Invité chalut Publication: 14 février 2013 Partager Publication: 14 février 2013 (modifié) Une solution : mettre en service le tronçon Nanterre - Mantes la Jolie de la LNPN en 2020 (en utilisant l'emprise de l'A14 si nécessaire pour en faire un moyen de transport sûr et efficace) :Smiley_03: les normands ont perdu dix ans avec leurs pérégrinations entre LNRVS (avec son fameux accès à Roissy via le tunnel du RER E) et LNPN Si LNPN se fait là où c'est le plus indispensable, ce n'est plus 4 RER E omnibus par heure + 4 semi-directs (2 RER E et deux vernon), mais on peut imaginer encore deux omnibus de plus... Mais bon je serais sûrement en retraite le jour où LNPN sera inauguré. ( LNRVS = liaison rapide Normandie-Val de Seine) Modifié 14 février 2013 par chalut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 20 mars 2015 Partager Publication: 20 mars 2015 RER E: Le projet Eole promet un vent de nouveauté 20.000 voyageurs par jour attendus à terme http://www.20minutes.fr/paris/1566423-20150319-rer-e-projet-eole-promet-vent-nouveaute Cette ligne du RER E sera prolongée de 55 km entre les gares de Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie (Yvelines) et nécessite la création de trois nouvelles gares: Porte-Maillot, La Défense et Nanterre-La Folie. Le coût total du projet est estimé 3,5 milliards d’euros, les travaux sont d’ores et déjà programmés. Ils démarrent fin 2015 pour les constructions des nouvelles gares Porte-Maillot et de La Défense et pour le creusement d’un tunnel entre Saint-Lazare et Courbevoie. La mise en service se fera à partir de 2020 et sera complète en 2022. enfin du neuf ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DavidKorner Publication: 21 mars 2015 Partager Publication: 21 mars 2015 Selon ce que j'ai compris, Nexteo sera installé sur le troncon commun entre la future gare de Rosa Parks et Nanterre la Folie. Nexteo devrait permettre au matériel roulant équipé de gérer (y compris en modulant la vitesse et en ordonnant si besoin l'arrêt) l'espacement des trains au plus près. Il s'agirait donc d'une conduite automatisée nécessitant néanmoins la présence d'un ADC. Quelqu'un en sait plus en détail sur ce système d'exploitation? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 22 mars 2015 Partager Publication: 22 mars 2015 Des précisions sur ce que la SNCF veut pour ce prolongement de ligne et transformation en RER : La future ligne de RER parisienne devrait être la vitrine du transporteur sur le marché européen du transport.Formellement, la SNCF n’a pas encore bouclé le budget de 3,5 milliards d’euros hors matériel roulant qui lui permettra de prolonger en 2022 jusqu’à Mantes-la-Jolie la ligne du RER E Eole qui relie déjà Tournan et Chelles, à l’est de la capitale, à la gare Saint Lazare, à l'ouest.La compagnie ferroviaire s’achemine vers un portage financier où elle ferait l’avance de crédits à percevoir sur futur le contrat de plan Etat-région 2020-2025. D’ores et déjà, la SNCF va ouvrir lundi les offres de l’un des gros contrats du projet : le tunnel Courbevoie-Saint Lazare avec la gare de la Porte Maillot. La suite : http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0204235479971-la-sncf-mise-sur-eole-pour-reinventer-le-train-de-banlieue-1103307.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 22 mars 2015 Partager Publication: 22 mars 2015 Rien que pour Eole, 1,750 milliard d'euros seront investis pour les six ans à venir http://www.lesechos.fr/journal20150224/lec2_industrie_et_services/0204179679193-le-prolongement-du-rer-e-eole-vers-louest-parisien-engage-des-2015-1096142.php Nouveau système d'exploitation des trains Le système devrait être prêt d'ici 2020 pour le prolongement du RER E vers l'ouest et pour le renouvellement et l'extension de SACEM sur le RER A http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveau_système_d'exploitation_des_trains Projet NExTEO présenté par la SNCF Mars 15th London..Pierre Messalum, VP Transilien SNCF, a confirmé une présentation sur le projet NExTEO, un projet CBTC pour les trains urbains de Paris. un genre d'appel d'offre http://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTICE:23455-2014:TEXT:FR:HTML France-Paris: Équipement de commande et de contrôle du trafic ferroviaire 