Invité JLChauvin Publication: 17 août 2015 Publication: 17 août 2015 (modifié) Désolé jean-Louis, pour une fois, Véolia n'y était pour rien dans ce coup là, seul la stupidité du conducteur était en cause ^^ !!! Bon, d'accord, c'était un mercenaire de l'ex entreprise public ... Fermons le ban, revenons à nos moutons de comment sauvez "the fret railways" Si, si, Véolia est en cause, toutes les recommandations du BEA-TT lui sont adressées, avec la réponse de VCF à ces recommandations. Quand à la stupidité, au manque total de rigueur et à la tentative de camouflage du mercenaire incriminé, nous sommes parfaitement d'accord. Mais à l'époque les EF laissaient faire n'importe quoi à ces gens là. Qu'en est-il aujourd’hui, j'ai ma petite idée mais ce n'est pas le sujet. Pour sauver le peu qu'il reste du le fret ferroviaire en France, il faudrait du courage politique et un féroce grand coup de balai à tous les niveaux... mais là, nous n'en prenons absolument pas le chemin, malheureusement. En attendant, le dépeçage continue et les charognards se gavent... Modifié 17 août 2015 par JLChauvin
Invité 5121 Publication: 17 août 2015 Publication: 17 août 2015 (modifié) Désolé jean-Louis, pour une fois, Véolia n'y était pour rien dans ce coup là ho que si ! évidemment, le PDG n'était pas aux commandes, mais les conditions du roulement avec des horaires dingues, et le fameux une mission commencée doit être terminée qui a fait que, malgré un essai de freins non concluant, ce conducteur a poursuivi sa route des fois que sa cargaison moisisse, ça, c'est la boîte qui en était responsable Modifié 17 août 2015 par 5121
Invité jackv Publication: 17 août 2015 Publication: 17 août 2015 (modifié) malgré un essai de freins non concluant, ce conducteur a poursuivi sa route des fois que sa cargaison moisisse, ça, c'est la boîte qui en était responsable c'est sur que la boite a aussi sa responsabilité mais sur le terrain c'est aussi a l'adc de gérer ce qui est prioritaire , la sécurité ou l'horaire ? des fois que sa cargaison moisisse ou que peut être que lui aussi ne voulait pas moisir ..va savoir ? toutes les entreprises font pression y compris la sncf après a chacun d'assumer lorsqu'il est en tête.. Modifié 17 août 2015 par jackv
Invité Fabr Publication: 17 août 2015 Publication: 17 août 2015 Et tu "assumes" jusqu'où ???...jusqu'à la porte ????......retraité du ferroviaire, pas de soucis, la porte n'est pas un probleme en soi.. Mais pour tout ceux qui sont dans, ou débutent la carrière, la porte n'est pas signification de vacances.... le grand Brel aurait chanté "..au suivant.." Fabrice
Invité jackv Publication: 17 août 2015 Publication: 17 août 2015 (modifié) Et tu "assumes" jusqu'où ???...jusqu'à la porte ????......retraité du ferroviaire, pas de soucis, la porte n'est pas un probleme en soi.. Mais pour tout ceux qui sont dans, ou débutent la carrière, la porte n'est pas signification de vacances.... le grand Brel aurait chanté "..au suivant.." Fabrice peut eetre que je comprends mal, mais il semble qu'il s'agit d'un probléme de freinage mal ou incomplètement traité .. le premier concerné par l'essai et par l'accident ou il est aux premières loges et qui donc devrait ne pas faire de compromis avec la sécurité" c'est bien l'ADC c'est ce que je comprends d’après le post précédent "malgré un essai de freins non concluant, ce conducteur a poursuivi sa route des fois que sa cargaison moisisse" si il fait passait la et sa sécurité après l'horaire , je regrette mais il y a quelque chose qui ne va pas dans l’entreprise mais aussi chez lui..peut être une tendance suicidaire ? (la porte serait moins dangereuse pour lui .) bien que retraité je peux parler en connaissance de cause pour les pression exercées en activité et bien que pas directement liées à la sécurité donc moins grave..cela c'est terminé aux prud'hommes avec dommages et intérêts.. je m’étonne de ces réactions , je m'étonne aussi de la reaction de JLC qui a mis un "j'aime" , je le croyais plus a cheval sur la sécurité et sur la responsabilité de chacun dans le métier d'ADC.. mais j'ai peut être mal compris l'ensemble du probleme.. Modifié 17 août 2015 par jackv
