marcarrick Publication: 18 janvier 2009 Publication: 18 janvier 2009 Un contrôleur de la SNCF a été frappé, hier après-midi en gare de Molsheim, d'un coup de tête par un passager lors d'un contrôle de billet, a-t-on appris hier auprès de la CFTC. Cet incident survient alors que la ligne Molsheim-Strasbourg est au centre d'une expérimentation controversée de suppression des contrôleurs. A la suite de cette agression « nous souhaitons une concertation immédiate en vue de demander l'arrêt immédiat de l'expérimentation, ainsi qu'une réunion extraordinaire du CHSCT », a précisé Jacques Martin représentant de la CFTC et secrétaire du CE de la région Est. De son côté la SNCF a confirmé cette agression « verbale et physique ». « L'employé a été pris en charge par un cadre de l'entreprise qui l'a emmené consulter un médecin. L'agent devait porter plainte. Cette agression n'est pas acceptable », a indiqué le porte-parole de la SNCF, Vincent Burgun. Depuis le 14 décembre les passagers de la ligne Strasbourg-Molsheim-Obernai-Barr ne disposent plus de contrôleurs à bord des trains sauf pour des vérifications inopinées ou en cas de problème technique. L'agression s'est produite alors que l'agent venait de contrôler un passager qui circulait sans billet. Ce dernier venait de régulariser sa situation lorsqu'un autre passager qui l'accompagnait s'en est pris au contrôleur auquel il a assené un coup de tête. « Les gendarmes se trouvaient par hasard à la gare, ils sont intervenus », a précisé Jacques Martin. L'auteur des faits aurait été appréhendé sur place. Alors que d'autres syndicats -la CGT et Sud Rail- étaient opposés dès le départ à cette expérimentation, la CFTC « avait décidé de jouer le jeu » en demandant l'embauche de six agents pour pouvoir parer à des problèmes techniques ou revenir en arrière si l'expérience n'était pas concluante, a expliqué M. Martin. Mais aujourd'hui le syndicat demande lui aussi le retour des contrôleurs. « En gare de Barr, on a évité une agression et en gare d'Obernai des gens traversent les voies parce qu'il n'y a plus d'agent de circulation sur les quais, c'est dangereux », a poursuivi Jacques Martin. Source DNA (Dernières Nouvelles d'Alsace) Demain les OS sont reçus par la Direction, et il risque fort à parier qu'il y aura un péravis de grève illimité suite à cela ! J'ai téléphoné à sa compagne et il va un peu mieux, mais est encore très choqué. Si vous souhaitez lui faire part en donnant des messages de soutien je lui transmettra, vous pouvez via MP ou via ce forum et je lui donnerais vos messages. Merci à lui par avance. @+ Marc
krisamv Publication: 18 janvier 2009 Publication: 18 janvier 2009 Un contrôleur de la SNCF a été frappé, hier après-midi en gare de Molsheim, d'un coup de tête par un passager lors d'un contrôle de billet, a-t-on appris hier auprès de la CFTC. Cet incident survient alors que la ligne Molsheim-Strasbourg est au centre d'une expérimentation controversée de suppression des contrôleurs. A la suite de cette agression « nous souhaitons une concertation immédiate en vue de demander l'arrêt immédiat de l'expérimentation, ainsi qu'une réunion extraordinaire du CHSCT », a précisé Jacques Martin représentant de la CFTC et secrétaire du CE de la région Est. De son côté la SNCF a confirmé cette agression « verbale et physique ». « L'employé a été pris en charge par un cadre de l'entreprise qui l'a emmené consulter un médecin. L'agent devait porter plainte. Cette agression n'est pas acceptable », a indiqué le porte-parole de la SNCF, Vincent Burgun. Depuis le 14 décembre les passagers de la ligne Strasbourg-Molsheim-Obernai-Barr ne disposent plus de contrôleurs à bord des trains sauf pour des vérifications inopinées ou en cas de problème technique. L'agression s'est produite alors que l'agent venait de contrôler un passager qui circulait sans billet. Ce dernier venait de régulariser sa situation lorsqu'un autre passager qui l'accompagnait s'en est pris au contrôleur auquel il a assené un coup de tête. « Les gendarmes