Aller au contenu
Le Web des Cheminots

21 janvier : 2009 - Assemblée Nationale - Service minimum - Question au gouvernement


michael02

Messages recommandés

Je recopie le passage des débats tels que vous les trouvez ici : http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/p...e/P20090135.asp

Cet après midi vers 15h, le gouvernement répond aux questions des Députés (en l'absence du groupe PS). En réponse, une des premières prestations de M.Brice Hortefeux comme Ministre du Travail (et de différentes autres choses)

Service minimum dans les transports

M. le président. La parole est à M. Éric Ciotti, pour le groupe de l’Union pour un mouvement populaire.

M. Éric Ciotti. Ma question s’adresse à M. le ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville.

D’abord, monsieur le ministre, permettez-nous de vous adresser nos félicitations pour votre nomination à ce ministère (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP), ô combien important dans la situation que nous vivons actuellement.

Monsieur le ministre, je voudrais attirer votre attention sur la multiplication des conflits sociaux qui, au cours des semaines écoulées, ont affecté le secteur des transports publics. La fermeture brutale de la gare Saint-Lazare qui a bloqué, la semaine dernière, 450 000 usagers, et le conflit qui touche les transports express régionaux depuis le 9 décembre dans le département des Alpes-Maritimes, empêchant chaque jour 30 000 personnes de travailler et de circuler librement, sont les symboles de ces excès et de ces dérives du droit de grève – principe constitutionnel auquel tous ici, par ailleurs, nous adhérons.

Face à ces dérives qui sont très souvent initiées par des syndicats minoritaires et extrémistes, le service minimum adopté par le Parlement doit incontestablement être amendé sur plusieurs points, afin que nous puissions être armés contre ces grèves spontanées, tournantes, de cinquante-neuf minutes, qui ont un coût maximal pour l’usager et un coût minimal pour le gréviste. Dans une proposition de loi que j’ai déposée pour remédier à cette situation, j’ai introduit une disposition de réquisition.

Monsieur le ministre, j’aimerais savoir quelles mesures le Gouvernement entend prendre, afin de faire en sorte que la liberté de circuler et de travailler soit garantie à chaque citoyen en tout point de notre territoire. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

M. le président. La parole est à M. Brice Hortefeux, ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville.

M. Brice Hortefeux, ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville. Monsieur le député, vous exprimez parfaitement les préoccupations des Français.

Quelle est notre politique ? Elle est simple, claire et nette. D’abord, personne ne songe à remettre en cause le droit de grève, acquis pas à pas, lutte après lutte, difficulté sociale après difficulté sociale, inscrit et garanti dans notre Constitution depuis 1946. En même temps, je le dis avec la même force : personne ne peut accepter les conditions dans lesquelles le trafic des trains a été bloqué à Nice et à Paris.

La réalité est simple : mesdames et messieurs les députés, vous avez légiféré, et bien légiféré, en 2007. Regardez les chiffres de 2008 : à la SNCF le nombre de préavis et de jours de grève a été le plus faible depuis 1995 ; dans 75 % des cas, les préavis et les jours de grève n’ont entraîné aucune perturbation lourde pour les usagers.

M. Georges Tron. Bravo !

M. Brice Hortefeux, ministre du travail. À la RATP, il y a eu quatre fois moins de préavis en 2008 qu’au cours des cinq années précédentes.

M. Georges Tron. Bravo !

M. Brice Hortefeux, ministre du travail. Naturellement, les deux situations que vous décrivez appellent des solutions d’ailleurs différenciées. À la gare Saint-Lazare – deuxième gare du pays –, 400 000 usagers ont été bloqués, pris en otages par une minorité de grévistes.

M. Patrick Balkany. Inacceptable !

M. Brice Hortefeux, ministre du travail. Dans cette situation, il faut distinguer ceux qui ont fait usage du droit de retrait, afin d’exprimer leur émotion à la suite de l’agression d’un de leurs collègues. Un cheminot agressé est un cheminot traumatisé, dont la famille est traumatisée, et dont les collègues de travail qui peuvent aussi être traumatisés sont en tout cas solidaires. Dans ce cas-là, il n’y a pas besoin d’ajustement. En revanche, je demande aux dirigeants de la SNCF d’engager immédiatement des discussions, des négociations, afin d’améliorer les modalités d’accompagnement des victimes d’agression. La solidarité doit et peut s’exprimer, mais sans que le trafic soit paralysé.

M. Georges Tron. Très bien !

M. Brice Hortefeux, ministre du travail. Deuxième cas de figure, en revanche : les blocages qui peuvent perdurer pendant plusieurs semaines…

M. Georges Tron. Organisés par l’extrême gauche !

M. Brice Hortefeux, ministre du travail. …et qui nécessitent d’aller plus loin. Nous allons écouter les propositions des syndicats et des partenaires sociaux, et examiner les conclusions de la mission d’évaluation confiée à Jacques Kossowski par le président Accoyer. Après avoir écouté, dialogué et concerté, le Gouvernement proposera les ajustements qui pourraient se révéler nécessaires, dans un délai d’un mois.

Nous voulons tous une démocratie apaisée où chacun doit pouvoir exercer le droit de grève, mais aussi pouvoir prendre le train, le métro, le bus, le tramway pour se rendre librement à son travail. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caricatural ce "débat" à l'Assemblée! Vraiment de quoi se taper une bonne barre!

Organisés par les bolchéviques de Saint-Lazare et des Alpes-Maritimes je vous dis! (Huée sur les bancs de la droite)

Inacceptable! (Très bien dixit M. Tron)

Les comptes rendus ont un aspect assez semblable aux sujets du forum ... Et pourtant c'est dans cette ambiance (à l'Assemblée) que se joue le destin du pays...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus incroyable c'est :

M. Patrick Balkany. Inacceptable !

Quel culot !

ce milliardaire qui n'a jamais mis les pieds dans un train de banlieue ni un métro, et pour cause, avec toutes les casseroles qu'il traîne, il ne passerait pas les tourniquets !! controleursncf

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus incroyable c'est :

M. Patrick Balkany. Inacceptable !

Quel culot !

ce milliardaire qui n'a jamais mis les pieds dans un train de banlieue ni un métro, et pour cause, avec toutes les casseroles qu'il traîne, il ne passerait pas les tourniquets !! controleursncf

Bonsoir,

De toutes façons, ca reflete bien un des grands maux de notre pays:

Les lois et décisions prises par des gens qui sont completement en dehors des réalités du pays qu'ils sont censés gerer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caricatural ce "débat" à l'Assemblée! Vraiment de quoi se taper une bonne barre!

Organisés par les bolchéviques de Saint-Lazare et des Alpes-Maritimes je vous dis! (Huée sur les bancs de la droite)

Inacceptable! (Très bien dixit M. Tron)

L'absence du groupe socialiste à cette séance de questions au gouvernement a largement simplifié la mission de M.Ciotti qui défendait son point de vue d'élu local (Nice) autant ou plus que l'interêt général...

CQFD sur son blog : http://ericciotti.typepad.fr/

Tout est bon pour pêcher des voix ... et c'est bien le principal enjeu.

Quant à la suite, n'oublions pas :

"J'écoute, mais je tiens pas compte",

a lancé mardi Nicolas Sarkozy en dénonçant les "conservatismes" qui s'opposent à ses réformes

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.