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Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

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il y a 23 minutes, CGO a dit :

La Redevance PL permettait d'atténuer un peu l'agressivité de la concurrence routière, mais étonnamment, certains cheminots étaient contre cette Redevance PL...
 

Ha bon? Sources?

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il y a 27 minutes, CGO a dit :

La Redevance PL permettait d'atténuer un peu l'agressivité de la concurrence routière, mais étonnamment, certains cheminots étaient contre cette Redevance PL...

Quand va tu prendre en compte que la suppression ou plutôt la non mis en application de cette redevance a été compensée par une taxe de 4 cents au litre sur le gasoil ?

 

il y a 28 minutes, CGO a dit :

mais étonnamment, certains cheminots étaient contre cette Redevance PL...

Oui, je suis contre car une taxe n'a jamais rien résolu contrairement à ce que tu penses et à ce qu'on veut nous faire croire, surtout au niveau écologique et fait d'être cheminot ne m'a pas formaté l'esprit, j'ai encore conservé ma faculté de penser, et réfléchir par moi même, et ça, tu ne l'admets toujours pas.

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il y a 8 minutes, Falid© a dit :

Ha bon? Sources?

Donc d'après toi lorsqu'on impose à un mode de transport une nouvelle redevance qu'il doit fatalement répercuter dans son prix de revient, ça ne favorise pas les autres modes ?
 

Publication:
il y a 8 minutes, ADC01 a dit :

Quand va tu prendre en compte que la suppression ou plutôt la non mis en application de cette redevance a été compensée par une taxe de 4 cents au litre sur le gasoil ?

Ca ne vise pas du tout le même public : la taxe sur le gazole est payée par tous les utilisateurs et pas juste le transport routier de marchandises.
Et un transporteur étranger qui fait le plein ailleurs peut y échapper totalement et donc ne verser aucune contribution à l'entretien du réseau routier

Publication:
il y a 5 minutes, CGO a dit :

Donc d'après toi lorsqu'on impose à un mode de transport une nouvelle redevance qu'il doit fatalement répercuter dans son prix de revient, ça ne favorise pas les autres modes ?
 

Ca c'est la théorie mais en pratique, c'est beaucoup plus subtil que ça, tiens en mettant un malus sur les voitures dites polluantes, est ce que cela a arrêté leur production et leur vente ? Non, pas du tout

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il y a 44 minutes, ADC01 a dit :

Ca c'est la théorie mais en pratique, c'est beaucoup plus subtil que ça, tiens en mettant un malus sur les voitures dites polluantes, est ce que cela a arrêté leur production et leur vente ? Non, pas du tout

On en a déjà discuté, même avec la redevance le camion serait resté ultra dominant, mais cette redevance aurait quand même mis un peu de beurre dans les épinards du train !

Pas grand chose, mais toujours mieux que rien !
 

Publication:
il y a 39 minutes, CGO a dit :

On en a déjà discuté, même avec la redevance le camion serait resté ultra dominant, mais cette redevance aurait quand même mis un peu de beurre dans les épinards du train !

Pas grand chose, mais toujours mieux que rien !
 

Nous sommes en train de parler d'une procédure qui porte sur 5,3 milliards d'euros. 

Et qui pourrait aboutir à la cessation d'activité de l'entreprise historique de transport de marchandises.

Mais bon c'est toujours mieux que rien.

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Il y a 16 heures, Falid© a dit :

À aucun moment il ne parle de Fret SNCF.

« Fret SNCF » est cité à la 18° seconde ;

« salariés du service public ferroviaire » à la 26° seconde ;

« fret ferroviaire public » à la 33° seconde...

Certes Fret SNCF est une SAS, mais on comprend bien à qui Clément Beaune fait allusion.

 

Les informations sont diffusées en interne et sans filtre par l'encadrement direct et les syndicats, tu connais donc les scénarios envisagés avec ou sans mention de Fret SNCF dans les interviews du ministre.

Ce qui est surprenant, de ce que j'ai pu constater, c'est le côté blasé de tout le monde (traction, exploitation, je ne sais pas pour Technifret).

