Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SENAT 23/01/2009 Règlement européen OSP et lignes ferroviaires


Messages recommandés

J'ai mis cette petite phrase de conte de fée pour éviter tout amalgame entre le fait que je vienne d'une autre EF et le contenu de l'article.

Je me doute bien 5121 que la plupart des éléments présent dans l'article ne collent pas avec ta vision de l'Europe ferroviaire (plus généralement de la France ferroviaire) et cela est confirmé par tes autres interventions dans différents sujets.

Cependant il faut savoir qu'aujourd'hui la France est dans l'Europe et que ceci est irréversible. Si l'ouverture du voyageur national à la concurrence vient d'être repoussé au delà 2017 elle ne le sera pas indéfiniment. L'intérêt de cette article, qui peut lui aussi paraître idéalise par moment, est de montrer qu'il est encore temps pour la SNCF de se préparer à la concurrence mais pour cela il faut changer tout un mode de fonctionnement. Le problème de la France c'est qu'elle est trop souvent tourné vers son passé et risque de louper son futur et pas seulement qu'au niveau du ferroviaire. Actuellement on est engagé dans un processus de libéralisation du ferroviaire et il vaut mieux trouver les solutions pour que cela ne déraille pas, que de dire "c'était mieux avant".

Par ailleurs je pense que l'arrivée d'une concurrence n'est pas négatif et doit stimuler notamment la qualité de service auprès des voyageurs. Une qualité de service qui à mon goût et surtout en région parisienne a été un peu délaissé qu'elle qu'en soit les origines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant il faut savoir qu'aujourd'hui la France est dans l'Europe et que ceci est irréversible. Si l'ouverture du voyageur national à la concurrence vient d'être repoussé au delà 2017 elle ne le sera pas indéfiniment. L'intérêt de cette article, qui peut lui aussi paraître idéalise par moment, est de montrer qu'il est encore temps pour la SNCF de se préparer à la concurrence mais pour cela il faut changer tout un mode de fonctionnement. Le problème de la France c'est qu'elle est trop souvent tourné vers son passé et risque de louper son futur et pas seulement qu'au niveau du ferroviaire. Actuellement on est engagé dans un processus de libéralisation du ferroviaire et il vaut mieux trouver les solutions pour que cela ne déraille pas, que de dire "c'était mieux avant".

Il y a quand même une vaste fumisterie à dire que la mise en concurrence voir la privatisation du chemin de fer serait quelque chose de "nouveau", quelque chose qui "doit" arriver parce que c'est ca le futur et tout le reste, c'est du passé!

Ceux qui prônent la mise en concurrence dans les chemins de fer prônent en réalité un retour en arrière de 71 ans! La concurrence, la désorganisation et le morcellement du réseau ferroviaire, c'est du passé, c'est comme ça que fonctionnait les chemins de fer en France il y a plusieurs décennies de cela!

Le gouvernement veut imposer des reculs sociaux de plusieurs décennies en arrière dans tous les domaines ou il intervient. C'est vrai pour les retraites, la Sécurité sociale, les congés payés/RTT, la réduction du temps de travail, la protection contre le chômage etc. Les services publics, dont les chemins de fer ne sont pas une exception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a quand même une vaste fumisterie à dire que la mise en concurrence voir la privatisation du chemin de fer serait quelque chose de "nouveau", quelque chose qui "doit" arriver parce que c'est ca le futur et tout le reste, c'est du passé!

Fumisterie peut-être ! En attendant c'est l'Europe qui décide et pour elle l'avenir c'est la libéralisation du chemin de fer. Peut-être que dans X année on renationalisera. Finalement l'histoire se répète !

Pour ceux que ça intéressent il y a tout le projet de loi concernant l'adaptation de la directive européenne sur plusieurs loi française dont la LOTI. http://www.senat.fr/dossierleg/pjl07-501.html

On y retrouve notamment les modalités (très restrictive) du cabotage pour l'ouverture internationale.

A la suite de l'application de la directive européenne normalement applicable à partir de décembre 2009 la commission se réunira au plus tard avant le 31 décembre 2012 pour statuer d'une éventuelle ouverture aux trafics nationaux.

Le gouvernement veut imposer des reculs sociaux de plusieurs décennies en arrière dans tous les domaines ou il intervient. C'est vrai pour les retraites, la Sécurité sociale, les congés payés/RTT, la réduction du temps de travail, la protection contre le chômage etc. Les services publics, dont les chemins de fer ne sont pas une exception.

ça c'est une autre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.