zorba Publication: 5 novembre 2024 Publication: 5 novembre 2024 Un jour c'est un plan. À F. Delorme de montrer son talent pour ne pas laisser son nom à la casse finale du fret ferroviaire public. Après une restructuration bien menée, baisse des effectifs, réduction des frais de matériels, positionnement sur les affaires rentables, il est possible d'obtenir des bons résultats en s'inscrivant dans une démarche vertueuse, au moins au point de vue écologique et climatique. Le ferroviaire, c'est le temps long, l'urgence prend les camions et les autoroutes. 1
Pascal 45 Publication: 13 novembre 2024 Publication: 13 novembre 2024 Nouveau logo du fret à compter du 01/01/2025 ... à noter la disparition du sigle SNCF Citation Cette restructuration fait suite à une enquête de la Commission européenne sur les 5,3 milliards d’euros d’aides d’État reçues par Fret SNCF entre 2007 et 2019, que l’entreprise ne peut pas rembourser. Initialement annoncée par l’ancien ministre des Transports Clément Beaune en mai 2023, la restructuration vise à résoudre ces problèmes financiers tout en soutenant la croissance du fret ferroviaire. Dans le cadre de ce plan, 23 flux de marchandises seront réaffectés à des opérateurs alternatifs, une ligne allant à Medway et les flux restants à DB Cargo France et Europorte. Hexafret, l’une des nouvelles entités, exploitera 1 100 trains longue distance par semaine à travers 1 300 sites industriels et logistiques en France et au-delà, employant environ 4 000 personnes. Hexafret proposera des options de fret flexibles, notamment des services de wagons isolés et de trains complets, dans le but d’accroître la part de marché du rail et de promouvoir le passage de la route au rail, en particulier dans le secteur des biens de consommation. Le PDG de la société, Charles Puech d’Alissac, qui dirige également Fret SNCF, met l’accent sur la qualité du service comme élément central du développement d’Hexafret ... https://lerail.com/news/87744-deux-nouvelles-sociétés-vont-remplacer-fret-sncf-deux-nouvelles-sociétés,-hexafret-et-technis,-prendront-en-charge-l’exploitation-et-la-maintenance-de-fret-sncf-le-1er-janvier-2025
cheminot retraité Publication: 13 novembre 2024 Publication: 13 novembre 2024 Une expertise indépendante, à laquelle Reporterre a eu accès, démonte point par point le plan de démantèlement de la branche marchandises de la SNCF. Une absurdité économique et écologique, jugent les experts. https://reporterre.net/Un-rapport-confidentiel-etrille-la-privatisation-de-Fret-SNCF?fbclid=IwY2xjawGiCdpleHRuA2FlbQIxMQABHb2APorf2XPpo9k_PWbP-hFl_kn_qmryvAuYyDsSPGLs3BzQoY_T2AxGAg_aem_uYpx26iUWPGcwEuHgWTz_g 1
CGO Publication: 14 novembre 2024 Publication: 14 novembre 2024 Il y a 11 heures, cheminot retraité a dit : Une expertise indépendante, à laquelle Reporterre a eu accès, démonte point par point le plan de démantèlement de la branche marchandises de la SNCF. Une absurdité économique et écologique, jugent les experts. https://reporterre.net/Un-rapport-confidentiel-etrille-la-privatisation-de-Fret-SNCF?fbclid=IwY2xjawGiCdpleHRuA2FlbQIxMQABHb2APorf2XPpo9k_PWbP-hFl_kn_qmryvAuYyDsSPGLs3BzQoY_T2AxGAg_aem_uYpx26iUWPGcwEuHgWTz_g Une expertise qui fait l'impasse sur les vraies raisons de la déconfiture du fret ferroviaire : la concurrence intra modale déloyale : Il n'est pas possible de lutter contre des transporteurs venant de pays où le SMIC est à 500 € où le taux d'imposition sur les sociétés est très bas (Bulgarie 10%) et qui ne contribuent pas aux dépenses liées à l'infrastructure sur laquelle ils roulent... 1