2014/S 015-023455 Avis de marché – secteurs spéciaux Fournitures section II et la suite Description succincte du marché ou de l’acquisition/des acquisitions: Le nouveau système d'exploitation des trains (NEXTEO) consiste en la mise en oeuvre d'un CBTC (communication based train control) sur le tronçon central (de la zone Nanterre à la zone Evangile/Rosa Parks) du RER E dans sa configuration prolongée à l'Ouest (projet EOLE). Ce tronçon est composé d'une infrastructure existante entre Haussmann-St-Lazare et Evangile/Rosa Parks et d'une infrastructure à construire entre Haussmann-St-Lazare et Nanterre, impliquant la création de trois nouvelles gares (Porte Maillot, La Défense, et Nanterre-la-Folie). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 1 septembre 2015 Partager Publication: 1 septembre 2015 Après le prolongement d'EOLE à l'ouest, ça fera combien de circulations supplémentaires par heure? EOLE ne sera pas le RER A, en tout cas ce n'est pas la situation actuelle avec des trains au quart d'heure sur Chelles et pareil pour Villiers. Sur la section Nogent - Villiers, pas possible de descendre en dessous des 15mn de fréquence, à moins de rendre omnibus de Val de Fontenay à Villiers les trains allant sur Tournan... Les deux voies sont saturées aux heures de pointe entre ces deux gares (trafic Coulommiers, Provins, Rapides et express Ligne 4 vers Troyes et au delà, et RER E Villiers et Chelles)... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulolau Publication: 1 septembre 2015 Partager Publication: 1 septembre 2015 (modifié) En mode "Bob le bricoleur " : Avant de parler de "ligne nouvelle" et pour améliorer la régularité, on pourrait : - mettre en place un saut de mouton à l'ouest de Mantes la Jolie (Cf pièce jointe "saut de mouton ....") aujourd'hui les trains paris rouen doivent cisailler les voies à mantes la jolie alors que la mise en place d'un saut de mouton et d'un raccordement, et la réutilisation d'un barreau suffirait à améliorer la fiabilité des circulations un aménagement de la gare de mantes la jolie serait souhaitable (Cf pièce jointe "schéma mantes la jolie ....") Dans le cadre de l'infra proposée, on arrête le cisaillement des trains - le cisaillement c'est quand un un train circulant sur une voie est obligé de croiser sur le même plan/niveau une voie où circule des trains mais dans l'autre sens ... - suppression des passages à niveau entre Rouen et Mantes En ce qui concerne le projet d'infrastructure proposée, bien sûr que supprimer le passage à niveau est souhaitable (il en reste d'ailleurs 5 à supprimer entre Rouen et Mantes) - avoir du matériel léger et performant Dans le cadre du futur RER E, il serait souhaitable que la sncf commande du matériel performant : c'est possible et ce sans dépenser plus (mieux, en dépensant moins !) - comment cela est possible ? en construisant du matériel plus léger - actuellement, la résistance longitudinale d'un train est de 1500 kilo.Newton. pourtant avec les progrès de la signalisation et des systèmes de frein des trains, il est tout à fait possible de diminuer cette norme : l'expérience tram train le démontre sans pour autant aller jusqu'aux normes tram train car les trains doivent circuler à des vitesses de plus de 100 km/hDu matériel performant, c'est du matériel qui ne sature pas la ligne - l'aménagment de la la gare de mantes la jolie / le nombre de quais et la réserve foncière dont elle dispose En ce qui concerne la gare de Mantes la jolie, on constate qu'au sud des quais actuels (sauf projet d'urbanisation absurde) , il est possible d'ajouter des quais et des voies supplémentaires de telle manière à ce que le RER E dispose de quatre voies à quais et les Rouen - Paris et Caen paris en dispose de deux quais chacun (1 dans chaque sens) - reste à caser un saut de mouton à l'ouest des voies centrales réservés au RER E permettant de rejoindre le futur dépôt) avec plusieurs voies à quai spécialisé à chaque courant de trafic en gare de mantes la jolie, cela permet de faire stationner les trains omnibus et de faire passer les directs avant - avoir des locomotives qui fonctionnent la SNCF peut agir sur la fiabilité du matériel : des locomotives bb 27000 récente et fiable (proche des bb 27300 mais sans réversibilité