Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Reportage : Ambérieu - Villebois , 2eme partie.


aurel01

Messages recommandés

Bonsoir,

Comme promis, ce soir je mets en ligne les photos de la section non exploitée Lagnieu - Villebois et qui, je trouve, est la partie la plus intéressante de la ligne, mais ceci n'est qu'un avis personnel.

Dans l'autre post, j'ai fini juste avant le PN 9 du coté de la gare de Lagnieu.

Voici donc le PN 9, où il faut faire un détour par le centre-ville pour y accéder, et qui est situé sur une route très pentue. Direction Ambérieu:

Direction Montalieu, on voit de derrière le panneau d'annonce du PN 9, mais le lieu est privé, je ne m'y suis pas aventuré:

Je suis allé au PN 10, mais la voie a disparu sous le goudron et les broussailles qu'on ne la distingue même plus, donc pas de photos.

Au PN 11(il n'y a plus de signalisation, je suppose donc que c'est ce numéro là), c'est le croisement avec la route qui monte à Souclin et au Col de Portes. Ce PN se situe juste après le PK 8 que j'ai aperçu en suivant un petit chemin du coté de Lagnieu, enfouis lui aussi sous les broussailles. Direction Montalieu:

Au supposé PN 12, croisement avec la route qui va de Lagnieu à Saint Sorlin, à l'entrée du village, il ne reste plus rien, la voie a été déposée pour faciliter le passage des voitures. Direction Ambérieu:

Mais on la retrouve quelques mètres plus loin, où elle sert de "parking" à une remorque de tracteur, et où elle est bien visible. Direction Montalieu:

Selon moi, ici c'était le PN 13, mais selon la signalisation que j'ai vu plus loin, c'est le PN 14, il devait y en avoir un dans le temps mais qui a disparu depuis. Là aussi la voie a été déposée pour éviter le dénivelé. Cette dépose est récente, 3 - 4 ans tout au plus.Direction Ambérieu.

Direction Montalieu. La voie est encore bien entretenue.

Au niveau du PN 15 (?), croisement avec la route qui va du centre de Saint Sorlin au Pont de Lagnieu. On ne distingue même plus la voie, on reconnait la plateforme grâce à un panneau vu de derrière. Direction Montalieu:

Quelques mètres plus loiin:

Juste sur la gauche de ma photo précédente, c'est la halte de Saint Sorlin en Bugey. Elle a gardé son cachet d'antan, et je la trouve vraiment jolie, dommage qu'il y est cet arbre devant.

Vue de la plateforme, au niveau de la halte de Saint Sorlin en Bugey, direction Ambérieu:

J'ai été agréablement surpris de voir l'état quasi-neuf des panneaux de signalisation, notamment ceux des PN, par rapport à la section encore en exploitation entre Ambérieu et Lagnieu.

Après encore une zone de broussailles, je retrouve la voie un peu cachée, avec un panneau "S" peu avant le PN 17, direction Montalieu:

PN 17, croisement avec la route qui va de Saint Sorlin à Sault-Brenaz. La aussi la maisonnette de PN a été magnifiquement restaurée par les nouveaux propriétaires. Direction Montalieu:

Même endroit, direction Ambérieu:

Entre Saint Sorlin et Sault Brenaz, la voie longe la route qui relie les 2 villages, mais la aussi elle est envahie par les herbes. Je la retrouve donc au PN suivant (n° 17?), à l'entrée de Sault Brenaz. Direction Ambérieu:

Même endroit, direction Montalieu. La maisonnette de PN est abandonnée:

Ces 2 photos ont été prises à la fin de la journée, au retour vers 17H, c'est pour ça qu'elles sont beaucoup moins ensoleillées que les autres

A mon arrivée à Sault Brenaz en milieu d'après - midi, je suis allé me garer dans le centre du village, où la ligne longeait le Rhône. Direction Ambérieu:

Direction Montalieu, l'aiguillage de la gare de Sault Brenaz est encore en parti présent, mais seule la voie principale subsiste aujourd'hui:

Quelques mètres plus loin, un autre aiguillage est aussi en parti présent:

Et enfin, on arrive en gare de Sault Brenaz. Elle est typique du style des gares de la compagnie des Dombes, mais comme me dit Vincent (Leman-express), on ne dirait pas une gare!...

