Roukmoute Publication: 11 février 2009 Partager Publication: 11 février 2009 (modifié) Ne serait-ce pas l'année où l'autorail était resté bloqué toute la nuit avec ses voyageurs après avoir heurté un congère? D'autre part allez jeter un oeil là: http://morel-valy.fr/Ecrits%20familiaux/27...la%20neige.html et là http://les.cevennes.free.fr/fr/train1.htm et encore là qui parle du Cévenol bloqué, c'était donc en 1978 http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse=mc&id=20 Non, c'était en 1978. Depuis lors, dès que la neige commençait à tomber, les autorails étaient interdits. http://books.google.fr/books?id=6MyhQyjJ55...6&ct=result Par contre, je me rappelle avoir lu dans "Les trains du Toit de la France " ( soit dit en passant) que les gens du cru ont pensé en 1986 : "c'est comme en 78". Modifié 11 février 2009 par Roukmoute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raez Publication: 11 février 2009 Partager Publication: 11 février 2009 Ne serait-ce pas l'année où l'autorail était resté bloqué toute la nuit avec ses voyageurs après avoir heurté un congère? D'autre part allez jeter un oeil là: http://morel-valy.fr/Ecrits%20familiaux/27...la%20neige.html et là http://les.cevennes.free.fr/fr/train1.htm et encore là qui parle du Cévenol bloqué, c'était donc en 1978 http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse=mc&id=20 j'avoue que je ne sais pas , cet épisode me parle maintenant que je l'ai lu , mais je ne saurais affirmer que ce soit cette année là ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 12 février 2009 Auteur Partager Publication: 12 février 2009 J'essaye de retrouver un reportage sur les naufragés du Cévenol, je l'ai déja vu sur internet, genre archive de journal. Je ne retrouve pas, je continue de chercher quand même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrak30 Publication: 18 février 2009 Partager Publication: 18 février 2009 (modifié) J'ai récupéré aussi celles-là faites à la même période que les premières. La gare de La Bastide St Laurent Les Bains. (faites avec un téléphone) Modifié 18 février 2009 par patrak30 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 18 février 2009 Auteur Partager Publication: 18 février 2009 Elles sont excellentes pour des photos faites avec un téléphone. Il y avait une super photo de neige dans la gare elle même dans le temps, je ne sais pas si elle y est encore. Merci Patrack, on ne s'en lasse jamais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 21 février 2009 Partager Publication: 21 février 2009 Dans l'Objectif-Rail de ce mois-ci, un superbe reportage sur le déneigement cet hiver dans le Massif central ! (Avec une petite comparaison avec l'hiver 86...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André 07 Publication: 4 mars 2009 Partager Publication: 4 mars 2009 Bonjour , Quelqu'un aurait il des photos prisent sur les lignes de la Lozère cet hivers . Vu l'enneigement ,ce devait etre magnifique . Bravo au cheminots qui on fait circuler les trains . Merçi . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 4 mars 2009 Partager Publication: 4 mars 2009 Par contre, je me rappelle avoir lu dans "Les trains du Toit de la France " ( soit dit en passant) que les gens du cru ont pensé en 1986 : "c'est comme en 78". Monsieur a de saines lectures! Sinon, pour tout remettre en ordre: Porté Puymorens est la gare la plus haute de France à Voie Normale Bolquère Eyne est la gare SNCF la plus haute de France tout court Mais, toujours à la SNCF, je crois que c'est le train d'Artouste qui détient le record à 1934m Sinon, on trouve le Tramway du Mont Blanc qui monte au Nid d'Aigle à 2380m Pour en revenir à la ligne de Mende, voilà déjà presque un mois qu'elle est bloquée et pour couronner le tout, c'est le chasse neige qui a déraillé lundi: http://lerailenlozere.allmyblog.com/90-au-secours.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 8 mars 2009 Auteur Partager Publication: 8 mars 2009 Dans l'Objectif-Rail de ce mois-ci, un superbe reportage sur le déneigement cet hiver dans le Massif central ! (Avec une petite comparaison avec l'hiver 86...) Merci du tuyau, Roukmoute. Effectivement, du très belles images du travail d'une sacrée équipe. respect pour eux, nom d'une pipe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrak30 Publication: 11 avril 2009 Partager Publication: 11 avril 2009 Faut être patient mais j'en ai eu d'autres faites par l'accompagnateur du chasse-neige cet hiver. Toujours entre La Bastide et Mende, au coeur de l'action ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrak30 Publication: 11 avril 2009 Partager Publication: 11 avril 2009 (modifié) Vous vous rendez compte... Dire qu'avant ça, j'ai connu St Lazare moi ! Quel changement. Modifié 11 avril 2009 par patrak30 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 11 avril 2009 Auteur Partager Publication: 11 avril 2009 Sublimes, les photos, Patrack. C'est pas trop limite pout un simple soc, une neige pareille? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrak30 Publication: 13 avril 2009 Partager Publication: 13 avril 2009 Sublimes, les photos, Patrack. C'est pas trop limite pout un simple soc, une neige pareille? Eh oui, il a fallu arrêter; la neige passait par-dessus le soc, de plus, d'un côté, elle était repoussé mais, du fait de la pente, elle repasse dessous les 66000; cette fois le chasse-neige à étrave n'y a pas suffit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin62 Publication: 15 avril 2009 Partager Publication: 15 avril 2009 Quelques photos de la lozere sous la neige à l'occasion d'un déglaçage des rails la ligne la bastide mende ! Le gel de la neige empéchait les trains de circuler. Mais aprés 3 km l'accumulation de neige sous les bogies rendait impossible la progression. Il a fallu attendre le redoux. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lyon-St-Clair Publication: 15 avril 2009 Partager Publication: 15 avril 2009 Il faut fini a la pelle maintenant lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 15 avril 2009 Partager Publication: 15 avril 2009 (modifié) Il faut fini a la pelle maintenant lol Salut, tu dis cela sur le ton de la plaisenterie, mais cela arrive vraiment, cet hiver, pelle pioche sur plusieurs dizaines de mètre pour décroter les engins un par un. Quand je vois ces photos, je voie que la neige se tasse bien partout pareil. En fait c'est le passage successif des trains qui provoque ce damage ( compression mécanique de la matière neigeuse ) et qui transforme la neige légère en glace. Les étraves sont inéficaces dans cette situation, il faut usiner la matière au plus près du champignon du rail ( surface horizontale et surface latérale intérieur ) donc, vive le chasse neige rotatif et si possible équipé d'un déboudineur. ( enfin, quand il fonctionne ) Modifié 15 avril 2009 par Rail cassé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
damienf Publication: 16 avril 2009 Partager Publication: 16 avril 2009 Salut, tu dis cela sur le ton de la plaisenterie, mais cela arrive vraiment, cet hiver, pelle pioche sur plusieurs dizaines de mètre pour décroter les engins un par un. Quand je vois ces photos, je voie que la neige se tasse bien partout pareil. En fait c'est le passage successif des trains qui provoque ce damage ( compression mécanique de la matière neigeuse ) et qui transforme la neige légère en glace. Les étraves sont inéficaces dans cette situation, il faut usiner la matière au plus près du champignon du rail ( surface horizontale et surface latérale intérieur ) donc, vive le chasse neige rotatif et si possible équipé d'un déboudineur. ( enfin, quand il fonctionne ) il n'y en à qu'un dans le massif central pas reversible, pas autonome et vieux; quelle année de construction? Il n'y en à pas un du Jura ou des Alpes qui est venu un peu aider cette année ou c'est plus ancien car j'ai lu ça quelque part? J'ai vu sur un site de photos ferroviaires qu'à Besançon, il y en à un, autonome, qui tourne sur lui même pour faire demi tour (un peu comme une tourelle de pelle mécanique; la partie suppérieure et la cabine tournent sur la partie chassis/roues)... J'ai lu aussi quelque part une chronique disant que la SNCF ou sa filiale de l'infra pensait progressivement abandonner sur cette zone en premier et du massif central, les déneigements en altitude par manque de moyens humains et matériels (vu l'âge du déneigeur rotatif, des waggons Nevers et de 66000 qui les poussent) ??? Pas brillant tout ça car en plus du BGC, il y à eu un 73500 sur le même secteur cet hiver et plusieurs semaines d'arrêt pour la ligne de Mende Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 16 avril 2009 Partager Publication: 16 avril 2009 il n'y en à qu'un dans le massif central pas reversible, pas autonome et vieux; quelle année de construction? Il n'y en à pas un du Jura ou des Alpes qui est venu un peu aider cette année ou c'est plus ancien car j'ai lu ça quelque part? J'ai vu sur un site de photos ferroviaires qu'à Besançon, il y en à un, autonome, qui tourne sur lui même pour faire demi tour (un peu comme une tourelle de pelle mécanique; la partie suppérieure et la cabine tournent sur la partie chassis/roues)... J'ai lu aussi quelque part une chronique disant que la SNCF ou sa filiale de l'infra pensait progressivement abandonner sur cette zone en premier et du massif central, les déneigements en altitude par manque de moyens humains et matériels (vu l'âge du déneigeur rotatif, des waggons Nevers et de 66000 qui les poussent) ??? Pas brillant tout ça car en plus du BGC, il y à eu un 73500 sur le même secteur cet hiver et plusieurs semaines d'arrêt pour la ligne de Mende Salut, c'est vive les temps modernes, nos enciens ont toujours lutté contre les éléments pour " faire rouler les trains " et de nos jours, politique d'entreprise oblige, le résultat, on arrête l'exploitation avec trois fois rien comme neige. Si tu veux plus d'infos sur les " rotatifs " de la SNCF, c'est ici =======> Pour la voie métrique du Mont Blanc Express http://train-mont-blanc.fr/materiel/chasseneige/ Sinon, pour ceux à voie normal, il y a des sujets sur le forum, où ils se trouvent ???? au secour les modos. A ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 16 avril 2009 Partager Publication: 16 avril 2009 Y a ça... Ou alors tape "beilhack" (au hasard ) dans la recherche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 16 avril 2009 Partager Publication: 16 avril 2009 Y a ça... Ou alors tape "beilhack" (au hasard ) dans la recherche. C'est le même engin du lien que j'ai donné ci dessus. Y a t'il des articles sur ceux à voie normale? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 16 avril 2009 Partager Publication: 16 avril 2009 C'est le même engin du lien que j'ai donné ci dessus. Y a t'il des articles sur ceux à voie normale? D'autres liens: http://forum.cancoillotte.net/viewtopic.ph...;t=7622#p146610 http://www.beilhack.de/ http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...sa%3DN%26um%3D1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'Aubrac 5940 Publication: 10 mai 2009 Partager Publication: 10 mai 2009 Bonsoir En allant sur les Cévennes et ben faut en profiter pour faire tout le H du réseau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois_nimes@hotmail.fr Publication: 14 octobre 2017 Partager Publication: 14 octobre 2017 bonjour messieurs auriez vous une photo ou deux du BGC qui c'est retrouvé bloquer par la congère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant