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Fret SNCF perd du terrain sur les opérateurs privés


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Lu dans la presse.

Dans un contexte de ralentissement économique, les sept opérateurs privés de fret ferroviaire entrés sur le marché à la faveur de l'ouverture du fret à la concurrence en 2006, continuent de grignoter des parts de marché à Fret SNCF, dont les pertes représentent 350 millions d'euros en 2008.

Fin novembre 2008, Euro Cargo Rail (filiale de Deutsche Bahn) et Veolia, ses deux principaux concurrents, s'arrogeaient à eux deux environ 8% du marché, contre 7,5 % un mois avant. Sur un an, leur progression est nette puisque fin 2007, ces deux opérateurs ne pesaient que 4,8%.

Fret SNCF plus touché par la crise ?

Les opérateurs privés seraient-ils plus souples pour s'adapter rapidement à la baisse d'activité commerciale et à celle du fret ?

Les nouveaux venus du fret ferroviaire affichent de belles performances, alors que du côté de la SNCF, "on a senti un premier ralentissement fort en mai, un deuxième très fort en octobre", assurait récemment Pierre Blayau, le patron de la branche transports et logistique de la SNCF.

Moins de trains de marchandises

Nouveau symptôme du ralentissement économique, moins de trains de marchandises circulent sur le réseau, assure Réseau ferré de France (RFF) : "En novembre, nous avons connu une vraie rupture", explique Hervé de Tréglodé, directeur général adjoint de RFF.

Le nombre de trains par la longueur parcourue par ces trains (trains-kilomètre) a chuté de 16% en novembre 2008 par rapport à octobre, à 7,73 millions.

La tendance devrait se confirmer pour décembre 2008, mais les chiffres ne sont pas publiés.

Repères

En Allemagne où le fret ferroviaire est libéralisé depuis 15 ans, les opérateurs ferroviaires privés réalisent près de 20% de parts de marché.

Modifié par jaimelerail
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