....Mais comprend que notre métier s'exerce au sein d'un service publique .Donc , il serait anormal que nous n'intégrions pas cette notion lors de mouvement sociaux .car c'est là que le bas blesse .Un exemple simple :

- les effectifs sont en constante diminution .Donc ça "pèche " lorsqu'il y a un pépin en ligne (pas de mécano " pour assurer le secours par exemple , ou peut être pas de dépanneur le matin car le titulaire est malade ou en congés ou à l'hosto etc...) .Ou le diesel devant porter le secours est en ligne pour effectuer des travaux (attelage de secours pour certaines rames [tgv, par ex ]

Oui ,notre devoir est bien de faire en sorte de dénoncer cela .

Mais sache aussi que ce manque de personnel plombe nos congés , l'attribution éventuelle d'une fête de fin d'année , un événement familiale etc ...!

Par contre , de quelle manière .Nous avons des instances qui devraient empêcher les conflits sauf que dans la très grande majorité des cas , nos représentants ne sont considérer que comme des boites à lettre .

En fait , Coluche disait :

"Dites moi de quoi vous avez besoin , je vous direz comment vous en passer !"

cela n'est pas qu'une caricature = c'est vrai !

Tu souligne à ta hiérarchie qu'à un moment précis , il manque un agent à telle heure et à tel endroit ,

.Hé bien , on modifie , un autre tableau de service mais qui généreras un problème plus tard .

Voilà ca à quoi , on est confronté .

Je ne dis pas que les cheminots sont des êtres parfaits .Non , loin de là .Mais , j'affirle sans honte que sans la conscience proféssionnelle de la très grande majorité d'entre eux , la situation serait pire.

Combein dérogent à la réglementation du travail pour que "ça roule "

Combien accepte de gare ou de dégarer une rame en fin ou prise de service pour atjrs arranger.

Combien partent avec des locs qui n'ont pas de chauffage (à glagla par ces T°)et si ça peut faire sourir , qlq part , je dirais: " et la sécurité ...?"

D'autres exemple à la pelle .

Par exemple , les conducteurs disposent d'un bulletin de service pour annoter leurs remarques en tout genre (sécurité , problème divers etc...) , a ton avis , crois tu que nous ayons des réponses ????

d'ailleurs au fil du temps , les gens annote de moins en moins .

Le temps que ça "remonte " et le temps que "ça redescende ".....tu es en retraite !

etc

Mais je ne vois pas trop l'intérêt de se mettre l'opinion publique à dos en se mettant en grève pour des motifs incompréhensibles.

précise ta pensée .....

Si je vais voir mon employeur en lui disant que je vais me mettre en grève pour « la défense de l'emploi, des salaires et de la protection sociale », je doute qu'il apprécie la plaisanterie…

Certe , on se comprendra difficilement car si on "lourde " des gens dans ton ets et que tu reste sans réaction ....le dialogue va être difficile .

Que ton employeur ne comprenne pas tes revendications , c'est normal .Car , que tu ai une protection sociale ou pas , je dirai simplement = il s'en fout comme de sa 1ére chemise .par contre , pour toi et les tiens ...grosse différence .

En plus si tu n'as pas d'idée sur le salaire qui puisse corresponde à ton boulot , ta qualification,à tes besoins selon le cout de la vie , me semble qlq peu génant .Car si tu ne peux en discuter avec ton patron ma dit qu'il est un peu facho sur les bords .

Car , il s'agit bien de celui qui te rémunère ..........selon ce qui préccéde !

Je vais en terminer là sur ce sujet car je ne détiens pas la vérité unique. La solution est sans doute à mi-chemin entre nos points de vue. J'essaie de faire avancer les choses…

Moi , je suis ravi quand je vois des voyageurs montés des association , ou bloquer des trains pour réclamer des rames en état , des horaoires adaptés etc....

cela m'évite de faire grève ......!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une manipulation derrière tout cela, manipulation d'opinion... Une stratégie mais dans quel but ???

La gare a été fermé par les flics, qui opèrent dans ce cas sur ordre du préfet qui lui à son tour opère sur ordre d'un ministère qui opère à son tour sur ordre de ... ???

Tout est donc bien ficelé...

Nous réagissons à postériori sur le fond alors que c'est sur la forme qu'il faut dénoncer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une manipulation derrière tout cela, manipulation d'opinion... Une stratégie mais dans quel but ???

La gare a été fermé par les flics, qui opèrent dans ce cas sur ordre du préfet qui lui à son tour opère sur ordre d'un ministère qui opère à son tour sur ordre de ... ???

Tout est donc bien ficelé...

Nous réagissons à postériori sur le fond alors que c'est sur la forme qu'il faut dénoncer.

Suite à un droit de retrait ....Donc tous à vos plumes pour en déposer ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Messieurs, de vos nombreuses réponses qui m'aident à repenser les choses sous un autre angle.

c'est moi qui te remercie. Voilà au moins du dialogue. C'est plutôt rare par les temps de confrontation qui courent ..

Les marseillais s'y sont résignés comme moi j'ai dû me résigner au peu de fiabilité du Transilien. Avant de me rendre à un rendez-vous important, je vais sur le site abcdtrains.com pour vérifier que tout va bien.

Il ya 365 jours par an, combien de jours de grève ? Le reste du temps,(350 jours, même plus ?) le manque patent de fiabilité n'est pas dû aux grèves

Je reconnais que la SNCF a fait beaucoup d'efforts pour informer ses abonnés en cas de dysfonctionnement. Mais ce qui serait souhaitable, c'est que ces dysfonctionnements restent exceptionnels, ils sont malheureusement récurrents.

là je suis 100 % d'accord. Ce n'est pas l'image et l'information de la SNCF qu'il faut améliorer, mais la SNCF elle-même !

Je comprends que les gares parisiennes et le matériel existant sont arrivés à saturation et que le moindre pépin fait boule de neige, que le personnel SNCF est à cran. Mais je ne vois pas trop l'intérêt de se mettre l'opinion publique à dos en se mettant en grève pour des motifs incompréhensibles.

quand tu en as bien ras la soucoupe de voir ton outil de travail déglingué par ceux qui devraient le préserver, et que c'est toi qui en subis les conséquences, ça part tout seul. Et ce n'est pas fini.

Si je vais voir mon employeur en lui disant que je vais me mettre en grève pour « la défense de l'emploi, des salaires et de la protection sociale », je doute qu'il apprécie la plaisanterie…

sauf que défense de l'emploi, des salaires et de la protection sociale ne sont pas une plaisanterie.

Et si d'aventure tu commences à entendre parler de la fermeture de la boîte, je pense bien que tu feras comme les autres, arrêter le travail et tant pis pour les clients de ta boîte, et même, tant pis pour le chômage technique qui pourrait y résulter. Ce type de chantage a été pratiqué dans les grandes firmes automobiles où les patrons ont osé appelé les salariés à la raison pour ne pas mettre en difficulté les sous-traitants !

Je vais en terminer là sur ce sujet car je ne détiens pas la vérité unique. La solution est sans doute à mi-chemin entre nos points de vue. J'essaie de faire avancer les choses…

au plaisir de te lire ... et de te répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.