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Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

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Les projets consistant à se rapprocher des chargeurs, personne ne peut être contre...

Mais bon après le plan Véron, Swing, le haut-débit ferroviaire etc... des appellations comme "Belle-Ile" me laissent pantois...

Quant au patron du frêt, pourquoi critiquez-vous son salaire ?? C'est pleinement justifié pour quelqu'un qui est Chevalier de la Légion d'honneur et Officier de l'ordre national du Mérite... et aussi son CV (Fnac PPR, Moulinex, PSG...) ;)

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Les projets consistant à se rapprocher des chargeurs, personne ne peut être contre...

Mais bon après le plan Véron, Swing, le haut-débit ferroviaire etc... des appellations comme "Belle-Ile" me laissent pantois...

Quant au patron du frêt, pourquoi critiquez-vous son salaire ?? C'est pleinement justifié pour quelqu'un qui est Chevalier de la Légion d'honneur et Officier de l'ordre national du Mérite... et aussi son CV (Fnac PPR, Moulinex, PSG...) :Smiley_19:

Et surtout copain avec Alain Minc...

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  • 1 mois plus tard...
Invité necroshine

http://www.echos-judiciaires.com/economie/...fret-a6899.html

Guillaume Pepy, patron de la SNCF, et Pierre Blayau, directeur de la branche transport et logistique ont présenté ce que l’on considère comme le plan de la dernière chance pour la survie de l’activité fret dont le déficit ne cesse de se creuser au fil du temps. Le chiffre de 340 millions d’euros, déjà qualifié d’abyssal en 2008, va passer à 600 millions cette année. Et pourtant pendant dix ans se sont succédé 5 plans de sauvetage et des investissements de 3 milliards d’euros pour moderniser le matériel. La bonne santé du secteur voyageurs se trouve ainsi compromise. Le fret représente 40 % des recettes de la SNCF, mais il est responsable de 65 % de ses pertes. Parmi les explications figure bien la crise économique qui réduit les tonnages transportés et particulièrement ceux de l’industrie lourde. Ainsi que la concurrence de plus en plus importante du transport routier deux fois moins coûteux que celui du rail, avec une souplesse inégalable permettant d’aller directement du point d’embarquement au point de livraison. Les trains de marchandises prennent leur temps, doivent s’arrêter pour laisser passer les Corails et les TER, voire les TGV lorsqu’ils empruntent des tronçons de voies normales, d’où des délais sans garantie absolue et trop longs par rapport à la route. D’autre part, on sait que, depuis 2006, le réseau ferré est ouvert à la concurrence, et les opérateurs privés peuvent proposer des prix imbattables car leurs salariés reviennent bien moins cher qu’un cheminot. Même si le nombre de ceux-ci a fortement diminué, passant environ de 15 000 en 2003 à 9 000 en 2008, il reste excédentaire par rapport au travail fourni. Les opérateurs privés ne supportent pas non plus les mêmes contraintes sociales et de retraite que la SNCF, d’où l’obligation pour celle-ci de pratiquer des tarifs plus élevés que ceux de leurs concurrents et pourtant ne couvrant pas les dépenses pénalisant la compétitivité.

