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La Prime... (ex Gexci...)


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Les actions individuelles contribuent à la réussite des objectifs collectifs fixés à ton Unité ou à ton Etablissement la feuille de route. Ce sont le petites gouttes d'eau réunies qui font les grands fleuves

Un exemple sur mon établissement qui a bien fonctionné.

En début d'année 2007, un gros incident qui nous plombe la régularité de 10 000 minutes.

Objectif de tous: malgré cet incident rentrer dans les clous en fin d'année en gagnant 1 000 minutes par mois sur le tableau de marche théorique. Deal 20 euros par mois et par agent ou les 1 000' minutes seront gagnées ...

Management serré des résultats, communication sur le terrain, mise en oeuvre de petits trucs ... et les résultats sont là! L'objectif initial est tenu (voir amélioré) et challenge gagné => 80 Euros dans la poche de tous les agents de l'Even y compris le personnel administratif. 

Comme quoi si tout le monde s'y met ... çà marche!

On pourra sûrement dire que ce n'est pas cher payé vu ce que 10 000 minutes coûtent, mais au fond, je suis certain que tes collègues et toi-même vous avez bossé à redresser la barre par conscience professionnelle et non pas apât du gain, et que vous avez pris ces 80 euros comme un tout petit plus signifiant merci :Smiley_26:

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Les actions individuelles contribuent à la réussite des objectifs collectifs fixés à ton Unité ou à ton Etablissement la feuille de route. Ce sont le petites gouttes d'eau réunies qui font les grands fleuves

Un exemple sur mon établissement qui a bien fonctionné.

En début d'année 2007, un gros incident qui nous plombe la régularité de 10 000 minutes.

Objectif de tous: malgré cet incident rentrer dans les clous en fin d'année en gagnant 1 000 minutes par mois sur le tableau de marche théorique. Deal 20 euros par mois et par agent ou les 1 000' minutes seront gagnées ...

Management serré des résultats, communication sur le terrain, mise en oeuvre de petits trucs ... et les résultats sont là! L'objectif initial est tenu (voir amélioré) et challenge gagné => 80 Euros dans la poche de tous les agents de l'Even y compris le personnel administratif.

Comme quoi si tout le monde s'y met ... çà marche!

Bel exemple de ce dont on est capable quand on marche tous dans le même sens ... si seulement c'était toujours & partout comme ça ...

Modifié par mario37
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Alors en ce qui me concerne, je n'ai pas touché la gexci la première année, l'année suivante j'avais touché 80€ et l'année dernière 150€.

La premiere année je ne l'avais pas touché car je pense que mon CTT n'avait pas encore de recul sur mon travail.

Ensuite j'ai eu la gexci, j'imagine que mon travail convenait a mon CTT.

Je trouve qu'une part collective de prime peu être bien, mais a la traction, comment cela peu être calculer?? Par roulement? Par UP? Par Activité? (par direction fret par exemple?)

Et sur quel critère elle peu être calculer? Sur le nombre de prise en charge eviter, le nombre de dvl en baisse, etc ,.....

Ou bien alors sur le fait que l'on rattrape les bourdes de la commande ?

En tout cas c'est clair que la gexci au fond ce n'était qu'une petite prime, car avoir 50 ou 80 euro une fois c'est pas énorme alors que parfois les prime traction varient d'un mois a l'autre de 100 euros, voir plus!

En revanche une prime équivalente aux gratification exceptionnelle que l'on peu toucher parfois, genre 200 euro, c'est bien plus signifiant sur une fiche de paie!

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Gexci ou autre prime de travail sont très mal adaptées à la traction car la notion d'équipe est très relative.

Pour les autres filières, je pense que la prime d'équipe à sa raison d'être.

Si on reprend le cas donné par midoman13 (le gars qui tombe dans une équipe de bras cassés et qui du coup gagne moins) :

Tu es dans une équipe comme ça, ba au lieu de faire ton job comme il faut en espérant la prime, tu vas peut être inciter tes collègues à se bouger aussi pour que tout le monde y gagne.

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Gexci ou autre prime de travail sont très mal adaptées à la traction car la notion d'équipe est très relative.

