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Le Web des Cheminots

Les Agc


Invité _

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Bonsoir

Sans aller jusqu'a des cas extremes comme l'a fait yaya, pour ce qui est des 73500 sur Nantes ils circulent souvent sur des lignes qui ne sont pas équipées radio donc en cas d'arret devant un signal fermé il faut bien descendre pour se faire reconnaitre et là il y a 2 options:

_ débloquer les portes coté piste pour descendre et courir le risque d'avoir des passagers qui descendent dans la piste

_ouvrir en secours la porte coté piste la plus proche de la cabine pour limiter les descentes sur la piste et risquer d'avoir ensuite des problemes de porte au moment de la fermeture. Sachant que la traction est asservie aux portes ça peu être problématique surtout sur du matériel qui reste tout de même tres capricieux.

Voila entre autre pourquoi je rale à propos de l'abscence d'accès direct à la cabine.

Amicalement

Kriss44

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Salut la cie

Sachant que la traction est asservie aux portes ça peu être problématique surtout sur du matériel qui reste tout de même tres capricieux.

Voila entre autre pourquoi je rale à propos de l'abscence d'accès direct à la cabine.

Amicalement

Kriss44

Euh en fait il s'agissait d'une blague, ayant suivi de près les essais sur AGC je connaissais les réponses, je voulais (si je puis me permettre) te taquiner.

mais sinon je suis d'accord avec toi, sans compter le risque de chute avec "cette troisieme barre".....

par contre au moins ca aura éclairé des lanternes.

au fait je ne me souviens plus ne peux-tu pas refermer la porte une fois descendu ? par contre n'oubli pas la clef (cas arrive en essai mecano à la rue :lol: )

@++

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Salut

au fait je ne me souviens plus ne peux-tu pas refermer la porte une fois descendu ? par contre n'oubli pas la clef (cas arrive en essai mecano à la rue  :lol: )

@++

je crois que la porte ne se re-vérouille pas une fois refermée, il te faut une séquence de fermeture pour qu'elle se bloque, tu peux toujours la bloquer au carré de berne, mais est-ce très sécuritaire de faire cela ???

Yaya

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re

tu as l'air d'en connaitre un bout pour quelqu'un qui se dit NON cheminot

edite par moi

après reflexion et confirmation : la porte est verrouillée afin qu'un voyageur ne puisse descendre d'ou l'interet d'avoir ca clef ou un asct pas loin.

@+

Modifié par fcot2002
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Bonsoir

Visiblement c'est du beau matériel mais faut voir la fiabilité au quotidien et la tenue dans le temps...

De plus ils ont fait la même boulette que sur les suppos en oubliant de prévoir un accès à la cabine de conduite sans passer par les espaces voyageurs (pas top ça!)

Autre défaut la cloison vitrée entre la cabine et les espaces voyageurs...

Pour le reste faut voir à l'usage...

Amicalement

Kriss44

Salut à tous.

Toi Kriss 44 écrire une chose pareille... et ta sécurité de conducteur en cas choc tu y penses un peu.

C'est totalement volontaire, regarde bien la doc et si tu peux le crash test et tu auras compris pourquoi, il n'y a plus de portes de cab.

Par expérience, je peux te dire que la sécurité frontale d'un AGC est très bien assurée.

L'attelage automatique encaissant bien le choc et les vis fusibles remplissant parfaitement leur rôle sans aucune déformation du plancher de la cab.

les élements absorbeurs ainsi que les montants sont là pour que la cab reste une cellule de survie du CRL.

Même le pare brise comporte un système de déviation de choc.

@+ :stinker:

Modifié par Kanail
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Salut

alors on vient de me dire que c'était X76500 et X75500, toutes mes confuses...

Sinon les bi-modes peuvent être bi-courant si l'AGC fait plus de 4 caisses, sinon, la masse à l'essieu est trop lourde pour permettre d'avoir du bi-mode bi-courant et seul le courant continu est dans ce cas conservé.

Yaya

Salut.

Oulààààààààà, tu prends un peu d'avance.

Le bi-mode -bi-courant n'existe pas encore, pour l'instant une seule région est intéréssée ferme probablement pas avant 2007.

En plus il s'appeleront B 82500 pour faire la différence avec les B81500 qui eux peuvent être tri ou quadri-caisses commes tous les autres AGC actuels.

@+

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Salut,

re

tu as l'air d'en connaitre un bout pour quelqu'un qui se dit NON cheminot

edite par moi

après reflexion et confirmation : la porte est verrouillée afin qu'un voyageur ne puisse descendre d'ou l'interet d'avoir ca clef ou un asct pas loin.

@+

la preuve que je me suis planté... Et en y réflechissant oui, j'ai tilté que oui, une fois les portes des 73500 fermées, elles sont de nouveau bloquées (gachette), tu as besoin du carré pour tirer sur la poignée qui provoque l'ouverture depuis l'extérieur (enfin, qui pousse la porte vers l'extérieure, étant donné que tu dois ensuite poussé le vanteau de la porte ainsi débloquée).