 

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Il y a 10 heures, Christophe a dit :

Ce qui est surprenant, de ce que j'ai pu constater, c'est le côté blasé de tout le monde (traction, exploitation, je ne sais pas pour Technifret).

Ca ne me surprend pas trop !
Tout ceux qui se sont un peu réfléchi au problème savent qu'un fret SNCF soumis aux caprices de personnalités politiques qui ne pourraient pas rester 15 jours dans une boite, tellement ils sont nuls (avis personnel !), a très peu de chances face à un secteur routier libéralisé et dirigé, lui, par de vrais professionnels .
Dans ces conditions, il y a de quoi être blasé !
On fait semblant de croire à chaque nouvelle lubie des politiques (autoroutes ferroviaires, hydrogène, trams-trains ruraux, tubes sous vide ) mais dans son for intérieur, on sait que ça tient pas sérieusement la route.

Dommage, parce qu'à la SNCF, il y a des dirigeants ultra compétents, dont l'avis, pertinent, est très peu pris en compte par les" politiques", de toutes obédiences...

Publication:

Suffit d'observer comment sont implantées les plateformes logistiques depuis une bonne vingtaine d'années, au bord des sorties d'autoroutes, à la périphérie des villes et villages, pour arriver à la situation du fret ferroviaire qui " tient pas sérieusement la route" comme expliqué ci-dessus. 

Après, la compétence des dirigeants, souvent plus politiques qu'il n'y paraît, c'est sur les résultats de l'entreprise qu'il faut se prononcer. Valable pour toutes les entreprises dans un monde où la concurrence est libre et non faussée, principe "constitutionnel" de l'Union européenne accepté sans réserve et mis en oeuvre par les dirigeants politiques français.

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Il y a 1 heure, zorba a dit :

(...)

Après, la compétence des dirigeants, souvent plus politiques qu'il n'y paraît, c'est sur les résultats de l'entreprise qu'il faut se prononcer. Valable pour toutes les entreprises dans un monde où la concurrence est libre et non faussée, principe "constitutionnel" de l'Union européenne accepté sans réserve et mis en oeuvre par les dirigeants politiques français.

Cela tombe bien : "Rail Logistic Europe" (ex-Fret Sncf) à fait en 2022 +6,5% de chiffre d'affaires (+103 millions d'euros) avec une marge positive de 208 millions d'euros (si j'arrive encore à comprendre quelque chose) :

Rapport financier annuel 2022 groupe SNCF vpubliée 28.02.2023

Sous cet angle... 

Publication:
Il y a 5 heures, assouan a dit :

Cela tombe bien : "Rail Logistic Europe" (ex-Fret Sncf) à fait en 2022 +6,5% de chiffre d'affaires (+103 millions d'euros) avec une marge positive de 208 millions d'euros

Oui, mais dire que Rail Logistic Europe et Fret SNCF c'est la même chose, me semble un léger abus de langage.

Et quand on regarde le paragraphe dédié à Fret SNCF (trafic 2022 et perspectives 2023) c"est malheureusement moins brillant 😒

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Publication:
à l’instant, Laroche a dit :

Oui, mais dire que Rail Logistic Europe et Fret SNCF c'est la même chose, me semble un léger abus de langage.

Et quand on regarde le paragraphe dédié à Fret SNCF (trafic 2022 et perspectives 2023) c"est malheureusement moins brillant 😒

J’ai pu me tromper mais pour moi c’est la même chose ? 

Publication: (modifié)

Bonsoir Assouan,

 

Fret SNCF n'est qu'une des 5 filiales de Rail Logistics Europe.

Les autres sont VIIA, Captrain, Naviland Cargo et Forwardis.

Modifié par Christophe
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Publication:
Il y a 1 heure, assouan a dit :

J’ai pu me tromper mais pour moi c’est la même chose ? 

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Et annoncer de potentielles mesures de résilience (réduction de voilure), ce n'est pas une bonne nouvelle du tout.

Comme quoi on peut faire dire tout et son contraire aux chiffres.

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Publication:
Il y a 7 heures, Laroche a dit :

Et annoncer de potentielles mesures de résilience (réduction de voilure), ce n'est pas une bonne nouvelle du tout.

