Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Climat : Notre dernière chance d’agir


artidam

Messages recommandés

il y a 2 minutes, 2D2 a déclaré:

...

Ce n'est pas la peine d'en faire 100 lignes : tu as écris noir sur blanc que " La pilule cela existe et c'est un bien pour la femme et pour la planète" sans parler du reste, tu peux encore en faire 20 pages : m'en fout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, 2D2 a déclaré:

 

La COP21 est un grigri médiatique qui permet de sensibiliser à un problème global mais hélas, on n'est pas encore prêt à envisager toutes les solutions pour résoudre les problèmes actuelles. En ce polarisant sur le réchauffement climatique, sans vraiment de statistiques fiable sur +50 ans _ les mesures satellites précises et en masse ne datent que de moins de 30 ans_, on pose un faux débat qui enrichira les trafiquants internationaux de certificats de CO2.

 

97% des scientifiques mondiaux reconnaissent deux principes :

- Il y a réchauffement climatique.

- Il est dû à l'homme.

Et ça ce n'est pas moi qui le dit mais des études sur l'ensemble des productions scientifiques des 10 dernières années.

Donc stop aux mensonges en partant de postulats faux. Il n'y a plus débat à ce niveau et ça déjà depuis un moment.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, assouan a déclaré:

Ce n'est pas la peine d'en faire 100 lignes : tu as écris noir sur blanc que " La pilule cela existe et c'est un bien pour la femme et pour la planète" sans parler du reste, tu peux encore en faire 20 pages : m'en fout.

 

 

il y a 47 minutes, assouan a déclaré:

Ce n'est pas la peine d'en faire 100 lignes : tu as écris noir sur blanc que " La pilule cela existe et c'est un bien pour la femme et pour la planète" sans parler du reste, tu peux encore en faire 20 pages : m'en fout.

 

c'est toi qui a interprété le plus négativement mes propos.

il y a 20 minutes, Nipou a déclaré:

97% des scientifiques mondiaux reconnaissent deux principes :

- Il y a réchauffement climatique.

- Il est dû à l'homme.

Et ça ce n'est pas moi qui le dit mais des études sur l'ensemble des productions scientifiques des 10 dernières années.

Donc stop aux mensonges en partant de postulats faux. Il n'y a plus débat à ce niveau et ça déjà depuis un moment.

C'est bien là le faux débat: stop aux mensonges.

Les mesures précises par satellites et balises (notamment en mer) ainsi que les traitements de données n'ont pas assez de recul.

Le réchauffement climatique est aussi du aux bestiaux, précisément aux pêts des bovins mais cela est trop complexe pour l'expliquer dans les 2 phrases qui doivent résumer les arguments de la COP21.

Quant même 400l à 600l de CH4/j + 600l à 900lCO2/j par vache par jour, ce n'est pas négligeable. C'est un mode de vie, l'usine à hamburger qui est remis en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 2D2 a déclaré:

 

C'est bien là le faux débat: stop aux mensonges.

Les mesures précises par satellites et balises (notamment en mer) ainsi que les traitements de données n'ont pas assez de recul.

Le réchauffement climatique est aussi du aux bestiaux, précisément aux pêts des bovins mais cela est trop complexe pour l'expliquer dans les 2 phrases qui doivent résumer les arguments de la COP21.

Quant même 400l à 600l de CH4/j + 600l à 900lCO2/j par vache par jour, ce n'est pas négligeable. C'est un mode de vie, l'usine à hamburger qui est remis en cause.

Tu mélanges tout : la justesse des mesures et les pets de vaches ...

La réalité est là et il y aura toujours 3 ou 4 gars qui envers et contre tout nous diront que c'est faux mais ça ne changera pas le réalité (la terre est plate). Remarque c'est une technique : nier pour justifier le fait de ne rien faire.

Pour ce qui est des rejets des animaux, ils ne sont pas niés au contraire. Mais se réfugier derrière ça c'est encore une fois se cacher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 2 minutes, Nipou a déclaré:

...

Pour ce qui est des rejets des animaux, ils ne sont pas niés au contraire. Mais se réfugier derrière ça c'est encore une fois se cacher.