se trouvaient par hasard à la gare, ils sont intervenus », a précisé Jacques Martin. L'auteur des faits aurait été appréhendé sur place. Alors que d'autres syndicats -la CGT et Sud Rail- étaient opposés dès le départ à cette expérimentation, la CFTC « avait décidé de jouer le jeu » en demandant l'embauche de six agents pour pouvoir parer à des problèmes techniques ou revenir en arrière si l'expérience n'était pas concluante, a expliqué M. Martin. Mais aujourd'hui le syndicat demande lui aussi le retour des contrôleurs. « En gare de Barr, on a évité une agression et en gare d'Obernai des gens traversent les voies parce qu'il n'y a plus d'agent de circulation sur les quais, c'est dangereux », a poursuivi Jacques Martin. Source DNA (Dernières Nouvelles d'Alsace) Demain les OS sont reçus par la Direction, et il risque fort à parier qu'il y aura un péravis de grève illimité suite à cela ! J'ai téléphoné à sa compagne et il va un peu mieux, mais est encore très choqué. Si vous souhaitez lui faire part en donnant des messages de soutien je lui transmettra, vous pouvez via MP ou via ce forum et je lui donnerais vos messages. Merci à lui par avance. @+ Marc Si votre Direction est tordue, elle serait capable de rétorquer que grâce à l'EAS il n'y aura plus d'agression de contrôleurs :Smiley_56:
ernst80 Publication: 18 janvier 2009 Publication: 18 janvier 2009 Si votre Direction est tordue, elle serait capable de rétorquer que grâce à l'EAS il n'y aura plus d'agression de contrôleurs Bonsoir, "Si votre direction est tordue"... Elle l'est! Si il n' y a plus de controleurs,sur qui ils vont taper? Le mecano? De la Suge en civil dans tous les trains sensibles svp!
krisamv Publication: 18 janvier 2009 Publication: 18 janvier 2009 De la Suge en civil dans tous les trains sensibles svp! Ou des contrôleurs équipés SUGE ? Où on fusionne les deux ? Agent de Sûreté et Commercial Train !
marcarrick Publication: 20 janvier 2009 Auteur Publication: 20 janvier 2009 Il y a eu une DCI et un CHSCT extraordinaire Résultat la direction nous dit que lorsqu'un agent doit être sur le train pour assurer la sécurité sur le train il ne controle pas et de laisser cela à la LAF Lutte Anti Fraude. C'est du grand n'importe quoi, la Direction, via la Région Alsace préfère se "coucher" alors qu'en cas de problême la direction et la Région ALsace avaient promis de revenir en arrière ! Cela me dégoute énormément, ainsi que beaucoup de collègues D'ici quelques jours je dois faire un train sur cette ligne (en plus j'habite sur cette ligne), j'espère qu'il ne m'arrivera rien. Pourtant cela fait partie de nos 21 situations professionnelles, sur lesquelles la direction nous juge, nous note, il s'agit de la sauvegarde des recettes du train en controlant les titres de transport et de régulariser le cas échéant les voyageurs démunis de titres de transport non valables ou sans titres de transport ! Je ne sais plus trop quoi penser. Il y aura un préavis probalement d'une journée avec celui du 29 janvier. Sinon le collègue à une lésion à l'arcade sourcillière, et ses jours ne seraient pas en danger. Il a eu 1 jour d'ITT, et là il est prolongé jusqu'au 26 janvier @+ Marc
Invité PAZ Publication: 20 janvier 2009 Publication: 20 janvier 2009 C'est vrai que c'est fou la culture du paradoxe. On veut plus de services, plus de qualité, de sécurité pour être les leaders, mais on y mets de moins en moins de moyens....
michael02 Publication: 20 janvier 2009 Publication: 20 janvier 2009 Si il n' y a plus de controleurs,sur qui ils vont taper? Le mecano? C'est bien ce qui s'est passé sur le RER A ... la semaine dernière
Roukmoute Publication: 20 janvier 2009 Publication: 20 janvier 2009 Et comme la gare de Strasbourg n'a pas été fermée, personne n'en parle... lapleunicheuse
michael02 Publication: 21 janvier 2009 Publication: 21 janvier 2009 Et comme la gare de Strasbourg n'a pas été fermée, personne n'en parle... Lorsque la gare St Lazare a été fermée, ce n'est pas du conducteur agressé que les journaux parlaient ...