Pour les autres filières, je pense que la prime d'équipe à sa raison d'être.

Si on reprend le cas donné par midoman13 (le gars qui tombe dans une équipe de bras cassés et qui du coup gagne moins) :

Tu es dans une équipe comme ça, ba au lieu de faire ton job comme il faut en espérant la prime, tu vas peut être inciter tes collègues à se bouger aussi pour que tout le monde y gagne.

Inciter les gens à faire leur taf correctement, c'est pas un boulot de chef ça ? Ce qui voudrait dire que pour optimiser une éventuelle prime, il faudrait jouer le rôle du supplétif... En tout cas, très peu pour moi !

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Inciter les gens à faire leur taf correctement, c'est pas un boulot de chef ça ? Ce qui voudrait dire que pour optimiser une éventuelle prime, il faudrait jouer le rôle du supplétif... En tout cas, très peu pour moi !

Tu peux le voir comme ça.

Mais tu peux aussi te dire qu'il n'y a pas un chef derrière chaque agent et que quand tu as un collègue qui en fout pas une quand y'a pas la hiérarchie dans les parrages, ba tu es bien placé pour lui bouger le cul.

Je ne suis pas chef mais ça m'ennerve de de me bouger et de voir un gars à coté qui ne fait pas son job. Job pour lequel il est payé.

Donc du haut de mon statut de rien du tout, je vais au charbon et j'essaie de le réveiller.

Et oui ça ne plais pas forcement au mec concerné mais j'en ai rien à secouer de lui plaire ou pas, on est là pour travailler, pas pour chercher le meilleur moyen de rester dans son coin.

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Gexci ou autre prime de travail sont très mal adaptées à la traction car la notion d'équipe est très relative.

Pour les autres filières, je pense que la prime d'équipe à sa raison d'être.

Si on reprend le cas donné par midoman13 (le gars qui tombe dans une équipe de bras cassés et qui du coup gagne moins) :

Tu es dans une équipe comme ça, ba au lieu de faire ton job comme il faut en espérant la prime, tu vas peut être inciter tes collègues à se bouger aussi pour que tout le monde y gagne.

Je ne voie pas trop comment cette prime sera calculer a la traction, car par definition c'est tout de même un travail avant tout individuel, a moins de faire entrer dans ce calcul un coté souplesse et réactivité de l'UP ?

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Le projet d'équipe, déclinaison locale du projet industriel, doit bien exister aussi à la Traction non ??

Si oui, quelqu'un pourrait-il en publier un ici pour voir quels sont les objectifs fixés dans une UP au niveau des mécanos ?

Déjà, y'a très peu de CTT qui gèrent leurs gars en équipe au sens production.

Chez moi, sur 8 CTT, y'en a qu'un.

Et le projet se résume à un discours cibler sur quelques points. (améliorer tel ou tel critère).

Au seins d'une équipe, les gars font des roulements différents donc très délicat d'avoir un discours cibler alors que les problèmes sont très différents.

Mais avec des équipes de ligne, la notion d'équipe sera là.

Après l'activité, on va vers la gestion par ligne annoncée il y a quelques années.

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Tu peux le voir comme ça.

Mais tu peux aussi te dire qu'il n'y a pas un chef derrière chaque agent et que quand tu as un collègue qui en fout pas une quand y'a pas la hiérarchie dans les parrages, ba tu es bien placé pour lui bouger le cul.

Je ne suis pas chef mais ça m'ennerve de de me bouger et de voir un gars à coté qui ne fait pas son job. Job pour lequel il est payé.

Donc du haut de mon statut de rien du tout, je vais au charbon et j'essaie de le réveiller.

Et oui ça ne plais pas forcement au mec concerné mais j'en ai rien à secouer de lui plaire ou pas, on est là pour travailler, pas pour chercher le meilleur moyen de rester dans son coin.

Et bien pas moi. Quand j'étais sédentaire, j'ai (comme tout le monde) traîné des boulets (ben ouais les boulets c'est jamais soi-même :)). J'ai fait mon boulot correctement pour avoir ma conscience tranquille et j'estimais que le reste n'était pas de mon ressort ; il y avait des gens mieux payés que moi pour faire ça, et s'ils n'étaient pas là pour voir les boulettes, z'avaient qu'à bosser en 3*8 comme tout le monde.

