Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident du train de nuit Paris Munich


Messages recommandés

le bon sens a triomphé dans ce drame due à l'incompétence et la panique du conducteur allemand.

Malgré cela, un rex devrait être fait pour voir sitar hasard on a pas aussi quelques problèmes potentiels:

  • indication des voies de secours
  • présence des marteau brise-glace
  • présence d'extincteur
  • comment ouvrir une porte à moteur électrique quand il n'y a plus de courant?
  • que faire en cas de fumée ? Y-a-t-il une signalisation de secours au plancher pour indiquer la sortie?

En hors sujet, j'ai remarqué qu'en cas de déraillement et qu'une voiture se couche sur le flans, il est pratiquement impossible aux rescapés de s'échapper par les fenêtres ou les portes placées par l'accident "au plafond". Peut-être faut équiper le matériel voyageur de sortie de secours au plafond comme dans les autocars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

j'ai toujours dit « conducteur » des wagons-lits, peut-être que cela fait vieux jeux ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture-lits

Ce bonhomme a commis plusieurs fautes graves sans les assumer.

Après cet accident mortel, il a continué à exercer dans les chemins de fer allemands, sans grand remord.

La défense de DB essayant de faire porter une partie de la responsabilité à la SNCF était très maladroite et assez injuste.

Qu'un tribunal français suive cela, avec les commentaires acides habituels de certains médias, c'était limite acharnement anti-sncf de premier degré.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la défense de 2D2, on dit en effet conducteur pour un wagon-lits (WL). Mes rapports avec les personnels de bord des trains de nuit vers l'Allemagne m'ont toujours laissé perplexe sur leurs aptitudes, et pas seulement en français ...

envoyer sur ces relations un personnel incapable de se faire comprendre (nür deutsch !!!) est déjà en soi une faute grave de la DB

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scusez-moi : chez moi on dit un "couchettiste" ^^

Mais surtout cela prêtait à confusion avec "l'agent de conduite" c'est pour cela que j'ai réagi.

Pour les adjectifs, chacun jugera mais il est connu que je n'aime pas trop les jugements à l'emporte-pièce (il continue "sans grands remords" : comment ça s'estime ça par exemple ? c'est factuel, prouvé, mesuré ??? bref ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est factuel: au cours du procès, le bonhomme n'avait pas exprimé de regret et mettez tout sur le dos de l'asct français "difficile à trouver".

J'essaye de trouver un article de l'époque, notamment de l'avocat français du bonhomme...

Volker Janz avait constaté le début d’incendie mais, paniqué, avait enchaîné les bourdes : il n’avait pas lutté contre le sinistre, n’avait pas averti les passagers du wagon, n’avait pas déverrouillé les portes latérales et celles de couloir, n’avait pas donné l’alerte de façon appropriée. Il s’était en effet borné à courir vers l’arrière du convoi, sans prévenir ceux qu’il croisait, pour y chercher le chef de train

Volker Janz n'avait pas cherché immédiatement à éteindre le feu, mais était parti prévenir le chef de train, situé deux wagons plus loin.

"Il a été confronté à une situation invraisemblable face à laquelle il n'a pas pu faire face, car il n'a jamais été formé", a affirmé son avocat, Me Grégoire Lafarge.

Jeudi, le substitut du procureur, Béatrice Bossard, avait estimé que M. Janz "avait abandonné chacun à son sort, alors que chaque agent a en charge ses passagers".

L'avocat du steward s'est pourtant défendu de toute négligence ou faute: "Il n'est pas un héros. Mais ce n'est pas pour autant un coupable. C'est un homme! Qu'attendait-on de lui' De se jeter dans le couloir du wagon à travers les fumées'"

Selon Me Lafarge, Volker Janz était "un simple réceptionniste, pas moins, mais pas plus, qui n'est pas de la famille des cheminots: il n'est pas plus respecté que cela, il n'a pas l'ombre d'un pouvoir de sécurité".

http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/incendie-du-paris-munich-la-sncf-la-db-et-le-steward-plaident-la-relaxe_976387.html

http://www.acg-avocat.com/blog/2011/03/incendie-du-train-paris-munich-plaidoiries-de-la-defense/

Et pas de remords puisqu'il a appliqué les ordres strictement: 1. avertir le chef de bord.

De même dans le cas de l'accident ICE d' Eschede, quelques minutes avant, un voyageur avait prévenu le contrôleur DB qu'un morceau d'acier de +2m venait de percer son compartiment (bandage de roue défectueux). Aucun n'a tiré le signal d'alarme et le contrôleur a applique les ordres, respecté le processus; puis accident.

http://www.youtube.com/watch?v=peol8rumQKU&feature=related

On est bien en France, avec nos cheminots utilisant leur cerveaux.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scusez-moi : chez moi on dit un "couchettiste" ^^

Mais surtout cela prêtait à confusion avec "l'agent de conduite" c'est pour cela que j'ai réagi.

confusion avec ADC, je te l'accorde.

à juste titre on peut appeler couchettiste l'accompagnateur d'une Ac ou une Bc, mais pas celui d'un WL, le service n'est pas du tout le même. D'ailleurs, si cette caisse n'avait pas été une voiture-lits, il n'y aurait pas eu de kitchenette et donc pas d'incendie .... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est factuel: au cours du procès, le bonhomme n'avait pas exprimé de regret et mettez tout sur le dos de l'asct français "difficile à trouver".

Et pas de remords puisqu'il a appliqué les ordres strictement: 1. avertir le chef de bord.

Que peut on savoir de ce que peut penser ce "couchettiste" qu'on accuse d'avoir provoqué la mort de plusieurs personnes ?

Exprimer du remords au procés, aurait été reconnaitre sa culpabilité et son avocat ne peut pas le lui avoir conseillé.

Que sait on de son propre jugement sur son attitude ?

S'il a appliqué la procédure et que le résultat a été dramatique, c'est que la procédure était pour le moins inadaptée.

Qu'il vive normalement après cette tragédie, je n'y crois pas

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il répète qu’il ne savait pas où trouver les contrôleurs français quand il les a cherchés.

Il n’a rien d’autre à ajouter…

...

M. JANZ aurait de plus dû savoir où se trouvaient les contrôleurs français puisque, voyageant sur ces convois depuis un an environ il devait connaître les habitudes de travail.

Pour lui, M. JANZ,.., il aurait dû tirer _ le signal d’alarme_ sans se poser de questions tirer sans se poser de questions

...

En l’espèce la formation de M. JANZ était manifestement insuffisante. Cette formation a même peut-être néfaste compte tenu que la recommandation d’alerter le « chef de train » semble avoir chez lui occulté le comportement qu’il aurait peut-être adopté sans formation du tout ; à savoir tirer le signal d’alarme comme aurait pu le faire un passager lambda.

...

Alors qu’on lui redonne la parole pour qu’il puisse répondre, M. AUTRUFFE, approuvé sur ce point par M. KOENIG, précise qu’il n’y a pas de « chef de train » à la SNCF et que, en termes de sécurité, chacun a ses propres responsabilités. L’agent titulaire n’est là que pour « coordonner » les actions.

...

« En tant que conducteur, j’ai l’honneur et le privilège de transporter des gens. C’est une lourde responsabilité de faire en sorte que les trains arrivent sans encombre à destination. Notre priorité à la SNCF c’est la sécurité de la circulation et des personnes ; mais en ce domaine rien n’est jamais acquis. Nous agissons avec professionnalisme et sang froid. Depuis ce jour où le pire est arrivé, je me demande pourquoi.

Ce jour là, la chaine de la sécurité avait un maillon faible. A leurs familles, je voudrais dire que le conducteur qui a vu le dernier regard des victimes et a tout fait pour les sauver ne les oubliera jamais. »

...

Je pense que M. JANZ a eu un comportement indigne. J’ai lu qu’il n’avait eu qu’une seule journée de formation, cela explique son comportement anti professionnel. Je pense que tout adulte doit porter secours à son prochain, il aurait dû frapper aux portes et ouvrir la porte avec sa clé. »

Pour M. HOLTERBACH (adc?), M. JANZ est resté en retrait à crier et n’a pas porté secours aux victimes.

...

« Ne serait-ce donc pas un problème culturel ? »

http://www.acg-avoca...n-paris-munich/

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le travail du cabinet d'avocat est formidable car on a toutes les pièces des plaidoiries.

http://www.acg-avoca...n-paris-munich/

C'est un problème culturel, un allemand ne raisonne pas comme un français et inversement.

c'est ce qui enrichit l'Europe mais là, ne pas l'avoir pris en compte fait froid dans le dos.

M. JANZ explique qu’en pareille situation on lui a appris qu’il fallait essayer d’éteindre le feu et prévenir le chef du train.

L’extincteur n’est pas accessible à cause de la fumée qui a envahit le wagon.

Il affirme que c’était le rôle du contrôleur et non le sien de tirer le signal d’alarme.

Incompréhensible pour un français, mais admissible pour nos voisins?

plusieurs autres phrases me laissent penser que nous ne connaissons plus aussi bien nos voisins germains.

Lorsque M.Janz paniqué cherchait les contrôleurs, il a fallut qu'un asct français court derrière lui et lui parle en allemand pour le questionner et le calmer.

Bon sang, aujourd'hui, est-on certain d'avoir les bons réflexes pour se faire comprendre de nos collègues et clients allemands?

Il semble que si ce n'est pas écrit, pas dans le processus réglementaire (avocat DB) c'est string verboten (=interdit, inconcevable).

Dans ma jeunesse,je me souviens d'une réflexion qui revenait souvent: les français, toujours couci-couça.

Mais c'est grâce à nos différences que l'Europe s'est construit dans la paix, en acceptant nos défauts et capitalisant mutuellement sur toutes nos qualités.

Cet accident dramatique devrait nous alerter.

Jusqu'en 2000, on travaillait en coopération avec les allemands.

Des investigations ont aussi été menées dans un wagon témoin de la DB. Au moment de l’arrivée de la voiture témoin on constate qu’il y a un cintre accroché sur la butée aimantée que M. JANZ a pris à tort pour une patère. Il semble donc que ce soit une habitude des stewards allemands que de laisser leurs affaires à cet endroit. La voiture est placée sous scellé et doit rejoindre le dépôt de Blainville. En fait elle est rapatriée par erreur en Allemagne. Sa restitution est exigée. Au retour de la voiture, de nombreuses modifications ont été apportées :

Þ Les 6 vitres du couloir et les 11 vitres des compartiments ont été remplacées par des vitres neuves.

Þ Sur ces 17 vitres sont apposés des autocollants rouges portant en 4 langues l’inscription « en cas de danger briser la vitre avec le marteau ».

Þ Dans chaque compartiment un marteau brise vitre est apparent sur le flan des armoires de toilette à proximité de chaque fenêtre.

Þ Les crochets des quatre portes extérieures n’y sont plus.

Þ Dans l’office, un commutateur électrique a été remplacé

Þ une couverture anti feu est accrochée à la verticale de la plaque chauffante.

Þ Une inscription indique « révision prévu pour le 9 mai 2004 ».

Incendie du train Paris Munich – Deuxième jour d’audience : Les premières explications de M Janz 16/mars 2011 (à la fin du lien http://www.acg-avoca...n-paris-munich/)

(xxxxx)

Le jour où c'est la concurrence à mort, il va y avoir des accidents en France....

Modifié par 2D2
gros mots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Mince, il reste une justice dans ce pays !

Enfin des juges qui sont pragmatiques quant aux responsabilités de l'accompagnateur allemand DB qui semble vivre sans trop de remords selon quelques articles des médias écrits il y a 5 ans.

Enorme pensée aux victimes et à leur famille devant ce drame terrible qui n'aurait pas du avoir ce bilan catastrophique si la formation des agents des wagon-lits allemands avaient été plus professionnelles (évacuation dès le début de l'incendie et surtout, ne pas fermer les portes à clef).

Espérons que ce jugement calme les esprits et que DB dédommage les familles correctement et leur permette de faire leur deuil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voitures lits en cause sont encore stationnées a Blainville , et sous cellés...

Vu la décision judiciaire de ces derniers jours, ils vont pouvoir enlever les scellés... la suie... et l'affecter sur le Paris-Briançon ! :Smiley_15::Smiley_15:

Modifié par vincent29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.