Invité JLChauvin Publication: 13 juin 2009 Publication: 13 juin 2009 (modifié) ... Et la direction est persuadée d'avoir raison, tandis que les conducteurs sont persuadés qu'elle a tort. Le problème, c'est que la direction propose des plans, des réorganisations pour sauver le Fret tous les 2 ans, et que tous les 2 ans, elle se plante, l'admet, estime que ce n'est pas de sa faute parce que ci, parce que mi et propose un nouveau plan statistiquement voué à l'échec. De là à penser qu'elle prend de mauvaises décisions d'une façon générale, il n'y a qu'un pas. Je crois bien que CHRIS 13 à bien résumé la situation dans un autre sujet: ... On a de grands ingénieurs chez nous qui ont calculé qu'on était en sur-effectif (sur le TER); on leur a dit qu'ils étaient fous, ils nous ont dit qu'on était cons..... ... Rien à rajouter, et je prie CHRIS 13 de bien vouloir m'excuser de lui piquer ses sentences. ... elles correspondent malheureusement tout à fait à la triste réalité: quand on leur dit qu'ils se trompent, ils disent que l'on est con... et on voit le résultat de l'hyper-spécialisation! Modifié 13 juin 2009 par JLChauvin
bagnis Publication: 13 juin 2009 Publication: 13 juin 2009 News: Redresser la branche fret de la SNCF: des "voies de solution" vers la mi-septembre PARIS (AFP) — Pierre Blayau, patron de la branche transports et logistique de la SNCF, envisage de "trouver des voies de solution" pour le redressement du fret, lourdement déficitaire, "probablement vers la mi-septembre", a-t-il déclaré vendredi. "Il n'y aura aucune annonce" avant cette échéance, a-t-il assuré. "On est au travail" pour tenter d'établir un "diagnostic partagé avec les syndicats, les pouvoirs publics et les administrateurs" de la SNCF. L'activité fret SNCF a été rattrapée par la crise dès juin 2008, et "le trafic est en baisse de 30% en moyenne à fin mai", a indiqué M. Blayau. "La SNCF ne peut pas tirer des conclusions ou organiser des solutions toute seule, cette démarche est participative", a-t-il insisté. Parmi les prochaines échéances figurent la présentation du "diagnostic" au comité stratégique Fret du conseil d'administration de la SNCF le 18 juin et la tenue d'un conseil d'administration de l'entreprise publique le 24 juin. "Après, on continuera à discuter avec les uns et les autres pour probablement vers la mi-septembre essayer de trouver des voies de solution", a expliqué M. Blayau. Interrogé sur les différentes hypothèses qui circulent (subventionner des trafics non rentables, filialisation du fret, abandon de l'activité "wagon isolé"), il a répondu qu'il ne pouvait "absolument pas se prononcer aujourd'hui sur quelque solution que ce soit". "Toutes les hypothèses sont envisageables, et tout le monde est appelé à donner son avis et faire des suggestions. C'est un problème d'intérêt national qui met en jeu à la fois la politique de transport public, l'avenir de la SNCF et l'emploi des cheminots", a-t-il déclaré. "L'activité du wagon isolé présente 40% du chiffre d'affaires et 70% des pertes" du fret SNCF, "c'est une donnée du diagnostic qui est susceptible d'interpeller les uns et les autres", a commenté M. Blayau. Le service de "wagon isolé" permet aux entreprises de transporter par rail des produits dans des quantités ne permettant pas le recours au transport massif par train entier. Selon les syndicats, auxquels la SNCF a transmis un audit, la chute du trafic de transport de marchandises pourrait aboutir à un déficit de 5 à 600 millions d'euros en 2009, après une perte de 339 millions d'euros en 2008. Mercredi, les syndicats ont présenté à la direction un "contre-audit". Le secrétaire général de la CGT-cheminots Didier Le Reste a prévenu qu'une éventuelle filialisation du fret serait pour lui "un casus belli dans l'entreprise". Le redressement du fret, en perte de compétitivité par rapport à la concurrence, figure parmi les priorités du plan stratégique de la SNCF. Face au tollé syndical, l'entreprise a dû toutefois abandonner en novembre une réforme sur une réorganisation du travail des conducteurs. "Pour le fret, nous voulons sortir des plans successifs et opter pour une méthode incontestable", a déclaré lundi le président de la SNCF Guillaume Pepy. "Le pari de la +rupture interne+ mené l'an dernier - à travers la réforme sociale du fret - n'a pas fonctionné", a-t-il reconnu.