Et vouloir faire oublier qu'il faut mettre les "rejets des animaux" sur le compte de l'homme "moderne", celui qui pratique l'élevage intensif industrialisé en batterie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nipou a déclaré:

 Pour ce qui est des rejets des animaux, ils ne sont pas niés au contraire. Mais se réfugier derrière ça c'est encore une fois se cacher.

Et en plus ça sent pas bon...

il y a 2 minutes, Inharime a déclaré:

Et en plus ça sent pas bon...

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve positif (oui il y en a) c'est que les solutions deviennent viables. Plein de sociétés inventent des systèmes novateurs. C'est bien entendu loin d'être suffisant mais on voit que face aux très gros intérêts, des milliers de micro démarches fleurissent partout. Les comportement changent, les co-déplacements deviennent de plus en plus répandus, les ressources énergétiques se diversifient, les habitudes alimentaires (le tout viande) évolue aussi ...

Nous ne sommes plus dans la phase de convaincre par la peur de la catastrophe, car la catastrophe est visible chaque jour un peu partout dans le monde. Non, nous sommes dans la phase où les gens (monsieur tout le monde) font bouger les choses et ça oui, c'est positif.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Nipou a déclaré:

Tu mélanges tout : la justesse des mesures et les pets de vaches ...

La réalité est là et il y aura toujours 3 ou 4 gars qui envers et contre tout nous diront que c'est faux mais ça ne changera pas le réalité (la terre est plate). Remarque c'est une technique : nier pour justifier le fait de ne rien faire.

Pour ce qui est des rejets des animaux, ils ne sont pas niés au contraire. Mais se réfugier derrière ça c'est encore une fois se cacher.

C'est surtout se retrouver le nez dans sa propre merde, mais en y faisant barboter les autres jusqu'au coup! Et c'est bien toujours l'intérêt économique pour quelques uns qui fait que l'on met du temps à changer les mauvaises pratiques! ce dans tous les domaines!!!

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Nipou a déclaré:

Non, nous sommes dans la phase où les gens (monsieur tout le monde) font bouger les choses et ça oui, c'est positif.

c'est un sujet qui te tiens à coeur et tant mieux, plus on est de fous à agir pour limiter l'empreinte humaine sur terre, mieux cela vaut et cela réparera les connards qui s'ne foutent égoïstement par leur comportement.

Après il faut se méfier des marchands du temple qui s'engouffrent dans la mode du moment. Par exemple les battements labellisé BBC dans ma métropole sont l'exemple du fric facile sur des gogos et de se qu'il ne fait pas faire (fenêtres étroites donc lumière en pleine journée, vmc double flux donc électricité et risque sanitaire car "on n'ouvre pas les fenêtres" comme au 18e siècle, etc...).

Pour la construction des maisons individuelles, il faudrait inciter à opter pour une toiture photo-voltaïque qui permet de produire son électricité que l'on consomme et devenir autonome. EDF propose une samrtflower très design à 20k€ pour 3kw mais il y a bien moins cher en toiture par exemple. En gros pour un budget de construction de 300k€, pour 35 K€ tu produis tes 6 Kw d'électricité et si choisis un chauffage pompe à chaleur, le chauffage devient gratos. En résumé, compter 15% du budget de construction d'une maison pour une autonomie non négligeable. Et dans la rénovation, c'est un peu plus complexe mais pas impossible.

C'est cela aussi les nouvelles habitudes à prendre, et "monsieur tout le monde" peut faire bouger les choses si l'information lui parvient à temps, avant de céder aux charmes des constructeurs BBC par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Rail cassé a déclaré:

L'écologie est un formidable marché, le grand capital l'a bien compris, même si les composants qu'ils vendent saccagent encore plus la planette!!!!

Exactement,.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il faudrait revoir la définition de l'écologie qui devrait être selon moi " faire abstraction de toute cette modernité " plutôt que " Remplacer toute cette modernité existante par d'autres moyens, en déplaçant aussi loin que possible les désagréments de leur réalisation".

Mais qui est près à faire cette abstraction? pas moi dans certains domaines où il serait réellement compliqué de revenir en arrière. ( en toute franchise ).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Rail cassé a déclaré:

L'écologie est un formidable marché, le grand capital l'a bien compris, même si les composants qu'ils vendent saccagent encore plus la planette!!!!

