CRL COOL Publication: 24 novembre 2009 Partager Publication: 24 novembre 2009 (...)Donc nous forcement, on a posé la question, quand on est HLP, on fait quoi, on s'arrète et on change de paramètre KVB ? Puisqu'on nous avait demandé de rouler avec un paramètre MA ... Donc si on va au bout du truc, dans un sens pas de souci car paramètre plus restritif mais dans l'autre ? Non, tu est MA100 sans dépasser 70 km/h..... Tu dois donc paramétrer MA100.... et le reste fait partie des lacunes du KVB: la limitation à 70 km/h!! D'ailleurs, je ne suis pas persuadé que tu puisses paramétrer "MA70" sur un KVB sans avoir un affichage "erreur" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matth22 Publication: 24 novembre 2009 Partager Publication: 24 novembre 2009 Non, tu est MA100 sans dépasser 70 km/h..... Tu dois donc paramétrer MA100.... et le reste fait partie des lacunes du KVB: la limitation à 70 km/h!! D'ailleurs, je ne suis pas persuadé que tu puisses paramétrer "MA70" sur un KVB sans avoir un affichage "erreur" le MA 07 est pris par le KVB comme le 10/09/08/06/05/04/03/02 et 01 même ! par contre le ME ne prend pas en dessous de ME 10 (pour ME100) donc par exemple pour les EVO loc seules ME100 sans dépasser 70 km/h c'est ME 10 | 0 | 057 quand même au KVB ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matth22 Publication: 24 novembre 2009 Partager Publication: 24 novembre 2009 Chez nous sur l'étoile d'Annemasse en Haute-Savoie il n'y a pas de restriction de vitesse pour les 75000 à part sur un pont limité à 30km/h sur la ligne La Roche sur Foron - St Gervais les Bains/Le Fayet. Au contraire même sur la VUTR de Fort l'Ecluse-Collonges à Crozet dans le pays de Gex (01) la vitesse est de 40 km/h (vitesse ligne) là où elle était limitée à 30 km/h pour les 67200/300/400 ! (machines regrettées ) Mais il est vrait qu'il y a des endroits où ça vibre un peu à cause de leurs bogies... lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 24 novembre 2009 Partager Publication: 24 novembre 2009 (modifié) le MA 07 est pris par le KVB comme le 10/09/08/06/05/04/03/02 et 01 même ! par contre le ME ne prend pas en dessous de ME 10 (pour ME100) donc par exemple pour les EVO loc seules ME100 sans dépasser 70 km/h c'est ME 10 | 0 | 057 quand même au KVB ! Bon.... tout vient du fait que je roule trop vite!!!!! très très peu de MA100, plein de ME120 et ME140.... et puis sur les 22200, pas de restrictions de vitesse... ni de bruit. Et sur ton exemple des EVO ME10 I 0 I 057, tu peux, dans l'absolu tu peux rouler à 100 km/h! La limite des 70 km/h n'est pas prise en compte avec ce paramétrage. Modifié 24 novembre 2009 par CRL COOL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fret80 Publication: 24 novembre 2009 Partager Publication: 24 novembre 2009 Euuh, je ne te suis pas CRL COOL. Tu pars d'Amiens, HLP 75000 donc vitesse MA100 et KVB 054 (dixit nos chef)sauf qu'arrivé au pk 206.1 en pleine cambrousse t'es plus MA100 mais ME100, c'est la région de Lille. Dans l'autre sens tu pars de Boulogne sur Mer, ME100, KVB 057 puis arrive le pk 206.1, tu deviens MA100 KVB 054 . Ca peut paraitre stupide ce que je dis mais j'essaye de mettre au niveau de celui qui a pondu la limitation . Et c'est pareil quand on pars de LDV, VON, BGW vers AS... En relisant, je pense comprendre ce que tu veux dire, pour toi faudrait paramètré pour un ME100 sans dépasser la vitesse des MA100 ? J'ai aimé aussi quand j'ai fait les rectif le "Applicable dès réception" . Tu rentres de vacances, tu vois la botte dans le casier, tu te dis, je ferrais ça tranquille pendant le découché, t'as rien dans les cadres ... tu fais ta nuit et le lendemain tu regardes tout ça et tu t'aperçois que sur certaines lignes, tu dois rouler à 80 et non 90 ou 100 . De mon coté pas de soucis, j'avais une 27000 pour descendre à VON, mais là tu penses au collègues et tu laisses un joli petit mot dans la boite des chefs en rentrant la nuit suivante . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick du 90 Publication: 25 novembre 2009 Partager Publication: 25 novembre 2009 Il y a peut être un problème de tenue de voie, vu l'empattement "raccourci" du bogie, style 8500 et autres "danseuses". Et puis les moteurs sont suspendus par le nez, c'est beaucoup plus agressif pour la voie. A moins qu'il ne s'agisse d'une faiblesse au freinage? Pour les 37000, le 30 sur les appareils de voies Suisses à 40 s'expliquerait au contraire par la rigidité du bogie? Le plus simple est que je me renseigne à qui de droit. A l'époque où je roulais ma bosse en Helvétie c'était un peu le bordel avec les 37000, entre les vitesses limites propres aux engins, celles reprises aux RT suisses supérieures à celles des RT français, les systèmes de sécurité plus ou moins isolés, les harmoniques balancés dans la caténaire faisant débloquer la sous-sta... Oui la relève des vaillantes 20200 fût laborieuse ! J'ai aimé aussi quand j'ai fait les rectif le "Applicable dès réception" . Tu rentres de vacances, tu vois la botte dans le casier, tu te dis, je ferrais ça tranquille pendant le découché, t'as rien dans les cadres ... tu fais ta nuit et le lendemain tu regardes tout ça et tu t'aperçois que sur certaines lignes, tu dois rouler à 80 et non 90 ou 100 . De mon coté pas de soucis, j'avais une 27000 pour descendre à VON, mais là tu penses au collègues et tu laisses un joli petit mot dans la boite des chefs en rentrant la nuit suivante . Oh une modification de VL reprise aux RT doit faire l'objet d'une mention au cadre avis urgents non ???? Donc la limitation ne concerne que les 75000, pourtant la partie roulement/traction est la même que sur les 27/37000... Une histoire de diesel peut-être genre les gaz d'échappement trop chauds qui ramolissent la caténaire façon RTG ??? Yannick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 25 novembre 2009 Partager Publication: 25 novembre 2009 (modifié) ".....pour améliorer sa compétitivité, sa performance et sa rentabilité", sans doute, mais faut pas le dire. Du moins, pas ouvertement......pour l'instant. Ils se rendent compte de ce qu'ils écrivent, les mecs de RFF ? Et à l'EPSF, ils font quoi ? Et l'ARAF, ça sert à quelque chose ? A quand "une vitesse limite supérieure peut être prescrite...." ou "une masse freinée inférieure peut être autorisée...." ? A quand des MVGV freinés comme des MA80 ? On entre de plein pied dans le dumping de la sécurité ferroviaire, et à toute vitesse. "Chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait", comme chantait Chagrin d'amour. Ca va plaire à JL Chauvin, tout ça !!! Je crois que je vais arrêter de rouler, et surtout de prendre le train, si ça continue. Il nous pompent l'air avec tous ces règlements ringards et archaïques, il faut que çà roule à tout prix, on va pas se laisser emmerder par les détails d'une autre époque. Il faut être productif, quoi, on n'est pas des trouillards dégonflés, nous! Tout va bien, je vais bien, je fais ce qui me plait. Tout va bien, je vais bien, je fais ce qui me plait. .... .. .... .. .... .... .. .... .. ... .. .... BOUM! Modifié 25 novembre 2009 par JLChauvin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zobos Publication: 25 novembre 2009 Partager Publication: 25 novembre 2009 A bon toi t'y arrives à monter à plus de 60 Km/h avec ces G 2000 ?? Oui... HLP :blush: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 25 novembre 2009 Partager Publication: 25 novembre 2009 (modifié) (...) A quand des MVGV freinés comme des MA80 ? (...) paramétrage du MVGV: VO, 16, 2, 096. On est loin du MA80!! Mais le reste de ton analyse ma plait bien Euuh, je ne te suis pas CRL COOL. Tu pars d'Amiens, HLP 75000 donc vitesse MA100 et KVB 054 (dixit nos chef)sauf qu'arrivé au pk 206.1 en pleine cambrousse t'es plus MA100 mais ME100, c'est la région de Lille. Dans l'autre sens tu pars de Boulogne sur Mer, ME100, KVB 057 puis arrive le pk 206.1, tu deviens MA100 KVB 054 . Ca peut paraitre stupide ce que je dis mais j'essaye de mettre au niveau de celui qui a pondu la limitation . Et c'est pareil quand on pars de LDV, VON, BGW vers AS... En relisant, je pense comprendre ce que tu veux dire, pour toi faudrait paramètré pour un ME100 sans dépasser la vitesse des MA100 ? J'ai aimé aussi quand j'ai fait les rectif le "Applicable dès réception" . Tu rentres de vacances, tu vois la botte dans le casier, tu te dis, je ferrais ça tranquille pendant le découché, t'as rien dans les cadres ... tu fais ta nuit et le lendemain tu regardes tout ça et tu t'aperçois que sur certaines lignes, tu dois rouler à 80 et non 90 ou 100 . De mon coté pas de soucis, j'avais une 27000 pour descendre à VON, mais là tu penses au collègues et tu laisses un joli petit mot dans la boite des chefs en rentrant la nuit suivante . Euh.... moi non plus je ne te suis pas..... Si ton BF indique MA100, tu dois paramétrer MA100 sur ton KVB... Tu ne pourra JAMAIS