...d'ailleurs le coté cour donne directement sur la route principale qui traverse Sault Brenaz, et pour être passé devant des dizaines de fois, je n'avais jamais remarqué que ça aurait pû être une gare

Plan d'ensemble de la gare, direction Ambérieu. On distingue encore bien le quai central:

Directement en sortie de gare, c'est le PN 21 qui coupe la route principale du bourg. La voie a été déposée et reconvertie en chemin piétonnier sur 400m environ:

Au PN 24, la voie a été déposée mais pas aménagée. La plateforme est entretenue en l'état. Direction Montalieu:

Quelques mètres plus loin, vue inverse: L'arrivée en gare de Sault Brenaz était limitée à 25 km/heure, mais je n'ai aucune autre information pour la vitesse du reste de la ligne:

Je retrouve la voie au PN 25, direction Ambérieu:

Ca fait bizarre de voir que même derrière des entrepôts et où il n'y a pas d'habitations, la voie est très bien entretenue. Le panneau du PN 25 est aussi nickel que celui de Saint Sorlin. Direction Ambérieu:

Quelques dizaines de mètres derrière moi, c'est le PN 26, mais il n'y a rien d'intéressant à montrer. Je suis reparti chercher ma voiture, et j'ai pris la direction de Villebois, mon "terminus", où je savais qu'il restait quelques vestiges intéressants...

... Comme ça: Le panneau de duplication des voies pour l'entrée de la gare de Villebois est encore là, mais surtout, les deux piles du pont où passait jadis le tramway Bregnier - Cordon - Lhuis - Villebois - Sault Brenaz . Direction Montalieu:

Il y encore aussi le panneau de limitation à 15 km/h, c'est la meilleure photo que j'ai pu faire, la voie étant envahie de ronces à cet endroit:

Pour faire la comparaison Présent - Passé, voici ma photo prise depuis la route Sault - Brenaz - Villebois où l'on voit la pile du pont dans son état actuel, et une photo parue dans le livre "Les Tramways de l'Ain" de Henri Domengie, au moment de la construction de ce dernier :

La photo n'est pas très belle, c'est juste pour montrer que l'aiguillage d'entrée de la gare de Villebois est encore présent, mais après la plateforme est utilisée par une entreprise:

Et enfin, c'est l'arrivée en gare de Villebois, où les voies ont totalement disparues mais on la reconnait très bien puisqu'elle est quasiement identique à celle de Sault Brenaz. Direction Montalieu:

Plusieurs vues de cette gare:

un agrandissement a été fait mais la couleur jaune ne s'accorde pas très bien avec la pierre, je trouve...:

Une vue de plus près, j'ai bien l'impression que l'horloge date de l'époque d'exploitation, et la gravure de l'altitude a été sauvegardée :

Coté cour:

Pour faire le parallèle avec le tramway, la gare tramway de Villebois se trouve derrière moi sur la photo précédente, et a aussi gardé son aspect d'époque:

Et pour finir (le meilleur pour la fin comme on dit ) une carte postale très rare que j'ai acheté sur Delcampe, où l'on peut voir la ligne de tramway à gauche, le plan de voies de la gare de Villebois, et les 2 gares presque l'une à coté de l'autre !!

