Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

Publication:
Il y a 11 heures , bagnis a déclaré:

Bonjour ,

Normalement , à la fin du mois de septembre, le Train MV 160 Sucy-Avignon est arrêté définitivement ...

 C'était le dernier des Mohicans.... Encore un savoir faire qui va disparaitre. Et accessoirement une perte de charge pour les chalonnais de la DFCE...

  • 3 semaines plus tard...
Publication:
Sur 20/09/2016 at 11:31 , bagnis a déclaré:

Bonjour ,

Normalement , à la fin du mois de septembre, le Train MV 160 Sucy-Avignon est arrêté définitivement ...

 

J'ai bien peur que cela ne soit pas la dernière annonce au rayon des mauvaises nouvelles. 2017 et même peut-être avant (disons courant novembre 2016) va être important (j'ai hésité sur le choix du mot) pour le Multimodal de FRET SNCF!!!!! D'ailleurs, j'ai lu dans la presse spécialisée ce matin que l'Etat allait remettre du flouze pour soutenir les opérateurs de transport Combiné. Je ne pense pas que cela soit le fait du hasard...

Publication:
Sur 11/10/2016 at 21:28 , fré...gâteux a déclaré:

J'ai bien peur que cela ne soit pas la dernière annonce au rayon des mauvaises nouvelles. 2017 et même peut-être avant (disons courant novembre 2016) va être important (j'ai hésité sur le choix du mot) pour le Multimodal de FRET SNCF!!!!! D'ailleurs, j'ai lu dans la presse spécialisée ce matin que l'Etat allait remettre du flouze pour soutenir les opérateurs de transport Combiné. Je ne pense pas que cela soit le fait du hasard...

Allez.... On lance les paris....  Fin de la DFCE, et tout passe sous le giron de Naviland ou de VFLI?

J'ai bon???

Publication:
Il y a 1 heure , CRL COOL a déclaré:

Allez.... On lance les paris....  Fin de la DFCE, et tout passe sous le giron de Naviland ou de VFLI?

J'ai bon???

Naviland ou VFLI ne sont pas capables aujourd'hui d'assumer les trafics de la DFCE. Manque flagrant de personnel et de moyens matériels également.

  • J'adore 1
Publication:
Il y a 1 heure , iceman37 a déclaré:

Naviland ou VFLI ne sont pas capables aujourd'hui d'assumer les trafics de la DFCE. Manque flagrant de personnel et de moyens matériels également.

Depuis quand est ce un problème ???.....regarde Colas Fret..!!!...

et cette reforme, qui va donner à tous les personnels ce "precieux" don d'ubiquité....:Smiley_24:

Fabrice

Publication:

bah le fret n'est pas mort voyons...

Les politiques viennent de l'enterrer en entérinant une hausse pharonique des prix des sillons (bah oui on paie le rail mais pas la route....) mais à côté de ça notre cher secrétaire d'état affirme que SNCF va maintenir l'activité de triage à Somain (article d'hier)... Bref encore cette splendide capacité des politiques à faire tout et son contraire (enfin à le dire)

  • J'adore 1
Publication:
Il y a 15 heures , Arandir60 a déclaré:

bah le fret  n'est pas mort voyons...

 

Sauf SNCF

 

Tiens j'en ai appris une bonne hier, ici, ils en sont à discuter du prochain roulement et de la répartition de la charge entre UT ( y compris Bertirx) ,

Alors que depuis des années on nous rabâche que le cout JS d'un conducteur tourne entre 450 et 500 Euro ( le Belge coute 550 euro) ( tiens, au cout horaire on coute moins cher qu'un carrossier ( vu ce matin chez Rover 100€ de l'heure)  ou un plombier)  , au prochain roulement, le gestionnaire que nous avons toucher veut nous facturer 1000 €/ JS

 

Si cela se tient , on est mort  ( à moins que le but est de faire partir les jeunes des roulements internationaux vers le TER et donc de ne garder que les débris pour les achever)

 

Publication: (modifié)

Bonjour,

À 500 € la JS TB Fret, vous n'êtes carrément pas cher ! 