Bearcat Publication: 17 août 2015 Publication: 17 août 2015 (modifié) ho que si ! évidemment, le PDG n'était pas aux commandes, mais les conditions du roulement avec des horaires dingues, et le fameux une mission commencée doit être terminée qui a fait que, malgré un essai de freins non concluant, ce conducteur a poursuivi sa route des fois que sa cargaison moisisse, ça, c'est la boîte qui en était responsable Absolument pas , relis le post de JLC, il résume en disant: Quand à la stupidité, au manque total de rigueur et à la tentative de camouflage du mercenaire incriminé, nous sommes parfaitement d'accord. Mais à l'époque les EF laissaient faire n'importe quoi à ces gens là. Modifié 17 août 2015 par Bearcat
Invité JLChauvin Publication: 17 août 2015 Publication: 17 août 2015 (modifié) L'ambiance qu'on mis certains mercenaires dans les débuts ressemblait plutôt au grand n'importe quoi qu'à une exploitation ferroviaire sérieuse et sûre. Ils se permettaient des comportements impensables dans leur ancienne boite, et ce comportement faisait office de modèle aux "nouveaux" conducteurs et aux patrons des EF, quand les mercenaires ne servaient pas eux-même de (dé)formateurs. Beaucoup d'entre eux étaient des cow-boys dans la vielle maison mais il y avait quand-même des limites plus ou moins formelles à ne pas dépasser, ceux-là se sont lâchés dans leurs nouveaux habits. Le "faut que çà roule" s'est même transformé en dogme, et "si t'es pas content tu prends la porte" est devenu l'argument ultime, y compris dans le GPF. Le chemin de fer de papa, les garanties du statut, la protection du salarié, c'est fini tout çà, maintenant c'est la foire d’empoigne du dumping social généralisé. Les EF (toutes les EF) ont tout fait pour "simplifier" la réglementation, la disperser aux quatre coins pour mieux s'y assoir dessus. Rappelez vous bien la discussion que nous avons eu lors de la fin des règlements S (unifiés), c'était la chronique du bordel annoncé. Quand aux leçons de sécurité et de responsabilité, vous comprenez bien que çà ne fait ni chaud ni froid à un qui s'est fait traiter d'ayatollah du règlement par son encadrement et de casse-nouille par certains de ses collègues moins à cheval que lui sur les écritures. Pour en revenir au sujet, malgré le dumping social, malgré "l’assouplissent" de toutes les règles, malgré les coupes sombres dans les soi-disant coûts, malgré la privatisation et la mort de la SNCF... le résultat est là sous nos yeux, terrible et implacable, la privatisation du fret ferroviaire en France est un échec total et indiscutable. Et c'est d'ailleurs pour çà que l'on continue sur la même voie: le fret ferroviaire était au bord du précipice, grâce aux décideurs le fret ferroviaire a fait un grand bon en avant. Modifié 17 août 2015 par JLChauvin
Invité 5121 Publication: 18 août 2015 Publication: 18 août 2015 Absolument pas , relis le post de JLC, il résume en disant: Mais à l'époque les EF laissaient faire n'importe quoi à ces gens là. .. et, en tant qu'ayant autorité sur leurs salariés, sont donc parfaitement responsables.
Bearcat Publication: 19 août 2015 Publication: 19 août 2015 (modifié) .. et, en tant qu'ayant autorité sur leurs salariés, sont donc parfaitement responsables. Et c'est pour cela que le conducteur de Montauban s'est fait virer ... Modifié 19 août 2015 par Bearcat
Invité JLChauvin Publication: 19 août 2015 Publication: 19 août 2015 Et c'est pour cela que le conducteur de Montauban s'est fait virer ... C'était la moindre des choses... Mais n'est-il pas allé sévir ailleurs? Qui sait? Il s'en tire plutôt bien, de toutes façons il touchera toujours sa pension de la CPR, viré ou pas, celle qu'il touchait en sus de son salaire chez Véolia pour concurrencer le fret ferroviaire de la boite qui lui versait sa pension. Çà aurait pu autrement tragiquement finir... pour lui et beaucoup d'autres.