Maintenant la question ne se pose même plus.

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Pour les roulants la question se pose aussi en ce sens où si celui qui avait la machine avant toi n'a pas fait son boulot (pc bâclée, panne sans application GD ...) ba c'est toi qui a les emmerdes. Un plan comme ça moi, je retrouve le gars et lui explique pourquoi il est payé.

Ceci dit, je comprends bien que ça dépend du caractère de chacun.

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Gexci ou autre prime de travail sont très mal adaptées à la traction car la notion d'équipe est très relative.

Pour les autres filières, je pense que la prime d'équipe à sa raison d'être.

Si on reprend le cas donné par midoman13 (le gars qui tombe dans une équipe de bras cassés et qui du coup gagne moins) :

Tu es dans une équipe comme ça, ba au lieu de faire ton job comme il faut en espérant la prime, tu vas peut être inciter tes collègues à se bouger aussi pour que tout le monde y gagne.

Pas forcément d'accord avec toi. Bien que je connaisse pas votre 'job", toute unité de production se voit assigner des objectifs au travers de la feuille de route. Par déclinaison les DPX et les agents peuvent bâtir leur projet local autour de cette feuille de route ou bien de problèmatique propre à l'Unité. 

L'Aprime est décomposée en deux partie: l'une individuelle l'autre collective qui doivent être différenciées. Pour une unité traction j'imagine qu'il existe des objectifs de régularité, de sécurité, de performance économique, etc.

Vu de ce que je connais de la traction la partie individuelle peut être attribuée sur la manière de gérer les incidents en ligne, la ponctualité à la PS, la qualité de rédaction des BS, les services rendus, absenteisme... La difficulté étant d'établir une grille multi critères commune à tous les conducteurs pour une évaluation objectives des résultats individuel. 

Paradoxalement la partie collective est peut être la partie la plus facile à traiter! Je pense que vos UP ont un quota d'évènements à ne pas dépasser. Peut être parmi eux ... un nombre de prise en charge COVIT, un nombre de dépassements de vitesse, un nombre de minutes perdues pour faute traction, etc.  Par rapport à ce nombre global (résultats de l'équipe) la contribution indiduelle peut être déterminée par simple ratio...

Les rendez vous professionels sont aussi faits pour parler de ces résultats avec les collaborateurs...donc de parler de l'Aprime!  

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Pas forcément d'accord avec toi. Bien que je connaisse pas votre 'job", toute unité de production se voit assigner des objectifs au travers de la feuille de route. Par déclinaison les DPX et les agents peuvent bâtir leur projet local autour de cette feuille de route ou bien de problèmatique propre à l'Unité. 

L'Aprime est décomposée en deux partie: l'une individuelle l'autre collective qui doivent être différenciées. Pour une unité traction j'imagine qu'il existe des objectifs de régularité, de sécurité, de performance économique, etc.

Vu de ce que je connais de la traction la partie individuelle peut être attribuée sur la manière de gérer les incidents en ligne, la ponctualité à la PS, la qualité de rédaction des BS, les services rendus, absenteisme... La difficulté étant d'établir une grille multi critères commune à tous les conducteurs pour une évaluation objectives des résultats individuel. 

Paradoxalement la partie collective est peut être la partie la plus facile à traiter! Je pense que vos UP ont un quota d'évènements à ne pas dépasser. Peut être parmi eux ... un nombre de prise en charge COVIT, un nombre de dépassements de vitesse, un nombre de minutes perdues pour faute traction, etc.  Par rapport à ce nombre global (résultats de l'équipe) la contribution indiduelle peut être déterminée par simple ratio...

Les rendez vous professionels sont aussi faits pour parler de ces résultats avec les collaborateurs...donc de parler de l'Aprime!  

Entièrement d'accord si on ne prend pas un compte un détail ... essentiel : les roulants ne travaillent pas en équipe, et même pas en équipe qui se relève mais de manière solitaire et disparate.

