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Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

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"on peut ne pas être d accord avec tout ce que dit CGO tout le monde peut se tromper "

Tout à fait d'accord avec toi Grego
On est d'accord ,quand je lance l'idée du Réseau à " upgrader" progressivement, que c'est juste une idée et il  est tout à fait possible qu'elle ne soit pas bonne et qu'à la suite des arguments échangés par les autres forumeurs, je me rallie à leur opinion.
C'est à ça qu'à mon avis un forum sert: échanger des idées...
 

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il y a 56 minutes, CGO a dit :

au contraire moderniser, au fur et à mesure de la progression du trafic fret"

Et mettre à niveau une installation terminale, c'est quoi ?

De toute façon vu l'état médiocre du réseau , la modernisation ne peut etre que progressive, mais ce n'est pas là que réside notre divergence du vue. Tu maintiens qu'il faut attendre un hypothétique accroisement du trafic, en gardant un réseau peu performant, avant d'envisager son amélioration, alors que nous sommes plus nombreux à penser qu'il faut pour le réseau classique, un investissement massif pour en améliorer la performance afin de rendre le fret ferroviaire plus compétitif par rapport à la concurrence.

Et petit retour en arrière, si ton raisonnement avait été appliqué au trafic voyageur, donc sans investissement massif dans les LGV, le trafic "grandes lignes" serait dans le même état que celui du fret.

 

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il y a 47 minutes, Grego97 a dit :

Je suis d accord que s’envoyer des remarques de ce genre n est pas vraiment mature on peut ne pas être d accord avec tout ce que dit CGO mais l utilité d’un forum est justement de débattre et chacun a le droit d avoir son opinion sans être juger hors là tout le monde s en prend à lui tout le temps et je trouve que ces arguments ne sont pas tous à jeter à la poubelle il dit aussi des choses censer après tout le monde peut se tromper personne n est parfait . Ça m étonnerait que ceux qui se moquent de lui n aient  jamais dit d ânerie au moins une fois dans leur vie 

Certes. On est d’accord sur le manque d’intérêt des petites piques MAIS sans antériorité sur le forum on ne peut juger à sa juste valeur les arguments toujours orientés, répétitifs, souvent redondants et ne tenant souvent pas compte des autres (ou déformant leurs propos) du même forumeur. D’où les piques. Logique.

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Il y a 14 heures, Laroche a dit :

Tu maintiens qu'il faut attendre un hypothétique accroisement du trafic, en gardant un réseau peu performant, avant d'envisager son amélioration, 


Ce n'est pas tout à fait ce que je dis  ! Cet accroissement du trafic, comme tu le dis, va rester hypothétique tant qu'on n'aura pas créé les conditions économiques de cet accroissement.


Au 19 siècle, le train a capté une grande partie du trafic routier parce que plus efficace économiquement
A la fin du 20 siècle, la route a capté une grande partie du trafic ferroviaire parce que plus efficace économiquement.


Il faut rendre le ferroviaire  de nouveau plus efficace économiquement pour récupérer un peu de trafic.

PS si j'étais un ferrovipathe, comme on me caricature souvent, je dirais "pour récupérer tout le trafic passé à la route."
Comme je suis réaliste, je dirais "pour arriver à une situation à la Suisse" où  paradis ferroviaire ou non, la route se taille quand même la part du lion !
 

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Il y a 14 heures, Laroche a dit :

Et petit retour en arrière, si ton raisonnement avait été appliqué au trafic voyageur, donc sans investissement massif dans les LGV, le trafic "grandes lignes" serait dans le même état que celui du fret.

Entièrement d'accord !

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Il y a 4 heures, CGO a dit :


Il faut rendre le ferroviaire  de nouveau plus efficace économiquement pour récupérer un peu de trafic.

Pas faux, mais que mets tu derrière économiquement ?   Coût direct, temps d'acheminement, facilité  d'exploitation pour le chargeur, fiabilité du service proposé, ... ?

Et ensuite que met-on en place pour améliorer le système ? Baisse des péages et ..... ??????

 

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  • 5 mois plus tard...
Le 14/10/2023 à 19:04, capelanbrest a dit :

qui devrait on prier ? les faiseurs de pluie, Ste Rita, les dieux de l'Olympe ? 

Sérieux si la prière aidait une entreprise à la fois mal gérée et en difficulté, ça se saurait.

à mon sens Fret SNCF est mort et enterré ....il renaitra sans doute de ses cendres, mais sous une forme sans doute plus proches du fonctionnement d'une véritable entreprise....

soyons sérieux, et sans parti pris  c'est pas ce que voulait l'exécutif depuis des années ?