fabrice Publication: 14 novembre 2024 Publication: 14 novembre 2024 Il y a 1 heure, CGO a dit : Une expertise qui fait l'impasse sur les vraies raisons de la déconfiture du fret ferroviaire : la concurrence intra modale déloyale : Il n'est pas possible de lutter contre des transporteurs venant de pays où le SMIC est à 500 € où le taux d'imposition sur les sociétés est très bas (Bulgarie 10%) et qui ne contribuent pas aux dépenses liées à l'infrastructure sur laquelle ils roulent... Si, l'Europe qu'on nous avait vendu pour le référendum de 1992, dans lequel il était question d'harmoniser les entrants au niveau des anciens ( Allemagne, France, Luxembourg ), hors c'est le contraire qui se produits ( arf, y aura pas de réponse ce qui ta part) 1
TGV_13 Publication: 14 novembre 2024 Publication: 14 novembre 2024 Une tribune qui va plaire à certains. FIGAROVOX/TRIBUNE - La libéralisation du marché du fret ferroviaire initiée par l’Union européenne instaure une concurrence déloyale entre opérateurs ferroviaires et transport routier, analyse Chloé Petat qui publie La révolution ratée du transport ferroviaire (Le Bord de l’eau). https://www.lefigaro.fr/vox/economie/greves-a-la-sncf-comment-l-ouverture-a-la-concurrence-a-accelere-le-declin-economique-du-fret-ferroviaire-20241112 1
Tophe Publication: 14 novembre 2024 Publication: 14 novembre 2024 Je me souviens dans les années 2000 un PDG qui disait vouloir doubler le fret en 10 ans… En fait, on aurait gardé le même volume, on serait contents. Dès que la concurrence est arrivée, les trafics rentables ont été les premiers à être attaqués. Eton avait encore le wagon isolé à côté qui lui nécessitait des manœuvres pour aller le chercher, pour former les trains, et trier tout ça à l’autre bout. Et tous ces EP, ça a dégagé. Certaines boites ont fermés, mais pas toutes, et les marchandises arrivent désormais par camion. Alors oui ça coutait, mais ça avait un réel sens utile et écologique. 4
bruno Publication: 15 novembre 2024 Publication: 15 novembre 2024 Il y a 16 heures, Tophe a dit : Je me souviens dans les années 2000 un PDG qui disait vouloir doubler le fret en 10 ans… En fait, on aurait gardé le même volume, on serait contents. Et un ministre des transports qui avait pour ambition d'atteindre les 100MT/Kms transporté il me semble. Bruno.
capelanbrest Publication: 15 novembre 2024 Publication: 15 novembre 2024 Qui peut croire de telles sornettes alors que depuis la fin des années 80 l'entreprise n' a cessé de démanteler les installations en gare réservées aux marchandises, les faisceaux, les chantiers sans parler des embranchements particuliers etc.... ? La tutelle a toujours joué la montre ...que ce soit pour le fret ou pour la fin du statut(par exemple)..... on y met un peu les formes, on fait croire que...mais au final de rebondissements en rebondissements, on y arrive tranquillement à ce qui était redouté... ça met le temps qu'il faut mais ça y arrive....et ceux qui dénonçaient cela dans les années 80 sont partis depuis belle lurette à leurs choux et leurs salades loin de tout ce panier de crabes...😉 3
DIDIERD Publication: 9 décembre 2024 Publication: 9 décembre 2024 c'est ballot le nouveau nom existe déjà !! https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/un-meme-nom-pour-deux-entreprises-un-patron-suisse-accuse-la-sncf-de-lui-porter-prejudice_AN-202412090050.html 3 1
Pascal 45 Publication: 9 décembre 2024 Publication: 9 décembre 2024 il y a 25 minutes, DIDIERD a dit : c'est ballot le nouveau nom existe déjà !! https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/un-meme-nom-pour-deux-entreprises-un-patron-suisse-accuse-la-sncf-de-lui-porter-prejudice_AN-202412090050.html Un même nom pour deux entreprises ... et il n'y en a pas un qui a vu que ce nom était déjà pris !!! ... C'est dingue ce non professionnalisme, ... à mourir de rire ! 🤣 🤣 1