C'est vrai, et comme dit 2D2, il faut se méfier des marchands du temple mais je suis pragmatique : depuis des lustres on se fait manipuler et on flingue la planète. On commence aujourd'hui à moins la flinguer (du moins on commence à envisager de peut être moins la flinguer). Aussi on se fera toujours manipuler mais au moins dans un intérêt écologiquement durable.

Vouloir tout à la fois d'un monde merveilleux, honnête, responsable et durable est une fausse route ... la planète ne survivra que quand les grands y gagneront du pognon. Mais puisque de toute façon ils gagneront, autant que ce soit en sauvant la planète.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Rail cassé a déclaré:

En fait il faudrait revoir la définition de l'écologie qui devrait être selon moi " faire abstraction de toute cette modernité " plutôt que " Remplacer toute cette modernité existante par d'autres moyens, en déplaçant aussi loin que possible les désagréments de leur réalisation".

un exemple parmi d'autres : le trou dans la couche d'ozone dans les années 80.

Il fallait supprimer les CFC, jugés seuls responsables. En réalité le phénomène était beaucoup plus complexe, et apparemment cyclique puisque le trou s'est "rebouché" bien plus rapidement que les prévisions les plus optimistes des "scientifiques".

L'un des paradoxes c'est qu'on a interdit dans les clim et frigos le gaz R12, fiable et thermodynamiquement efficace, pour le remplacer par des gaz de moins en moins efficaces mais moins agressifs pour la couche d'ozone, et qui se sont répandus dans l'atmosphère parce que l'étanchéité des circuits est plus difficile avec ces gaz. Bilan : on a répandu dans l'atmosphère 1000 fois plus de gaz contenant 50 fois moins d'équivalent CFC, et on a dépensé plus d'énergie pour faire tourner les clim et frigos. Au total on appelle ça un échec.

Et le dernier gaz de clim à la mode c'est..... le CO². On tourne en rond.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nipou a déclaré:

Pas forcément, c'est peut être simplement arrêter de faire ce qu'on nous dit : consommer comme des cons.

Oui et non! pour les principes de bases de la vie, comme se chauffer en hiver, c'est le gaspillage qu'il faut chasser, il y aura toujours de la consommation. et pour réduire cette conso il faudra développer des solutions techniques qui ne sont pas forcément cleen de par leur fabrication.

 

Tu sais, je me méfie un peu de tout cela, les organisateurs des guerres pour s'accaparer les matières premières sont les mêmes qui se réunissent pour prendre des décisions sur l'environnement et la protection de notre planète, donc................................................ on sera toujours tributaires de cette consommation à outrance par les besoins que ces maîtres du monde nous crées !!!!!! Là à ce niveau, ce n'est plus du complotisme mais de la conspiration. :cool:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nipou a déclaré:

Pas forcément, c'est peut être simplement arrêter de faire ce qu'on nous dit : consommer comme des cons.

Oui mais là, ça veut dire que tu n'es pas pour la consommation de masse, donc tu n'es pas pour la croissance, donc tu n'es pas pour l'économie, donc tu es pour le chômage, donc tu es pour que tes enfants soient à la rue. Et toc.

Je suis bon pour bosser à BFM ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Roukmoute a déclaré:

Oui mais là, ça veut dire que tu n'es pas pour la consommation de masse, donc tu n'es pas pour la croissance, donc tu n'es pas pour l'économie, donc tu es pour le chômage, donc tu es pour que tes enfants soient à la rue. Et toc.

Je suis bon pour bosser à BFM ?

Vont t'envoyer sur la banquise pour ton premier reportage................

12274646_10156357558725599_1069880002695

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Rail cassé a déclaré:

Tu sais, je me méfie un peu de tout cela, les organisateurs des guerres pour s'accaparer les matières premières sont les mêmes qui se réunissent pour prendre des décisions sur l'environnement et la protection de notre planète, donc................................................ on sera toujours tributaires de cette consommation à outrance par les besoins que ces maîtres du monde nous crées !!!!!! Là à ce niveau, ce n'est plus du complotisme mais de la conspiration. :cool:

Bien entendu, comme je disais avant, à la fin on l'aura de toute façon dans l'os. Mais puisque de toute façon ce fait est acté, autant le faire sans plus dégrader la planète.