 

Le dernier chiffre que j'ai en tête date d'il y a environ 5 années. Si mes souvenirs sont bons, on tournait (en général) à 700 €  la JS TB Fret.

Après une rapide recherche et selon des tracts SUD Rail les JS  2015 étaient facturées :

I. à l'ET RA :

  - TB Voyages : 682 € ;

  - TB TER : 575 € ;

  - TA TER : 400 €.

II. à l'ET Lorraine :

  - TB TER : 610 € (c'est le chiffre vu sur le moteur de recherche, pas moyen d'en savoir plus, le site SUD Rail MZ/NY est signalé comme vérolé par l'anti-virus).

III. à la DFCE :

 - TB Fret : 883,30 €.

Modifié par Christophe
faute
  • 3 semaines plus tard...
Publication:
Sur 12/10/2016 at 22:33 , CRL COOL a déclaré:

Allez.... On lance les paris....  Fin de la DFCE, et tout passe sous le giron de Naviland ou de VFLI?

J'ai bon???

Disons que la côte de ton pari est de moins en moins élevée !

Mais il n'y a pas que Naviland ou VFLI qui lorgnent sur le marché du Multimodal. Naviland veut devenir une EF à part entière comme VFLI en roulant sous son propre Certificat. Elle est en train de faire le nécessaire pour y arriver, paraît-il ?

Quant aux mauvaises nouvelles, il n'y a plus beaucoup à attendre sauf retournement de dernière minute auquel je ne crois pas ou plus...malheureusement ! 

 

Publication:
Sur ‎13‎/‎10‎/‎2016 at 21:57 , Arandir60 a déclaré:

bah le fret n'est pas mort voyons...

Les politiques viennent de l'enterrer en entérinant une hausse pharonique des prix des sillons (bah oui on paie le rail mais pas la route....) mais à côté de ça notre cher secrétaire d'état affirme que SNCF va maintenir l'activité de triage à Somain (article d'hier)... Bref encore cette splendide capacité des politiques à faire tout et son contraire (enfin à le dire)

Tout à fait d'accord avec ton analyse sur l'aspect profondément néfaste des décisions qui  viennent d'être prises.

Cependant le propre du politique, c'est l'expression, et la traduction dans les actes, d'opinions différentes.

Je pense qu'on ne peut pas généraliser en imputant la faute sur les politiques  en général, ce serait faire le jeu des extrémistes : "vous voyez  bien ils sont tous pareils."

 

Le gouvernement actuel veut casser le rail en général et le fret en particulier, ce gouvernement veut des transferts massifs vers la route.

 

Ça ne fait aucun doute.

Pour ma part, si je m'en tiens aux faits, je constate simplement que le gouvernement précédent souhaitait favoriser le fret ferroviaire (privé et SNCF), faciliter la création d'entreprises ferroviaires privées et favoriser la compétitivité  de ces entreprises face à la route en mettant en place une redevance poids-lourds.

 

Moi qui suis plutôt de gauche, ce constat me fend le cœur, mais si on s'en tient aux faits, c'est bien ça.

 

Donc on ne peut pas généraliser, ce ne sont pas "les politiques" qui viennent d'enterrer le rail, ce sont certains politiques bien spécifiques...

Publication: (modifié)

À propos de camions, Uber a effectué son premier transport par camion autonome.

 

Aux USA, la presse ferroviaire redoute l'arrivée du camion autonome qui réduirait fortement les coûts de ce type de transport.

Entre autres réponses, les EF souhaitent modifier la composition et les missions de l'équipage du train :

- actuellement :  une équipe composée d'un engineer (ADC) et un conductor par convoi ;

- demain (peut-être) : un engineer seul. Le conductor, mobile, gère plusieurs trains en même temps.

 

Il y a 30 ans, un équipage US était généralement composé de 5 personnes.