Aussi fixer des objectifs c'est simple, mais initier un esprit d'équipe et donner à chacun l'idée qu'il fait parti d'un tout et que ce tout est une équipe réduite ... c'est juste techniquement irréel.

Chez nous, un des trucs important en terme d'impact client ce sont les omissions d'arrêt. Le chiffre est minime, stable depuis des années mais bien entendu inacceptable.

On sait tous qu'on doit tendre vers le 0, seul chiffre acceptable. Mais dans une équipe, y'a des gars des roulements qui font plein d'arrêts chaque jour, et d'autres qui sont dans des roulements qui en font très peu. On fait comment avec ça ? On divise l'équipe en deux ?

Et des cas comme ça, je peux t'en trouver plein.

Aussi, les objectifs c'est facile, mais le management, dans ce qu'il a de valeur ajoutée (donc pas la partie tableaux, camemberts et compagnie), c'est là le coeur du problème.

C'est pourquoi à mon avis, sur ce coup la traction sera encore à la traîne et n'appliquera ça que quand les équipes humaines correspondront à des équipes de travail.

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C'est pourquoi à mon avis, sur ce coup la traction sera encore à la traîne et n'appliquera ça que quand les équipes humaines correspondront à des équipes de travail.

Je ne sais pas si c'est de ça dont tu parles, mais chez nous, les équipes de conducteurs sont réparties entre les DPx par roulements (autant que faire se peut).

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Oui c'est ça, ce qui se fait pas chez moi.

Hé oui y'à que les mécanos qu'on spécialise dirait-on...Certain de nos DPx aiment bien être a cheval sur plusieurs roulement histoire de pouvoir voir encore un peu de pays...

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Hé oui y'à que les mécanos qu'on spécialise dirait-on...Certain de nos DPx aiment bien être a cheval sur plusieurs roulement histoire de pouvoir voir encore un peu de pays...

J'osais pas le dire mais c'est très exactement ça.

Ce qu'on voulait pas, la spécialisation, les dpx n'en veulent pas non plus car le métier n'est plus ce qu'il estime devoir être.

Sauf que nous, on est spécialisés aujourd'hui, donc eux vont devoir faire pareil.

Et va falloir le faire vite avant de voir arriver l'étape suivante où l'entité et donc le type de travail va devenir de plus en plus spécialisée.

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J'osais pas le dire mais c'est très exactement ça.

Ce qu'on voulait pas, la spécialisation, les dpx n'en veulent pas non plus car le métier n'est plus ce qu'il estime devoir être.

Sauf que nous, on est spécialisés aujourd'hui, donc eux vont devoir faire pareil.

Et va falloir le faire vite avant de voir arriver l'étape suivante où l'entité et donc le type de travail va devenir de plus en plus spécialisée.

Exact bien qu'ils les aient spécialisé fret ou ter chez nous, rien ne me fais plus rire de les voir accompagner un conducteur d'un autre roulement fret sur des axes dont je ne met plus les roues depuis des années...Alors après ils peuvent toujours te parler de TT035... :Smiley_15: pour moi ils se donnent un peu de variété dont on à surtout plus droit...c'est beau d'être chef, fait ce que je dit et pas ce que je fait... :)

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C'est pourquoi à mon avis, sur ce coup la traction sera encore à la traîne et n'appliquera ça que quand les équipes humaines correspondront à des équipes de travail.

As tu connaissance du projet local de ton Unité (ex projet d'unité ou d'équipe)?

Autre façon de voir la chose ... existe t il?

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Au sujet des salaires, de la GEXCI, de la Prime et du dividende ...

CGT

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...c=17841&hl=

CFDT-FGAAC

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=17784

Modifié par Dom-trappeur
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  • 4 semaines plus tard...
  • 10 mois plus tard...

La Prime

(Ex gexci)

Temps réel du 3 février

Zarbi personne n'en parle...

(ou c'est moi qui n'est pas vu...)

Nouvelle annonce semble-t-il unilatérale de la Direction...

ça va encore finir en eau de boudin ?

[bonjour,

Nous sommes en 2010, la GEXCI 2009 ne nous a pas été distribué mais La Prime non plus.

Qui à touché La Prime dans son service?

Merci

Modifié par Roukmoute
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