Une autre carte postale où l'on peut "découvrir" (je n'en avais jamais vu précédemment), le pont de cette ligne Ambérieu - Montalieu qui traversait le Rhône, avec la gare de Villebois en fond:

Et même si je ne suis pas allé jusque la, une autre carte postale trouvée sur Delcampe, de la gare de Montalieu, coté cour:

Voila, mon reportage sur la ligne Ambérieu - Villebois est terminée, j'éspère que vous prendrez autant de plaisir à le regarder que moi j'en ai pris à le faire

Bonne soirée

Modifié par aurel01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super interressant, a savoir que pour nous autre creq, il existe encore une reconnaissance ligne amberieux villebois;

Bonsoir,

Déja, merci pour vos réponses, ça fait très plaisir :blink:

Par contre, je suis désolé Cheynne44, mais je ne suis pas très connaisseur du langage ferroviaire, et je n'ai pas compris ton message okok , une petite explication ne serait pas de refus nonmais

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Déja, merci pour vos réponses, ça fait très plaisir :blink:

Par contre, je suis désolé Cheynne44, mais je ne suis pas très connaisseur du langage ferroviaire, et je n'ai pas compris ton message okok , une petite explication ne serait pas de refus nonmais

Merci d'avance.

Re salut aurel, si cheyenne me permet, tout mécanicien, y compris les creq ( conducteur de locotracteurs ou de draisines appartenant à l'équipement ) doit apprendre lles points particuliers et la signalisation des lignes sur lesquelles il va rouler. Pour cela il doit faire la reconnaissances de ces lignes, cela se fait comme " passager " en cabine de conduite sur un train régulier ( ou autre ).

Bien que la ligne, sujet de ton reportage soit abandonnée, elle doit toujours existée dans une consigne parlant des " reco de lignes de la région ".

Bon, beaucoups de gens sur ce forum sauront t'expliquer cela mieux que moi.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Déja, merci pour vos réponses, ça fait très plaisir :blink:

Par contre, je suis désolé Cheynne44, mais je ne suis pas très connaisseur du langage ferroviaire, et je n'ai pas compris ton message okok , une petite explication ne serait pas de refus nonmais

Merci d'avance.

salut

dans le reportage numero 1 tu dis que tu ne connais pas le panneau LM ça veut dire limite de manoeuvre,en principe,c'est pour les ttx (trains de travaux );

en tant que conducteur de ces trains travaux(creq, conducteur equipement )nous sommes amené a reconnaitre les lignes sur lesquelles ont est succeptible d'allé travailler, et celle ci est encore a notre programme comme la vutr de virieu le grand - belley

voili voilou

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

dans le reportage numero 1 tu dis que tu ne connais pas le panneau LM ça veut dire limite de manoeuvre,en principe,c'est pour les ttx (trains de travaux );

en tant que conducteur de ces trains travaux(creq, conducteur equipement )nous sommes amené a reconnaitre les lignes sur lesquelles ont est succeptible d'allé travailler, et celle ci est encore a notre programme comme la vutr de virieu le grand - belley

voili voilou

a+

Merci pour vos explications, je comprend mieu maintenant nonmais

Vincent, j'espère que mon reportage t'aura plu au final okok

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

dans le reportage numero 1 tu dis que tu ne connais pas le panneau LM ça veut dire limite de manoeuvre,en principe,c'est pour les ttx (trains de travaux );

[...]

voili voilou

a+

Pas uniquement Cheyenne. Cette pancarte s'applique à tous les trains circulant en marche en manœuvre. Exemple concret, Marignier (Haute Savoie). Dans cette gare de voie unique, comportant une voie directe, une voie d'évitement, et 2 voies de service, on vient livrer des granulats, par rames de 9 trémies. Il arrive parfois qu'on arrive avec 9 trémies pleines, pour reprendre 9 vides. A un moment de la manœuvre, on se retrouve avec les 18 trémies à tirer sur la voie unique. On arrive à... disons 50m de la pancarte LM. Chose exceptionnelle, il est déjà arrivé qu'il y ait déjà 18 trémies vides alors qu'on apporte les 9 pleines... Ce qui ferait 27 trémies à tirer au même endroit, ce que la pancarte LM nous interdit de faire. La manœuvre doit donc s'effectuer en plusieurs fois (et prend donc plus de temps).