Pour le gouvernement, il ne s’agit pas de sauver le fret, mais plus ambitieusement de préparer celui de l’avenir. Christine Lagarde a annoncé un plan de 7 milliards d’euros, fourni pour 1 milliard par la SNCF, et le reste par un emprunt ou une partie du grand emprunt annoncé. Il est prévu de restreindre fortement ce que l’on appelle le service du « wagon isolé » obligeant à composer des convois de fret issus de différents clients. Mobilisant du temps et de la main-d’œuvre, cette technique non rentable ne serait plus réservée qu’à des cas particuliers. Au contraire, selon Pierre Blayau, l’activité « train massif » a toujours de l’avenir. Mais pour la gérer, il faudra créer quatre entités, en fait des filiales chacune spécialisée dans un domaine précis, produits agricoles et produits de carrière, hydrocarbures et automobile, flux sidérurgique et charbon. Plus l’entité chargée de l’axe nord-sud. Ces structures adopte-ront des méthodes modernes proches de celles du privé. Les cheminots qui viendront y travailler, sans doute un peu plus intensément que dans leur emploi actuel, seront volontaires, conserveront statut et salaire, avec quelques avantages en plus. On ne sait ce qui se passera si l’on ne trouve pas assez de volontaires. Le plan aboutissant à la suppression de plus de 5 000 postes dans le fret ne passera pas sans difficultés auprès des syndicats SNCF dont on connaît le pouvoir de nuisance quand ils décident une grève. Conscient toutefois de l’importance du problème, ils réfléchissent tout en s’inquiétant de la création de filiales de droit privé, en pré-venant qu’ils n’accepteront pas une privatisation rampante et la vente à la découpe du secteur fret. Pour le moment, rien de prévu pour décider de l’avenir des cheminots renvoyés du fret. Devront-ils subir des mutations pas forcément agréables en attendant que la réorganisation crée de nouveaux postes ou accepter des emplois sans intérêt ?

Les routiers récupéreront évidemment les marchandises qui ne seront plus chargées sur le secteur des wagons isolés. Ce qui peut signifier un nombre accru de camions pollueurs sur les routes. Heureusement, le plan, dont la réalisation doit se terminer en 2013, s’inscrit dans le Grenelle de l’environnement cherchant à réduire les gaz à effet de serre. Il prévoit la création de quatre autoroutes ferroviaires afin de débarrasser les routes de 9 millions de camions. Il est aussi envisagé, cela à l’horizon 2015, d’affecter 15 TGV, lesquels fonctionnent électriquement, au transport des colis express entre Paris et les villes régionales.

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En effet, que se passera t-il s'ils n'ont pas assez de volontaires??? Quels seront les nouveaux avantages si les adc vont dans ces filiales?? 9 millions de camions en moins sur les routes!!! On croirait rever!!! On fait gober n'importe quoi aux gens!!

Oui tout a fait, que se passera t'il pour chaque agent qui decidera d'accepter ces nouvelles conditions, auront-ils l'assurance de maintenir leur statut, leur retraites, leur salaire, bien sur ils perdront leur RH et pas mal de chose.

Que vont-ils gagner en échange? Et pour les conducteur des ces "entités", seront-ils toujours rattaché à un UP traction? si ce n'est pas le cas, qu'adviendrait le calcul des primes traction, de la pmjr, le niveau de formation, etc,.... et qui paiera quoi?

Plein de question à régler!

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A ce jour (même si l'on peut s'y attendre dans un futur plus ou moins proche), il n'est pas question de filiales, donc pas besoin de volontaires.

Pure spéculation de" journaliste" tout ça.

C'est vrai.... rien à ce jour... D'un autre coté, chaque activité recentre sses trafics sur des UP cibles. A LDV, vous en savez quelquechose puisque vous subissez une grosse perte sur le combiné.

D'un autre coté, on voit des trafics qui partent chez VFLI sans aucune concertation, sans que le client soit déçu de la qualité de prestation de la SNCF..... :Smiley_33: cartonrouge

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A ce jour (même si l'on peut s'y attendre dans un futur plus ou moins proche), il n'est pas question de filiales, donc pas besoin de volontaires.

Pure spéculation de" journaliste" tout ça.

Ils vont mettre en place la première OFP sur le port du havre , alors si c'est pas des volontaires au sens stricte du terme , ça risque fortement d'y ressembler...

Après tu peux tjs lutter pour que les agents ne partent pas en filiale, mais sur le terrain pour l'instant personne ne peut s'opposer à ce que l'entreprise transfère la charge petit à petit à VFLI...

A terme de toute façon pour le fret ferroviaire le choix est simple pour la SNCF :

soit révolution en FRANCE et en Europe

soit filiale hors SNCF

soit volontariat au sein de fret SNCF

soit rien du tout et fin du fret sous l'égide fret SNCF

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A ce jour (même si l'on peut s'y attendre dans un futur plus ou moins proche), il n'est pas question de filiales, donc pas besoin de volontaires.

