zorba Publication: 5 novembre Publication: 5 novembre Un jour c'est un plan. À F. Delorme de montrer son talent pour ne pas laisser son nom à la casse finale du fret ferroviaire public. Après une restructuration bien menée, baisse des effectifs, réduction des frais de matériels, positionnement sur les affaires rentables, il est possible d'obtenir des bons résultats en s'inscrivant dans une démarche vertueuse, au moins au point de vue écologique et climatique. Le ferroviaire, c'est le temps long, l'urgence prend les camions et les autoroutes. 1
Pascal 45 Publication: 13 novembre Publication: 13 novembre Nouveau logo du fret à compter du 01/01/2025 ... à noter la disparition du sigle SNCF Citation Cette restructuration fait suite à une enquête de la Commission européenne sur les 5,3 milliards d’euros d’aides d’État reçues par Fret SNCF entre 2007 et 2019, que l’entreprise ne peut pas rembourser. Initialement annoncée par l’ancien ministre des Transports Clément Beaune en mai 2023, la restructuration vise à résoudre ces problèmes financiers tout en soutenant la croissance du fret ferroviaire. Dans le cadre de ce plan, 23 flux de marchandises seront réaffectés à des opérateurs alternatifs, une ligne allant à Medway et les flux restants à DB Cargo France et Europorte. Hexafret, l’une des nouvelles entités, exploitera 1 100 trains longue distance par semaine à travers 1 300 sites industriels et logistiques en France et au-delà, employant environ 4 000 personnes. Hexafret proposera des options de fret flexibles, notamment des services de wagons isolés et de trains complets, dans le but d’accroître la part de marché du rail et de promouvoir le passage de la route au rail, en particulier dans le secteur des biens de consommation. Le PDG de la société, Charles Puech d’Alissac, qui dirige également Fret SNCF, met l’accent sur la qualité du service comme élément central du développement d’Hexafret ... https://lerail.com/news/87744-deux-nouvelles-sociétés-vont-remplacer-fret-sncf-deux-nouvelles-sociétés,-hexafret-et-technis,-prendront-en-charge-l’exploitation-et-la-maintenance-de-fret-sncf-le-1er-janvier-2025
cheminot retraité Publication: 13 novembre Publication: 13 novembre Une expertise indépendante, à laquelle Reporterre a eu accès, démonte point par point le plan de démantèlement de la branche marchandises de la SNCF. Une absurdité économique et écologique, jugent les experts. https://reporterre.net/Un-rapport-confidentiel-etrille-la-privatisation-de-Fret-SNCF?fbclid=IwY2xjawGiCdpleHRuA2FlbQIxMQABHb2APorf2XPpo9k_PWbP-hFl_kn_qmryvAuYyDsSPGLs3BzQoY_T2AxGAg_aem_uYpx26iUWPGcwEuHgWTz_g 1
CGO Publication: 14 novembre Publication: 14 novembre Il y a 11 heures, cheminot retraité a dit : Une expertise indépendante, à laquelle Reporterre a eu accès, démonte point par point le plan de démantèlement de la branche marchandises de la SNCF. Une absurdité économique et écologique, jugent les experts. https://reporterre.net/Un-rapport-confidentiel-etrille-la-privatisation-de-Fret-SNCF?fbclid=IwY2xjawGiCdpleHRuA2FlbQIxMQABHb2APorf2XPpo9k_PWbP-hFl_kn_qmryvAuYyDsSPGLs3BzQoY_T2AxGAg_aem_uYpx26iUWPGcwEuHgWTz_g Une expertise qui fait l'impasse sur les vraies raisons de la déconfiture du fret ferroviaire : la concurrence intra modale déloyale : Il n'est pas possible de lutter contre des transporteurs venant de pays où le SMIC est à 500 € où le taux d'imposition sur les sociétés est très bas (Bulgarie 10%) et qui ne contribuent pas aux dépenses liées à l'infrastructure sur laquelle ils roulent...
fabrice Publication: 14 novembre Publication: 14 novembre Il y a 1 heure, CGO a dit : Une expertise qui fait l'impasse sur les vraies raisons de la déconfiture du fret ferroviaire : la concurrence intra modale déloyale : Il n'est pas possible de lutter contre des transporteurs venant de pays où le SMIC est à 500 € où le taux d'imposition sur les sociétés est très bas (Bulgarie 10%) et qui ne contribuent pas aux dépenses liées à l'infrastructure sur laquelle ils roulent... Si, l'Europe qu'on nous avait vendu pour le référendum de 1992, dans lequel il était question d'harmoniser les entrants au niveau des anciens ( Allemagne, France, Luxembourg ), hors c'est le contraire qui se produits ( arf, y aura pas de réponse ce qui ta part) 1
TGV_13 Publication: 14 novembre Publication: 14 novembre Une tribune qui va plaire à certains. FIGAROVOX/TRIBUNE - La libéralisation du marché du fret ferroviaire initiée par l’Union européenne instaure une concurrence déloyale entre opérateurs ferroviaires et transport routier, analyse Chloé Petat qui publie La révolution ratée du transport ferroviaire (Le Bord de l’eau). https://www.lefigaro.fr/vox/economie/greves-a-la-sncf-comment-l-ouverture-a-la-concurrence-a-accelere-le-declin-economique-du-fret-ferroviaire-20241112 1
Tophe Publication: 14 novembre Publication: 14 novembre Je me souviens dans les années 2000 un PDG qui disait vouloir doubler le fret en 10 ans… En fait, on aurait gardé le même volume, on serait contents. Dès que la concurrence est arrivée, les trafics rentables ont été les premiers à être attaqués. Eton avait encore le wagon isolé à côté qui lui nécessitait des manœuvres pour aller le chercher, pour former les trains, et trier tout ça à l’autre bout. Et tous ces EP, ça a dégagé. Certaines boites ont fermés, mais pas toutes, et les marchandises arrivent désormais par camion. Alors oui ça coutait, mais ça avait un réel sens utile et écologique. 3
bruno Publication: 15 novembre Publication: 15 novembre Il y a 16 heures, Tophe a dit : Je me souviens dans les années 2000 un PDG qui disait vouloir doubler le fret en 10 ans… En fait, on aurait gardé le même volume, on serait contents. Et un ministre des transports qui avait pour ambition d'atteindre les 100MT/Kms transporté il me semble. Bruno.
capelanbrest Publication: 15 novembre Publication: 15 novembre Qui peut croire de telles sornettes alors que depuis la fin des années 80 l'entreprise n' a cessé de démanteler les installations en gare réservées aux marchandises, les faisceaux, les chantiers sans parler des embranchements particuliers etc.... ? La tutelle a toujours joué la montre ...que ce soit pour le fret ou pour la fin du statut(par exemple)..... on y met un peu les formes, on fait croire que...mais au final de rebondissements en rebondissements, on y arrive tranquillement à ce qui était redouté... ça met le temps qu'il faut mais ça y arrive....et ceux qui dénonçaient cela dans les années 80 sont partis depuis belle lurette à leurs choux et leurs salades loin de tout ce panier de crabes...😉 3
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