Je suis d accord le but est de crée une filiale priver comme la concurrence avec toute les conséquence social qui vont avec. Un salaire de 100 € de plus que le smic , des journee de 12h dans lesquel tu peux faire un calais - miramas sans coupure .Ils vont faire 3 ou 4 découcher sans rentrer chez toi,  la prise en charge du couchage sera de ta poche alors ils vont prendre un formule 1 avec 2 ou 3 collègues pour diviser les frais donc je t explique pas le bruit les odeur et l hygiène à long termes . Ils vont se partager une boîte de Lion ou se prendre 1 pizza pour 3 ou alors dormir dans ta machine avec le sac de couchage pour économiser la note d hotel et économisez 300 euros de plus à la fin du mois . Tu vas rentrer chez toi tu vas sentir la sueur et  le fennecs tu auras dormi 4h en une semaine tu vas être trop fatiguer pour t occuper de ta femme et de tes gosses.  Pour à la fin avoir une paie de 1500€ et on va te dire c est soit ça soit si t es pas content vas bosser a l usine parce que ce qui compte c est d être rentable et rien d autre . Les joies du privés 

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il y a 29 minutes, jeandujardin97 a dit :

Je suis d accord le but est de crée une filiale priver comme la concurrence avec toute les conséquence social qui vont avec. Un salaire de 100 € de plus que le smic , des journee de 12h dans lesquel tu peux faire un calais - miramas sans coupure .Ils vont faire 3 ou 4 découcher sans rentrer chez toi,  la prise en charge du couchage sera de ta poche alors ils vont prendre un formule 1 avec 2 ou 3 collègues pour diviser les frais donc je t explique pas le bruit les odeur et l hygiène à long termes . Ils vont se partager une boîte de Lion ou se prendre 1 pizza pour 3 ou alors dormir dans ta machine avec le sac de couchage pour économiser la note d hotel et économisez 300 euros de plus à la fin du mois . Tu vas rentrer chez toi tu vas sentir la sueur et  le fennecs tu auras dormi 4h en une semaine tu vas être trop fatiguer pour t occuper de ta femme et de tes gosses.  Pour à la fin avoir une paie de 1500€ et on va te dire c est soit ça soit si t es pas content vas bosser a l usine parce que ce qui compte c est d être rentable et rien d autre . Les joies du privés 

Tout ne fonctionne pas ainsi dans le privé .....faut arrêter avec le dogmatisme à tout craint sur le sujet.

pour le moment qui connait les conditions exactes des éventuels filiales dans lesquelles seraient reversés les actuels agents Fret ? et dans quelles proportions le seront ils ?

telles sont els questions auxquelles viendront els réponses en temps utiles...après que les concernés aient été informés

(enfin je l'espère).

d'ici là certains seront passés dans d'autres branches voir d'autres métiers au sein de SNCF, d'autres seront en retraite avec ou sans décote selon leur parcours etc....

N'étant aps aux affaires au chemin de fer je me garderai bien de toutes supputations hasardeuses sur les conditions à venir ..

mais bon ce que tu décris je n'en ai jamais eu écho en france métropolitaine .

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Le 14/09/2023 à 22:03, Fred21000 a dit :

Pareil j attend quand même une source officielle avant d en déduire certaines conclusions parce que ça me parais gros son histoire  … si ils suppriment toute les primes le salaire sera très maigre et beaucoup vont démissionner .. on manque déjà de conducteur, on arrive pas à recruter je les vois mal tout retirer .. nous faire travailler plus et supprimer des repos oui à la rigueur mais retirer les primes .. sans prime traction un TA se ferait même pas le smic c est impossible 

Y a pas de négociations à attendre le but d une boîte privé c est d être rentable et de gagner de l argent . Ils peuvent pas baisser vos salaires fixe mais vont carrément retirer prime et vous donner un forfait panier par mois pour les découcher.  Quand tu fera un découcher a amberieu tu pourras peux être te prendre une chambre individuel mais quand ce sera Paris les prix sont tellement cher que tu seras obliger de prendre une chambre formule 1 avec tes collègues et supporter les ronflement et les odeur de pet , vous partager une barquette de frite sinon tu paie tout de ta poche et ton dépense tout ton déplacement.  Tu vas faire des long trajet style calais miramas en une nuit pour être rentable et à la moindre boulette on va venir te taper sur les doigt et te demander des comptes. Pour être rentable une boîte privé n à pas le choix de vous étrangler au maximum et ce sera libre à toi d accepter les nouvelles règles du jeu ou de partir et je vais te dire ça arrangerai même la direction que tu partes comme ça ils pourront te remplacer par un petit jeune payer au smic qui devra fermer sa gueule et qui sera intimidable.  Faut vous attendre à ça les gars arrêter avec vos négociations et revendication la sncf des années 80 c est terminée maintenant conduire des train  au fret c est gagner le smic et travailler 12/ jours 

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il y a 19 minutes, jeandujardin97 a dit :

tu paie tout de ta poche et ton dépense tout ton déplacement.

