Aller au contenu
Le Web des Cheminots

A tous ces benevoles


toyoyo

Messages recommandés

Voila je me permets d'ouvrir ce post car hier matin j'ai accompagne mon fils a LYD pour un depart à Samoens via Cluses en TGV special CE cheminot.

Et ce matin ma petite depart de LYD pour Laffrey via Grenoble.

Donc un grand merci à tous ces benevoles sans qui ce serrait bien complique.

Actifs et retraites bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila je me permets d'ouvrir ce post car hier matin j'ai accompagne mon fils a LYD pour un depart à Samoens via Cluses en TGV special CE cheminot.

Et ce matin ma petite depart de LYD pour Laffrey via Grenoble.

Donc un grand merci à tous ces benevoles sans qui ce serrait bien complique.

Actifs et retraites bien sur.

C'est très gentil pour eux mais même s'ils se sont pas beaucoup payés ils ne sont pas bénévoles pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui explique un peu, ceux que je connais sont de " pures " bénévoles.

Le bénévolat total (pas de rémunération ni de remboursements de frais) se fait rare. Il n'y a pas lieu de le regretter.

Sinon, quelques bases indicatives ici

Ca n'enlève rien à la qualité du travail réalisé auprès des enfants.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il ne faut pas confondre

les personnels animateurs en centre de vacances pendant toute la durée des séjours des enfants

qui sont des "professionnels" (diplômes, contrat de travail...)

et les "accompagnateurs" durant les trajets aller-retour "Domicile - centres de vacances"

qui sont dans leur quasi totalité des bénévoles / volontaires

et qui reçoivent une allocation de remboursement de frais (repas, frais de trajet...)

versé par le Comité Central d'entreprise (ou les Comités d'établissement régionaux)

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui explique un peu, ceux que je connais sont de " pures " bénévoles.

Je vous répond exactement ce soir, le temps que ma copine rentre du boulot puisqu'elle l'a fait ainsi que ma belle-mère.

A noter que ma copine n'était ni agent SNCF, ni mère de famille mais ayant-droit lorsqu'elle fesait les accompagnements.

Modifié par sebounetdu63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous répond exactement ce soir, le temps que ma copine rentre du boulot puisqu'elle l'a fait ainsi que ma belle-mère.

A noter que ma copine n'était ni agent SNCF, ni mère de famille mais ayant-droit lorsqu'elle fesait les accompagnements.

une réponse un peu plus tôt que prévu!

priorité aux agents SNCF, retaités SNCF et ayant droits.

Chaque accompagnant voyage avec un fichet SNCF identique à un ayant droit, donc valable jusqu'au surlendemain 12h. Et en fonction de la destination: une indemnité variable, une nuit d'hôtel, un resto ou un resto + petit déj.

Voilà pour les infos reccueillies.

Modifié par sebounetdu63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc ils sont bien bénévoles.

Qu'on rembourse leurs frais n'en fais pas des gens payés, juste des gens qui ne perdent pas d'argent en plus de donner de leur temps.

Bravo à eux.

sans oublier l'indemnité.

Mais ce que je dis là ne va pas à l'encontre du fait que l'on peut les remercier, bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux donner un exemple chiffré de cette indemnité ? J'ai comme dans l'idée que vu la somme, on doit être proche du bénévole pure et dure.

je pense que je vais plutôt laisser tomber on va avoir du mal à discuter et puis on va être en hors sujet.

Pour répondre à la dernière question voici un exemple: Dijon/Annemasse environ 30€

"Le bénévolat à la différence du volontariat n’est encadré par aucune loi, le « statut de bénévole » est très informel, n'étant essentiellement caractérisé que par l’absence de rémunération sous quelque forme que ce soit."source wikipédia

Modifié par sebounetdu63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que je vais plutôt laisser tomber on va avoir du mal à discuter et puis on va être en hors sujet.

Ah ba non, je voulais apprendre sur ce coup. Je suis pret à changer d'avis si tu me donne des chiffres. Je suis comme beaucoup ici, je connais très peu ce sujet donc si tu as l'info, partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ba non, je voulais apprendre sur ce coup. Je suis pret à changer d'avis si tu me donne des chiffres. Je suis comme beaucoup ici, je connais très peu ce sujet donc si tu as l'info, partage.

tu as été trop vite pour moi j'étais en train de modifier mon post précédant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indemnité.

On leur rembourse un sandwich fait à la maison au prix d'un minable routier au dérisoire menu...

Je sais pas ce que ferais mes OS si mon patron usait de tels artifices...

De toute façon comme il n'y a pas de petits profits, les organismes en question ne peuvent donc faire appel qu'aux volontaires... la plupart n'étant pas diplômés tout devient alors plus facile comme ça.

Tout ça pour dire qu'il y a plein de jeunes BAFA qui seraient bien heureux de faire ce taf... Si seulement on leur laissait les moyens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indemnité.

On leur rembourse un sandwich fait à la maison au prix d'un minable routier au dérisoire menu...

Je sais pas ce que ferais mes OS si mon patron usait de tels artifices...

De toute façon comme il n'y a pas de petits profits, les organismes en question ne peuvent donc faire appel qu'aux volontaires... la plupart n'étant pas diplômés tout devient alors plus facile comme ça.

Tout ça pour dire qu'il y a plein de jeunes BAFA qui seraient bien heureux de faire ce taf... Si seulement on leur laissait les moyens...

L'accompagnement des enfants entre leur point de départ (gare du domicile ou de regroupement) et leur point d'arrivée (gare du centre de vacances)

nécessitent des "accompagnateurs".

C'est pour cela que le CCE et les CER SNCF font appel au volontariat : cheminots actifs et retraités, famille etc...

Il est tout à fait normal que ces volontaires touchent une allocation de remboursement de frais en fonction du temps passé pour assurer le convoyage des enfants.

Il ne faut pas confondre accompagnateurs et "animateurs de centres de vacances" :

ces derniers sont des "professionnels" diplômés dont le métier est extrêmement encadré et surveillé par l'Administration Publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc pas bénévoles en terme sémantique mais pas riche à la fin de l'année avec ça. Merci.

C'est dans ce sens que je l'entendais effectivement!

On va y arriver à s'entendre! lol

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas confondre accompagnateurs et "animateurs de centres de vacances" :

ces derniers sont des "professionnels" diplômés dont le métier est extrêmement encadré et surveillé par l'Administration Publique.

Pour les animateurs, ce ne sont pas forcément des professionnels.

J'ai à mon actif plus de 6 ans d'encadrement et d'animation avec BAFA totalement bénévole dans le cadre des Éclaireurs de France avec notamment des camps de 3 semaines où l'on est 24/24h avec des enfants.

Le seul salaire des bénévoles est la reconnaissance ainsi que le plaisir pris à encadrer.

Le bénévolat est la seule façon offerte à bon nombre d'associations de pratiquer leurs activités et surtout des les proposer à des tarifs abordables au plus grand nombre (voire gratuites).

Les bénévoles le sont sur leur temps libre, ce que beaucoup semblent oublier. Ils pourraient tout aussi bien rester chez eux à ne rien faire.

Actuellement, il est de plus en plus difficile de recruter des bénévoles. Le fait de travailler gratuitement n'intéresse plus au vu des responsabilités de plus en plus lourdes qui sont demandées. En cas de pépin, le risque de partir en taule sans passer par la case départ est de plus en plus grand dans notre société qui devient extrêmement procédurière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.