et chauffage train à installer) sont sans utilisation (que la sncf les mettent à disposition du trafic île de france, ça permettra la radiation des bb 17000, qui tirent des vb 2n, et qui sont bonnes pour la casse)Cela permettrai de disposer d'un parc en surnombre utile pour pouvoir réaliser l'entretien des locomotives existante la région centre est en train de remplacer ses rames de type VO2N (version grand parcours des vb2n) par des régio 2n progressivement : la sncf pourrait elles les réutiliser sur le réseau st lazare en proie au manque de matériel .... - aménager les gares sur un plan de voies type "tgv" Il faut aborder la problématique des gares à deux voies d'arrêt simple (comme Meulan), les trains rapides direct ne peuvent doubler les trains omnibus (qui s'arrêtent à toutes les gares) - il faut donc réaménager la gare de manière à ce qu'il y'ai deux voies d'arrêts et deux voies de passages en bref, faire passer le nombre de voies en gare de deux à quatre et avec la mise en place d'aiguillages est réalisable pour des budgets raisonnables : ça augmente la capacité de la ligne ainsi le train omnibus patiente sur la voie d'arrêt quand le train direct passe sur la voie de passage en conclusion : au lieu d'un projet irréaliste à plusieurs milliards d'euros, préférons un projet à quelques centaines de millions d'euros Modifié 1 septembre 2015 par paulolau oubli pièce jointe 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 2 septembre 2015 Partager Publication: 2 septembre 2015 (modifié) http://www.rer-eole.fr/tout-sur-le-projet/mediatheque/cartes/ Pour le RER E, les 16 trains à l'heure actuels ne dépasseront pas la nouvelle gare à Nanterre ; et il devrait y avoir 6 trains à l'heure jusqu'à Mantes (depuis Magenta). Donc le même nombre que les transiliens actuels (mais dont 3 terminus Les Mureaux). Par contre, il y aura plus de trains pour Vernon et Rouen, au total la ligne passerait de 15 à 16 ou 17 trains à l'heure. Des travaux ont commencé en gare de Mantes pour modifier les itinéraires vers la Normandie. Pour la performance du matériel, ils n'ont pas attendu paulolau pour y penser, le RER-NG devra avoir des performances comparables au MI09. Petit problème, on en est à deux appels d'offres infructueux, ça sent un peu le boudin pour l'ouverture en 2020... Modifié 2 septembre 2015 par TER200 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulolau Publication: 2 septembre 2015 Partager Publication: 2 septembre 2015 Une solution : mettre en service le tronçon Nanterre - Mantes la Jolie de la LNPN en 2020 (en utilisant l'emprise de l'A14 si nécessaire pour en faire un moyen de transport sûr et efficace) très bonne idée ! comme une voie ferrée est plus capacitative qu'une autoroute ! et on doit réduire les côuts ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 10 février 2016 Partager Publication: 10 février 2016 SIEMENS FRANCE équipera le RER E du nouveau système d'exploitation des trains : "NEXTEO" (SNCF - 10/02/2016) Citation Dans le cadre du projet Eole (prolongement de la ligne E du RER vers l’ouest), SNCF a conclu un contrat avec Siemens France pour la mise en oeuvre d’un nouveau système d’exploitation des trains de technologie CBTC (Communication Based Train Control). Ce nouveau système d’automatisme, de contrôle et de supervision des trains, appelé NExTEO, permettra de révolutionner l’exploitation de cette ligne ... http://www.sncf.com/ressources/cp_nexteo_def.pdf http://www.sncf.com/fr/presse/fil-information/lancement-NExTEO-Technologie-innovante/542187 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 10 février 2016 Partager Publication: 10 février 2016 Il y a 7 heures , pzorba75 a déclaré: Les rames EOLE actuelles vont-elles partir en "province" ou être modifiées par Siemens dans le cadre de Nexteo-isation du RER-E? A priori, transfert vers St Lazare (ligne L) après réduction à 4 caisses. Mais ce n'est pas encore décidé, vu qu'on attend toujours la commande des RER-NG. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 11 février 2016 Partager Publication: 11 février 2016 Groupe II ou Groupe III ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 11 février 2016 Partager Publication: 11 février 2016 Si les MI2N partent à St Lazare, on met quoi sur la ligne E?? Pas sur que la NAT soit assez capacitaire, notamment sur les Chelles... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 11 février 2016 Partager Publication: 11 février 2016 du RER-NG comme l'a dit TER200 . Evidemment à deux niveaux, la NAT ayant été définie pour les lignes à faible trafic de PN et PSL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 11 février 2016 Partager Publication: 11 février 2016 Il y a 8 heures , pzorba75 a déclaré: Vu l'état des finances publiques, il se peut aussi que ces rames assez bétaillières et sans intercirculation soient prolongées de 10 ou 15 ans, Siemens se fera un peu de lard en les Nexteoïsant. Ces MI2N sont surtout des veaux par rapport à la performance voulue pour le RER E avec Next. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 11 février 2016 Partager Publication: 11 février 2016 c'est un peu négatif, avec 2 motrices pour 5 caisses en version SNCF, c'est du même niveau qu'une Z2N. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 11 février 2016 Partager Publication: 11 février 2016 La différence entre les MI2N RATP et SNCF réside sur la part Motrices/remorques: RATP: R+M+M+M+R SNCF: R+M+R+M+R Soit une motrice supplémentaire pour les rames RATP. Maintenant, même si les rames SNCF ne sont pas des dragsters, les performances sont quand même meilleures que les compos 16500+ 8 VB2N!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 11 février 2016 Partager Publication: 11 février 2016 Il y a 1 heure , 5121 a déclaré: c'est du même niveau qu'une Z2N. CQFD. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric_p Publication: 11 février 2016 Partager Publication: 11 février 2016 Il y a 12 heures , cc27001 a déclaré: Groupe II ou Groupe III ? A priori sur L2. Mais bof, ça va encore râler car la ligne va récupérer du matériel d'occasion et sans remise à niveau de l'intérieur des caisses c'est pas super tendance comme design. Sans compter les accès au niveau supérieur qui ne sont pas possible des 2 côtés. En attendant, les voyageurs attendent avec impatience les NAT car les Z6400 rencontrent fréquemment des problèmes (fermeture de portes notamment). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 11 février 2016 Partager Publication: 11 février 2016 autant le MI-79 était le résultat réussi d'une bonne entente RATP/SNCF, autant le MI2N est le résultat moyen d'un compromis auquel la RATP s'est pliée un peu contrainte. Il lui a fallu un certain nombre d'essais pour accepter le principe des 2N (remorque 2N dans un MS-61). Revenir à 3 portes, même larges, par rapport aux 4 normalement. 3 portes au lieu de 2 pour la SNCF qui privilégiait les étages pour offrir plus de places assises (les ZR2N longues sont à ce point de vue une réussite). D'ailleurs, sur la même caisse, la SNCF a adopté un diagramme permettant d'en sauvegarder plus que la RATP, qui officiait sur des trajets plus courts. la RATP a voulu les 3 motrices pour compenser les durées plus importantes de stationnement dues aux escaliers intérieurs. La SNCF a considéré que 2 suffisaient, comme sur les Z2N. bref, un compromis un peu bâtard. Le diagramme intérieur RATP est assez délirant avec ces espaces réduits séparés par des gigantesques plateformes. ne parlons que pour mémoire de l'inesthétique MI09 là où le MI2N offrait un visage plutôt sympa. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 11 février 2016 Partager Publication: 11 février 2016 c'est mieux de faire le boulot que le job .... d'autres diagrammes plus simples à 4 plateformes emporteraient encore plus de voyageurs entre les deux stations en question. Sans aller jusqu'aux rames bidon avec quelques sièges ne long, le reste debout ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 11 février 2016 Partager Publication: 11 février 2016 Il y a 5 heures , pzorba75 a déclaré: RER-E actuel un un train de banlieue finalement assez poussif comparé au RER-A exploité par la RATP avec des MI2N nettement plus performants. Je n'ai mesuré aucune amélioration sur un Paris - Chelles entre une rame VB2N poussée par une 16500 et un RER-E avec une UM de MI2N SNCF. Temps d'arrêt en gare aussi longs et démarrages et freinages très proches. Et pour un voyageur arriver à 30 mètres sous terre ça prend aussi un