Modifié par Christophe
Complément historique.
Publication:
Il y a 12 heures , fby a déclaré:

Le traffic plus que morose Novatrans/ Cémat passe chez ECR .

En plein dans le mille....Émile !!!!!!!!!!!!

Je t'achète, je te vends, je te retrouve, je te quitte. C'est du Monopoly ! Au final, est-ce que cet outil industriel qui devrait servir au développement économique du territoire remplit son rôle ? Non bien sûr. Parce qu'il est considéré depuis des lustres comme la dernière roue du carrosse en France toutes tendances politiques confondues...

Le Fret ferroviaire dans son ensemble ne gagne rien à ce petit jeu de dupes ! 

  • J'adore 2
Publication:

.par contre, vu côté philosophie des chargeurs, ça présente une facade commerciale plus proche de ce qui existe du côté des routiers..toutes proportions gardées, naturellement, car les EF n'en sont pas à se tailler la bourre...elles n'en n'ont surement pas, ou plus, les moyens...

..chargeurs qui n'en ont rien à battre des problematiques lièes au rail, et à notre specificité franco française...sauf lorsque l'on présente des factures de remise en etat de voies ou d'embranchements...

 

Fabrice

Publication:
Il y a 1 heure , Fabr a déclaré:

.par contre, vu côté philosophie des chargeurs, ça présente une facade commerciale plus proche de ce qui existe du côté des routiers..toutes proportions gardées, naturellement, car les EF n'en sont pas à se tailler la bourre...elles n'en n'ont surement pas, ou plus, les moyens...

..chargeurs qui n'en ont rien à battre des problematiques lièes au rail, et à notre specificité franco française...sauf lorsque l'on présente des factures de remise en etat de voies ou d'embranchements...

 

Fabrice

Exactement ! CQFD. J'aurais pas dit mieux....parfaite analyse : Ce n'est pas perdu pour tout le monde !

Je ne sais pas si c'est vrai mais je suis enclin à le croire : sur la planète fret ferroviaire actuellement, tout du moins en Europe, une seule EF Fret s'en sort financièrement tout juste selon ce qui nous a été rapporté. Encore a-t'il fallu lui mettre une cuillère en argent dans la bouche pour qu'elle s'en sorte en lui confiant des trafics faciles à produire,peu coûteux et très attractif...chut, faut pas le dire. C'est pas "corporatement" correct ! (pas facile à dire. Je m'étrangle sur le fonds comme sur la forme)

Aux autres qui se pellent le jonc à donner de la consistance jour après jour à cette activité mal en point, et à tous les étages de l'appareil de production, de la merde à bouffer !

A la fin, ça finit par être lassant !

Publication: (modifié)
Il y a 1 heure , fré...gâteux a déclaré:

A la fin, ça finit par être lassant !

un petit tour par " là" ce serait sympa et on pourrait te souhaiter " la bien venue "

 

Modifié par jackv
Publication:

Bonsoir,

depuis quelques semaines, nouveau trafic Le Havre-Metz Sablons - Ludwigshafen pour Fret Sncf, 2 allers-retours/semaine.

Ivan

 

Publication:

Bonjour Jackv,

oui, ça rentre chez BASF.

C'est en coopération Fret SNCF-DB Cargo, adc SNCF MZS-Forbach et DB Cargo FB-LUW.

Loc BR 185 DB.

 

Publication:

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/96805/ekol-logistics-et-viia-developpent-le-combine-au-depart-de-sete.html

 

TRANSPORT COMBINÉ 02/11/2016

Ekol Logistics et VIIA développent le combiné au départ de Sète

Avec un retard d'un an sur le calendrier initialement prévu, Ekol Logistics et VIIA ont démarré l'exploitation de la nouvelle ligne de transport combiné Sète - Noisy-le-Sec fin octobre 2016. Cette liaison sera dédoublée dès la mi-décembre 2016.

