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Le Web des Cheminots

Intempéries et conséquences


Messages recommandés

il y a 34 minutes, TGV_13 a dit :

D'autres images impressionnantes :

Le TGV ayant tapé à 300 km/h, c'est un miracle que le conducteur, bien que choqué, n'ait pas eu de blessures.

Le train n’a pas heurté l’arbre à 300 km/h mais moins que ça. Le conducteur n’a rien, le pare-brise feuilleté et son épaisseur ont parfaitement rempli leurs rôles.

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Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

c'est un miracle que le conducteur, bien que choqué, n'ait pas eu de blessures

Aucun miracle ici, le matériel est conçu et fabriqué pour résister et protéger les personnes. Et globalement c'est plutôt efficace, mais bien sûr il y a parfois de malheureuses exceptions.

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C’est vrai qu’on ne devrait pas se priver d’un peu de positivisme : la LGV PSE avait été épargnée de peu par les sabotages, mais il se passe ça ensuite, et, c’est vraiment appréciable que ça se termine aussi bien !

Du reste j’ai trouvé assez enthousiasmant de voir que, pour une fois, “le grand public” réalise que les perturbations n’étaient pas le fait de la SNCF et que justement tous les agents de terrain s’escrimaient à essayer de remettre tout ça en ordre, avec une efficacité bluffante qui plus est !

Soit dit en d’autres termes plus contemporains :

😮💪👏👌🙏🫶

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  • 2 mois plus tard...

Journée et soirée très compliquées aujourd’hui en Rhône-Alpes, en Occitanie, PACA et encore autres zones…

Une grosse pensée aux habitants, voyageurs et collègues impliqués… le « dérèglement climatique » est une réalité difficile. 

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Décidément, l' année 2024 a été une horreur pour le Rhône et les Rhôdaniens, que ce soit en France ou en Suisse !

 

Cette fois c'est à Givors, Condrieu, sur la rive droite du fleuve, et, au printemps dernier, à Sierre, en Valais !

 

 

https://www.lenouvelliste.ch/valais/valais-central/sierre-district/sierre-commune/rhone-3-une-commission-denquete-parlementaire-lancee-pour-passer-au-crible-la-debacle-sierre-chippis-1422871

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Peut-être qu' on  pourrait électrifier la ligne ST Germain des Fossés-Roanne-ST Etienne pour détourner les TGV Paris ST Etienne par cet itinéraire comme "roue de secours" comme ça se fait pour les TGV Paris-Grenoble, depuis 2014 , via le Sillon Alpin.

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Lozère : un train TER déraille, les passagers et le conducteur pris en charge par les secours (Infoccitanie - 25/10/2024)

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Un incident s’est produit ce vendredi 25 octobre 2024 entre le Gard et Lozère. Un train a déraillé en début de soirée, vers 19h00. L’accident s’est produit à hauteur de la commune de Saint-André-Capcèze, entre Génolhac et Villefort. Le train TER transportait 53 passagers. Selon les premières informations, deux blessés sont à déplorer. Il s’agirait du conducteur et d’un passager, pris en charge par les pompiers. La SNCF a activé sa cellule de crise nationale ...

https://infoccitanie.fr/lozere-un-train-ter-deraille-les-passagers-et-le-conducteur-pris-en-charge-par-les-secours/

 

Modifié par Pascal 45
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  • Pascal 45 changed the title to Eboulement en Lozère avec déraillement - octobre 2024

Circulation ferroviaire coupée dans les Cevennes, c'est un X 76 000 qui a deraillé:

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/lozere/mende/un-train-regional-deraille-en-lozere-deux-personnes-blessees-le-trafic-interrompu-3051241.html

 

Aucune substitution routière ne peut se faire, sauf, dans quelques cas particuliers , à cause des routes coupées dans le secteur

 

 

https://infoccitanie.fr/gard-routes-barrees-et-conditions-de-circulation-ce-vendredi/

Modifié par BAISIN
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Un glissement de terrain causé par les fortes précipitations a provoqué hier soir le déraillement d’un TER entre Génolhac (Gard) et Villefort (Lozère)", dans le secteur de Saint-André-Capcèze, peu après 19 h. Cinquante-trois voyageurs étaient présents dans le train au moment de l’accident. Selon SNCF, deux personnes ont été légèrement blessées, ainsi que le conducteur du train. La salle des fêtes de Villefort a été ouverte pour accueillir les voyageurs, pris en charge par "les forces de secours et de sécurité", selon la préfecture.

Les équipes de SNCF Réseau sur place devront ensuite dégager la voie et effectuer un diagnostic des installations avant de prononcer la reprise des circulations. La ligne restera fermée jusqu’au jeudi 31 octobre 18 h.


https://www.midilibre.fr/2024/10/26/accident-de-train-dans-le-gard-un-ter-deraille-entre-genolhac-et-villefort-suite-a-un-glissement-de-terrain-provoque-par-la-pluie-12285825.php

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Des travaux nécessaires sur la ligne SNCF Orléans-Tours après le passage des tempêtes Kirk et Leslie (La République du Centre - 31/10/2024)

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Des travaux ont commencé le lundi 28 octobre 2024 au niveau de Blois (41) pour réparer des dégâts sur l'une des voies de la ligne Orléans-Tours. Le chantier a quelques conséquences sur la circulation des trains, notamment pour la période entre le lundi 04 novembre 2024 et le vendredi 15 novembre 2024 ...

https://www.larep.fr/orleans-45000/faits-divers/des-travaux-necessaires-sur-la-ligne-sncf-orleans-tours-apres-le-passage-des-tempetes-kirk-et-leslie_14588745/

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Inondations en Espagne : au moins 158 morts selon le dernier bilan, « des dizaines et des dizaines » de disparus (fil direct Le Monde - 01/11/2024)

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Cent cinquante-cinq huit personnes sont mortes dans la région de Valence, zone la plus durement frappée, selon les derniers chiffres communiqués jeudi 31 octobre 2024 par les services de secours locaux ...

https://www.lemonde.fr/planete/live/2024/11/01/en-direct-inondations-en-espagne-au-moins-158-morts-selon-le-dernier-bilan-des-dizaines-et-des-dizaines-de-personnes-portees-disparues_6366811_3244.html

Inondations en Espagne : le Secours populaire français lance un appel aux dons (francetvinfo.fr - 30/10/2024)

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Le Secours populaire français lance un appel aux dons pour venir en aide aux sinistrés des inondations meurtrières en Espagne, dans la région de Valence, annonce, mercredi 30 octobre 2024, sur France Bleu Azur(Nouvelle fenêtre), le secrétaire national de l'association, Jean Stellittano ...

https://www.francetvinfo.fr/meteo/inondations/inondations-en-espagne-le-secours-populaire-francais-lance-un-appel-aux-dons_6868838.html

Une pensée à toutes les personnes touchées par cette catastrophe climatique ... Ne les oublions pas.

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Le 18/10/2024 à 00:14, assouan a dit :

Journée et soirée très compliquées aujourd’hui en Rhône-Alpes, en Occitanie, PACA et encore autres zones…

Une grosse pensée aux habitants, voyageurs et collègues impliqués… le « dérèglement climatique » est une réalité difficile. 

Dérèglement climatique, sans doute, mais également absence d'entretien et de curage des fossés et rivières, ainsi que constructions inconscientes dans les lits majeurs des cours d'eau...

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Ici aussi ! On y va du curage , de la déforestation , trop de béton , du bla bla bla ……

Il est tombé en 2023 , 739 millimètres de pluie sur Paris .

Il est tombé 491 mm à Chiva, dont 343 mm en 4 heures entre 16 h 30 et 20 h 30, 160 mm en 1 heure ! Sur des des terres sèches et dur comme la pierre !