paquet de minutes, temps souvent allongé par les interruptions de service des escalators ou des ascenseurs, domaine dans lequel la SNCF n'est pas vraiment performante. Dépenser tous ces milliards devrait amener aussi à prendre en compte les performances réelles et ne pas se borner à des promesses d'amélioration ou de trafic rarement réalisées. Ca se voit que tu ne les as pas conduit, parce que coté performance, entre une 16500 tirant un VB2N chargée et une MI2N, y a un gouffre énorme , on y gagne en accélération et en distance de freinage. La 16500 soumise au patinage et la rame à l'enrayage. D'ailleurs, pour pas mal d'endroit, il fallait se calmer en matière d'accélération vu qu'on se faisait tilter sur des zones , alors qu'en 16500 4 caisses inox ( rame légère) meme e, mettant la PR, on était sur de dégager lesdites zones sans couper la traction une 16500 s'était 2680 KW pour 432 tonnes de VB2N face aux 720t et 6400 kw repartis d'une UM de 22500 en charge Et je rajouterais la différence de confort entre la cabine spartiate des 16500 barre Mauzin et de la cabine d'une Z22500 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 11 février 2016 Partager Publication: 11 février 2016 Il y a 10 heures , 5121 a déclaré: c'est un peu négatif, avec 2 motrices pour 5 caisses en version SNCF, c'est du même niveau qu'une Z2N. Mais pas suffisant pour exploiter pleinement Nexteo avec des intervalles de 108 secondes. Donc soit on motorise les remorques centrales, soit on ne peut plus les faire rouler en pleine pointe à terme (enfin, c'est ce que j'ai compris d'un article de Rail Passion sur ce fameux prolongement). Cela dit, il est probable qu'elles restent en phase transitoire le temps qu'on ait assez de RER-NG... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 25 novembre 2016 Partager Publication: 25 novembre 2016 (modifié) RER E : bientôt un train d’avance avec NExTEO la future ligne E du RER, le Stif .... détient une vraie réponse à l’augmentation des déplacements Est-Ouest en Ile-de-France. Mais la grande innovation, c’est le système de régulation et de signalisation NExTEO qui équipera la future ligne E du RER...... dans 6 ans, lorsqu’il sera déployé sur le tronçon central entre Rosa Parks et Nanterre-la-Folie, il offrira de nombreuses fonctionnalités : circulation d’un plus grand nombre de rames (un intervalle de 108 secondes entre les trains), à une vitesse plus importante (jusqu’à 120 km/h) ; assistance à la régulation et à la gestion des incidents ; automatisation des phases de traction et de freinage des trains. http://www.sncf-reseau.fr/fr/reportage/rer-e-bientot-un-train-davance-avec-nexteo SNCF Réseau et SNCF Mobilités ont retenu une technologie innovante d’automatismes d’aide à la conduite des trains : le Communications-Based Train Control (CBTC). C’est l’entreprise Siemens France qui développera et déploiera ce système de contrôle ferroviaire Modifié 25 novembre 2016 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 15063 Publication: 24 mars 2017 Partager Publication: 24 mars 2017 Le 22/03/2015 à 19:49, jackv a dit : Nouveau système d'exploitation des trains Le système devrait être prêt d'ici 2020 pour le prolongement du RER E vers l'ouest et pour le renouvellement et l'extension de SACEM sur le RER A http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveau_système_d'exploitation_des_trains Projet NExTEO présenté par la SNCF Mars 15th London..Pierre Messalum, VP Transilien SNCF, a confirmé une présentation sur le projet NExTEO, un projet CBTC pour les trains urbains de Paris. Bonjour , un site d' Expériementation du Système NExTEO , ( sans doute : Nouveau système d'Exploitation des Trains Est Ouest ...? ), est en cours de réalisation sur Région de PARIS-EST, le long de la ligne 1,(Paris-Est / Vaires / Chateau-Thierry / Strasbourg ), à l'emplacement des anciens Garages de GAGNY , à hauteur du Raccordement Grande Ceinture Biffurcation EST ,à Gauche des Voies Principales dans le sens Paris / Province ..: un article de la RGCF traitant du sujet NExTEO , très bien développé ..:http://www.rer-eole.fr/app/uploads/2016/03/RGCF_mai_2015_NEXTEO_V5.pdf NExTEO Gagny m.docx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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