 

Comme quoi on peut faire dire tout et son contraire aux chiffres.

Au temps pour moi !

Publication:
Le 02/05/2023 à 11:57, Laroche a dit :

Revenons au sujet, avec un article du Monde, qui ne va pas nous mettre la banane.

La cabane va bientôt tomber sur le chien.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/05/02/le-premier-trimestre-2023-desastreux-du-fret-ferroviaire_6171742_3234.html

La cabane sera bientôt en feu hélas, avec le risque de la casse pure et simple de Fret SNCF, accusé par la Commission européenne d'avoir touché depuis 10 ans des aides injustifiées à son avis . Des nouvelles informations à ce sujet seront connues ce jour en fin d'après-midi, à l'issue d'une réunion au Ministère avec la direction de la SNCF et les syndicats de cheminots . 

Que va devenir Fret SNCF, dans le viseur de la Commission européenne? Des cheminots manifestent (bfmtv.com)

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Publication:

"Il est à noter qu' en Allemagne, DB Cargo , l'homologue de Fret SNCF, elle aussi opérateur historique, fait l'objet d'un contentieux de même nature. Or, le 31 janvier 2022, la Commission européenne a annoncé ouvrir « une enquête approfondie sur les mesures de soutien allemandes en faveur de DB Cargo »  ."

Ca va être compliqué si deux opérateurs historiques se retrouvent hors jeu...

Cette citation vient d'un document du Sénat, très complet sur Fret Sncf et les enjeux divers :

https://www.senat.fr/rap/r21-570/r21-5709.html

 

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Il y a 12 heures, TGV_13 a dit :

C'était tendu.

 

on deviendra méchants ? 

mais encore ?

lorsque l'on a vu dernièrement pour les grèves anti réforme des retraites, qu'il convenait surtout de ne pas se mettre à dos les français et de ne surtout pas les emmerder pour leur départ en vacances et ce, tous syndicats confondus à l'unanimité.....au delà des effets de manche et de postures, ont peut s'interroger sur "la méchanceté" d'un mouvement au Fret qui n'est malheureusement plus que l'ombre de ce qu'il a été....

Pour les retraites,  la messe a été dite et l'affaire est désormais pliée (quoiqu'on puisse le laisser penser à ceux qui veulent l'entendre)

Pour Fret pas sur que le soutien soit au rendrez vous(quels citoyens se soucient du devenir de Fret et des tains de marchandises hormis une poignées d'érudits ?).

la messe risque fort d'être trés courte et l'affaire rapidement entendue...malgré les propos du ministre.

c'est navrant mais hélas ça en prend le chemin...

Publication:
Il y a 17 heures, assouan a dit :

Ca va être compliqué si deux opérateurs historiques se retrouvent hors jeu...

Il se porteront tous fort bien...puisqu'il leur restera tout de même la faculté de poursuivre leurs opérations à l'étranger, déliés de toute considération étrangère à la seule activité commerciale.

Quant au service public, aux enjeux climatiques du report modal, à la cohérence du réseau, à l'autonomie logistique aux échelles nationale et européenne, c'est autre chose.

Publication:
Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

Pour Fret pas sur que le soutien soit au rendrez vous(quels citoyens se soucient du devenir de Fret et des tains de marchandises hormis une poignées d'érudits ?).

Sans compter qu'il y a aussi quelques (mauvais ? ) citoyens, qui pensent que le  devenir du Fret et des trains de marchandises passe, précisément, par la réduction de voilure du secteur public et la montée en puissance du rail privé.

Publication:
il y a une heure, TGVDeNuit a dit :

Il se porteront tous fort bien...puisqu'il leur restera tout de même la faculté de poursuivre leurs opérations à l'étranger

Cela reste à prouver, et si je lis simplement le rapport financier du groupe SNCF pour l'année 2022, je ne vois pas que les activités de Captrain à l'étranger soient si florissantes.....

Idem pour DB Cargo qui est dans le rouge depuis 2/3 ans, et CFF/SBB Cargo en pertes également.

 

 

  • J'aime 1

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