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Le Web des Cheminots

Prolongement RER E, des indications ...


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Invité necroshine

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92...2009-396324.php

Avec 55 000 voyageurs aux heures de pointe et 1 million d'usagers par jour, le RER A est saturé, c'est une évidence depuis des années. A La Défense, l'arrivée prévue de milliers de salariés supplémentaires dans les tours Ava, Majunga et Phare, sans parler de la tour Signal, ne va pas arranger la situation.

Pas une venue de ministre, pas un discours dans le quartier d'affaires sans que les pouvoirs publics brandissent la solution miracle : le prolongement du RER E (Eole) à l'ouest.

Certes, mais cela devenait un serpent de mer sur lequel les voyageurs ne comptaient plus.

La Défense - Mantes en trente-cinq minutes

Aujourd'hui, il semble pourtant qu'un coup d'accélérateur soit donné au projet. Réseau ferré de France (RFF) vient de demander à Systra, un grand cabinet d'études, d'affiner le projet.

Le tracé retenu part de l'actuelle gare Haussmann-Saint-Lazare, passe sous la porte Maillot (avec une station), puis sous l'avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly pour rejoindre La Défense. Une station RER E sera aménagée sous le Cnit. Objectif : soulager le RER A de 25 % de ses voyageurs. Eole sera ensuite reconnecté avec le réseau ferré en direction de Nanterre où une troisième nouvelle station sera aménagée dans le quartier des Groues.

Restera ensuite à étudier le raccordement avec la ligne SNCF Saint-Lazare-Mantes-la-Jolie (via Poissy). A terme, il est prévu de relier La Défense à Mantes en trente-cinq minutes, avec huit trains par heure.

Le calendrier des travaux se dessine plus précisément : si les dossiers techniques sont tous remis d'ici à la fin de l'année, le débat public pourrait avoir lieu en 2010 et le début des travaux en 2012. Un peu de patience. Les voyageurs ne peuvent guère espérer monter dans les nouvelles rames du RER E avant 2018.

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http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92...2009-396324.php

Aujourd'hui, il semble pourtant qu'un coup d'accélérateur soit donné au projet. Réseau ferré de France (RFF) vient de demander à Systra, un grand cabinet d'études, d'affiner le projet.

SYSTRA : filiale commune RATP-SNCF ayant regroupé SOFRERAIL (SNCF) et SOFRETU (RATP) en 1997

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Salut

Voilà une bonne chose, qui colle avec les dernières infos que j'ai eu.

Par contre 8 trains par heure entre La Défense et Mantes, ça ne passera jamais, à moins de mettre 4 voies intégralement de Poissy à Mantes, mais pour ça il faut des sous...

Nico

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  • 2 années plus tard...
Invité necroshine

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/le-prolongement-d-eole-passera-porte-maillot-08-02-2011-1304961.php

Le tracé définitif du prolongement d’Eole entre Paris et La Défense sera présenté demain.

C’est finalement la version en tunnel, passant par la porte Maillot, qui a été retenue.

Pour une fois, c’est un projet de transport en commun qui semble faire consensus, au moins pour sa partie la plus proche de Paris. Le compte rendu du débat public, mené entre le 1er octobre et le 19 décembre derniers autour du prolongement de la ligne de RER E (Eole) de Paris-Saint-Lazare jusqu’à Mantes-la-Jolie (Yvelines), a été diffusé hier, et le tracé définitif sera présenté demain au conseil du Stif (syndicat des transports d’Ile-de-France)

Ce prolongement a deux objectifs principaux : soulager la ligne de RER A en présentant une alternative, notamment entre le centre de Paris et le quartier d’affaires des Hauts-de-Seine, mais aussi relier l’ouest de la capitale à La Défense et au Mantois, dans les Yvelines, où sont domiciliés de nombreux salariés des bureaux. Les deux maîtres d’ouvrage sont le Stif et Réseau ferré de France (RFF). Pour ce dernier, le conseil d’administration devrait adopter le projet le 17 mars.

Un tracé qui fait — presque — l’unanimité. Le tracé passant par la porte Maillot, avec une station à cet endroit, a fait la quasi-unanimité durant le débat, sauf de la part des élus de Clichy-la-Garenne, qui auraient souhaité voir retenu le tracé nord, par la porte de Clichy. Mais ce dernier était plus long, plus coûteux et ne pouvait pas rivaliser en rapidité avec le RER A. L’arrêt Porte-Maillot fera « perdre » quelques minutes bien sûr, mais outre une connexion avec le RER C et la ligne 1 du métro, il permet de desservir le palais des Congrès.