Après on est pas obligés d'être que cons, on l'a déjà été assez jusque là donc normalement on devrait apprendre à se méfier un minimum (je m'inclus dedans, je précise sinon on va encore me dire que je suis suffisant). On se fera sans doute avoir sur certains domaines, embarqués dans des combats stupides, mais si tout ça peut se faire dans un sens "moins crade pour la planète", ce sera déjà pas mal.

il y a 9 minutes, Roukmoute a déclaré:

Oui mais là, ça veut dire que tu n'es pas pour la consommation de masse, donc tu n'es pas pour la croissance, donc tu n'es pas pour l'économie, donc tu es pour le chômage, donc tu es pour que tes enfants soient à la rue. Et toc.

Je suis bon pour bosser à BFM ?

Tu es au poil et voici ta récompense car tu as le niveau suffisant :

adhesion-fn-2015.png

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nipou a déclaré:

Bien entendu, comme je disais avant, à la fin on l'aura de toute façon dans l'os. Mais puisque de toute façon ce fait est acté, autant le faire sans plus dégrader la planète.

Après on est pas obligés d'être que cons, on l'a déjà été assez jusque là donc normalement on devrait apprendre à se méfier un minimum (je m'inclus dedans, je précise sinon on va encore me dire que je suis suffisant). On se fera sans doute avoir sur certains domaines, embarqués dans des combats stupides, mais si tout ça peut se faire dans un sens "moins crade pour la planète", ce sera déjà pas mal.

Ils te feront juste payer ce moins crade qu'ils auront décidé à leur sauce!!! Bientôt, tu n'auras même plus le droit de cultiver ton propre jardin et de semer tes propres graines!!! ça veut tout dire................................ !!!

C'est sur, nous faisons que des constats, mais je crois que le plus important est d'organiser de vives luttes pour révolutionner cette société de merde. y aura de la casse......

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Rail cassé a déclaré:

Ils te feront juste payer ce moins crade qu'ils auront décidé à leur sauce!!! Bientôt, tu n'auras même plus le droit de cultiver ton propre jardin et de semer tes propres graines!!! ça veut tout dire................................ !!!

C'est sur, nous faisons que des constats, mais je crois que le plus important est d'organiser de vives luttes pour révolutionner cette société de merde. y aura de la casse......

Faut pas non plus être que pessimiste : regarde en Chine, ils ont le droit surtout de se taire et pourtant à force de tousser tellement l’atmosphère des villes est irrespirable, ils font évoluer les choses. L'état est petit à petit forcé de faire quelque chose pour limiter l'usage du charbon, limiter les rejets des usines ...

Alors forcément ils sont très loin d'être vaguement acceptables mais si eux, avec autant de droits que des chiens chez nous, si eux y arrivent on devrait être capables de faire deux ou trois actions non ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nipou a déclaré:

Faut pas non plus être que pessimiste : regarde en Chine, ils ont le droit surtout de se taire et pourtant à force de tousser tellement l’atmosphère des villes est irrespirable, ils font évoluer les choses. L'état est petit à petit forcé de faire quelque chose pour limiter l'usage du charbon, limiter les rejets des usines ...

Alors forcément ils sont très loin d'être vaguement acceptables mais si eux, avec autant de droits que des chiens chez nous, si eux y arrivent on devrait être capables de faire deux ou trois actions non ?

Es ce plus la menace de perte d'investissements chez eux de la part des étrangers ou réellement un sursaut salutaire du dictat en place?

mais tu as raison, il faut garder espoir.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Rail cassé a déclaré:

Es ce plus la menace de perte d'investissements chez eux de la part des étrangers ou réellement un sursaut salutaire du dictat en place?

mais tu as raison, il faut garder espoir.

Tu as raison de soulever la question mais je ne saurai te répondre. Et tant pis si ce n'est qu'en raison du pognon ... le résultat est là alors Haut les cœurs ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.