CC 72041 Publication: 20 août 2015 Publication: 20 août 2015 En ce moment je suis en train de lire "Mémoires d'un Enfant du Rail", de Vincenot. Il y parle déjà des trop nombreux bureaucrates alors que dans les petites gares le facteur vendait les billets, assurait la sécurité et brossait les chiottes (et c'était encore le PLM), mais à part ça, quelle différence avec maintenant, où malgré les rivalités entre services, le Chemin de Fer était un et indivisible, on parlait même de civils pour les non-cheminots, et il était très dur de les faire accepter dans la caste. N'y avait-il pas une bonne raison à cela, à votre avis ? Christophe 2
Invité jackv Publication: 20 août 2015 Publication: 20 août 2015 (modifié) tu as raison peu de changement "c'était pareil avant"...mais avec l'informatique et la mutualisation ,il me semble que les bureaucrates ont plutôt disparu eux aussi. Modifié 20 août 2015 par jackv
CC 72041 Publication: 21 août 2015 Publication: 21 août 2015 (modifié) Tu vis dans quel monde ? Moi à Reims, je suis en gare. Et il y a tous les services (Escale, Contrôle, Traction, Guichets ...). On bosse sur le terrain (et il y a quelques encadrants quand même, faut pas exagérer non plus). De l'autre côté des voies, il y a le bâtiment de la Direction Régionale ("les bureaux"). Ils sont plusieurs centaines (pour une petite région comme la nôtre, et il y en a aussi des dizaines à Châlons, Charleville, ...), je ne dis pas qu'ils sont tous inutiles, loin de là, mais quand on y va (il y a le Lito notamment, ainsi que l'Agence Famille), c'est fou ce qu'on voit comme monde à la machine à café, ou bien dehors en train de fumer la clope. Ils sont bien plus nombreux que nous en gare, comme tu dis ils ont l'outil informatique, et pourtant le Chemin de Fer ne tourne pas rond. Alors que nous en gare, on est en sous-effectif permanent, dans quasiment tous les services. Avant, sans l'outil informatique, comment faisaient-ils ? Ils étaient quarante fois plus ? Christophe Modifié 21 août 2015 par CC 72041 2
capelanbrest Publication: 21 août 2015 Publication: 21 août 2015 Tu vis dans quel monde ? Moi à Reims, je suis en gare. Et il y a tous les services (Escale, Contrôle, Traction, Guichets ...). On bosse sur le terrain (et il y a quelques encadrants quand même, faut pas exagérer non plus). De l'autre côté des voies, il y a le bâtiment de la Direction Régionale ("les bureaux"). Ils sont plusieurs centaines (pour une petite région comme la nôtre, et il y en a aussi des dizaines à Châlons, Charleville, ...), je ne dis pas qu'ils sont tous inutiles, loin de là, mais quand on y va (il y a le Lito notamment, ainsi que l'Agence Famille), c'est fou ce qu'on voit comme monde à la machine à café, ou bien dehors en train de fumer la clope. Ils sont bien plus nombreux que nous en gare, comme tu dis ils ont l'outil informatique, et pourtant le Chemin de Fer ne tourne pas rond. Alors que nous en gare, on est en sous-effectif permanent, dans quasiment tous les services. Avant, sans l'outil informatique, comment faisaient-ils ? Ils étaient quarante fois plus ? Christophe sans doute qu'à l'époque et compte tenu des technologies du moment leur nombre était il justifié au vu du niveau de trafic..... dans une boite publique on ne licencie pas et donc on n'adapte pas les effectifs au volume d'activité notamment lorsque celui ci s’effondre ou que la technologie permet des économie d'échelle sur le plan humain. Alors on fait quoi des gens dont le statut ne permet pas n'importe quoi ? c'est exactement la même chose dans la fonction publique......il y a parfois bien trop de monde dans certains services alors qu'il en manque dans d'autres....parceque l'administration fut ce elle d'état territoriale ou hospitalière n'a pas su gérer l'évolution des besoins, des métiers.... Sncf n'échappe à la règle....les agents sont là y compris dans les burlingues, on ne peut pas ni les muter de force, ni les reconvertir de force.....donc