Toutes mes confuses ;)

Yaya

Modifié par A1AA1A68000
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Salut fcot2002,

le souci soulevé avec les matériel n'ayant d'accès que via la cabine voyageur est qu'en cas d'évacuation de la cabine, si les plateformes voyageurs sont encombrées, l'évacuation peut être délicate..

Je m'explique : actuellement dans les AGC il y a deux agents : un contrôleur et un conducteur. Cependant, nul besoin de se demander pourquoi il y a des caméras partout sur ces engins, l'EAS est déjà installé et un jour où l'autre, il n'y aura plus qu'un conducteur sur ces engins... Que faire alors pour que le conducteur descende ?? Il est obligé de passer via des plateformes encombrées ?

Par ailleurs, admettons toujours que le conducteur soit seul à son bord ou qu'il n'y ait qu'un contrôleur pour les deux rames... Le train tombe en panne et nécessite une intervention à l'extérieur (je repense à un cas que j'ai vécu, UM de X73500, éclatement d'un boyau de suspension pneu sur l'unité menée. Le conducteur avait pour indice une fuite CP et un échappement d'air en cabine de tête de l'élément mené), comment le conducteur peut-il descendre et s'assurer que les voyageurs ne vont pas en faire autant ? Le conducteur, pour descendre, à besoin qu'on lui déverouille les portes et automatiquement, tous les voyageurs peuvent descendre sur les voies, empruntant le chemin qu'il a suivi...

Voila, ce sont quelques pistes que je propose sur le souci du seul accès par la plateforme voyageur. Ce n'est pas un handicap en situation normale, uniquement en situtation délicate.

Maintenant en cas de choc, le conducteur est dans une cellule de survie sur les 73500 ou les AGC et ils ne doit pas bouger de son poste qui est totalement protégé. Le risque donc n'est pas pour le conducteur, mais bel et bien en cas d'intervention à l'extérieur... (imaginons par exemple une UM qui tombe en panne à Lyon Brotteaux, au milieu du bordel des circulation, le conducteur qui doit descendre et les voyageurs qui, voyant part dieu à quelques centaines de mètres, embruyent le pas pour rejoindre la gare à pied et on pourrait se retrouver avec un Villeneuve Bis en ayant une vision très défaitiste de la chose)

Yaya

Salut.

Excuse moi, mais tu écris un max de connerie en peu de ligne.

****** Point d'aggressivité stp. Ok pour la phrase du dessus pas la suite ;) Bonne humeur !!. Yaya

Pour votre infos, les AGC sont équipés pour permettre à un CRL de descendre de son engin SANS DONNER D'AUTORISATION D'OUVERTURE DES PORTES AUX VOYAGEURS.

Je m'explique:

le CRL peut ouvrir de l'intérieur comme de l'extérieur les portes extérieures de sa motrice et seulement depuis l'intérieur celle de la remorque. les portes n'utilisant pas le même cycles d'ouvertures que dans le cas d'une autorisation d'ouverture donné. elle vont se refermer rapidement et en n'utilisant pas la même détection d'obstacles et surtout elle vont se vérrouiller à la fermeture. ce qui fait qu'un CRL peut s'éloigner de son AGC sans qu'ancun voyageurs ne puissent quitter l'engin sauf en provoquant une ouverture d'urgence des portes et en engagent toute sa responsabilité.

@+

Modifié par A1AA1A68000
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Je ne suis pas sur du chiffre mais il me semble que la région Alsace en possedait 4 des AGC, et que 2 ont été prétés à la region de Lyon.

@+ Marc

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Salut

Je ne suis pas sur du chiffre mais il me semble que la région Alsace en possedait 4  des AGC, et que 2 ont été prétés à la region de Lyon.

@+ Marc

Mis à part les chiffres, peux-tu nous confirmer que les AGC chez vous sont purement thermiques ?

Yaya

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Bonsoir

Salut à tous.

Toi Kriss 44 écrire une chose pareille... et ta sécurité de conducteur en cas choc tu y penses un peu.

C'est totalement volontaire, regarde bien la doc et si tu peux le crash test et tu auras compris pourquoi, il n'y a plus de portes de cab.

Par expérience, je peux te dire que la sécurité frontale d'un AGC est très bien assurée.

L'attelage automatique encaissant bien le choc et les vis fusibles remplissant parfaitement leur rôle sans aucune déformation du plancher de la cab.

les élements absorbeurs ainsi que les montants sont là pour que la cab reste une cellule de survie du CRL.

Même le pare brise comporte un système de déviation de choc.

@+  :stinker:

C'est bien aimable à toi de t'intéresser à ma sécurité en tant que mécano mais si ma mémoire est bonne lors de l'élaboration des XTER (X72 500) il y a eu un crash-test de fait sur un prototype entre autre pour valider les calculs d'un logiciel dernierement mis en oeuvre (à l'époque) permettant de simuler informatiquement des collisions. De cet essai il en est ressorti que la cabine de conduite s'était comportée comme une cellule de survie les déformations permettant l'absorbtion de l'énergie du choc s'était fait dans la zone de la caisse à l'avant de la cabine de conduite et dans une 2ème zone fusible située au niveau des armoires électriques et electroniques situées entre la cabine et les espaces voyageurs. Pourtant les 72500 sont équipés de portes d'accès aux cabines de conduite.