paramétrer ME100. A l'inverse, si tu est ME100, quel article de réglement t'autorise à paramétrer MA100 (sauf isolement du frein qui te fait descendre de catégorie)? Le KVB est là pour une courbe de décelleration et une vitesse limite de catégorie de train, pas une limite ponctuelle liée à un véhicule roulant ou remorqué du train.... Au pire, tu te ramène à la page "cas exceptionnels et incidents" de la fiche 984 du mémento, mais tu ne change pas de catégorie de train lors du paramétrage.... Pour moi, c'est effectivement la phrase en gras qui s'applique: tu es ME100 (conformément à ton BF), mais tu respectes de toi même la VL à 70 imposée aux RT pour la loc... Modifié 25 novembre 2009 par CRL COOL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luxemburg Publication: 25 novembre 2009 Partager Publication: 25 novembre 2009 ".....pour améliorer sa compétitivité, sa performance et sa rentabilité", sans doute, mais faut pas le dire. Du moins, pas ouvertement......pour l'instant. Ils se rendent compte de ce qu'ils écrivent, les mecs de RFF ? Et à l'EPSF, ils font quoi ? Et l'ARAF, ça sert à quelque chose ? A quand "une vitesse limite supérieure peut être prescrite...." ou "une masse freinée inférieure peut être autorisée...." ? A quand des MVGV freinés comme des MA80 ? On entre de plein pied dans le dumping de la sécurité ferroviaire, et à toute vitesse. "Chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait", comme chantait Chagrin d'amour. Ca va plaire à JL Chauvin, tout ça !!! Je crois que je vais arrêter de rouler, et surtout de prendre le train, si ça continue. Pour en revenir à la limite de charge, moi aussi cela m'a choqué. Mais avant, on faisait la meme chose, mais on procedait de maniere differente. 1 On mettait une limite remorquable très importante sur les RT 2 Comme on savait que le diesel ne pourrait jamais tirer une telle charge, on écrivait sur ce meme RT: "Par dérogation aux régles de conduite prescrites par l'article 7 du manuel de conduite des locs 66000, la valeur limite d'intensité en régime continu à ne pas dépasser par engin moteur est fixée à XXXXAmperes" Augmenter la limite remorquable va necessairement réduire la possibilité de tenir un horaire à une vitesse proche de 100Km/h. Limiter d'office ces locs en vitesse n'est ce pas une maniere lors de l'élaboration des sillons de tenir compte de la possibilité d'un possible dépassement de masse remorquée? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 25 novembre 2009 Partager Publication: 25 novembre 2009 J'ai jeté un coup d'oeil sur ma collection de RT du Sud-Ouest trouvés dans une poubelle. Effectivement, sur les rectifs les plus récents des paragraphes 4, il y a bien "une charge limite supérieure peut être prescrite par l'EF sous sa responsabilité. Le conducteur consulte alors les prescriptions correspondantes communiquées par son entreprise". Ca ne concerne que les 75000. Quelqu'un peut-il nous dire à quoi ressemblent ces fameuses "prescriptions correspondantes" ? J'avoue avoir du mal à imaginer qu'elles puissent dire "je t'ordonne de prendre en remorque des trains de 3000 tonnes et de fermer ta gueule, même si les RT n'autorisent que 1800 tonnes". Mais bon, je suis un vieux con, alors...... [mode "avocat du diable" ON] Si les 75000 de Fret-SNCF sont autorisées à dépasser les limites officielles, ECR risque d'y voir une entrave à la concurrence libre et non faussée puisque ses Class66 ne bénéficient pas de la même mansuétude. [mode "avocat du diable" OFF] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick du 90 Publication: 25 novembre 2009 Partager Publication: 25 novembre 2009 Limiter d'office ces locs en vitesse n'est ce pas une maniere lors de l'élaboration des sillons de tenir compte de la possibilité d'un possible dépassement de masse remorquée? Ah voilà une bonne piste, mais il aurait été plus intelligent, plutôt que de limiter les locs en vitesse, de détendre les marches et d'augmenter la masse remorquable dans les RT. Yannick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luxemburg Publication: 25 novembre 2009 Partager Publication: 25 novembre 2009 [mode "avocat du diable" ON] Si les 75000 de Fret-SNCF sont autorisées à dépasser les limites officielles, ECR risque d'y voir une entrave à la concurrence libre et non faussée puisque ses Class66 ne bénéficient pas de la même mansuétude. [mode "avocat du diable" OFF] On ne sait pas qui est l'EF concernée! Fret ou