dans certains services j'imagine que ça grouillotte.....en attendant le bâton de maréchal (ou pas). Difficile de s'en plaindre....sauf à mettre tout le monde au statut de droit de commun et par conséquent de s'autoriser à licencier pour adapter les effectifs à la masse réelle de de travail et aux objectifs de ratio... nos jobs sous statut sont la contrepartie.....et avec la sécurité de l'emploi à la clef. on peut toujours se plaindre de la mauvaise répartition des effectifs....tout en l'acceptant . je ne vois pas d'autres solutions à court et moyen terme....sauf à geler toute embauche au statut pour les 10 prochaines années...voir définitivement. 3
CC 72041 Publication: 21 août 2015 Publication: 21 août 2015 Alors on fait quoi des gens dont le statut ne permet pas n'importe quoi ? Moi j'ai ma petite idée ... on les met là où y a besoin, au lieu de s'acharner à fermer tel ou tel service en gare, ou de supprimer des postes sur le terrain, parce que c'est dans la feuille de route, ou les objectifs annuels. Christophe
capelanbrest Publication: 21 août 2015 Publication: 21 août 2015 (modifié) Moi j'ai ma petite idée ... on les met là où y a besoin, au lieu de s'acharner à fermer tel ou tel service en gare, ou de supprimer des postes sur le terrain, parce que c'est dans la feuille de route, ou les objectifs annuels. Christophe sauf que tu sais très bien que dans la vraie vie des entreprises publiques, ça ne se passe pas ainsi.... le comptable de la direction régionale n'acceptera jamais (ou pas forcément) d'aller se frotter à la clientèle en gare.... quant à l'assistante, de l'assistante, du/de la DRH régionale, acceptera elle d'aller dans la bulle info matin ou soir ou férié alors qu'elle est déjà à 80% pour élever ses moutards ? La mobilité imposée dans nos boites publiques est une véritable usine à gaz, entre ceux qui accepteraient mais n'ont pas le profil et ceux qui ne veulent surtout pas alors qu'ils auraient le profil... Je vois déjà la levée de boucliers des syndicats toutes "marques" confondues...entre ce qui est prévu dans les textes et l'application stricto sensu sur le terrain même à marche forcée, il y a un fossé...pour ne pas dire un monde.....et c'est surtout pas en période pré électorale que ça se fera....! Enfin pour mettre les gens là où il y en a il faudrait que toutes les fiches de postes soient revues et que l'employabilité des désignés d'office soit mesurée etc etc ..... J'imagine déjà l'ambiance en comité technique paritaire...... (ou son équivalent chez SNCF)... Modifié 21 août 2015 par capelanbrest 2
CRL COOL Publication: 21 août 2015 Publication: 21 août 2015 Y avait pas un ME 160 ou plus rapide de pâte à gâteau qui roulait entre l'Ouest et Lyon ? Ah bah non.... Les seuls ME160, puis MV160 et MVGV qui ont roulé ont été sur Lille - Avignon, Melun (puis Sucy) - Avignon, Chevaleret (puis Valenton) - Toulouse via Bordeaux, et Chevaleret (puis Valenton - Orange (puis Miramas Clésud). Il ne reste plus que le 50129/30 Sucy - Avignon, tous les autres sont passés à la route, ou devenus ME140 (Lille - Avignon)
zobos Publication: 26 août 2015 Publication: 26 août 2015 Salut, Je viens de tomber là dessus, je voudrais juste faire une 'tite mise au point. Regiorail n'est pas une filiale d'ECR, c'est gentil de balancer ça en conf de presse mais nous aussi on y laisse des plumes dans l'histoire je rappel! intervention conference de presse du 19 aout 2015 a Thonon .pdf 2
