Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bondy Aulnay - La ligne des Coquetiers - Tramway de Gargan a Livry


Invité necroshine

Messages recommandés

Invité necroshine

Bonjour a tous,

Ayant parcouru l'ancienne ligne Bondy Aulnay, avec nos 16500 + RIB...

j'etais tombé un jour, derriere la gare de Gargan sur des rails en pleine rue, apparaissant sous l'usure du goudron et debouchant dans un pavillon....

Apres quelques recherches sur le net, j'ai vu qu'auparavant il y avait une ligne de tramway qui rejoignait le reseau ferré national...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gargan_(stati...amway_de_Paris)

La gare de Gargan a été créée lors de la mise en service de la ligne des Coquetiers, qui reliait Aulnay-sous-Bois à Bondy, et a été transformée en 2006 pour devenir la Ligne 4 du tramway d'Île-de-France.

La première gare de Gargan ouvre en août 1875. La création d'une nouvelle voie nécessite sa démolition et elle sera rebâtie en 1915 par la Compagnie de l'Est, avec des installations marchandises (Une halle de 60 m2 et deux cours, dont l'une dédiée au négoce du charbon). La suppression du trafic marchandises et l'augmentation du trafic voyageurs justifient la construction d'une troisième gare en 1980. La gare a eu un rôle majeur pour l'urbanisation des secteurs avoisinant, notamment sous forme de lotissements gagnés sur l'ancienne Forêt de Bondy. Chaque dimanche, la gare de Gargan déversait également les Parisiens, venus chercher la fraîcheur et le dépaysement de la campagne.

Le tramway Gargan-Livry, exploité de 1890 à 1930, y avait son terminus avec son propre quai d'embarquement, ainsi qu'un parc à coke et une grue réservoir. La gare de Gargan était également l'un des terminus des tramways électriques exploités par la Compagnie des tramways de l'Est Parisien. C'est à partir des années 1950, qu'un marché est établi sur la place de la Gare.

Les rails decouverts en centre ville seraient t-il des vestiges de cette ancienne ligne, qui risque de "re-ouvrir" avec l'extention du Tram-train vers Clichy -Montfermeil (en projet).

J'en appelle donc a vos connaissances.

Place aux photos :

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

A propos de ce tram à vapeur de Gargan à Livry, je dispose de quelques sources, notamment un ouvrage récent (2004) "La ligne de M.Gargan - histoire ferroviaire de l'Est parisien " par MM.Géraud et Mérille - Edition Amarco -

Je relève en ce qui concerne ce tram :

* Le décret d'utilité publique est du 21 février 1889

* Le budget de construction était de 234 000 francs

* Ce tram a été ouvert à la circulation le 12 juillet 1890 en traction vapeur

* Il a été construit à écartement normal et non en voie métrique

* La ligne s'étendait sur 3 km entre la station de Gargan (installations propres déja décrites) et le terminus Route de Meaux, après le carrefour JJ Rousseau à Livry

* Liste des arrêts : Gargan (Station de la Compagnie de l'Est), Fosse Mausouin, Sévigné, Mairie, Place de la Fontaine, Marché, Route de Sevran et Terminus)

* Il assurait un service de Messageries

* A pleine exploitation on comptait 17 navettes quotidiennes, puis 14 en 1922

* Le temps de trajet était de 18 minutes

* Le tram a transporté jusqu'à 516 000 passagers en 1928

* Cependant, malgrè son succès, la rentabilité n'était pas au rendez vous, et le trajet se heurtait de plus en plus aux difficultés de circulation urbaine

* Fermeture le 28 août 1930 et remplacement par un service de cars.

Le matériel :

* 4 locos O30T venues de la ligne des Coquetiers, construites par les Ateliers de CF de l'Est à Mulhouse ( l'Ill, la Liepvrette, la Thur, la Zorn). Elles avaient été modifiées : rehaussement de la chaudière, écartement des essieux, allongement de la soute à charbon, freins Westinghouse, trompe d'alarme.. Elles furent surnommées "marcassin" en raison de leur forme. Elles furent utilisées 40 ans.

* les voitures furent chauffées à partir de 1897, elles étaient au nombre de 11, venues elles ausssi de la ligne Bondy-Aulnay. Les plus anciennes avaient été construites en 1875 dans les ateliers Louis-Xavier à Gargan.

