Dom Le Trappeur Publication: 5 février 2009 Partager Publication: 5 février 2009 Rapport Mariton Une nouvelle attaque contre les droits sociaux du travail 2009_02_05_rapport_mariton_greve_sncf.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 5 février 2009 Partager Publication: 5 février 2009 (modifié) Rapport Mariton Une nouvelle attaque contre les droits sociaux du travail il n\'y a pas que ça, et même page 55 un constat dont on parle peu dans les médias : CONCLUSION Les auditions pratiquées par votre Rapporteur spécial ont montré l'attachement et l'ngagement passionnés des représentants de la direction et des organisations syndicales de la SNCF pour leur entreprise et pour le service public de transport ferroviaire. Pour autant, les questions sur son avenir sont nombreuses, qui pourraient approfondir les lignes de fracture déjà perceptibles entre la direction et son personnel. La concurrence est certes une donnée qui s'imposera à la SNCF dans les prochaines années mais l'entreprise dispose de nombreux atouts pour y faire face. La recherche de gains de productivité ne saurait être taboue à la SNCF et absente de son discours interne, si elle provient non seulement du facteur travail mais aussi des investissements, de la formation et l'innovation technique et sociale. La SNCF a mis en place une organisation par branche pour tirer les avantages de l'homogénéité des activités et des clients. En matière de management et de gestion des organisations, la vérité des théories élaborées par les cabinets de conseil est toute relative et les modèles proposés aux entreprises d'un intérêt très variable dans le temps. Les organisations syndicales soulignent que la structuration par branche produit déjà des inconvénients qui ne peuvent être sous-estimés, avec une mutualisation des moyens dont le contenu pourrait s'appauvrir à raison de l'ultra-spécialisation des agents. La formation des nouveaux entrants est également une question importante pour l'évolution de l'entreprise. Toutes ces questions, qui conditionnent la vitalité du dialogue social à la SNCF, sont à l'évidence du ressort du management de la SNCF. Mais la contrepartie de la liberté d'action de l'entreprise doit être sa responsabilité. Ainsi, il conviendra à l'avenir de mettre en oeuvre un suivi précis de la gestion des ressources humaines à la SNCF, suivi qui impliquera la mise en place d'indicateurs de performance sociale spécifiques la concernant. Ces indicateurs pourront étendus à d'autres acteurs du service public de transport de voyageurs. une très grosse pierre dans le jardin de la direction de la SNCF ! NB : je me suis arrêté là, je garde le reste pour le dessert ... Modifié 5 février 2009 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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