nicopasta Publication: 21 janvier 2009 Publication: 21 janvier 2009 Lorsque la gare St Lazare a été fermée, ce n'est pas du conducteur agressé que les journaux parlaient ... Et sur ce forum non plus... bigbisous
midoman13 Publication: 21 janvier 2009 Publication: 21 janvier 2009 Il y a eu une DCI et un CHSCT extraordinaire Résultat la direction nous dit que lorsqu'un agent doit être sur le train pour assurer la sécurité sur le train il ne controle pas et de laisser cela à la LAF Lutte Anti Fraude. C'est du grand n'importe quoi, la Direction, via la Région Alsace préfère se "coucher" alors qu'en cas de problême la direction et la Région ALsace avaient promis de revenir en arrière ! Cela me dégoute énormément, ainsi que beaucoup de collègues D'ici quelques jours je dois faire un train sur cette ligne (en plus j'habite sur cette ligne), j'espère qu'il ne m'arrivera rien. Pourtant cela fait partie de nos 21 situations professionnelles, sur lesquelles la direction nous juge, nous note, il s'agit de la sauvegarde des recettes du train en controlant les titres de transport et de régulariser le cas échéant les voyageurs démunis de titres de transport non valables ou sans titres de transport ! Je ne sais plus trop quoi penser. Il y aura un préavis probalement d'une journée avec celui du 29 janvier. Sinon le collègue à une lésion à l'arcade sourcillière, et ses jours ne seraient pas en danger. Il a eu 1 jour d'ITT, et là il est prolongé jusqu'au 26 janvier @+ Marc J espere qu'en France on sait soigné un bobo à l'arcade... et puis si ton train tu le sens pas:tu montes et tu t enfermes dans ton fourgon!
Roukmoute Publication: 21 janvier 2009 Publication: 21 janvier 2009 J espere qu'en France on sait soigné un bobo à l'arcade... et puis si ton train tu le sens pas:tu montes et tu t enfermes dans ton fourgon! C'était de l'ironie, ton post, Midoman ? bigbisous
Roukmoute Publication: 21 janvier 2009 Publication: 21 janvier 2009 À lire : un article des DNA avec différentes réactions. Toutes ne vont pas dans le même sens. debat_sur_les_controles_rouvert.pdf
midoman13 Publication: 21 janvier 2009 Publication: 21 janvier 2009 C'était de l'ironie, ton post, Midoman ? Bien deviné oui, c'est de l'ironie Pourquoi pour sentir le 2eme degré faut ajouter un lol à la fin de chaque phrase? Et puis ca m étonne de toi Roukmoute, toi qui manie cet art avec tant de talent bigbisous
Roukmoute Publication: 21 janvier 2009 Publication: 21 janvier 2009 Bien deviné oui, c'est de l'ironie Pourquoi pour sentir le 2eme degré faut ajouter un lol à la fin de chaque phrase? Et puis ca m étonne de toi Roukmoute, toi qui manie cet art avec tant de talent Que veux-tu, je ne suis pas à 100% tout le temps... En tout cas, je suis soulagé ! mdrmdr
midoman13 Publication: 21 janvier 2009 Publication: 21 janvier 2009 Que veux-tu, je ne suis pas à 100% tout le temps... En tout cas, je suis soulagé ! Désolé de t avoir fait faire du mouron!!! Bon allez je vais me préparer,jai un TGV à 16h moi!
marcarrick Publication: 23 janvier 2009 Auteur Publication: 23 janvier 2009 La polémique autour de la fin des contrôles systématiques dans certains TER perdure. Après l'agression d'un contrôleur, samedi à Molsheim, la CFTC réclame à la SNCF l'arrêt de l'expérimentation, en cours depuis le 14 décembre. « En réunion de concertation, mardi, chacun est resté sur sa position », explique Jacques Martin, délégué CFTC. La compagnie ne compterait pas suspendre la mesure, ne voyant aucun lien avec l'agression. Elle a néanmoins décidé que les agents n'auront plus à faire de contrôles lorsqu'ils seront appelés pour pallier une panne des caméras permettant aux conducteurs de surveiller les quais. C'est dans ces circonstances que le contrôleur avait été frappé par un passager récalcitrant samedi dernier. Si la CFTC n'obtient pas gain de cause, elle pourrait appeler à la grève dans une quinzaine de jours. D'ici là, elle devrait demander à être reçue à la région, initiatrice des contrôles aléatoires en tant qu'autorité organisatrice du TER [source : http://www.20minutes.fr/article/291829/Str...le-controle.php ] @+ Marc
michael02 Publication: 23 janvier 2009 Publication: 23 janvier 2009 La polémique autour de la fin des contrôles systématiques dans certains TER perdure. Après l'agression d'un contrôleur, samedi à Molsheim, la CFTC réclame à la SNCF l'arrêt de l'expérimentation, en cours depuis le 14 décembre. « En réunion de concertation, mardi, chacun est resté sur sa position », explique Jacques Martin, délégué CFTC. La compagnie ne compterait pas suspendre la mesure, ne voyant aucun lien avec l'agression. Elle a néanmoins décidé que les agents n'auront plus à faire de contrôles lorsqu'ils seront appelés pour pallier une panne des caméras permettant aux conducteurs de surveiller les quais. C'est dans ces circonstances que le contrôleur avait été frappé par un passager récalcitrant samedi dernier. Si la CFTC n'obtient pas gain de cause, elle pourrait appeler à la grève dans une quinzaine de jours. D'ici là, elle devrait demander à être reçue à la région, initiatrice des contrôles aléatoires en tant qu'autorité organisatrice du TER [source : http://www.20minutes.fr/article/291829/Str...le-controle.php ] @+ Marc Et au passage, je note dans l'article de DNA que l'association d'usagers rappelle de la part des partisans de l'EAS la fine allusion à la Seine-saint-Denis comme zone à risque de référence. Ca suffit .... lotrela
sdx Publication: 8 février 2009 Publication: 8 février 2009 Bonjour, Il me semble que dans toute l'Ile de France (et pas seulement dans le neuf-trois), les contrôles ne se font qu'en équipe de cinq ou six agents. Ca fait des années que les gendarmes circulent toujours par deux, même en zone apparemment paisible. Le contrôleur victime de cette agression était-il seul ?
