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Le Web des Cheminots

samedi 31 janvier, galere sur la LGV Sud Est?


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Ou chronique d'un gros bordel annoncé

C'est ICI

Il est a noter que la maire d'Aix appelle au calme, alors que c'est elle qui paye les bus :Smiley_40:

La LGV Méditerranée suffira ... pour une fois que ça roule sur PSE! :Smiley_40:

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La LGV Méditerranée suffira ... pour une fois que ça roule sur PSE! :Smiley_40:

Euh... si ça coince à Aix ça a de fortes chances d'avoir des conséquences pour certains collègues de PSE aussi :Smiley_40:

Modifié par assouan
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Euh... si ça coince à Aix ça a de fortes chances d'avoir des conséquences pour certains collègues de PSE aussi :Smiley_40:

Voilà ce que c'est de faire la star en tête de ligne! :Smiley_40:

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C'est vrai que l'on peut discuter du trajet...

heureusement que les Morvandiaux n'ont pas fait tant d'histoire, sinon, on ferait le trajet en car maintenant !

Pour mémoire, la branche St-Raphaël du TGV-Med aurait pu être construite dans la foulée, cette foulée ayant elle-même pris 5 ans de retard pour bien peu de choses ... 5 viaducs sur le Rhône ...

Quant au tracé nord, il longe un max l'autoroute A8. Apparemment les vignerons du coin ne voient pas d'inconvénients aux jolies particules émises par ce qui y circule. Alors leur comité de défense .... :Smiley_40: Je préfère encore ... les vins du Tricastin !

Modifié par 5121
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Euh, ceux qui manifestent sont contre la LGV chez eux

salut les eluts veulent pas la lgv mais les voyageurs des tgv oui (humour la lgv (on avait pas un " conducteur " de lgv) sur le forum lotrela faut qu'il fasse un vrage)

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Des milliers de manifestants à la gare TGV d'Aix

contre le futur tracé Paris-Nice

AP

Deux mille personnes selon la police, 5.000 selon les organisateurs ont manifesté samedi devant la gare TGV d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) contre "le tracé nord" que pourrait emprunter la future ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Nice.

Parmi les opposants au tracé, qui se sont rassemblés dès 9h devant la gare, figuraient les représentants d'une trentaine d'associations de vignerons et d'écologistes, ainsi que les élus de la trentaine de communes de la communauté urbaine du Pays d'Aix.

"Nous sommes contre la LGV. Et si des experts arrivent à nous démontrer qu'elle est indispensable, nous ne comprendrions pas qu'elle évite Marseille et Toulon", a déclaré Olivier Sumeire, vice-président de l'Association des vignerons du Pays de Sainte-Victoire.

Les manifestants sont parvenus à bloquer pendant toute la matinée les accès à la gare. La RD9 a été coupée dans les deux sens de circulation, mais les opposants au "tracé nord" n'ont pas pu interrompre le trafic ferroviaire en descendant sur les voies comme ils l'auraient voulu, compte tenu d'une forte présence des forces de l'ordre.

Les voyageurs aixois ont cependant eu du mal à accéder à la gare à cause des barrages routiers. Quelques courageux ont dû marcher pendant plus d'un kilomètre avec leurs bagages. Seuls une quarantaine d'élus ont pu pénétrer dans le bâtiment de la gare, avant d'être reconduits à l'extérieur par la police. Aucun affrontement n'a été signalé.

Le trafic des TGV en région Provence-Alpes-Côte d'Azur n'a été que peu perturbé samedi matin. Seul le TGV assurant la liaison Marseille-Paris et devant partir à 10h42 a subi un retard de 20 minutes, selon la SNCF.

Deux tracés sont en compétition pour la LGV qui doit mettre Nice à moins de quatre heures de Paris d'ici 2020. Les élus des Bouches-du-Rhône souhaitent voir retenu le tracé qui passe par le sud, c'est-à-dire Marseille et Toulon. Pour les adversaires au "projet nord", la ligne LGV aurait pour effet de défigurer les paysages de Sainte-Victoire, chers à Cézanne, et de traverser les vignobles du pays d'Aix et du Var.

Le président UMP du conseil général des Alpes-Maritimes Eric Ciotti avait affirmé début janvier que la LGV passerait par le nord, principalement pour des raisons de coût. A l'occasion des voeux à la presse, le préfet de région Michel Sappin avait remis "un prix Citron à ceux qui croient que l'on peut s'opposer à un projet d'aménagement du territoire avec des écharpes tricolores et des tracteurs". La décision finale n'a pas encore été prise. AP

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Question con : pourquoi insiste-t-on pour construire une LGV dans un secteur où les gens n'en veulent pas (*)? Il y a d'autres régions en France qui l'accepteraient les bras ouverts...

Ah oui, j'oubliais, une LGV dans une autre région ne mettrait pas Nice à 4 heures de Paris. Et ça, c'est important pour le week-end de certains... revoltages

(*) Et où, accessoirement, la construction coûterait des milliards, vu le prix des terrains à exproprier et le type de paysage.

