Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les cheminots selon Françoise Laborde


psncf

Messages recommandés

Forte d’une compétence professionnelle à toute épreuve, d’une maîtrise parfaite des questions sociales et d’une vaste culture historique, Françoise Laborde, courageusement, se confie…

…Dans un ouvrage impérissable intitulé Ça va mieux en le disant... [1]. On peut y lire (pp. 95-98), ça :

« Parfois, quand le découragement me saisit, à défaut de mensonges pour m’« évader », je me prends à rêver à la retraite... Oui, oui, moi aussi ! Comme tous ces heureux bénéficiaires des « régimes spéciaux », agents de la SNCF, d’EDF, de Gaz de France, qui, vers cinquante ans, peuvent plier les gaules et attaquer une nouvelle vie à leur guise, farniente ou seconde carrière. (Par parenthèse, je suis toujours fascinée et perplexe en entendant des « jeunes » cheminots de trente-cinq ans expliquer qu’ils ont précisément signé pour partir plus tôt se la couler douce. A leur âge, je pensais à tout sauf à cette échéance qui me paraissait si lointaine !)

Pour défendre cet acquis non négligeable, ils font la grève. Pendant dix jours, en novembre 2007, ils ont paralysé le pays en clamant des mots d’ordre variés. Au choix : pour défendre l’« intérêt du service », les « acquis sociaux », nos « futures retraites », que sais-je encore ? Alors que nous - salariés du privé ou assimilés - cotisons déjà plus longtemps, avec des décotes bien plus substantielles !

Mensonges que tous ces slogans, mensonge que cette pseudo-solidarité : ils défendent leurs avantages ! Ça se comprend, mais pourquoi ne pas le dire ? Car l’intérêt public, le sens du collectif, c’est bien autre chose ! La SNCF se targue d’être un modèle de solidarité sociale, mais nul n’ose rappeler que les trains de la mort qui emmenaient juifs et résistants vers les camps d’extermination n’ont jamais été stoppés par des grévistes et sont toujours arrivés à l’heure, leur prestation payée, rubis sur l’ongle, par les nazis. Sans les trains français, comment la déportation aurait-elle pu avoir lieu ? Les cheminots héros de la Résistance dans La Bataille du rail, voilà une imposture historique extrapolée et véhiculée par les « camarades » après la guerre...

Rappelant cela, je sais que je vais me faire des copains...

Le mensonge d’État ! Comment la France de Vichy aurait-elle pu se montrer si efficace dans sa collaboration sans la police, la magistrature, la fonction publique françaises - et ce qu’on n’appelait pas encore les médias ? Voyez de Gaulle nommant un Jacques Chaban-Delmas, authentique héros de la Résistance, lui, à Bordeaux, nid d’anciens collabos, mais aussi Papon préfet de police, puis ministre, et un René Bousquet, chef de la police sous Vichy, reçu en toute amitié par Mitterrand... Tout cela, dit-on, est bien connu, mais si vite oublié !

Et voici que nos cheminots viennent semer la panique dans l’organisation de la Coupe du monde de rugby à laquelle les amateurs du monde entier souhaitent assister. Ironie du sort : le premier sponsor de la Coupe du monde est précisément la SNCF, dont les trains risquent bien être bloqués !

Heureusement, ils ont eu le bon goût d’attendre que la finale, le 20 octobre, soit passée pour mettre leurs menaces à exécution.

Faut-il commenter ? Pas vraiment… Faut-il censurer cette miraculée de la liberté d’expression ? Certainement pas.

Mais l’on est en droit de se demander – benoîtement, bien sûr - si de telles « opinions », que d’ordinaire on qualifie de « personnelles », mais qui émanent de certains égouts collectifs, affectent ou non la présentation des mobilisations sociales dans le JT de France 2, quand Françoise Laborde le présente. Ne cherchez pas trop longtemps la réponse…

Françoise Laborde, vice-présidente du Press Club de France et membre du Haut-conseil à la coopération internationale (HCCI) - des institutions bien achalandées... - est également chevalier de l’ordre national du Mérite et officier du Mérite agricole. Pour service rendu. Mais à qui ?

H.M.

PS. Nos remerciements au membre de notre association qui a eu l’abnégation non seulement d’acheter (d’occasion) le livre de Madame Laborde, mais surtout de le lire.

PS 2. Un correspondant nous écrit : « Remarquez que Françoise "la moniale", elle, n’est pas une privilégiée... C’est sans y penser qu’elle prépare sa retraite ! […] Voir le mot de la maîtresse de maison sur chateau-monastere-de-saint-mont et, en cherchant bien lesproducteursgersois. C’est quand même plus classe que la vie d’un retraité SNCF. »

acrimed.org

[<a title="Notes 1" href="http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article8903#nh1#nh1">1] Paris, Arthème Fayard, 2008.

Répondre à cet article

Messages de forum :

Les cheminots selon Françoise Laborde : privilégiés et collabos

samedi 10 janvier 2009

par domi34

C’est un vrai torchon d’ecrire de telles choses sur une SNCF qui, le couteau sous la gorge, n’a pas pu faire autrement. Nous etions en periode de Guerre ne l’oublions pas car on pourrais en dire aussi sur les médias et la presse de l’époque...... En ce qui concerne les retraites, je demanderais bien à madame Laborde de venir prendre son service à 50 Km de chez elle à 4h du matin le premier jour de l’an pendant qu’elle cuve la fin de son reveillon ! Je voudrais bien comparer son salaire avec celui d’un agent. Tout ca pour dire que grace à nos cheminots les trains roulent et que la retaite est bien mérité pour cette catégorie de personnel et si il y a tant de revendications c’est que malgrés nos petits privilèges nôtre pouvoir d’achat diminue et que nous voyons l’arrivé de la concurence et la perte de nôtre savoir faire. en bon entendeur..... un chemino du sud

Répondre à ce message Fil de discussion

Les cheminots selon Françoise Laborde : privilégiés et collabos

lundi 5 janvier 2009

par titi17

madame, juste par respect, parce que même si pendant la guerre 39/45, il y a eu des journalistes collabos MOI, je ne mets pas tout le monde dans le même sac. Il y a eu aussi des journalistes résistants. Avant de dire que nous sommes TOUS nous les cheminots des collabos, il serait bon que vous repreniez des cours d’histoire, je vous conseillerez même d’aller voir certains musées sur la guerre 39/45 parce qu’apparemment vous avez de grosses lacunes sur l’histoire de cette guerre. Vous êtes irrespectueuses de toutes les personnes qui se sont battues et qui y ont laissées la vie. Je suis petite fille de résistant et cheminote, et j’ai honte du comportement de gens comme vous qui ne respecte rien et surtout pas nos anciens combattants. Allez-vous vous madame aux différentes commémorations ? moi, oui en leurs mémoires à tous. Quand à nos privilèges, et vous, quelles sont vos privilèges, quelle est votre salaire pour quelques heures de télévision journalière (JT) ? Vous ne travaillez pas en 3x8, ni en 2x8, vous ne connaissez rien de notre travail et quand vous faites des reportages vous n’êtes pas objectif vous n’interrogez que les clients en colère. Quand on veut parler de quelques choses d’aussi grave que la collabo, il faut se documenter et se renseigner avant à bon entendeur.

-----Message d'origine-----

Objet : Très instructif…..

Très instructif…..

http://www.altermonde-sans-frontiere.com/s...php?article8903

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sujet déjà traité ici : http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...&hl=laborde

Avec une réponse qui lui ai faite ici : http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...&hl=laborde

Je ferme donc ce sujet, ne pas hésiter à continuer dans les 2 précédemment cités lotrela

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.