capelanbrest Publication: 14 juin 2009 Publication: 14 juin 2009 News: Redresser la branche fret de la SNCF: des "voies de solution" vers la mi-septembre PARIS (AFP) — Pierre Blayau, patron de la branche transports et logistique de la SNCF, envisage de "trouver des voies de solution" pour le redressement du fret, lourdement déficitaire, "probablement vers la mi-septembre", a-t-il déclaré vendredi. "Il n'y aura aucune annonce" avant cette échéance, a-t-il assuré. "On est au travail" pour tenter d'établir un "diagnostic partagé avec les syndicats, les pouvoirs publics et les administrateurs" de la SNCF. L'activité fret SNCF a été rattrapée par la crise dès juin 2008, et "le trafic est en baisse de 30% en moyenne à fin mai", a indiqué M. Blayau. "La SNCF ne peut pas tirer des conclusions ou organiser des solutions toute seule, cette démarche est participative", a-t-il insisté. Parmi les prochaines échéances figurent la présentation du "diagnostic" au comité stratégique Fret du conseil d'administration de la SNCF le 18 juin et la tenue d'un conseil d'administration de l'entreprise publique le 24 juin. "Après, on continuera à discuter avec les uns et les autres pour probablement vers la mi-septembre essayer de trouver des voies de solution", a expliqué M. Blayau. Interrogé sur les différentes hypothèses qui circulent (subventionner des trafics non rentables, filialisation du fret, abandon de l'activité "wagon isolé"), il a répondu qu'il ne pouvait "absolument pas se prononcer aujourd'hui sur quelque solution que ce soit". "Toutes les hypothèses sont envisageables, et tout le monde est appelé à donner son avis et faire des suggestions. C'est un problème d'intérêt national qui met en jeu à la fois la politique de transport public, l'avenir de la SNCF et l'emploi des cheminots", a-t-il déclaré. "L'activité du wagon isolé présente 40% du chiffre d'affaires et 70% des pertes" du fret SNCF, "c'est une donnée du diagnostic qui est susceptible d'interpeller les uns et les autres", a commenté M. Blayau. Le service de "wagon isolé" permet aux entreprises de transporter par rail des produits dans des quantités ne permettant pas le recours au transport massif par train entier. Selon les syndicats, auxquels la SNCF a transmis un audit, la chute du trafic de transport de marchandises pourrait aboutir à un déficit de 5 à 600 millions d'euros en 2009, après une perte de 339 millions d'euros en 2008. Mercredi, les syndicats ont présenté à la direction un "contre-audit". Le secrétaire général de la CGT-cheminots Didier Le Reste a prévenu qu'une éventuelle filialisation du fret serait pour lui "un casus belli dans l'entreprise". Le redressement du fret, en perte de compétitivité par rapport à la concurrence, figure parmi les priorités du plan stratégique de la SNCF. Face au tollé syndical, l'entreprise a dû toutefois abandonner en novembre une réforme sur une réorganisation du travail des conducteurs. "Pour le fret, nous voulons sortir des plans successifs et opter pour une méthode incontestable", a déclaré lundi le président de la SNCF Guillaume Pepy. "Le pari de la +rupture interne+ mené l'an dernier - à travers la réforme sociale du fret - n'a pas fonctionné", a-t-il reconnu. salut sais tu ou je pourrais retrouver l'intégralité de cette dépéche de l'afp? sur internet visiblement le site est payant. quand a t'elle été publié merci
bagnis Publication: 14 juin 2009 Publication: 14 juin 2009 salut sais tu ou je pourrais retrouver l'intégralité de cette dépéche de l'afp? sur internet visiblement le site est payant. quand a t'elle été publié merci Salut, Il me semble que la dépêche est dans dans son intégralité. Elle date du 12/06. Voici un lien : http://www.lematin.ch/flash-info/economie/...rs-mi-septembre @+
Roukmoute Publication: 14 juin 2009 Publication: 14 juin 2009 Tiens une anecdote à propos de l'intégration industrielle, la problématique client, tout ça machin... La desserte Villeneuve-Lieusaint s'effectue via Melun pour faire tête à queue (EP desservi que dans un sens). Or, depuis quelque temps, les sédentaires de Melun la nuit ne sont plus Fret, càd transilien, càd pas grand-chose, à part les freins sur les 5300 et si un EFAS sur une Z2N n'est pas concluant. Donc la desserte doit passer par Montereau, à savoir 40 km plus loin, pour faire demi-tour !!!! 80 km de plus pour un train juste parce qu'un agent n'est plus autorisé à faire des attelages sur un train de Fret. Mais bon, tout va bien, c'est l'intégration industrielle. :)
Invité 5121 Publication: 14 juin 2009 Publication: 14 juin 2009 Tiens une anecdote à propos de l'intégration industrielle, la problématique client, tout ça machin... La desserte Villeneuve-Lieusaint s'effectue via Melun pour faire tête à queue (EP desservi que dans un sens). Or, depuis quelque temps, les sédentaires de Melun la nuit ne sont plus Fret, càd transilien, càd pas grand-chose, à part les freins sur les 5300 et si un EFAS sur une Z2N n'est pas concluant. Donc la desserte doit passer par Montereau, à savoir 40 km plus loin, pour faire demi-tour !!!! 80 km de plus pour un train juste parce qu'un agent n'est plus autorisé à faire des attelages sur un train de Fret. Mais bon, tout va bien, c'est l'intégration industrielle. c'est du SABOTAGE tout simplement !!!
