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Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

il y a 46 minutes, benQ a dit :

Et pas de bonne augure..... 

Et je ne vois pas comment on pourra avoir une activité à l'équilibre avec du lotissement et du wagon isolé. Catastrophe annoncée 

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Et le même jour sortie d'un dossier de presse au ministère des Transports "Soutenir plus et plus vite le fret ferroviaire en France" 😰

En résumé : "Le Gouvernement est déterminé à accélérer son soutien au fret ferroviaire. Pour cela, Clément BEAUNE, ministre chargé des Transports, annonce que le soutien de l’État va encore augmenter à 200 M€ par an et qu’il sera pérennisé jusqu’en 2030" + trajectoire d'investissement de 4 milliards d'euros sur 2023/2032...

23114_DP-Fret.pdf (ecologie.gouv.fr)

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il y a 38 minutes, assouan a dit :

Et le même jour sortie d'un dossier de presse au ministère des Transports "Soutenir plus et plus vite le fret ferroviaire en France" 😰

En résumé : "Le Gouvernement est déterminé à accélérer son soutien au fret ferroviaire. Pour cela, Clément BEAUNE, ministre chargé des Transports, annonce que le soutien de l’État va encore augmenter à 200 M€ par an et qu’il sera pérennisé jusqu’en 2030" + trajectoire d'investissement de 4 milliards d'euros sur 2023/2032...

23114_DP-Fret.pdf (ecologie.gouv.fr)

Baratin, com..... c'est au choix.

Mais la réalité est beaucoup moins fun, surtout pour Fret SNCF 🤕☹️

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"au niveau européen, nous défendons une
solution responsable pour Fret SNCF :
pas de licenciement, pas de privatisation
et pas de report modal."

Une fois de plus on ne comprend pas où ils veulent en venir !
"pas de report modal" du camion sur le train, donc rien ne change ?
ou c'est :
"pas de report modal" du train  sur le camion
Mais en économie libérale, c'est le client qui décide et si ce dernier décide de passer du train au camion, il en est libre !

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Les clients ayant des marchandises à transporter sont des clients, comme les clients de Fauchon ou de Lidl, ils veulent avoir le choix de la qualité et du prix. Pareil dans le transport ferroviaire, le choix est plus limité pour le moment.

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il y a une heure, zorba a dit :

Les clients ayant des marchandises à transporter sont des clients, comme les clients de Fauchon ou de Lidl, ils veulent avoir le choix de la qualité et du prix. Pareil dans le transport ferroviaire, le choix est plus limité pour le moment.

Plus de 20 compagnies ferroviaires et c'est pas encore assez ?

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il y a 9 minutes, fabrice a dit :

Plus de 20 compagnies ferroviaires et c'est pas encore assez ?

Va demander un devis pour un train de céréales d'Issoudun à Lamballe, à certaines EF Fret, tiens au hasard, Railcoop.  Ok, je sors......

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Il y a 2 heures, fabrice a dit :

Plus de 20 compagnies ferroviaires et c'est pas encore assez ?

On pourrait profiter de ce climat instable pour créer WDC Cargo, toucher une belle subvention et la croquer sous le soleil. Non ?

WDC Cargo l'Entreprise Ferroviaire virtuelle spécialisée dans la solution de proximité, zéro carbone et 100% autonome. Ça doit cocher toutes les cases pour trouver des gogos qui nous filent un peu de monnaie 🥳

 

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Il y a 9 heures, benQ a dit :

Clément Beaune a encore du lait qui lui sort des narines et entre dans un état de transe absolue au moindre contact avec un fonctionnaire de la commission. Fin de la blague.

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Il y a 4 heures, Laroche a dit :

On pourrait profiter de ce climat instable pour créer WDC Cargo, toucher une belle subvention et la croquer sous le soleil. Non ?

WDC Cargo l'Entreprise Ferroviaire virtuelle spécialisée dans la solution de proximité, zéro carbone et 100% autonome. Ça doit cocher toutes les cases pour trouver des gogos qui nous filent un peu de monnaie 🥳

 

Bonne idée !

Je propose que tu en soit le directeur, salaire annuel 120 K€ (où il y a de la gêne il y a pas de plaisir !)😄

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Récapitulatif du "plan" :

  • scission de la SAS Fret en deux structures filialisées : 1 entreprise ferroviaire, 1 pour les activités de maintenance
  • 20% des trafics à abandonner pour la concurrence (si difficultés pour la reprise des trafics, le délai peut être un peu prolongé)
  • 10% des effectifs à reclasser

A titre personnel cela ne me pousse pas du tout à la blagounette... Bon courage aux collèges...