L'exploitation :

* En 1908 la Compagnie de l'Est cède la ligne à la SEE (société d'Etudes d'Entreprises de Lignes de CF) porteuse d'un projet de réseau de tram qui n'aboutira pas (lignes Sevran à Claye Souilly et Sevran au Raincy Villemomble), pas plus que celui de la Compagnie des Tramways Parisiens en 1911.

* La Grande Guerre fragilise la SEE et l'exploitation est reprise alors par la Compagnie de l'Est

* En 1917, pour des raisons stratégiques, la voie est prolongée jusqu'à Vaujours pour desservir la poudrerie de Sevran. Cette voie ne sera jamais exploitée en service voyageurs et fut démontée à l'armistice...

Je vais regarder s'il y autre chose dans les Tomes 4 et 5 de Trains oubliés/ Petits Trains de Jadis ...

En fait tout ou presque est dit dans l'article de Wikipedia...

:blink:

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Merci Michael,

Concernant Vaujours et la poudrerie,

Un joli parc a visiter dans lequel on voit les vestiges d'un passé ferroviaire,

des voies sont encores presentes,

mais je pensais qu'elles etaient reliées au reseau nord, vu sa proximité.

controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michael,

Concernant Vaujours et la poudrerie,

Un joli parc a visiter dans lequel on voit les vestiges d'un passé ferroviaire,

des voies sont encores presentes,

mais je pensais qu'elles etaient reliées au reseau nord, vu sa proximité.

:blush:

Le Parc est traversé par la ligne Paris Nord - Aulnay - Laon et je pense que le réseau de la poudrerie y était raccordé.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Invité necroshine

http://vraitourisme....ondy_Gargan.htm

http://vraitourisme....hoto_Gargan.htm

http://vraitourisme....rgan_Aulnay.htm

http://www.metro-pole.net/actu/article354.html

Temoignage que je recopie :

"Bondy-Gargan fut ma ligne pendant 20 ans... Le charme provincial, je l’ai connu quand j’étais gamin, vers 1975. Gargan avait une gare immense et poussiéreuse où le temps s’était figé à sa construction, 1912. Pour aller vers Aulnay, il fallait prendre un train diésel, matériel vert d’avant guerre. J’ai même aperçu un autorail "Picasso" sur cette relation. Il y avait des trains longs venant de Paris par Bondy qui faisaient terminus Gargan, matin, midi et soir. Le reste du temps, une rame inox faisait la navette avec Bondy toutes les 1/2 heures. Changement de train, ponctuel, pour Paris... A cette époque, les gares de Pavillons et Les Coquetiers étaient ouvertes jusqu’à 20h. Par contre, Allée de la Tour, peu fréquentée, fermait à certaines heures. Les choses ont commençé à changer en 1977 avec l’électrification d’Aulnay et la reconstruction (moche !) de Gargan. Les fréquences ont augmenté, mais plus de train direct Paris à midi... De moins en moins de rames vertes, que de l’inox en temps normal et des 2 niveaux les jours de grève. En décembre 86, la ligne est "morte" 10 jours. Toute sale et rouillée. On a pris conscience qu’elle était mortelle. Vers 90, en même temps qu’un salutaire coup de peinture, on annonçait que la ligne ne survivrait pas au RER, 97 à l’époque. Elle a perdu ses trains directs et ses voyageurs en 93 (10000 / j !) Gargan a survécu jusqu’en 2003, perdant entre temps sa vitesse, ses trains longs, ses fréquences. Triste agonie."

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je cherche des photos de voitures de cette ligne envoyées sur le chemin de fer de Senones à Moussey entre les deux guerres modiales, merci de votre aide ....

Oui, bonjour à vous aussi ! koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur wiki il y a cet indicateur avec les différents arrêts entre le terminus et gargan ,route de sevran,le marché,place de la fontaine,la mairie,sévigné,fosse maussoin..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur cette photo aérienne de 1924 on voit encore le départ du tramw..la gare est sous le nuage..ou as tu pris tes photos actuelles ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

sur cette photo aérienne de 1924 on voit encore le départ du tramw..la gare est sous le nuage..ou as tu pris tes photos actuelles ?

post-12513-006107900 1313430505.jpg

La voie que tu as entourée Jack a l'air d'etre l'embranchement qu'on retrouve sur mes photos ...

Qui prends l'itineraire de l'Allée de Rosny (désaxé de quelques mètres, car ils se situaient entre l'allée de Rosny et Allée de Bragance).

La ou il y a la maison, ou les rails se dirigent, 'est l'avenue de la gare de Gargan, croisement avenue d'Alembert !!!

Carte google

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.