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Le Web des Cheminots

Une ligne de plus qui ferme : Serqueux-Gisors


Invité necroshine

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Invité necroshine

http://www.paris-normandie.fr/index.php/cm...e_mauvais_rails

Hier à 21 h, le conseil municipal de Serqueux devait se réunir en séance extraordinaire avec un seul rapport à l'ordre du jour : le devenir de la ligne Serqueux-Gisors.

Les élus devaient en effet adopter une motion réclamant la rénovation de la voie afin d'assurer la pérennité de la circulation ferroviaire.

Car depuis lundi, plus aucun train ne circule sur cet axe qualifié par certains cheminots à la retraite de « vraie ligne musée, plus utile aux fanas de la vapeur et aux cinéastes qu'aux passagers ». Jusqu'alors desservie par la route et le rail, la ligne est à présent entièrement assurée par des autocars. Une petite révolution.

Le maire de Serqueux, lui, ne décolère pas : « J'ai été averti au téléphone en fin de semaine dernière de l'arrêt de la desserte ferroviaire, les conditions de sécurité ne seraient plus réunies, il faut dire que rien n'a été fait pour entretenir et encore moins pour moderniser cette ligne qui rend service à des dizaines d'habitants qui vont travailler en région parisienne. Il accuse la SNCF de tout faire pour ne pas réunir les conditions qui assureraient la rentabilité de cette ligne… »

Pas plus de 40 km/h

Déjà depuis 2007, la circulation des trains était interrompue l'été et la vitesse limitée à 70 km/h le reste de l'année. Un audit mené cet été par Réseau ferré de France (RFF) a conclu à la nécessité de limiter la circulation désormais à 40 km/h, en attendant d'éventuels travaux, condamnant toute activité commerciale viable par le rail.

« Il s'agit d'une section qui comporte des traverses âgées. La ligne est équipée de rails à double champignon - ce qui permettait au raild'être retourné lorsqu'il était usé, ndlr. Un principe qui a été abandonné depuis longtemps », explique Thierry Baraté, chef de service gestion réseau chez RFF.

Même temps de parcours

De son côté, la SNCF fait remarquer que rien, ou presque, ne change pour ses clients, si ce n'est le mode de transport : « Les temps de parcours seront maintenus à 50 mn par autocar, comme c'était déjà le cas par le train, à raison de deux allers retour par jour et les correspondances seront assurées », explique-t-on à la direction régionale. Chaque jour, une cinquantaine de passagers utilisent cette ligne. Ces dernières années, ils se plaignaient surtout du manque de régularité, plus que du transfert progressif vers le réseau routier. « Cette fermeture est regrettable, j'espère surtout que la desserte par autocar, qui aujourd'hui n'est pas toujours satisfaisante, sera améliorée et que tout sera fait pour permettre à un maximum de gens d'utiliser la ligne », confiait, hier, un usager occasionnel.

La SNCF insiste toutefois sur un fait : l'interruption de la circulation ferroviaire est une mesure temporaire, le temps qu'une décision définitive soit prise concernant l'avenir de la ligne. « Les investissements à mener sont lourds, une discussion va maintenant s'engager avec nos partenaires que sont le conseil régional et la SNCF sur l'opportunité de ces travaux », confie Thierry Baraté.

Hier à la gare de Serqueux, les cheminots se montraient optimistes à ce sujet et faisaient remarquer que la ligne vers Rouen, elle, ne désemplissait pas.

F. W.

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Il est évident qu'une ligne modernisée avec un trafic aux horaires adaptés attire du monde.... laisser cette ligne dans son jus, c'était bien vouloir sa mort.

Le Transport routier est particulièrement à l'affût ces derniers temps...donc aussi les autocaristes. N'oublions pas non plus les concessionnaires automobiles..

Bref... koiquesse

Fabrice

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Invité necroshine

100% d'accord avec toi,

la survie de cette ligne sera au bon vouloir de la region, et des communes,

RFF leur demandera de mettre la main a la poche...

Comme cela a été fait pour Longueville - Provins...

Je ne connais pas le resultat de cette demande..

Modifié par necroshine
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100% d'accord avec toi,

la survie de cette ligne sera au bon vouloir de la region, et des communes,

RFF leur demandera de mettre la main a la poche...

Comme cela a été fait pour Longueville - Provins...

Je ne connais pas le resultat de cette demande..

mais pas pour Coulommiers-La ferté-Gaucher, mise en cars SNCF (en fait, probablement sous-traités), peu d'années après l'électrification Paris- Coulommiers

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mais pas pour Coulommiers-La ferté-Gaucher, mise en cars SNCF (en fait, probablement sous-traités), peu d'années après l'électrification Paris- Coulommiers

Quand on sait que la femme de l'ancien maire de Coulommiers (le fameux! et celui sous lequel la ligne a été fermée) possède des parts dans l'entreprise de bus Marne & Morin qui assure l'intégralité du trafic...

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Quand on sait que la femme de l'ancien maire de Coulommiers (le fameux! et celui sous lequel la ligne a été fermée) possède des parts dans l'entreprise de bus Marne & Morin qui assure l'intégralité du trafic...

merci pour cette précision !

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Invité necroshine

merci pour cette précision !

Je n'osais pas le dire aussi,

mais c'etait la rumeur a l'epoque de la fermeture de la ligne...

Mais il faut aussi dire que la SNCF assurait un mauvais service, (autorails du depot de Metz, tres souvent en panne car a bout de souffle, ou accaparés par la region Reims pour leurs TER).

Ce qui a provoqué un tollés chez les elus... Dont le fameux, avec une usine de casseroles aux fesses, gracié par l'ancien president...

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Et c'est avec un attitude de ce genre qu'ils veulent augmenter les parts de marché du fer!!!!! lotrela Putin mais y méritent des claques ces mecs-là!!! Forcément que le trajet en bus y va aussi vite que le train surtout si celui-ci ne peut pas dépasser les 70 a cause du mauvais entretien de la voie!! lotrela

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