La filiale Fret SNCF scindée en deux entreprises fin 2024 (usinenouvelle.com)

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il y a 57 minutes, assouan a dit :

 

  • 20% des trafics à abandonner pour la concurrence (si difficultés pour la reprise des trafics, le délai peut être un peu prolongé)

Encore !!!  Cette fameuse concurrence n'en a pas eu assez de la part de la SNCF, quand je dis que la mort du fret ferroviaire vient de l'ouverture à la concurrence, certains rigolent et pourtant, que voit t'on depuis 2009, le déclin du tonnage transporté par rail toutes EF confondues alors que cette concurrence devait doper le transport par fer, comme cela a été vendu à l'époque. Le résultat est tout à fait l'inverse.

Modifié par ADC01
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A mon sens il existe peut-être une solution pour M. Beaune vis à vis de l'Union européenne qui consisterait essentiellement à profiter de l'ensemble d'arguments juridiques pouvant être mis en avant tant en droit national qu'en droit européen mais encore faudrait-il que le gouvernement apprenne à s'en servir.

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Le tonnage transporté par fer a diminué, certes le bilan est clair. C'est aussi à relier à la désindustrialisation du pays engagée depuis le traité de Maastricht et, pour ce qui est des céréales à relier aux regroupements des exploitations qui expédient de plus en plus directement des fermes sans passer par les organismes stockeurs, souvent connectés au rail.

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il y a 21 minutes, zorba a dit :

Le tonnage transporté par fer a diminué, certes le bilan est clair. C'est aussi à relier à la désindustrialisation du pays engagée depuis le traité de Maastricht et, pour ce qui est des céréales à relier aux regroupements des exploitations qui expédient de plus en plus directement des fermes sans passer par les organismes stockeurs, souvent connectés au rail.

Je ne suis pas sûr si l'UE est, en soi, un problème, puisqu'elle peut aussi faire partie de la solution, mais encore faudrait-il, comme j'ai dit hier, que l'UE reconnaisse l'impossibilité de la transition écologique par la seule volonté commerciale, ou encore que par définition les grandes infrastructures stratégiques ne sont pas rentables sur le seul plan commercial (il y a bien une raison pour laquelle il y a des milliers de transporteurs routiers et une dizaine d'opérateurs de fret ferroviaire ou encore une poignée d'opérateurs de centrales électriques). Toutefois, les infrastructures structurantes contribuent à l'économie et sont même essentielles à une vie économique dynamique et saine - j'ai bien envie de voir une économie florissante sans réseaux logistiques et sans accès abordable à l'énergie.

Modifié par TGVDeNuit
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Le plan de l'UE pour doper le fret ferroviaire, c'était séparer l'infra des opérateurs et faire payer un droit d'usage pour toutes les infras.
⦁    droit d'usage des infras routières, c'était l'Ecotaxe
⦁    droit d'usage des infras ferroviaires : péages versés à RFF 
Ce plan, libéral, fonctionne parfaitement, là où il est appliqué honnêtement.
Cependant, la France est un pays violemment anti libéral.
L'Ecotaxe pourtant votée au parlement a été abrogée
Les péages ferroviaires ont été très fortement augmentés sous François Hollande
Dans ces conditions, péages insuffisants pour les camions et les plus élevés d'Europe pour les trains, les politiques Français se sont arrangés pour transformer les préconisations UE en vaste blague, faut pas s'étonner si ça marche pas, c'est voulu !


« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. » (attribué à Bossuet)
 

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Moi perso j'ai toujours été un fervent défenseur d'une SNCF intégrée où tout les gars quelques soit leur service bossaient ensemble à contrario des volontés ultra libérables d'une europe financière rejetée par le peuple français en mai 2005. Regardons l'évolution française du transport ferroviaire français depuis ! Je me trompe ?

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Il y a 15 heures, assouan a dit :

Récapitulatif du "plan" :

  • scission de la SAS Fret en deux structures filialisées : 1 entreprise ferroviaire, 1 pour les activités de maintenance
  • 20% des trafics à abandonner pour la concurrence (si difficultés pour la reprise des trafics, le délai peut être un peu prolongé)
  • 10% des effectifs à reclasser

A titre personnel cela ne me pousse pas du tout à la blagounette... Bon courage aux collèges...