krisamv Publication: 14 juin 2009 Publication: 14 juin 2009 Tiens une anecdote à propos de l'intégration industrielle, la problématique client, tout ça machin... La desserte Villeneuve-Lieusaint s'effectue via Melun pour faire tête à queue (EP desservi que dans un sens). Or, depuis quelque temps, les sédentaires de Melun la nuit ne sont plus Fret, càd transilien, càd pas grand-chose, à part les freins sur les 5300 et si un EFAS sur une Z2N n'est pas concluant. Donc la desserte doit passer par Montereau, à savoir 40 km plus loin, pour faire demi-tour !!!! 80 km de plus pour un train juste parce qu'un agent n'est plus autorisé à faire des attelages sur un train de Fret. Mais bon, tout va bien, c'est l'intégration industrielle. J'ai découvert cette connerie y a pas longtemps : un collègue en gare m'appelle pour me dire de surtout faire passer le HLP après la desserte par la gare de X. Dubitatif, je regarde le schéma de la gare et là je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas renvoyer le HLP directement, techniquement c'est possible. Réponse : sur telle aiguille à manoeuvrer il y a une clef, et je ne suis plus habilité à me servir de cette clef Ca ne fait pas si longtemps que ça que je ne suis plus en gare, et quand j'y étais, que ce soit un train de fret, un voyageur ou un train V ben je faisais ce qu'il y avait à faire puisque mon grade d'AMV m'autorisait à "toutes opérations de sécurité" sans distinction d'appartenance !!
cohiba Publication: 14 juin 2009 Publication: 14 juin 2009 Malheureusement c'et partout pareil, des gars qui font les mêmes aiguilles depuis 25 ou 30 ans et qui du jour au lendemain ne sont plus bon pour les faire. Essayer d'expliquer ça à un non-cheminot ====> camisole direct
Invité Publication: 14 juin 2009 Publication: 14 juin 2009 Tiens une anecdote à propos de l'intégration industrielle, la problématique client, tout ça machin... La desserte Villeneuve-Lieusaint s'effectue via Melun pour faire tête à queue (EP desservi que dans un sens). Or, depuis quelque temps, les sédentaires de Melun la nuit ne sont plus Fret, càd transilien, càd pas grand-chose, à part les freins sur les 5300 et si un EFAS sur une Z2N n'est pas concluant. Donc la desserte doit passer par Montereau, à savoir 40 km plus loin, pour faire demi-tour !!!! 80 km de plus pour un train juste parce qu'un agent n'est plus autorisé à faire des attelages sur un train de Fret. Mais bon, tout va bien, c'est l'intégration industrielle. Au prochain changement de service, l'autorisation de l'atteleur-Fret de Montereau sera surement "périmée", et ton train devra tourner à Sens (pk 117). Devant l'allongement du délai d'acheminement, Fret-SNCF expliquera au client qu'il lui faut dorénavant choisir ECR qui sera autorisé à faire demi-tour tout seul comme un grand à Melun sur la voie A. Dans un genre un peu différent, il y a la gare de Gennevilliers. Depuis que c'est une gare Fret, les agents qui y travaillent n'ont plus le droit de faire les freins sur la douzaine de Z2N qui y passent la nuit. En cas de test-frein non-concluant, c'est l'ADC de réserve d'Ermont qui se déplace pour jouer à l'agent-formation (30 minutes minimum de délai). Quand la réserve d'Ermont est déjà occupée, on cherche une autre réserve ailleurs sur la ligne C. C'est ainsi que je me suis offert 1h30 de trajet en RER, un jour de réserve à Brétigny, pour aller faire les freins à Gennevilliers......sous les yeux des agents Fret ! Ca aussi, c'est de l'intégration !