Malgré tous ces perfectionnements et ces calculs, il y a quand même eu quelques accidents mettant en cause un 72500 dont un au PN n° 199 de la ligne Tours<>Le Mans le 31 mars 1999 ayant provoqué la mort d'un collègue du Mans si ma mémoire est bonne il a percuté la semi remorque d'un camion remplie de blé ayant forcé le PN. Le collèque se serait prit une ridelle de la remorque en plein buffet ou aurait été étouffé par une partie du chargement de blé qui s'est répandu dans la cabine au moment du choc je ne saurais le dire. Ce qui est sur c'est que le collègue y est passé! Perso je ne pense pas que la présence d'une porte d'accès ou pas aurait changé grand chose pour le collègue qui y a laissé sa peau...

En dehors de ces évenements exceptionnels il y a l'usage au quotidien du matériel! Et dans ce domaine au risque de me repeter toutes les lignes ne sont pas équipées radio sol train, ni en double voie. De plus il me semble que pour se faire reconnaitre devant une tole fermée l'usage de la radio n'est franchement pas recommandé. Il y a quelques temps j'ai été tolé pour recevoir 3 dépeches concernant des dérangements de PN tranmises par téléphone. Heureusement c'était avec un 72500 ce qui m'a permis de descendre de la cabine sans passer par les espaces voyageurs, parce que tout le temps que j'ai passé au téléphone je ne pouvait matériellement pas surveiller ce qui se passait derriere moi! Donc dans le cas d'un suppo ou d'un éventuel AGC mamie qui s'impatiente et veut rejoindre à pieds la gare qui est à 500m et qui manque de bol se vautre dans le ballast et fini dans le fossé je peux ne pas le voir. De plus dans le cas d'un déblocage des portes sur une UM 3 l'ACT (quand il y en a un) ne peut matériellement se trouver devant toutes les portes pour interdire la descentes des passagers. Ce qui me motive à n'ouvrir en urgence qu'une porte et à la refermer derriere moi avant d'en ouvrir une de l'extérieur pour pouvoir rentrer. Ce qui sur suppos (X 73500) peu entrainer quelques soucis vu la succeptibilité de l'électronique embarqué!

De Plus en ce qui concerne les suppos (pas d'AGC encore livrés en pays de loire je le rappelle) au niveau de la capacité ils sont donnés pour 161 places (82 assises et 79 debout) si le bestiau est plein à ras la gueule j'imagine même pas le coté pratique de la chose s'il faut partir à la protection avec les agrès réglementaires on a largement le temps d'avoir un train qui percute l'obstacle avant de pouvoir atteindre la premiere porte! alors qu'avec un accès direct la protection aurait largement eu le temps d'etre faite! Tu va peu etre me dire qu'il faut dans un pareil cas sauter tete la premiere par la fenetre pour s'en occuper mais j'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé un casque intégral pour protéger ma caboche de breton (oui c'est dur mais quand même!) d'une chute tete la premiere de 2.5 voir 3m de haut!

Donc rien que pour ça je ne saurais être partisan d'un acces à la cabine se faisant uniquement par les espaces voyageurs!!!! C'est peu être tres bien sur le papier ça je ne dis pas le contraire ça permet surement aussi de gagner sur la masse car une porte demande des renforts dans la caisse pour compenser la déficience structurelle créé par l'ouverture. Mais à mon avis ceux qui nous ont pondu ça n'ont pas du souvent monter dans un train ou alors uniquement à l'arret et encore! Je ne parlerais même pas des services de la grande maison qui ayant accepté ça ont du oublier quelque part que le réseau ferroviaire français ne se limite pas aux LGV sans passages à niveaux, cloturées sur toute leur longueur et j'en passe... Des voies uniques équipées DAAT ou de la double voie sans radio avec du bloc manuel avec en prime de la protection arriere ou du bloc automatique à prix réduit (BAPR) il y en a encore pas mal de kilometres!

Vis à vis de tout ça excuse moi cher kanail mais il y a d'énormes pans de notre réglementation qui ont été completement "oubliés" lors de la conception de ces matériels (73500 et famille AGC) et personnellement je trouve ça INADMISSIBLE!!!!! Mais comme le mécano est toujours le dernier maillon de la chaine qui sera emmerdé comme c'est pas permis en cas de pépin aggravé suite à manque de rapidité dans la réalisation d'une couverture d'obstacle par exemple? c'est pas ceux qui ont conçu le bouzin ni ceux qui l'ont accepté dans l'état chez nous! Une fois de plus ce sera le mécano qui sera en tête à ce moment là!

Amicalement

Kriss44

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