Quelle rivière même curré , quel réseau même surdimensionné peut absorber un tel déluge ? 

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Il y a 10 heures, CGO a dit :

Dérèglement climatique, sans doute, mais également absence d'entretien et de curage des fossés et rivières, ainsi que constructions inconscientes dans les lits majeurs des cours d'eau...

Tu nous a déjà sorti ça en mai, quand on a eu l’inondation. Pourtant, nous sommes en pleine campagne dans la vallée alors coté surface bétonnée, on est loin de cela. Il est tombé 200 L d'eau par mettre carré ( imagine une baignoire d'eau par mètre) en quelques heures, les sols ne peuvent pas absorber une tel quantité aussi rapidement ( déjà bien saturé car il pleuvait depuis octobre quasiment en continu), les terrains en haut de la vallée ont commencé à se remplir ( un des premiers villages inondé a été celui qui est 50m au dessus du mien), puis la forêt a commencé à lâcher l'eau qui est venu se rajouter à celle des champs, ce qui a provoqué un effet chasse d'eau car les 2 petits cours, affluents de celui en fond de vallée, n'avait plus la capacité de drainer cette eau, ni de la retenir, et tout est descend d'un coup, mais dans la vallée, le cours d'eau et les champs, qui servent de zone tampon, était déjà sous l'eau. Cela a été tellement rapide qu'ils n'ont même eu le temps d'ouvrir en grand le barrage et l'écluse sur la Moselle. Un autre complexe barrage écluse existe 12 km plus en aval, mais malheureusement il est à Schengen, sur le territoire du Luxembourg.

Ma sœur habite à coté de Perpignan, il n'y a quasi pas eu d'eau depuis prêt de 3 ans, bon, il y a du béton, mais le défaut de pluie a fait que la terre est devenu très sec, donc tres dur sur une bonne épaisseur et avec d'énormes précipitations rapides, cela n'est pas absorbé et donc cela s'écoule, ajoute l'effet relief

Souvenons nous de la catastrophe de Vaison La Romaine en 1992

 

 

 

Modifié par fabrice
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il y a 41 minutes, fby a dit :

 

Quelle rivière même currée , quel réseau même surdimensionné peut absorber un tel déluge ? 

 

Dans son lit ordinaire aucune, mais le lit majeur d'un ruisseau de 3 mètres de large peut faire 1 km de large.

Un ruisseau qui peut être à sec la moitié du temps et qui une fois par centaine d'années devient plus large que le Rhône.

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il y a 31 minutes, CGO a dit :

Dans son lit ordinaire aucune, mais le lit majeur d'un ruisseau de 3 mètres de large peut faire 1 km de large.

Un ruisseau qui peut être à sec la moitié du temps et qui une fois par centaine d'années devient plus large que le Rhône.

Merci de confirmer. Et malgré tout tu crois que curer fossés et rivières, aurait pu changer la donne ?

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Comme souvent, quand on arrive à une situation catastrophique, il n'y a pas une cause unique, mais de multiples facteurs en cause. Et par conséquence il n'y a pas de solution unique, ni de solution miracle, mais des actions à entreprendre sur l'ensemble de notre mode de vie et les effets bénéfiques ne seront pas visibles dés demain.

Vaste débat, mais les erreurs sont faites et maintenant il faudra agir pour limiter les conséquences de ces phénomènes météorologiques de plus en plus violents et difficilement prévisibles. Alors le curage des fossés, des zones d'expansion des eaux, de la végétalisation des zones urbaines, la destruction de construction en zone inondable, ne seront pas la solution à tout, mais pourrons rendre ces situations extrêmes un peu moins catastrophiques.

Il restera à s'attaquer au réchauffement climatique qui est le vrai moteur de cet emballement, mais là c'est une autre histoire.

Modifié par Laroche
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il y a 3 minutes, Laroche a dit :

Comme souvent, quand on arrive à une situation catastrophique, il n'y a pas une cause unique, mais de multiples facteurs en cause. Et par conséquence il n'y a pas de solution unique, ni de solution miracle, mais des actions à entreprendre sur l'ensemble de notre mode de vie et les effets bénéfiques ne seront pas visibles dés demain.