Roukmoute Publication: 14 juin 2009 Publication: 14 juin 2009 (modifié) Rectif Au prochain changement de service, l'autorisation de l'atteleur-Fret de Montereau sera surement "périmée", et ton train devra tourner à Sens (pk 117). Laroche PK 154 À Sens, à coup sûr, la nuit, il n'y a personne pour faire manœuvrer. Ceci dit, la pérennité des agents de Montereau n'est pas remise en cause, en tout cas, à court terme. Il y a du taf là-bas. Modifié 14 juin 2009 par Roukmoute
fby Publication: 14 juin 2009 Publication: 14 juin 2009 non prochainement se sera a l'ADC de se couper .
aydeg Publication: 14 juin 2009 Publication: 14 juin 2009 salut sais tu ou je pourrais retrouver l'intégralité de cette dépéche de l'afp? sur internet visiblement le site est payant. quand a t'elle été publié merci Google actualités :blush:
assouan Publication: 14 juin 2009 Publication: 14 juin 2009 J'ai découvert cette connerie y a pas longtemps : un collègue en gare m'appelle pour me dire de surtout faire passer le HLP après la desserte par la gare de X. Dubitatif, je regarde le schéma de la gare et là je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas renvoyer le HLP directement, techniquement c'est possible. Réponse : sur telle aiguille à manoeuvrer il y a une clef, et je ne suis plus habilité à me servir de cette clef Ca ne fait pas si longtemps que ça que je ne suis plus en gare, et quand j'y étais, que ce soit un train de fret, un voyageur ou un train V ben je faisais ce qu'il y avait à faire puisque mon grade d'AMV m'autorisait à "toutes opérations de sécurité" sans distinction d'appartenance !! C'est bizarre ton affaire Kris parce que, justement, on va bien vers une Infra qui gérera tous les types de trafics... et ton grade d'Amv me semblait - à moi aussi - valable pour "toutes opérations de sécurité" à condition d'être habilité on est d'accord. Là où je bloque est : quelle est cette aiguille ?????? Parce que tu es habilité "agent-circulation" sur son secteur/gare et je ne vois pas bien pourquoi une aiguille dans le tas pourrait t'être inditerdite ????? (que l'on se comprenne bien : je ne met pas en doute ce que tu dis !!! il me semble juste que ce n'est pas compatible avec nos textes actuels... ou alors il s'agit d'un accès - "par clef" - à un embranchement particulier depuis une voie de service ??? Mais sur le Rfn vraiment je ne vois pas ce qui pourrait limiter un agent-circulation....)
krisamv Publication: 14 juin 2009 Publication: 14 juin 2009 (modifié) C'est bizarre ton affaire Kris parce que, justement, on va bien vers une Infra qui gérera tous les types de trafics... et ton grade d'Amv me semblait - à moi aussi - valable pour "toutes opérations de sécurité" à condition d'être habilité on est d'accord. Là où je bloque est : quelle est cette aiguille ?????? Parce que tu es habilité "agent-circulation" sur son secteur/gare et je ne vois pas bien pourquoi une aiguille dans le tas pourrait t'être inditerdite ????? (que l'on se comprenne bien : je ne met pas en doute ce que tu dis !!! il me semble juste que ce n'est pas compatible avec nos textes actuels... ou alors il s'agit d'un accès - "par clef" - à un embranchement particulier depuis une voie de service ??? Mais sur le Rfn vraiment je ne vois pas ce qui pourrait limiter un agent-circulation....) Je suis dans ton cas, je cherche la logique à cela le seul cas du genre que j'ai connu sur le terrain..............c'était les agents de desserte qui n'avaient pas trop envie de faire les 200m jusqu'à l'EP pour le chemin de clef qui permettait de lâcher le HLP sans faire tête à queue à la gare amont. Ne connaissant pas les éventuelles particularités du cas expliqué plus haut, je ne vais pas accuser le collègue de mauvaise foi. Autre exemple : le cas de l'agent qui ne peut pas faire un essai de frein je le vois souvent ; pourtant y a du monde sur place, mais l'agent n'étant plus habilité agent formation ne peut pas le faire, de même que le bulletin de compo. Tout ça pour une histoire de case à cocher sur une carte d'habilitation, c'est débile, la formation d'AMV t'ayant appris tout cela ! Modifié 14 juin 2009 par krisamv
Casimirian Publication: 19 juin 2009 Publication: 19 juin 2009 Pas tout lu, mais aujourd'hui avec la séparation toujours plus importante des activités, certains points en campagne ne sont plus manoeuvrables que soit par Infra, soit par Fret. Problèmes de facturation.