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Question con : pourquoi insiste-t-on pour construire une LGV dans un secteur où les gens n'en veulent pas (*)? Il y a d'autres régions en France qui l'accepteraient les bras ouverts...

Ah oui, j'oubliais, une LGV dans une autre région ne mettrait pas Nice à 4 heures de Paris. Et ça, c'est important pour le week-end de certains... revoltages

Allons il ne faut pas voir le mal partout... La Côte d'Azur est une des premières destinations touristiques en France il n'est pas aberrant de vouloir mieux la desservir par le rail non ? Sans vouloir forcément que cela profite à "certains" mais au plus grand nombre...

10 millions de touristes en moyenne sur la région... : http://www.touriscope.com/v2/chiffres-cles/

Modifié par assouan
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Question con : pourquoi insiste-t-on pour construire une LGV dans un secteur où les gens n'en veulent pas (*)? Il y a d'autres régions en France qui l'accepteraient les bras ouverts...

j'ai eu un peu la même réaction que toi. Mais ces pingouins, fussent-ils 5000, ne sont qu'un infime partie des habitants du coin, et pour le tracé sud, on trouvera encore plus de problèmes à résoudre, il y a d'après la VdR , 50 km de tunnnel à creuser, autant que le Fréjus !

en fait tracé sud = enterrement (le nième)

ce qui me tue le plus, ce sont les arguments de fond de culotte, du style, le paysage de Cézanne défiguré ou les vignobles de Ste-Victoire ! revoltages

Quand on connaît le coin, les carrefours d'autoroute et les zones industrielles de la pire espèce, ça s'appelle se foutre du monde !

on jugera de l'honnêté intellectuelle du comité en consultant ce document qui montre l'autoroute A8 en plein milieu du couloir du tracé nord. Le TGV gênerait et pas l'autoroute ?

http://www.vins-sainte-victoire.com/alerte...projettrace.pdf

voici une carte Michelin des lieux. L'axe du fuseau TGVnord est centré sur l'autoroute !

Modifié par 5121
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Salut à tous,

C'est un natif de Toulon qui vous parle...

Le tracé Nord est le moins cher et celui qui est le plus rapide pour les Niçois, mais aussi celui qui est à mon avis le moins intéressant

socio-économiquement...

Je pense qu'il sera retenu, parce que de toute façon tout ceci est politique, et qu'à Nice il y a Estrosi, et maintenant au CG 06 un dénommé Ciotti, son dauphin, le gars qui veut durcir à l'extrême la loi sur le service minimum et encader sévèrement le droit de grève !

Les toulonnais et les varois n'auront plus qu'à espérer une desserte convenable, avec un vrai cadencement aux 2h et pas comme actuellement la desserte

bâtarde mise en place par VFE et dégradée au SA 2009 qui ne tranche pas entre une desserte par arrêt sur le courant Paris<->Nice et une desserte en antenne depuis Marseille.

Dans le sens impair j'ai déja fait PLY -> Toulon sans arrêt en 3h34 pour 3h38 théoriques, en US Duplex. Ce temps de parcours n'est plus atteignable aujourd'hui, à cause des détentes travaux sur LGV SE et de la politique d'arrêt des missions Paris<->Nice, un arrêt à Avignon TGV étant particulièrement pénalisant...

Moi j'aimerais bien avoir des chiffres vérifiables sur les parts de marché respectives actuelles du TGV et de l'avion sur Paris<->Nice, la voiture étant considérée comme hors sujet. En tout cas VFE ne semble pas avoir besoin de clients supplémentaires, actuellement un trou de 6h à destination de Paris existe !!!

Modifié par NEMO94
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Salut à tous,

C'est un natif de Toulon qui vous parle...

Le tracé Nord est le moins cher et celui qui est le plus rapide pour les Niçois, mais aussi celui qui est à mon avis le moins intéressant socio-économiquement...

n'étaient les difficultés d'insertion dans Marseille et le long de la côte jusqu'à St-Raphaël, il est clair qu'il vaudrait mieux passer par là. Attention dans ce cas qu'on ne ressorte pas la soi-disant amélioration de la ligne existante, par ailleurs saturée, comme l'avaient fait les précédents opposants à propos de Valence-Marseille, avec absolument les mêmes arguments. Heureusement, ils n'ont pas été écoutés.

On est avec Toulon et Marseille dans la même problématique que Le Mans qui bloque la LGV Bretagne depuis des années, parce qu'ils veulent que tous les TGV continuent à s'arrêter chez eux. Sans se rendre compte que l'extension de la ligne générera un trafic qui permettrait ET de continuer à desservir le Mans ET filer direct plus loin.

Si les Paris-Nice ou Barcelone-Nice quittent la LGV actuelle à Aix, rien n'empêchera alors de renforcer les Paris-Marseille prolongés tous à Toulon (50 mn de ligne classique en bout de ligne, après tout, ça restera le lot de la majorité des dessertes TGV), auxquels s'ajouteront à coup sûr des Barcelone-Marseille, sûrement plus fréquents que des Barcelone-Nice....

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