En plus la mise en place est en train de se faire avec l'intégration industriel du FRET avec Belle-ile par exemple avec la fin des différentes DF...

Dans un premier tps ça ne va changer que la ligne hiérarchique...mais une fois que c'est en place la baffe va être dure...

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  • 3 semaines plus tard...

Je pense que d'ici 10 à 15 ans la SNCF n'existera plus en entreprise ferroviaire, mais ne sera qu'une holding du transport qui achete et vend des compagnies.

Quel triste sort pour celle qui fû la reine des chemin de fer.

La SNCF existera encore en tant qu'EF.... mais elle ne gardera que le rentable, tout le reste ira dans le meilleur des cas en filiale (VFLI, Naviland), à la concurrence ferroviaire, ou alors à la route qui est et restera le principal concurrent par ses couts nettement plus avantageux, du fait que les transporteurs routiers ne payent pas les infrastructures au prix réel...

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  • 3 semaines plus tard...

Ce qu'ils ont fait du FRET ils le reproduisent dans toutes les filièere dans toutes les activités si on ne bouge pas ca finirta pareil partout et la SNCF ne sera qu'un groupe de filiale ce qui est déjà le cas à plus de 40% (il me semble).quand y aura pas assez de cheminots y aura plus de statut plus de caisse de prévoyance!

Rentabilité sur nos tetes et celles des usagers c'est tout c qu'ils font. FRET ou pas c'est la meme.

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Ca finira tout pareil au TER avec la filiale Keolis qui, dès que ce marché là sera ouvert à la concurrence viendra se positionner sur ces marchés, exactement ce qu'il se fait avec FRET SNCF et VFLI par exemple!! Mr Pépy l'a dit de toute facon, il vaudra mieux que ce soit Keolis que Veolia par exemple!

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Invité necroshine

Ca finira tout pareil au TER avec la filiale Keolis qui, dès que ce marché là sera ouvert à la concurrence viendra se positionner sur ces marchés, exactement ce qu'il se fait avec FRET SNCF et VFLI par exemple!! Mr Pépy l'a dit de toute facon, il vaudra mieux que ce soit Keolis que Veolia par exemple!

Tu as tout compris, a 100%, cestachier

et c'est ce que je repete depuis de nombreux mois sur le forum...

D'ailleurs G.Pépy a missionné un de ces bras droit pour que Keolis reponde aux appels d'offres TER...

Serons nous détachés en filiale ??? tel Naviland...

Ou,

avenant au contrat, on mute de statut vers CDi...

Je balance tout de meme vers la 1ere option...

Pour le moment, Transilien ne sera pas ouvert a concurrence sur les lignes actuelles jusqu'en 2039, les deputés ont tranché....

Mais pour les futures lignes ???? (tangeantielle sur la GC ? futurs tram train ?...)

Il pourront choisir n'importe quelle entreprise....

Deja sur des lignes bus, ou seule la RATP officiait, on voit desormais des bus Veolia (gare du Raincy par exemple).

Modifié par necroshine
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  • 3 semaines plus tard...
Invité necroshine

http://www.physicalsupplychains.com/Une-no...odis_a2084.html

Une nouvelle marque de la Branche SNCF Geodis

La branche SNCF Geodis lance une nouvelle marque : CapTrain. Cette nouvelle marque couvre ses activités internationales de traction ferroviaire pour le transport de marchandises.

Avec la création de CapTrain, qui fait suite aux rachats réalisés ces deux dernières années, la branche SNCF Geodis entend intégrer et développer ses diverses activités à l'international.

De nouveaux périmètres sont ainsi créés sous le nom de marque CapTrain :

La marque CapTrain au Benelux regroupe SNCF Fret Benelux, Veolia Cargo Belgium, Veolia Cargo Nederland et ITL Benelux.