Vaste débat, mais les erreurs sont faites et maintenant il faudra agir pour limiter les conséquences de ces phénomènes météorologiques de plus en plus violents et difficilement prévisibles. Alors le curage des fossés, des zones d'expansion des eaux, de la végétalisation des zones urbaines, la destruction de construction en zone inondable, ne seront pas la solution à tout, mais pourrons rendre ces situations extrêmes un peu moins catastrophiques.

Il restera à s'attaquer au réchauffement climatique qui est le vrai moteur de cet emballement climatique, mais là c'est une autre histoire.

Un problème avec le curage est qu'il facilite trop l'écoulement, l'eau retenu en amont dans les zones d'expansions va donc partir plus vite, et arriver plus vite en aval où il y a déjà de l'eau, et donc amplifier le sinistre

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il y a 54 minutes, fabrice a dit :

Souvenons nous de la catastrophe de Vaison La Romaine en 1992

 

je m'en souviens trés bien car l'époque j'étais chez Leroy Merlin à Avignon.

l'Ouvéze en crue à toujours existée....de tous les temps et là où des maisons étaient construites, autrefois les anciens n'y construisaient pas et y faisaient paitre leur bêtes (caprins)....

Pour autant ça n'est pas la seule cause, de cet épisode,  mais une multitudes de facteurs qui ont entrainées cette catastrophe....

Zones inondables devenues constructibles, bétonisation, augmentation de la population, goudronnage excessif (mais bien pratiques au quotidien)...et bien sur  : mauvaise conjoncture météo.

ce genre de catastrophe est souvent la concomitance de multiples paramètres....et rarement d'un élément seul ! 

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à l’instant, fabrice a dit :

Un problème avec le curage est qu'il facilite trop l'écoulement, l'eau retenu en amont dans les zones d'expansions va donc partir plus vite, et arriver plus vite en aval où il y a déjà de l'eau, et donc amplifier le sinistre

Oui, mais quand c'est bouché c'est pas mieux....

Et un système hydraulique qu'il soit ouvert où fermé ne se limite pas à la taille des tuyaux, c'est un peu plus complexe. Mais j'ai bien peur que l'on soit, comme dans de nombreux domaines, devant une perte de compétence.

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il y a une heure, Laroche a dit :

Oui, mais quand c'est bouché c'est pas mieux....

Et un système hydraulique qu'il soit ouvert où fermé ne se limite pas à la taille des tuyaux, c'est un peu plus complexe. Mais j'ai bien peur que l'on soit, comme dans de nombreux domaines, devant une perte de compétence.

et une affaire de gros sous....surtout.

les compétences je crois qu'on les a...mais les crédits/budgets c'est autres choses...

va falloir s'y habituer les amis et chaque jour un peu plus....avec ce qui nous attend. Les agglomérations les plus prospères entameront bon an mal des travaux mais les autres (une grande majorité) n'en n'auront aps les moyens...hélas.

je note que ce qui s'est passé en Espagne semble avoir marqué les esprits dans nos pays dits riches.....mais allots voir ailleurs dans les pays dits émergents.....c'est pas 105 victimes ou 150 victimes mais ça se compte en milliers de gens qui souvent n'avaient déjà pas grand chose...

bref on aura bo dire et bo faire, on ne refera pas ici le monde tel qu'il est...!

Puissent ceux qui souhaitent bâtir pour s'établir quelque part, qu'ils l le fassent en examinant bien le lieu  où ils vont le faire,  sans succomber à des prix promotionnels...aux charmes de la petite rivière si bucolique ou du bord de mer instable qui recule en grignotant les terres.

Pour les autres(ceux qui ont déjà bâti),  c 'est trop tard  : il faudra faire avec...demain après demain ou dans 40 ans!

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