Une gare souterraine au Cnit-La Défense et une gare aérienne à Nanterre. Trois localisations étaient également possibles pour la gare d’Eole dans le quartier d’affaires. Là encore, le débat public et les simulations du flux de voyageurs convergent : une gare sous le Cnit, proche du pôle transport actuel et offrant des correspondances rapides aux usagers, est plébiscitée. A Nanterre, malgré les demandes des élus et des associations pour implanter une gare dans le quartier du Petit-Nanterre, la localisation retenue pour la future gare est celle des Groues, où un faisceau de voies ferrées existe déjà. « C’est le seul endroit où l’on peut retourner les trains », explique le Stif. Cette gare de surface, déjà baptisée la Folie, pourrait également, dans un avenir plus lointain, accueillir le TGV.

Un calendrier raccourci de quelques mois. Après le bilan du débat public, les maîtres d’œuvre ont trois mois pour décider ou non de poursuivre le projet et définir la version définitive. Ils ont passé la vitesse supérieure, puisque le Stif le choisira dès demain et RFF à la mi-mars. Pour répondre à l’attente des usagers, des entreprises de La Défense et des élus, les maîtres d’ouvrage vont essayer d’accélérer les procédures administratives afin que ce prolongement d’Eole soit opérationnel avant 2020. L’enquête publique sera lancée en 2012. Mais la durée des travaux, elle, est incompressible. Il faut notamment creuser un tunnel de Saint-Lazare à La Défense, via Neuilly, à environ 20 m sous terre.

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Salut

Voilà une bonne chose, qui colle avec les dernières infos que j'ai eu.

Par contre 8 trains par heure entre La Défense et Mantes, ça ne passera jamais, à moins de mettre 4 voies intégralement de Poissy à Mantes, mais pour ça il faut des sous...

Nico

Non seulement des sous, mais de la place, et ça manque entre Poissy et Vernouillet.

Sauf à réaliser parallèlement le shunt (pour TGV) Mantes - Achères par le plateau...

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"Mais la durée des travaux, elle, est incompressible. Il faut notamment creuser un tunnel de Saint-Lazare à La Défense, via Neuilly, à environ 20 m sous terre."

Oué, bah, sont pas pres d'avoir leurs trains les gens.... Un tunnel St Lazare la Défense, éh bééé.

Ca devait etre pour quelle date s'il avait gardé le trajet originel ? Parce Est ouest pour l'instant, faut enlever le O....et ca fait un moment que ca devrait etre relié.

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Petite question :

Pourquoi est quand le projet initial, prolonger le RER E en lui faisant attraper le groupe II de Saint Lazare, a t il été abandonné ?

Les voies nouvelles auraient été moins importantes à créer, il n'y aurait eu qu'un petit tunnel de raccordement aux nouvelles voies et il aurait été mis en service plus rapidement, quitte à créer par la suite une nouvelle ligne La Defense - Mantes (n'y a t il pas une infrastructure existante ?)

Le trajet actuel St Lazare est d'environ 10 minutes, avec un temps de parcours quasi identique, le RER E n'aurait pas été plus long que via porte maillot.

Quel est l'intéret de la désserte de la porte Maillot ? Il n'y a qu'une seule ligne de métro qui la déssert (la 1, en cours de saturation elle aussi), le RER C n'est pas très performant sur cet axe.

Après il faudrait se poser l'interet de concentrer tout l'emploi dans un même secteur dépouvru d'habitations. Le concept des villes nouvelles en Ile de France était exactement l'inverse.

De plus, les pouvoirs publics ne pourraient ils pas, comme les Suisses semblent commencer à le faire, inciter les sociétés, et déja les administrations, écoles, universités, à décaller les horaires de travail, afin d'étaler les heures de pointe ?

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Petite question :

Pourquoi est quand le projet initial, prolonger le RER E en lui faisant attraper le groupe II de Saint Lazare, a t il été abandonné ?

Les voies nouvelles auraient été moins importantes à créer, il n'y aurait eu qu'un petit tunnel de raccordement aux nouvelles voies et il aurait été mis en service plus rapidement, quitte à créer par la suite une nouvelle ligne La Defense - Mantes (n'y a t il pas une infrastructure existante ?)