Les frais de déplacement ne sont pas fait pour "faire du bénéf"

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il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Les frais de déplacement ne sont pas fait pour "faire du bénéf"

Sauf que quand ton patron te donne un forfait de 70 euro pour un déplacement hébergement + repas si tu dors à amberieu ou larroche migenne tu vas peut être pouvoir te loger et te nourir mais quand tu fera ton découcher a paris ou lyon avec 70 euros  tu peux rien te prendre sachant qu un repas c est tout de suite 20 euros donc faudra soit mettre au bout avec ton épargne soit te prendre une chambre à plusieurs pour pas que toute tes économie passe dans une chambre d hotel . Et je t explique pas le notes de taxi qui faudra avancer de ta poche . Faudra aller pleurnicher pendant plusieurs mois chez ton dpx pour obtenir le remboursement et suffit qu une case soit mal cocher dans ta feuille de déplacement pour ne rien toucher 

Tu vas devoir supporter de dormir à plusieurs dans un 15m carrer et sentir les odeurs de pet de tes collègues et leur ronflements . Faudra attendre ton tour pour aller à la douche si évidemment si y a une douche dans la chambre .

C est sur les retraiter d aujourd'hui sont épargner du ferroviaire du futur mais les salariés du fret ça va leur faire drôle 

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il y a 47 minutes, jeandujardin97 a dit :

Sauf que quand ton patron te donne un forfait de 70 euro pour un déplacement hébergement + repas si tu dors à amberieu ou larroche migenne tu vas peut être pouvoir te loger et te nourir mais quand tu fera ton découcher a paris ou lyon avec 70 euros  tu peux rien te prendre sachant qu un repas c est tout de suite 20 euros donc faudra soit mettre au bout avec ton épargne soit te prendre une chambre à plusieurs pour pas que toute tes économie passe dans une chambre d hotel . Et je t explique pas le notes de taxi qui faudra avancer de ta poche . Faudra aller pleurnicher pendant plusieurs mois chez ton dpx pour obtenir le remboursement et suffit qu une case soit mal cocher dans ta feuille de déplacement pour ne rien toucher 

Tu vas devoir supporter de dormir à plusieurs dans un 15m carrer et sentir les odeurs de pet de tes collègues et leur ronflements . Faudra attendre ton tour pour aller à la douche si évidemment si y a une douche dans la chambre .

C est sur les retraiter d aujourd'hui sont épargner du ferroviaire du futur mais les salariés du fret ça va leur faire drôle 

et toi tu bosses au fret ou dans une autre entité ? 

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il y a 1 minute, capelanbrest a dit :

et toi tu bosses au fret ou dans une autre entité ? 

Je suis a réseau mais je côtoie suffisamment de salarié de colas rail pour savoir comment ça se passe . Les gars dorment à 4  dans les bourreuse y a des emballage de pizza et des canette de coca au large y en a même une qui est rester 1 semaine dans un centre de désinfection tellement c est une decharge et sinon c est chambre d hotel à 4 dans un formule 1 

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il y a 2 minutes, jeandujardin97 a dit :

Je suis a réseau mais je côtoie suffisamment de salarié de colas rail pour savoir comment ça se passe . Les gars dorment à 4  dans les bourreuse y a des emballage de pizza et des canette de coca au large y en a même une qui est rester 1 semaine dans un centre de désinfection tellement c est une decharge et sinon c est chambre d hotel à 4 dans un formule 1 

Ce n'est pas parce que les gars s'échangent des journées pour rentrer plus tôt qu'ils dorment dans les machines ?

Ou pour mettre de côté le déplacement ? Adc01 a raison, beaucoup prennent ça pour argent comptant, mais c'est du "remboursement de frais occasionnés à l'occasion du service" entre autre.

Parce que le formule 1 a 4, si ce nest pour faire des économies et éviter de dépenser trop...

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il y a 1 minute, Tophe a dit :

Parce que le formule 1 a 4, si ce nest pour faire des économies et éviter de dépenser trop...

J'ai même vu des stagiaires faire du camping en groupe, pour gratter sur les allocations de déplacements, des collègues bouffer des conserves parce que le resto, c'était trop cher etc, etc

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il y a 44 minutes, jeandujardin97 a dit :

Je suis a réseau mais je côtoie suffisamment de salarié de colas rail pour savoir comment ça se passe . Les gars dorment à 4  dans les bourreuse y a des emballage de pizza et des canette de coca au large y en a même une qui est rester 1 semaine dans un centre de désinfection tellement c est une decharge et sinon c est chambre d hotel à 4 dans un formule 1 

Les gens de Colas que tu cite sont pas affiliés a la CCN ferroviaire mais au BTP.L es travaux sont un monde "particulier" sur le regime des deplacements.

La CCN ferroviaire limite les RHR a 2 consecutifs , et avec condition.