Sur Saturday, November 05, 2016 at 18:55 , Ivan a déclaré:

Bonsoir,

depuis quelques semaines, nouveau trafic Le Havre-Metz Sablons - Ludwigshafen pour Fret Sncf, 2 allers-retours/semaine.

Ivan

 

http://www.novatrans.eu/index.php/fr/l-entreprise/nos-actualites-novatrans

Publication:

Encore un plan de relance pour le fret ferroviaire

le secteur se porte mieux. "L’année 2015 a même été une année de reconquête. Le rail a marqué progression de 5 %

1)Une hausse de péages de 4,6 %

2)les lignes capillaires,

qui représentent 3 000 km au sein de l’Hexagone (10% du réseau). Ayant déjà doté ces liaisons de 30 M€ sur la période 2015-2017, à raison de 10 M€ par an, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’à 2020 cette contribution de 30 M€, toujours à raison de 10 M€ par an.

3)Le potentiel du wagon isolé

 Sur ce sujet, l’heure est encore à l’analyse. ...... le secrétaire d’État vient de recevoir une étude pilotée par l’Association des utilisateurs de fret (AUTF) recensant actuellement entre 200 000 à 250 000 wagons chargés et entre 400 000 et 500 000 wagons vides.

4)Le combiné à consolider

 Aujourd’hui, Alain Vidalies officialise le prolongement de ce dispositif d’un an, donnant ainsi lieu au versement d’une enveloppe supplémentaire de 10 M€ en 2018.

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/96284/encore-un-plan-de-relance-pour-le-fret-ferroviaire.html

Publication: (modifié)

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Etude-Wagons-isoles-Note-de.html

Étude "Wagons isolés" - Note de synthèse

 
Imprimer
 

Dans le cadre de la conférence ministérielle périodique pour la relance du fret ferroviaire mise en oeuvre en France depuis septembre 2013, trois grands axes de réflexions et de travaux ont été développés :
- créer les conditions du rapprochement de l’offre et de la demande
- améliorer la performance du fret ferroviaire
- favoriser la simplification réglementaire et l’innovation.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Etude_Wagons_isoles_AUTF.pdf

Il convient dans un premier temps de cerner la notion de wagons isolés.Dans le cadre de cette étude le choix a été fait de définir le wagon isolé tel qu’il est vu du côté du chargeur; il s’agit de «tout transport ferroviaire conventionnel ne relevant pas d’un service de transport par train entier d’un point unique de chargement vers un point unique de déchargement»

 

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

Oui... et vu du côté de l'EF, le "wagon isolé" n'existe pas....le transport routier est imbattable au niveau tarif...

..tout au mieux, un groupage de wagons, aussi appelé chez vous, Multi lots...

Pour les deux autres items

Il y a 2 heures , jackv a déclaré:

 améliorer la performance du fret ferroviaire
 favoriser la simplification réglementaire et l’innovation.

.. ce sont les marroniers de tout "debat" relatif au Fret Ferroviaire.... inutile de preciser que la defaisance actuelle ne fait rien pour progresser dans le domaine...

Fabrice

Il y a 2 heures , jackv a déclaré:

3)Le potentiel du wagon isolé

 Sur ce sujet, l’heure est encore à l’analyse. ...... le secrétaire d’État vient de recevoir une étude pilotée par l’Association des utilisateurs de fret (AUTF) recensant actuellement entre 200 000 à 250 000 wagons chargés et entre 400 000 et 500 000 wagons vides.

 

..le sujet est encore à l'analyse..:Smiley_24: ... comme c'est bizarre, on reflechi, on se tate, ptet bien qu'si, ptet bien qu'non....

...:Smiley_15:

 

Fabrice

Modifié par Fabr
  • 4 mois plus tard...
Publication:

Depuis 2 semaines environ, Fret SNCF a repris les flux de Colas Rail sur les trains Gefco au départ de Montbéliard/Île Napoléon (Mulhouse) et Poissy vers Survilliers.

  • J'adore 3

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.