Le trajet actuel St Lazare est d'environ 10 minutes, avec un temps de parcours quasi identique, le RER E n'aurait pas été plus long que via porte maillot.

Quel est l'intéret de la désserte de la porte Maillot ? Il n'y a qu'une seule ligne de métro qui la déssert (la 1, en cours de saturation elle aussi), le RER C n'est pas très performant sur cet axe.

Après il faudrait se poser l'interet de concentrer tout l'emploi dans un même secteur dépouvru d'habitations. Le concept des villes nouvelles en Ile de France était exactement l'inverse.

De plus, les pouvoirs publics ne pourraient ils pas, comme les Suisses semblent commencer à le faire, inciter les sociétés, et déja les administrations, écoles, universités, à décaller les horaires de travail, afin d'étaler les heures de pointe ?

Le détour et l'investissement lourd par La Défense doivent trouver leur justification par le soucis de soulager la ligne A.

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Petite question :

Pourquoi est quand le projet initial, prolonger le RER E en lui faisant attraper le groupe II de Saint Lazare, a t il été abandonné ?

Les voies nouvelles auraient été moins importantes à créer, il n'y aurait eu qu'un petit tunnel de raccordement aux nouvelles voies et il aurait été mis en service plus rapidement, quitte à créer par la suite une nouvelle ligne La Defense - Mantes (n'y a t il pas une infrastructure existante ?)

Le trajet actuel St Lazare est d'environ 10 minutes, avec un temps de parcours quasi identique, le RER E n'aurait pas été plus long que via porte maillot.

Quel est l'intéret de la désserte de la porte Maillot ? Il n'y a qu'une seule ligne de métro qui la déssert (la 1, en cours de saturation elle aussi), le RER C n'est pas très performant sur cet axe.

Après il faudrait se poser l'interet de concentrer tout l'emploi dans un même secteur dépouvru d'habitations. Le concept des villes nouvelles en Ile de France était exactement l'inverse.

De plus, les pouvoirs publics ne pourraient ils pas, comme les Suisses semblent commencer à le faire, inciter les sociétés, et déja les administrations, écoles, universités, à décaller les horaires de travail, afin d'étaler les heures de pointe ?

Vu le bordel que c'est déjà à St-Lazare qui est déjà saturé de heure de pointe, je pense que ça aurait été du sucide. Les spécialistes confirmeront je pense.

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Le détour et l'investissement lourd par La Défense doivent trouver leur justification par le soucis de soulager la ligne A.

Tout à fait d'accord, ainsi que la ligne 1. Quelqu'un qui vient de la zone de Paris Nord pour aller vers la Défense doit prendre le B ou D jusqu'à Chatelet puis le A ou le 1 pour La Défense. Chatelet est saturé en heure de pointe. Si ces voyageurs pouvaient faire directement Magenta => La Défense, ça désengorgerait pas mal et ferait gagner pas mal de temps.

Gom

Modifié par gomen
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Vu le bordel que c'est déjà à St-Lazare qui est déjà saturé de heure de pointe, je pense que ça aurait été du sucide. Les spécialistes confirmeront je pense.

En effet, en heure de pointe, sur le Gr II, il y a déjà 12 trains/heure, à cela, il faut rajouter les trains au départ de La Défense pour La Verrière, 4 voies pour réceptionner les trains (2 par sens)!!

On peut récupérer le Gr V via La Folie juste avant La Défense (entre Courbevoie et La Défense) mais il n'y a qu'une seule voie de raccordement et on est obligé d'emprunter la voie 2 du Gr II entre Courbevoie et La Défense sur 200/300m environ!!

En surface, à cet endroit là, il n'y a pas de places pour créer d'autres voies.

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  • 1 année plus tard...

Déclaration d’utilité publique du prolongement du RER E à l’ouest

Le STIF, Autorité organisatrice des transports en Île-de-France, Réseau Ferré de France et SNCF, comaîtres d’ouvrage du projet, se félicitent de cette nouvelle étape déterminante pour la poursuite d’un projet de transport majeur qui est une priorité pour développer et améliorer les transports en commun en Île-de-France.

La déclaration d’utilité publique du prolongement RER E à l’ouest de Haussmann-Saint-Lazare à Mantesla- Jolie, a été signée le jeudi 31 janvier 2013 par les préfets des Hauts-de-Seine, de Paris, du Val d’Oise et des Yvelines ...

à lire ici :

http://www.rff.fr/fr/gestion-page-d-accueil/actualites/declaration-d-utilite-publique-du-prolongement-du-rer-e-a-l-ouest-8112

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on sait quelle variante ? celle par Porte Maillot ?

Voici la présentation du projet sur le site de RFF qui confirme la variante via Porte Maillot.

http://www.rff.fr/reseau/projets/nouvelles-lignes/eole-prolongement-rer-e

De plus, il existe un site spécial sur ce prolongement du RER E à l'ouest : http://www.rer-eole.fr/index.htm

Bonne lecture !!

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il me semble que le schéma de desserte ne prévoyait pas de est-ouest complet, expérience des précédentes lignes oblige. Il n'y aurait superposition que de ouest -> Magenta (ou Rosa-Parks) et est -> Haussman. Il n'y aurait donc besoin de 4 voies en gare que sur ce tronçon commun. D'ailleurs Porte Maillot est elle aussi à deux voies. Il est vrai qu'il serait utile de faire est -> la Défense pour desservir ce quartier de dingues mais bon ...

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D'ailleurs Porte Maillot est elle aussi à deux voies. Il est vrai qu'il serait utile de faire est -> la Défense pour desservir ce quartier de dingues mais bon ...

Ca tombe bien , c'est ce qui est prévu .

Est => Nanterre la folie .

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Ca tombe bien , c'est ce qui est prévu .

Est => Nanterre la folie .

Avec seulement deux voies à quai, ça réduit le débit (30 train/h grand maximum, là où NEXT permettrait 40 trains/h avec 2 quais par sens)... pas terrible, quand on voit le succès du RER A (même si on n'attend "que" 620 000 voyageurs par jour sur cette ligne... avait-on prévu de transporter un million deux-cents-mille voyageurs par jour sur la ligne A, il y a un demi-siècle?)

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A priori , il s'agirait de contraintes techniques .

Je cite : (trouvé sur rer-eole.fr)

" Les contraintes d’insertion sous le CNIT ne permettent pas de créer une gare à quatre voies avec réception alternée des trains à La Défense (deux voies par sens). La gare comporte donc 2 voies (1 voie par sens). "

Modifié par dav1077
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A priori , il s'agirait de contraintes techniques .

Je cite : (trouvé sur rer-eole.fr)

" Les contraintes d’insertion sous le CNIT ne permettent pas de créer une gare à quatre voies avec réception alternée des trains à La Défense (deux voies par sens). La gare comporte donc 2 voies (1 voie par sens). "

Oui, j'avais vu ça.

Bon, c'est mieux que rien ; la ligne A nous montre quotidiennement que l'on peut déjà faire passer pas mal de monde sans double-quais.

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Oui, j'avais vu ça.

Bon, c'est mieux que rien ; la ligne A nous montre quotidiennement que l'on peut déjà faire passer pas mal de monde sans double-quais.

L'autre avantage des gares à 3 ou 4 voies, c'est qu'un train peut être retenu à quai (pour secourir un voyageur malade par exemple) sans que cela ne plante la ligne. Et ne me dites pas que c'est de la futilité égoïste : au contraire, cela peut éviter une série de malaises voir des incidents plus graves.

  • J'adore 2
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L'autre avantage des gares à 3 ou 4 voies, c'est qu'un train peut être retenu à quai (pour secourir un voyageur malade par exemple) sans que cela ne plante la ligne. Et ne me dites pas que c'est de la futilité égoïste : au contraire, cela peut éviter une série de malaises voir des incidents plus graves.

Ou organiser des retournements en situation perturbée, ou garer un train en panne, ou avec une porte bloquée, et tout et tout...

Si ce sont des contraintes techniques, bon bah on va pas refaire les sous sols, mais ça va néanmoins réduire des capacités sur une ligne qui à terme sera chargée comme la À aujourd'hui....

Et vu comment la RATP se mort les doigts de ne pas avoir de gare à plus de 2 voies sur Paris, je pense que la SNCF sera dans cette situation dans 20/25 ans sur la Défense...

Mais bon, c'est comme ça ! Déjà si ce projet abouti avant 2020 il y aura de quoi en être fier !

  • J'adore 1
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