Invité jackv Publication: 26 août 2015 Publication: 26 août 2015 Tu vis dans quel monde ? Moi à Reims, je suis en gare. Et il y a tous les services (Escale, Contrôle, Traction, Guichets ...). On bosse sur le terrain (et il y a quelques encadrants quand même, faut pas exagérer non plus). De l'autre côté des voies, il y a le bâtiment de la Direction Régionale ("les bureaux"). Ils sont plusieurs centaines (pour une petite région comme la nôtre, et il y en a aussi des dizaines à Châlons, Charleville, ...), je ne dis pas qu'ils sont tous inutiles, loin de là, mais quand on y va (il y a le Lito notamment, ainsi que l'Agence Famille), c'est fou ce qu'on voit comme monde à la machine à café, ou bien dehors en train de fumer la clope. Ils sont bien plus nombreux que nous en gare, comme tu dis ils ont l'outil informatique, et pourtant le Chemin de Fer ne tourne pas rond. Alors que nous en gare, on est en sous-effectif permanent, dans quasiment tous les services. Avant, sans l'outil informatique, comment faisaient-ils ? Ils étaient quarante fois plus ? Christophe tu n'as pas connu les direction régionales d'avant 1990..avec là ils étaient nombreux..avec les DV , DM,DT,DCV, DCF.. etc.... les pool dactylos.... et dans chaque établissement les BA avec la particularité a la traction des décomptes manuels de BT et des graphiques cela faisait du monde.... et comme j'ai écris ",il me semble que les bureaucrates ont plutôt disparu eux aussi." je n'ai jamais ecrit que vous êtes en SUR effectif en gare.. à j'oubliais la machine a café..et la clope qui semble être signe d'un effectif pléthorique.. c'est amusant cette animosité envers les culs de plomb cela se perpétue de génération en génération..
CC 72041 Publication: 26 août 2015 Publication: 26 août 2015 Alors si tu préfères, en partant d'un effectif pléthorique dans les bureaux, et d'un effectif ric-rac sur les terrains, j'ai la vague impression que les effectifs ont malgré tout davantage fondu sur le terrain que dans les bureaux ... Christophe
ADC01 Publication: 27 août 2015 Publication: 27 août 2015 Les agents de bureaux sont aussi des agents de terrain. 1
TintinGV Publication: 27 août 2015 Publication: 27 août 2015 Souvent,quand on parle de bureaucrates,on parle plutôt de ceux qui sont au niveau encadrement à passer leurs journées à essayer d'améliorer un truc qui marche,ou pas. A éplucher pendant 3h ce que tu as fait pour y trouver une faille. A faire des camemberts et à les afficher sur les murs. Des pros de la réunionnite. Certains ne savent même pas ce qu'ils ont à faire. On n'inclut pas dans cette catégorie les gens de bureau type BA et Décompte,qui ont du travail,des stocks à gérer,qui sont eux,moins nombreux. 3
Mak Publication: 20 septembre 2015 Publication: 20 septembre 2015 D'ailleurs on pourrait presque changer le titre du sujet: Fret SNCF, la fin? par Fret ferroviaire en France, la fin? « Un autre sujet d'inquiétude concerne l'absence de visibilité sur le maintien de la subvention que l'Etat accordait aux entreprises ferroviaires pour s'acquitter du coût du péage », soulève Christian Rose,délégué général de l'Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF). « Cette aide renouvelée pour un an pourrait être supprimée à partir de 2017.Ce qui se traduirait par une augmentation des prix de transport de l'ordre de 15 % à 16 % pour les entreprises. Avec l'abandon de la redevance PL, et à contrario l'augmentation des péages ferroviaires, c'est bien la disparition du fret ferroviaire, toutes EF confondues, que le gouvernement prépare... En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/thema/SITL-2015/0204247215409-le-fret-ferroviaire-en-proie-aux-incertitudes-1106965.php?8ArF00VvjCpLdjfq.99 1
assouan Publication: 20 septembre 2015 Publication: 20 septembre 2015 (...) Avec l'abandon de la redevance PL, et à contrario l'augmentation des péages ferroviaires, c'est bien la disparition du fret ferroviaire, toutes EF confondues, que le gouvernement prépare... En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/thema/SITL-2015/0204247215409-le-fret-ferroviaire-en-proie-aux-incertitudes-1106965.php?8ArF00VvjCpLdjfq.99 Sauf que... Bruxelles n'est pas tout à fait (joke) sur cette longueur d'onde... Alors ça s'effondre en France et on met des bâtons dans les roues mais il va pourtant bien falloir suivre les consignes européennes (ok on finira peut être qu'avec des corridors...)
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