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  • 6 mois plus tard...

Fret SNCF, entreprise leader du fret ferroviaire en France, va disparaître le 1er janvier prochain pour renaître sous la forme de deux sociétés distinctes baptisées Hexafret pour le transport de marchandises et Technis pour la maintenance des locomotives, a annoncé ce lundi la direction. C'est la deuxième étape du plan de discontinuité négocié par l’État français avec la Commission européenne, qui prévoit notamment la suppression de 10 % des emplois, pour éviter une procédure de redressement et une liquidation pure et simple de la société, qui emploie 5 000 salariés.

https://www.ledauphine.com/transport/2024/11/04/l-entreprise-fret-sncf-sera-remplacee-par-deux-societes-hexafret-et-technis

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il y a une heure, TGV_13 a dit :

Fret SNCF, entreprise leader du fret ferroviaire en France, va disparaître le 1er janvier prochain pour renaître sous la forme de deux sociétés distinctes baptisées Hexafret pour le transport de marchandises et Technis pour la maintenance des locomotives, a annoncé ce lundi la direction. C'est la deuxième étape du plan de discontinuité négocié par l’État français avec la Commission européenne, qui prévoit notamment la suppression de 10 % des emplois, pour éviter une procédure de redressement et une liquidation pure et simple de la société, qui emploie 5 000 salariés.

https://www.ledauphine.com/transport/2024/11/04/l-entreprise-fret-sncf-sera-remplacee-par-deux-societes-hexafret-et-technis

Le communiqué de presse :

https://rle-group.com/sites/default/files/2024-11/cp_rle_fretsncf_nouvellessocietes_vf_fr.pdf

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Il y a 3 heures, zorba a dit :

Rassurant pour les agents et les clients : les nouveaux logos avec du vert et du bleu, la décarbonation et pas de plan social.

De toute manière FRET SNCF est mort, et je doute sur la viabilité des 2 nouvelles sociétés créées.

Pourquoi ces 2 nouvelles sociétés seraient rentables alors que FRET SNCF ( ... SNCF étant historiquement lié au transport de marchandises ) ne l'est plus ?

Quelle est la baguette magique que ces nouvelles sociétés possèdent pour ressusciter le FRET ?

Pourquoi les dirigeants de FRET SNCF n'ont pas découvert cette baguette magique plus tôt ?

Qu'importe la couleur "vert et bleu", tout cela c'est du pipeau ... Je n'y crois pas un instant.

😠

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Il y a 4 heures, zorba a dit :

Rassurant pour les agents et les clients : les nouveaux logos avec du vert et du bleu, la décarbonation et pas de plan social.

C'est une entité SNCF et à la Sncf historiquement on ne licencie pas ! enfin pas encore.

si on commence à licencier à la SNCF dont on rappellera que bon nombre d'agents bénéficient encore d'un statut protecteur sur ce point précis.

Qu'on licencie et on assisterait à un brulot social dont les GVT tous bords confondus,  n'ont absolument pas besoin dans cette période particulièrement troublée économiquement et socialement instable.

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Laissons le temps au temps et comme l'annonce F. Delorme, le "patron" du groupe nouvellement formé "sans perdre pour autant nos valeurs et nos compétences, portées par les hommes et les femmes de l'entreprise. Je ne doute pas qu'avec les présentations début 2025 des nouvelles offres de Hexafret et de Technis séduiront nos clients" ... "pour demeurer l'un des acteurs majeurs du transport terrestre de marchandises respectueux de l'environnement.

Rendez vous en 2026 ou 2027 quand le "groupe nouvellement formé" publiera ses premiers résultats.

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il y a 11 minutes, zorba a dit :

Laissons le temps au temps et comme l'annonce F. Delorme, le "patron" du groupe nouvellement formé "sans perdre pour autant nos valeurs et nos compétences, portées par les hommes et les femmes de l'entreprise. Je ne doute pas qu'avec les présentations début 2025 des nouvelles offres de Hexafret et de Technis séduiront nos clients" ... "pour demeurer l'un des acteurs majeurs du transport terrestre de marchandises respectueux de l'environnement.

Rendez vous en 2026 ou 2027 quand le "groupe nouvellement formé" publiera ses premiers résultats.

... amen !

Souvenons-nous du fameux plan Véron qui voulait révolutionner le Fret !

... Elle a été belle cette révolution ! ...

🤣

Modifié par Pascal 45
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Il y a 4 heures, zorba a dit :

Rendez vous en 2026 ou 2027 quand le "groupe nouvellement formé" publiera ses premiers résultats

Et on nous annoncera un énième plan fret, cela un fera un de plus aux 10, 15 ou 20 depuis plus de 40 ans. Je ne vois pas pourquoi celui ci marcherai mieux que les autres.

Modifié par ADC01
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