fby Publication: 9 décembre 2024 Publication: 9 décembre 2024 C’est même un coup double ! https://youtu.be/F5YsZblifC4?feature=shared 1
jeandujardin97 Publication: 9 décembre 2024 Publication: 9 décembre 2024 Je plains les freteux qui vont être transférer dans ces entreprises quand on voit le professionnalisme de leur direction .. sauté du navire avant que ça coule les gars 1
cheminot retraité Publication: 9 décembre 2024 Publication: 9 décembre 2024 il y a 22 minutes, Pascal 45 a dit : Un même nom pour deux entreprises En activité, je me souviens d'un problème avec Joker, le nom d'un tarif commercial proposé en son temps par la SNCF et le jus de fruits bien connu. Également un souci autour du nom d'Eurostar. Même nom déposé qu'un obscur (petit, tout petit) transporteur routier au fin fond de la banlieue parisienne. Je ne me souviens plus du détail des tractations mais un arrangement fut trouvé dans les deux cas. Sur le plan juridique, ce qui est important c'est qu'il n'y ait pas de confusion dans l'esprit du public et des clients entre deux entreprises, leur marque et leurs services. L'intérêt du détenteur d'une marque déposée est bien entendu de plaider l'usurpation, la perte de valeur, pour obtenir un juste prix en compensation de l'emprunt et le cas échéant céder son droit d'usage. D'autant qu'en déposant la marque, le titulaire a payé pour une ou plusieurs des 45 classes. Pour info, le transport c'est la classe 39 dans la nomenclature : De l'époque dont je me souviens la direction juridique SNCF cherchait querelle aux entreprises qui, sans penser à mal parfois, utilisaient sur leur enseigne une marque déposée par la SNCF. On ne comptait plus le nombre de café-restaurants à l'enseigne TGV sur les places des gares. Ces établissements ont eu des problèmes ! Dans ce domaine (passionnant) des marques déposées : l'exemple de Peugeot qui a déposé tous les chiffres possibles pour désigner un modèle de voiture (203, 404, 308, 5008, etc.). Et Danone qui a imaginé tous les dérivés possible de sa marque : Dany, Danette, Danonino, etc. La SNCF elle-même est dépositaire de nombreuses marques dont certaines ne sont pas utilisées et ne correspondent à aucun projet connu. C'est simplement pour éviter qu'un concurrent en ait l'idée. Non mais ! 4
cc27001 Publication: 25 décembre 2024 Publication: 25 décembre 2024 Hexatruc, ça fait nom de médicament. C'est pour dire France mais sans trop le dire pour que la commission européenne ne s'en aperçoive pas 🤣 2
Bearcat Publication: 27 décembre 2024 Publication: 27 décembre 2024 Le 14/11/2024 à 20:55, Tophe a dit : Je me souviens dans les années 2000 un PDG qui disait vouloir doubler le fret en 10 ans… En fait, on aurait gardé le même volume, on serait contents. Dès que la concurrence est arrivée, les trafics rentables ont été les premiers à être attaqués. Eton avait encore le wagon isolé à côté qui lui nécessitait des manœuvres pour aller le chercher, pour former les trains, et trier tout ça à l’autre bout. Et tous ces EP, ça a dégagé. Certaines boites ont fermés, mais pas toutes, et les marchandises arrivent désormais par camion. Alors oui ça coutait, mais ça avait un réel sens utile et écologique. Hélas, oui, surtout que l'idée originelle, c'était d'avoir un report modal de tous ces camions sur le rail ... tout cela voulu par Bruxelles 🙄. D'un autre coté, c'était utopique, dans un monde "dictaturé" par la passion du profit et bas coût (et bas-coup aussi d'ailleurs) 😪 ... Surtout si aucun cadre législatif quel qu'il soit pour forcer vers 🚂.
Laroche Publication: 27 décembre 2024 Publication: 27 décembre 2024 Il y a 1 heure, Bearcat a dit : c'était utopique, Effectivement surtout que je doute fort, à l'epoque et encore moins aujourd'hui, de la capacité du RFN a accueillir un tel report de trafic. Tout cela reste des paroles qui s'envolent à peine prononcées. 2
cheminot retraité Publication: 27 décembre 2024 Publication: 27 décembre 2024 Le 14/11/2024 à 20:55, Tophe a dit : Alors oui ça coutait, mais ça avait un réel sens utile et écologique. Je me souviens du premier tract syndical que, jeune embauché, j'ai diffusé sans d'ailleurs en discerner à l'époque les tenants et aboutissants. C'était en 1977. Le titre : "Halte à la sous-tarification marchandises !". A l'époque il y avait du volume, du trafic, des wagons isolés en veux-tu en voilà... mais c'était impécunieux pour la SNCF et ce déficit était culpabilisant pour le corps social cheminot. Avec le recul, ça avait quand même du sens. Mais on critiquait... cette sous-tarification se disant qu'après tout ceux qui bénéficiaient de cette circulation des marchandises à pas cher pouvaient mettre la main à la poche. La réalité c'est qu'il est impossible de laisser la main d'un transport utile et écologique au marché. Le transport le plus écologique c'est d'ailleurs celui dont producteurs et consommateurs ont le moins besoin. 1
Laroche Publication: 27 décembre 2024 Publication: 27 décembre 2024 il y a 5 minutes, cheminot retraité a dit : La réalité c'est qu'il est impossible de laisser la main d'un transport utile et écologique au marché Peut être, mais l'inverse est aussi vrai, l'état n'étant pas un exemple de bonne gestion des affaires économiques. Par contre il devrait concentrer son action sur la mise à disposition aux entreprises de transport, d'infrastructures (fer, air, voie d'eau et route) de qualité et des règles équitables. Mais ça aussi il ne sait pas faire.
capelanbrest Publication: 27 décembre 2024 Publication: 27 décembre 2024 Il y a 2 heures, Laroche a dit : Peut être, mais l'inverse est aussi vrai, l'état n'étant pas un exemple de bonne gestion des affaires économiques. Par contre il devrait concentrer son action sur la mise à disposition aux entreprises de transport, d'infrastructures (fer, air, voie d'eau et route) de qualité et des règles équitables. Mais ça aussi il ne sait pas faire. Si si l'Etat sait faire...en tous cas à d'autres époques, il a su faire, (au lendemain des 2 guerres), Mais de nos jours (doctrine pro libérale oblige) il ne veut surtout pas faire ce qui est fondamentalement différent. NB : nul doute que si le réseau ferré était un jour impacté par un conflit, on s'empresserait de réparer/rebâtir les autoroutes 4 voies et autres nationales/départementales...le chemin de fer serait la dernière roue du carrosse(le trafic loisir qui le faisait vivre serait sans doute au plus bas) et sans doute l'occasion de supprimer à grande échelle toutes les branches dites mortes ou produisant une faible valeur ajoutée.... 1
Laroche Publication: 27 décembre 2024 Publication: 27 décembre 2024 Il y a 3 heures, capelanbrest a dit : il a su faire, (au lendemain des 2 guerres) Cela se discute aussi, les décrets de coordination conduisant à la fermeture de nombreuses petites lignes ont commencés entre les deux guerres, et la reconstruction a été, dans bien des cas, faite à minima. Rien de nouveau depuis de trop nombreuses années, hors LGV 1
DIDIERD Publication: Samedi à 10:03 Publication: Samedi à 10:03 Assuré depuis des années par LINEAS, le trafic de Ferrailles entre Berguette Isbergues et Charleroi (Chatelet) est repassé chez SNCF ce début d'année (avant LINEAS il était assuré en BB 36000) Passage a Ascq ce matin du retour a vide vers Charleroi avec la Traxx Akiem 186.190 1
DIDIERD Publication: il y a 4 heures Publication: il y a 4 heures Ca continue en justice ! https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/une-marque-pour-deux-entreprises-technis-attaque-la-sncf-pour-parasitage_AN-202501090177.html
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