En Allemagne, CapTrain Deutschland regroupe SNCF Fret Deutschland et Veolia Cargo Deutschland.

En Italie, CapTrain Italia regroupe SNCF Fret Italia et Veolia Cargo Italia.

Par ailleurs, Freight Europe UK et VFLI Romania sont respectivement renommée CapTrain UK et CapTrain Romania.

Avec CapTrain, la branche SNCF Geodis vise à toujours mieux répondre aux besoins de ses clients, chargeurs et commissionnaires, dont les flux sont de plus en plus européens.

Source du communiqué : CapTrain

Modifié par necroshine
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Deja sur des lignes bus, ou seule la RATP officiait, on voit desormais des bus Veolia (gare du Raincy par exemple).

ces bus n'ont pas pris le périmètre des cars Citroën qui coexistaient depuis toujours avec la RATP sur le nord-est de Paris, départ Place Stalingrad ?

Souviens-toi que la RATP n'a pas exactement le monopole des transports routiers en IDF. Au sud, tu as toujours les Daniel Meyer et Uniroute ou ses successeurs qui desservent Longjumeau et Arpajon depuis Denfert-Rochereau, tandis que la RATP a droit à Massy-Longjumeau en plein territoire DM.

Je me souviens des réactions quand la RATP avait cédé le 395 Bourg-la-Reine-Choisy-Créteil (si je me souviens bien) à je ne sais quel privé il y a bien longtemps. Ligne qu'elle a récupéré depuis

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Invité necroshine

Il y a quelques mois, voire un an environ,

Guillaume Pépy se vantait que la Logan, etait transportée de Roumanie en France par Fret SNCF,

(par rail, et non par camion :Smiley_28: )

Hier circulant sur la N4, j'ai pu voir des camions tout beaux, immatriculés "RO", transporter de "jolies" Dacia...

Exceptionnel ou pas ??? Dacia avait peut etre confié uniquement quelques trains en test...

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Il y a quelques mois, voire un an environ,

Guillaume Pépy se vantait que la Logan, etait transportée de Roumanie en France par Fret SNCF,

(par rail, et non par camion lotrela )

Hier circulant sur la N4, j'ai pu voir des camions tout beaux, immatriculés "RO", transporter de "jolies" Dacia...

Exceptionnel ou pas ??? Dacia avait peut etre confié uniquement quelques trains en test...

Ici ,j'en, ai pas vu du tout de ce type de train

Par contre des Peugeot/Citroen arrivant de L'Est et allant vers Mulhouse ou Montbéliard , ca oui, y en a un paquet

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Ben pas plus tard qu'aujourd'hui , j'ai vu un train de Dacia , garé au relais de Woippy

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Ben si ca circule de jour, pas étonnant que j'en ai jamais vu :Smiley_15:

C'est un "privilège " de diurnambule beurk !

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Invité necroshine

Ben pas plus tard qu'aujourd'hui , j'ai vu un train de Dacia , garé au relais de Woippy

Ben tant mieux alors, je suis rassuré.

On va dire que c'etait exceptionnel cette livraison camion...

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Invité necroshine

http://www.midilibre.com/articles/2010/02/...di-1124791.php5

Les Salins du Midi, qui expédient des milliers de tonnes de sel par an au départ de leur site d'Aigues-Mortes, risquent de tout faire partir par la route.

La SNCF, indique le porte-parole de la société, refuse déjà de prendre en charge les wagons isolés depuis un an et demi, jusqu'alors dédiés au sel conditionné notamment pour l'alimentation. En outre, la SNCF a annoncé aux Salins qu'elle va modifier ses conditions de prise de charge des trains entiers, dédiés au vrac, à compter de juillet 2010.

Si les négociations n'aboutissent pas entre les Salins et la SNCF (ou un autre opérateur ferroviaire), ce sont des milliers de camions supplémentaires qui encombreront bientôt les routes. A moins que l'esprit du Grenelle de l'Environnement ne se répande un peu plus en Camargue.

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