Infra? Si t'augmentes la limite maximale remorqué d'une Class 66, faut aussi augmenter la limite maximale des attelages! revoltages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 26 novembre 2009 Partager Publication: 26 novembre 2009 [mode "avocat du diable" ON] Si les 75000 de Fret-SNCF sont autorisées à dépasser les limites officielles, ECR risque d'y voir une entrave à la concurrence libre et non faussée puisque ses Class66 ne bénéficient pas de la même mansuétude. [mode "avocat du diable" OFF] C'est RFF qui autorise çà, pas la SNCF. Et çà doit être accordé au regard des résultats de la validation des locs sur le RFN par l'EPSF..... Et que je sache, quand on voit la qualité des sillons Fret, la quasi abscence d'entretien du réseau sur les axes non-VFE, l'augmentation drastique des péages y compris pour les TGV, je n'ai pas l'impression que les relations entre la SNCF et RFF soient au "beau fixe"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fret80 Publication: 26 novembre 2009 Partager Publication: 26 novembre 2009 Le plus simple est que je me renseigne à qui de droit. A l'époque où je roulais ma bosse en Helvétie c'était un peu le bordel avec les 37000, entre les vitesses limites propres aux engins, celles reprises aux RT suisses supérieures à celles des RT français, les systèmes de sécurité plus ou moins isolés, les harmoniques balancés dans la caténaire faisant débloquer la sous-sta... Oui la relève des vaillantes 20200 fût laborieuse ! Oh une modification de VL reprise aux RT doit faire l'objet d'une mention au cadre avis urgents non ???? Donc la limitation ne concerne que les 75000, pourtant la partie roulement/traction est la même que sur les 27/37000... Une histoire de diesel peut-être genre les gaz d'échappement trop chauds qui ramolissent la caténaire façon RTG ??? Yannick Salut ! Quand t'es bombardé de rectif pour des machines d'EF privés depuis des mois et qu'un jour il tombe ce genre de truc, même nos chefs avaient rien vu, c'est marrant juste après y a eu un papier de leur part nous indiquant de faire gaffe à ça . Et pour les 75 000, on a eu la même réflexion au début, "mais pourtant c'est les même bogies " ... mais pourquoi ça secoue comme ça et pas les 27000/37000 ? Même traction à 0 ça secouait ...j'ai vaguement entendu parler que les barres qui relient les bogies à la caisse (j'ai oublié le nom) ne forment pas le même angle ... Après pour répondre à CRL COOL pour l'histoire du paramètrage KVB, je suis d'accord avec toi, réglementairement, y a rien qui nous oblige mais on nous a demandé de mettre ça . Pourquoi ? Sans doute par sécurité, au moins le kvb veille au grain sur les sections de ligne ou la vitesse a chuté de 10/20km et ils sont sur que si on dépasse, y aura prise en charge et retour atess . Le parapluie quoi. J'ai tenté le débat la dessus, on m'a répondu nan HLP t'es MA100, tu mets MA 054 . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 26 novembre 2009 Partager Publication: 26 novembre 2009 ...j'ai vaguement entendu parler que les barres qui relient les bogies à la caisse (j'ai oublié le nom) ne forment pas le même angle ... les barres de traction basse, qui font que les boggies entraînent la caisse sans se cabrer. Mais dès la 27000, ces barres ont été mal conçues par Alstom qui n'a pas repris les conceptions de la DETE et il a fallu les reprendre. C'est ce que j'ai retenu de mes lectures, des cheminots de terrain pourraient en dire plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick du 90 Publication: 26 novembre 2009 Partager Publication: 26 novembre 2009 les barres de traction basse, qui font que les boggies entraînent la caisse sans se cabrer. Mais dès la 27000, ces barres ont été mal conçues par Alstom qui n'a pas repris les conceptions de la DETE et il a fallu les reprendre. C'est ce que j'ai retenu de mes lectures, des cheminots de terrain pourraient en dire plus. J'ajouterais que les primas ne comportent pas deux barres de traction par bogie à l'instar des locs plus anciennes, mais d'une seule barre de traction/compression par bogie. C'est une première je crois... Yannick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luxemburg Publication: 26 novembre 2009 Partager Publication: 26 novembre 2009 Après renseignements, les 75000 sont plus longs que les 27000, la restriction viendrai de là. Le dépassement de limite de charge va concerner presque toutes les locs Fret SNCF. Ca se presente sous la