marcarrick Publication: 8 février 2009 Auteur Publication: 8 février 2009 Oui l'ASCT était seul. En fait maintenant les trains sur cette ligne, circulent en EAS, sauf si le train est une RRR (Rame Réverssible Régionale) ou Rame Corail. Pour les circulations en AGC (Autorail Grande Capacité) il y a une LAF (Lutte Anti Fraude) qui controle les trains de temps en temps et lorsque les caméras de ces trains (AGC) sont hors d'usage, nous sommes envoyé par la CPST (Commande du Personnel du Service des Trains) pour accompagner le train et maintenant nous avons ordre de ne plus le controler. Il se trouve que ce train depuis la mise en place de l'EAS, n'avais jamais été contrôlé, et la direction et la Région Alsace ne pense pas que cette aggression ne soit lié avec la mise en place de l'EAS (ou Equipement Adapté) comme ils nous disent. Donc, entre autre, la sauvegarde des recettes du trains n'est pas important aux yeux de la direction ou de la région Alsace !! Nous avons les DP le 19 février, et nous avons plein de questions à ce sujet. L'ASCT à repris le service depuis 2 semaines maintenant, il va mieux. @+ Marc
sdx Publication: 9 février 2009 Publication: 9 février 2009 Donc, entre autre, la sauvegarde des recettes du trains n'est pas important aux yeux de la direction ou de la région Alsace !! Bonsoir et merci de vos précisions. Ceci étant, si du fait d'un accroissement de la délinquance, la sauvegarde des recettes fait courir des risques au personnel, il est plus raisonnable d'oublier temporairement cet objectif, quitte à le reprendre avec des moyens adaptés, équipes plus nombreuses, accompagnement SuGe... Bon rétablissement à votre collègue,
Pascal 45 Publication: 23 juin 2012 Publication: 23 juin 2012 Lisle-sur-Tarn (Tarn). Il agresse un contrôleur à la gare J. B, 27 ans, 14 condamnations (pour des vols essentiellement) a comparu, jeudi 21 juin 2012 devant le tribunal correctionnel d' Albi, sous escorte et détenu parce qu'un de ses sursis avec mise à l'épreuve a sauté ... A lire ici : http://www.ladepeche.fr/article/2012/06/23/1385162-lisle-sur-tarn-sncf-il-agresse-un-controleur-a-la-gare.html#xtor=RSS-6
kerguel Publication: 23 août 2012 Publication: 23 août 2012 21 08 2012 Contrôleur menacé avec une arme
Pascal 45 Publication: 9 janvier 2014 Publication: 9 janvier 2014 Un contrôleur SNCF agressé sur la ligne Beauvais-Le Tréport (Le Parisien - 09/01/2014) Mercredi 08 janvier 2014 en fin d’après-midi, un contrôleur a été agressé par un voyageur sur la ligne de TER Beauvais-Le Tréport. Peu avant l’arrivée en gare d’Herchies, vers 18h00, l’agent SNCF a contrôlé un passager de 31 ans qui n’avait pas de titre de transport ... http://www.leparisien.fr/oise-60/un-controleur-sncf-agresse-sur-la-ligne-beauvais-le-treport-09-01-2014-3477281.php
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant