Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Je commence Lundi... besoin d'infos


Messages recommandés

Bonjour,

je commence lundi et je me pose pas mal de questions sur les horaires, et la formation etc.

On me parle beaucoup d'horaires décalés et de 3*8, mais à ma connaissance, les gares ferment à minuit 30 en général et ouvrent le matin très tôt.

Peux on m'expliquer comment se passent 2 semaine type pour les horaires, la récupération de ces jours et les congés.

(pour un agent commercial en gare dans une grande gare parisienne... transilien )

Qu'en est il du travail, est ce de l'information en gare au guichet, dans les couloirs de la gare, à la billetterie ?

Est ce un peu des trois?

Concernant la formation, on m'a dit que l'on ferait beaucoup de géographie, quelle est la durée dans le temps, les conditions ?

Enfin, Peux-on passer des tests rapidement pour évoluer et améliorer son grade, dans ce secteur commercial de l'entreprise ? Personellement je n'ai qu'un bac + 1, et je me demande si l'obtention d'un bac + 2 en candidat externe ne pourrait pas me faire passer dans l'autre catégorie.

Ou est ce impossible?

Enfin, concernant les salaires, j'entends parler de 1000 euros net environ. qu'en est il des primes (horaires de soir, week end, prime commercial ) qui s'ajoutent à ça pour s' approcher du salaire de subsistance.

Je vous remercie d'avance, car je me pose beaucoup de questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je peux répondre à quelques unes des tes questions. Je fais le même métier, mais pour les grandes lignes.

Si tu es affecté à la réserve, tu n'auras pas d'emploi de temps fixe. Tu seras affecté à des postes différents chaque jour (ou presque) à des horaires différents et tu auras très peu de visibilité sur quand tu seras en repos. Tu seras affecté presque au "jour le jour" (pas exactement quand même, mais presque!) en fonction des besoins de la production.

Si tu es en roulement, tu as un tableau de service fixe avec une visibilité sur près de un an sur ce que tu feras. Tu seras en décalé, c'est à dire (par exemple) une semaine d'extrême matinée, la semaine d'après en "journée", la semaine d'après en "extrême-soirée". Le tout dans le cadre d'une réglementation du travail adapté à la SNCF, qui s'appelle le RH077.

Exemple d'horaires qui peuvent varier en fonction des gares : 05.30 - 11.40 / 10.40 - 18.26 / 13.00 - 20.46 / 16.00 - 01.00.

Tu vends des billets/abonnements et encaisse, oriente les clients, fais de la "gestion de site" (surveillance des installations de la gare, surveillance des trains en marche, certaines opérations de comptage), parfois gestion des flux de voyageurs en période de très forte affluence. Tu fais donc de tout!

Formation : elle s'étale sur plusieurs semaines, en plusieurs modules. Tu fais en général 1 mois quand tu rentres de théorie, 2-4 mois sur le "terrain" et puis encore 2 semaines de formation et examen final pour s'assurer que tu as tout bien ingéré. La période d'essai est de 1 an à la SNCF. Tu vas faire beaucoup de géographie ferroviaire (t'inquiètes, ca rentre vite) ou tu vas devoir pouvoir placer sur une carte ferroviaire (nationale comme IDF) des gares. Tu en as beaucoup beaucoup à apprendre, 150 pour le nationale, à peu près 50 en IDF. C'est du moins ce qu'on ma donné pour ma formation a moi pour les "grandes lignes". Ca doit être un peu différent pour les agents affectés au Transilien. Tu apprendras pendant la formation les différents produits, le dialogue de vente, comment utiliser les machines, comment effectuer des tâches de gestion de site. La formation est bien mais il faut s'accrocher un peu et bosser régulièrement. Mais t'inquiètes pas, ca rentre vite!

Salaire : 1000-1300 € en fonction des indemnités accordées pour travail de nuit, jours fériés et weekend, en fonction de si tu es à la réserve ou pas. Cette fourchette, c'est donc la fourchette prime incluses. C'est le salaire "normal" d'un agent commercial en transilien qui peut donc varier d'un mois à l'autre. Si tu es systématiquement en "extrême" (à la réserve, nuits, fériés, weekend), ton salaire peut exceptionnellement atteindre 1500€.

Il est accordé une aide à l'installation en IDF pour les embauchés au cadre permanent lors de ton premier mois. Pour moi, elle était de 1600€, ce qui m'a permis de payer mon déménagement. Il se peut qu'elle ait été supprimée.

Évolution : Après 3 ans, tu peux demander à passer un examen pour évoluer. Soit vers agent de maitrise qui encadre une équipe d'agent sur plusieurs gares, soit vers une autre filière (ex : Transport-Mouvement ) mais ça, c'est plus difficile.

La SNCF recrute uniquement sur diplôme acquis. Normalement, elle t'aura recruté au niveau BAC, ce qui te confère un grade d'ATTACHÉ OPERATEUR B.

Modifié par DavidKorner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup...pour ta réponse claire.

Tu es content de ta situation, quel est ton ressenti sur les perspectives d 'évolution de carrière?

j'avais lu sur la plaquette pendant la réunion d'information, qu'on pouvait passer un examen au bout de 4 mois, pour commencer à évoluer mais ça m'étonnait un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup...pour ta réponse claire.

Tu es content de ta situation, quel est ton ressenti sur les perspectives d 'évolution de carrière?

j'avais lu sur la plaquette pendant la réunion d'information, qu'on pouvait passer un examen au bout de 4 mois, pour commencer à évoluer mais ça m'étonnait un peu.

L'examen d'agent commercial se passe normalement après ton embauche, après un tour dans les centres de formation. Par la suite, il existe dans la filière commerciale des examens d'accès à la maîtrise puis l'examen cadre. On peut aussi changer de filière et passer le même genre d'examen. Il y a à chaque fois un délai d'attente avant de pouvoir passer les examens.

Bienvenue et bon courage pour lundi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.