forme d'un ordre écrit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 26 novembre 2009 Partager Publication: 26 novembre 2009 J'ajouterais que les primas ne comportent pas deux barres de traction par bogie à l'instar des locs plus anciennes, mais d'une seule barre de traction/compression par bogie. C'est une première je crois... Yannick tu m'as rafraîchi la mémoire. C'est bien ça le problème. triste première .....Il me semble aussi que les 27000 avaient été modifiées . Par une barre plus robuste, mais toujours pas une de chaque côté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick du 90 Publication: 26 novembre 2009 Partager Publication: 26 novembre 2009 (modifié) Voici une photo de la barre en question, beaucoup plus "mastoc" que les barres conventionnelles... Modifié 27 novembre 2009 par Yannick du 90 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fret80 Publication: 27 novembre 2009 Partager Publication: 27 novembre 2009 Salut . Oui voilà, ça viendrait de ces barres . Pour la restriction, je suis perplexe ... pourquoi sur la région d'Amiens les locs sont trop longue et pas sur celles de Lille, de Paris . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 27 novembre 2009 Partager Publication: 27 novembre 2009 (...)Le dépassement de limite de charge va concerner presque toutes les locs Fret SNCF. Ca se presente sous la forme d'un ordre écrit. Pour le Fret, il faut surtout que la charge soit là ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luxemburg Publication: 27 novembre 2009 Partager Publication: 27 novembre 2009 Salut . Oui voilà, ça viendrait de ces barres . Pour la restriction, je suis perplexe ... pourquoi sur la région d'Amiens les locs sont trop longue et pas sur celles de Lille, de Paris . Peut etre que sur la région d'Amiens les courbes sont plus serrées que sur la région de Lille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 27 novembre 2009 Partager Publication: 27 novembre 2009 (...)Après pour répondre à CRL COOL pour l'histoire du paramètrage KVB, je suis d'accord avec toi, réglementairement, y a rien qui nous oblige mais on nous a demandé de mettre ça . Pourquoi ? Sans doute par sécurité, au moins le kvb veille au grain sur les sections de ligne ou la vitesse a chuté de 10/20km et ils sont sur que si on dépasse, y aura prise en charge et retour atess . Le parapluie quoi. J'ai tenté le débat la dessus, on m'a répondu nan HLP t'es MA100, tu mets MA 054 . Que celui qui t'a dit çà me sorte l'article réglementaire..... les 75000 ne sont pas des locs LF1 (cette notion a d'ailleurs disparue avec le freinage à la masse remorquée). Suis désolé: HLP: Vitesse des ME100.... C'est dans le référentiel. La limitation de vitesse des 75000 n'est pas liée à un problème de freinage, il n'y a donc pas à substituer la règle à un "cas exceptionnel ou incident" puisque ce n'est pas le cas. Le paramétrage KVB DOIT rester celui d'un HLP. Si tu paramètre MA100 054, tu aura une courbe de freinage erronée par rapport à la valeur réelle des capacités de la loc. En cas de pépin, juridiquement, çà se passe comment? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick du 90 Publication: 27 novembre 2009 Partager Publication: 27 novembre 2009 (modifié) Après pour répondre à CRL COOL pour l'histoire du paramètrage KVB, je suis d'accord avec toi, réglementairement, y a rien qui nous oblige mais on nous a demandé de mettre ça . Pourquoi ? Sans doute par sécurité, au moins le kvb veille au grain sur les sections de ligne ou la vitesse a chuté de 10/20km et ils sont sur que si on dépasse, y aura prise en charge et retour atess . Le parapluie quoi. J'ai tenté le débat la dessus, on m'a répondu nan HLP t'es MA100, tu mets MA 054 . Je suis de l'avis de CRL cool, tes règles de freinage ne changent pas, donc ton paramétrage KVB non plus. Ca m'étonne qu'il motivent ça par la peur que vous bouffiez le trait (je croyais que tout revenait, m'aurait-on menti ?.. ). Et si le MA07 est pris sans souci pourquoi ne pas l'utiliser ? Pas règlementaire ? En plus comme tu es paramétré MA100 avec un coeff à la rue, ta vitesse mais surtout ta courbe de freinage sont plus restrictives. Moralité si tu te fais shooter tu ne pourras pas invoquer le fait que tu as tenu compte des capacités de freinage d'un ME100... Yannick Modifié 27 novembre 2009 par Yannick du 90 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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