Souvent, on voit qu'au niveau de cette pancarte se trouve 1 pédale dans la voie. Si celle-ci sert à commander la fermeture d'un PN pour un train "normal", il serait dommage de fermer ce même PN pour une manœuvre qui tire temporairement dans la même direction, sans franchir ce PN, pour refouler ensuite. Le PN ne se rouvrirait pas.

Gom

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas uniquement Cheyenne. Cette pancarte s'applique à tous les trains circulant en marche en manœuvre. Exemple concret, Marignier (Haute Savoie). Dans cette gare de voie unique, comportant une voie directe, une voie d'évitement, et 2 voies de service, on vient livrer des granulats, par rames de 9 trémies. Il arrive parfois qu'on arrive avec 9 trémies pleines, pour reprendre 9 vides. A un moment de la manœuvre, on se retrouve avec les 18 trémies à tirer sur la voie unique. On arrive à... disons 50m de la pancarte LM. Chose exceptionnelle, il est déjà arrivé qu'il y ait déjà 18 trémies vides alors qu'on apporte les 9 pleines... Ce qui ferait 27 trémies à tirer au même endroit, ce que la pancarte LM nous interdit de faire. La manœuvre doit donc s'effectuer en plusieurs fois (et prend donc plus de temps).

Souvent, on voit qu'au niveau de cette pancarte se trouve 1 pédale dans la voie. Si celle-ci sert à commander la fermeture d'un PN pour un train "normal", il serait dommage de fermer ce même PN pour une manœuvre qui tire temporairement dans la même direction, sans franchir ce PN, pour refouler ensuite. Le PN ne se rouvrirait pas.

Gom

salut

tout a fait exact bigbisous , je vois que tu suis lapleunicheuse ;je ne voulais pas trop embrouiller aurel01 avec un etalage d'explication;(ta vue, le chat retombe toujours sur ces pattes :blink:revoltages )

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je complète ici les plans des voies des gares entre Lagnieu et Villebois:

Malheureusement, Saint Sorlin n'apparait pas sur le document (elle devait déja être fermée en 1967, pour rappel, date d'édition du doc), et pourtant j'aurais bien aimé voir le plan de voies puisqu'il est bien possible qu'il y ait eu 2 ou 3 voies à l'époque.

Voila donc directement Sault-Brenaz, où l'on distingue très bien les dispositions vues précédemment, sauf la halle marchandise qui a disparu, remplacée par des batiments neufs:

Et enfin le terminus: Villebois qui était à l'époque le théatre d'un important trafic de pierre et où le rail était bien adapter à ce transport, on voit d'ailleurs que d'important moyens étaient consacrés aux carrières.

Pour info, il est noté dans "La ligne du Haut-Bugey" que le viaduc de Cize-Bolozon avait été reconstruit (fin années 40) en parti par des pierres venus des carrières de Villebois, Sault-Brenaz et Montalieu.

Voila pour ces documents, je les trouves très intéressant et où on apprend beaucoup de choses! Pour info, je recherche toujours documents, anecdotes, photos sur cette ligne! Merci d'avance.

Bonne soirée

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

dans le reportage numero 1 tu dis que tu ne connais pas le panneau LM ça veut dire limite de manoeuvre,en principe,c'est pour les ttx (trains de travaux );

en tant que conducteur de ces trains travaux(creq, conducteur equipement )nous sommes amené a reconnaitre les lignes sur lesquelles ont est succeptible d'allé travailler, et celle ci est encore a notre programme comme la vutr de virieu le grand - belley

voili voilou

a+

Pour Ambérieu - Villebois tu as du "ignorer" quelques rectifs! mdrmdr

Quelques bons souvenirs d'interro de GB dans le secteur en milieu des années 80 et quelques annecdotes succulentes à ne pas mettre en toutes les mains!

Diantre celà ne me rajeunit pas! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le viaduc de Cize-Bolozon a été reconstruit en Béton avec parement pierre je crois koiquesse

Bonjour,

Non, je confirme bien, le viaduc de Cize a été reconstruit en pierre avec parement en acier, alors que le premier avait les parements en pierre!

Voici une photo, prise en octobre 2006:

Pour revenir à la section de ligne Lagnieu - Villebois, à ma grande surprise, aujourd'hui je suis allé acheter le journal du Bugey (petit journal local remplit d'informations) et, à la page de Lagnieu, je découvre des actualités concernant la ligne Lagnieu - Villebois!

Malheureusement, les nouvelles ne sont pas spécialement bonnes, mais je ne savais pas que la ligne faisait parler d'elle actuellement! Je vous retranscrit ce qui a été écrit dans le journal:

"RECOURS REJETE POUR LA REOUVERTURE DE LA LIGNE FERROVIAIRE LAGNIEU - VILLEBOIS

La fédération Nationale des usagers des transports avait déposé un recours contre la fermeture de la ligne ferroviaire Lagnieu - Villebois. L'idée de l'association était que cette ligne pouvait encore servir dans un contexte où les transports alternatifs à la voiture sont encouragés. Le tribunal a rejeté récemment cette requête, mettant en avant que depuis la fermeture de la ligne aux voyageurs depuis 1937, aucun projet allant dans ce sens n'avait été mis à l'étude par les collectivités.

La fédération nationale des associations des usagers des transports avait déposé un recouvrs devant le tribunal administratif de Lyon contre la décision de fermeture à tout trafic de la section de voie ferrée située entre Lagnieu et Villebois de la ligne Ambérieu - Montalieu. Une fermeture qui avait été prononcé en 2006 par le conseil d'administration de RFF, alors que le trafic voyageur avait été intérrompu depuis 1937, et que le trafic fret était interrompu depuis 1989 sur la section Lagnieu - Villebois..

Ce recours déposé par l'association était établi sur des motifs qui remettaient en cause notamment les modalités de la consultation mise en oeuvre avant l'intervention de la décision, l'absence de certaines informations et le fait qu'aucune évaluation, même sommaire, du potentiel de trafic sur la section de la ligne en cause n'a été fournie. La FNAUT avait fait par ailleurs remarquer que la section de la ligne était directement raccordée à trois destinations (la préfecture Bourg-en-Bresse, Lyon et la Suisse), et que ces temps de luttes écologiques encourageaient le développement des transports ferroviaires. L'association mettait ainsi en avant le fort développement du trafic routier sur la départementale qui longe la voie ferrée, un développement qui laisse à penser qu'un potentiel de 560 voyageurs par jour sur cette ligne pouvait être atteint en cas de réouverture de la ligne.

Le tribunal administratif a rendu sa conclusion il y a peu, une conclusion qui ne va pas dans le sens de la FNAT qui a ainsi vu son recours être rejeté. Le tribunal n'a constaté aucune irrégularité dans la procédure et a également fait remarquer qu'aucun projet de réouverture de ligne n'avait été développé par les collectivités territoriales concernées.

Avec cet ultime recours, le train est bel et bien arrivé à son terminus sur cette portion de voie ferrée qui va être réhabilitée en piste piétonne et cyclable dans les prochaines années."

A croire que "j'ai eu du flaire" d'aller faire mes photos en ce début d'année 2009, qui laisse malheureusement présager que tout va disparaitre sous peu!

Mais j'aimerais quand même réagir sur cet article:

D'abord, quelqu'un sur ce forum avait-il entendu parler d'une éventuelle réouverture de cette ligne? Si non, si l'un d'entre vous est bien placer pour avoir des informations concernant tout ça, je suis preneur!

Je pense que cette ligne avait une réelle utilité de réouverture: quand j'allais à la gare d'Ambérieu prendre le train pour Bourg fin 2007 - début 2008, le car qui arrivait de Lagnieu et Serrières de Briord (après Villebois) était toujours bien rempli!

Surtout que cette ligne est idéalement placée puisqu'elle traverse les villages de Vaux en Bugey et Lagnieu (un peu excentré, mais l'accès est rapide), et en plein centre les villages de Saint-Sorlin, Sault-Brenaz, et ensuite le terminus Villebois, à promixité de Serrières-de-Briord.

Après, il y aurait eu ceux, comme toujours, qui ne veulent pas revoir le train reprendre sa place à coté de chez eux! Je peux le comprendre, mais le trafic ne serait pas énorme non plus!

Je parle peut-être un peu dans le vide d'après l'article, mais cette ligne était vraiment un moyen de diminuer les déplacements routiers sur cet axe qui devient de plus en plus important! Et les travaux ne seraient pas énorme puisque le profil ne présente aucune difficulté, aucun ouvrage d'art à rénover!

Il va falloir que je retourne faire des photos avant que la voie ne disparaisse à jamais!

Bon dimanche.

A+

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurel , Le viaduc de Cize a été reconstruit en Béton avec parement pierre, toi t' a compris que je parlais des rembardes

casséééé !!!!!!! xD

Mais oui je me suis trompé!! XD

Désolé de t'avoir contredit, j'avais lu trop vite!

Bonne fin de journée!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une carte postale que j'ai acheté sur internet de la gare de Villebois que je trouve vraiment bien . C'est la vue inverse de la CP que j'ai mise dans le premier article.

La première voie à gauche était la voie directe qui arrivait au pont traversant le Rhône (derrière le photographe).

La voie tout à droite servait au déchargement des marchandises, avec un "quai aux pierres de taille"

Sur cette voie à droite, on peut voir aussi l'embranchement, à la perpendiculaire, de la Société des Carrières et Scieries de Bourgogne.

On voit tout de suite que l'on est sur une "petite ligne de campagne", l'entretien des voies était identique à la gare de Nantua sur la ligne du Haut-Bugey d'après les cartes postales d'époque!

La prise de vue doit dater d'après 1937 je pense, car c'est la date où tout trafic voyageur a cessé sur Ambérieu - Villebois, et ici les quais ont déja disparu. Si quelqu'un peut m'éclaircir sur cette supposition.

Bonne fin de journée

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Excellent reportage, félicitation. Vu la photo, c'est la même gare que celle de Ceyzériat sur la ligne du Haut-Bugey, typique de la compagnie des Dombes. Vue hier Dimanche, la gare de Ceyzériat est de plus en plus vandalisée: portes défoncées, tags, détritus à l'intérieur,... Il y a vraiment des c...partout.

Michel


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai appris l'autre jour que les archives départementales sont disponibles sur internet: quelle bonne idée!!

Voila ce que j'ai cherché, et trouvé pour l'instant:

Gare de Saint Sorlin

Pont sur le Rhone à Villebois

Bonne soirée

++

Modifié par aurel01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 13 années plus tard...

Bonjour,

Je cherchais des infos sur la gare de Villebois et la ligne Ambérieu - Villebois et Google m'a dirigé sur les deux rubriques de visite de cette ligne.

Un membre de ma belle-famille a été cheminot à Nantua et Villebois dans la première moitié du XXe siècle et il a quitté Villebois (et le PLM) parce qu'il ne voulait pas devenir chauffeur de car pour la Régie de l'Ain. Je cherchais donc une date autour de 1940 où il  aurait été amené à quitter le service. 1937, année de fermeture de la ligne aux voyageurs pourrait être celle-là.

Si vous connaissez des sites qui répertorient le cheminots PLM et leurs affectations, je serai très intéressé.

En retour, je vous transmets cette photo de vapeur prise devant la dite gare à cette époque. Je suis sûr qu'il y a parmi vous des spécialistes qui indiqueront la classe de cette machine.

Cordialement

d52fr

Locomotive_Villebois.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, d52fr a dit :

(…)

Si vous connaissez des sites qui répertorient le cheminots PLM et leurs affectations, je serai très intéressé.

(…)

De manière générale c’est le centre des archives de Béziers qui détient les dossiers des cheminots, du PLM et d’ailleurs :

https://www.sncf.com/fr/groupe/patrimoine/archives-de-sncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.