La filiale Fret SNCF scindée en deux entreprises fin 2024 (usinenouvelle.com)

Ce qui me parait grave, c'est aussi :

- Les entités créées ne doivent avoir aucun lien avec la SA SNCF => position totalement dogmatique qui ne change rien au problème mais qui va définitivement empêcher toute passerelle pour les collègues.

- Interdiction de tenter de reconquérir les marchés cédés pendant 10 ans => 10 ans ?!! Pourquoi pas 20, 50 tant qu'on y est ! Et tant qu'à faire, on prend les trafics les plus rentables (la liste est trouvable sur un réseau social).

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Il y a 2 heures, Gom a dit :

- Les entités créées ne doivent avoir aucun lien avec la SA SNCF => position totalement dogmatique qui ne change rien au problème mais qui va définitivement empêcher toute passerelle pour les collègues

Pas du tout dogmatique l'UE veut juste éviter que l'activité transport du fret soit alimentée, en douce, par les autres activités.
Et ces dispositions, purement comptables, n'empêchent pas les mutations entre activités différentes...
 

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Le 23/05/2023 à 14:31, assouan a dit :

"Il est à noter qu' en Allemagne, DB Cargo , l'homologue de Fret SNCF, elle aussi opérateur historique, fait l'objet d'un contentieux de même nature. Or, le 31 janvier 2022, la Commission européenne a annoncé ouvrir « une enquête approfondie sur les mesures de soutien allemandes en faveur de DB Cargo »  ."

Ca va être compliqué si deux opérateurs historiques se retrouvent hors jeu...

Cette citation vient d'un document du Sénat, très complet sur Fret Sncf et les enjeux divers :

https://www.senat.fr/rap/r21-570/r21-5709.html

 

Un grand merci pour ce lien ci dessus qui reprend et cite tous les enjeux, quant à l'avenir de Fret SNCF, mais il reste de nombreuses "lignes rouges " à ne pas franchir face à la menace de la disparition du fret ferroviaire, d'après des passages de l'article suivant . 

https://www.actu-transport-logistique.fr/npi-magazine/thematiques/acteurs/comment-sauver-fret-sncf-780836.php

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Un scénario dit du "moindre mal" sera présenté à l'attention des instances européennes, afin de négocier une sortie de crise par un compromis qui risque de produire plus de mal que de bien ... affaire à suivre ... 

Comment le gouvernement compte sauver Fret SNCF, menacé par une enquête de Bruxelles, de la faillite (sudouest.fr)

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Il y a 3 heures, zoreglube a dit :

Un scénario dit du "moindre mal" sera présenté à l'attention des instances européennes, afin de négocier une sortie de crise par un compromis qui risque de produire plus de mal que de bien ... affaire à suivre ... 

Comment le gouvernement compte sauver Fret SNCF, menacé par une enquête de Bruxelles, de la faillite (sudouest.fr)

Belle usine à gaz en perspective....et sans aucune garantie....

faut il être dupe à ce point  pour gober une stratégie parsemé de conditionnel...

Sur ce coup là les syndicats ont raison de rester aux aguets, s'ils veulent sauver les miettes car hélas, ça sent le coup fourré...et ça reste trés flou.....

lorsque c 'est flou.. c'est qu'il y a un loup..

affaire à suivre.

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Le 25/05/2023 à 22:17, 30kg est a dit :

Moi perso j'ai toujours été un fervent défenseur d'une SNCF intégrée où tout les gars quelques soit leur service bossaient ensemble à contrario des volontés ultra libérables d'une europe financière rejetée par le peuple français en mai 2005. Regardons l'évolution française du transport ferroviaire français depuis ! Je me trompe ?

Il faut pas confondre libéralisme et ultra libéralisme !
L'ultra libéralisme,  c'est la liberté de faire des affaires sans aucunes entraves, c'est la loi de la jungle !


Le libéralisme, c'est la liberté de faire des affaires  dans un cadre réglementé par la loi.
Le plan de l'UE pour relancer le train était libéral et non ultra libéral, c'est à dire que l'UE pensait que des entreprises (avec le profit comme carotte) seraient plus efficaces que des trains exploités par des quasi-administrations.
Je pense que c'était un bon plan !
 

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