km315 Publication: 19 juin 2009 Publication: 19 juin 2009 Alors que pendant ce temps , les autres EF sont habilitées a le faire , dont VFLI...
stef28000 Publication: 24 juin 2009 Publication: 24 juin 2009 (modifié) sa devient n importe quoi en ce moment a la sncf. nous sommes tous collegues!!! pour in fo sur une tournée fret de ma region sa marrive de demander a une gare de me faire rentrer au triage pour eviter de faire 200km pour rien juste car il n y a pas d agent de manoeuvre a cette heure. le gain est pour tous , moi qui finit plus tot , le client livré plus tot, le fioul d economisé environ 1000litres ( circulation en um 75000) tous sa pour une petite decroche , une raccroche et un essai de racordement, je rajoute effectué par l ac car il me fallait un nouveau bf, desolé de vous avoir fais peur!! et je fais parti de fret sncf, si des gens se bougerais un peut plus tous irais mieux en commencant par nos superieur!!! Modifié 30 juin 2009 par stef28000
krisamv Publication: 24 juin 2009 Publication: 24 juin 2009 sa devient n importe quoi en ce moment a la sncf. nous sommes tous collegues!!! pour in fo sur une tournée fret de ma region sa marrive de demander a une gare de me faire rentrer au triage pour eviter de faire 200km pour rien juste car il n y a pas d agent de manoeuvre a cette heure. le gain est pour tous , moi qui finit plus tot , le client livré plus tot, le fioul d economisé environ 1000litres ( circulation en um 75000) tous sa pour une petite decroche , une raccroche et un essai de racordement!! et je fais parti de fret sncf, si des gens se bougerais un peut plus tous irais mieux en commencant par nos superieur!!! ;) Tu as tout compris au FRET, ton boulot ne se limite pas à conduire un train, mais à livrer une rame à un client..
CRL COOL Publication: 24 juin 2009 Publication: 24 juin 2009 sa devient n importe quoi en ce moment a la sncf. nous sommes tous collegues!!! pour in fo sur une tournée fret de ma region sa marrive de demander a une gare de me faire rentrer au triage pour eviter de faire 200km pour rien juste car il n y a pas d agent de manoeuvre a cette heure. le gain est pour tous , moi qui finit plus tot , le client livré plus tot, le fioul d economisé environ 1000litres ( circulation en um 75000) tous sa pour une petite decroche , une raccroche et un essai de racordement!! et je fais parti de fret sncf, si des gens se bougerais un peut plus tous irais mieux en commencant par nos superieur!!! Tu as tout compris au FRET, ton boulot ne se limite pas à conduire un train, mais à livrer une rame à un client.. Ah oui!!!! Faut se bouger..... le seul problème, c'est que les OS ne sont pas de cet avis: la preuve avec l'échec du volontariat qu'elles n'ont même pas voulu négocier, et maintenant avec la "Frégate" qui commence à couler (le projet est ajourné au moins jusqu'à la rentrée de Septembre). En haut lieu, ils ont conscience qu'il faut une nouvelle organisation, et pas seulement pour les conducteurs: les agents sédentaires en 3x8 passeraient aussi de 132 à 104 RP.....
assouan Publication: 24 juin 2009 Publication: 24 juin 2009 '(...) Autre exemple : le cas de l'agent qui ne peut pas faire un essai de frein je le vois souvent ; pourtant y a du monde sur place, mais l'agent n'étant plus habilité agent formation ne peut pas le faire, de même que le bulletin de compo. Tout ça pour une histoire de case à cocher sur une carte d'habilitation, c'est débile, la formation d'AMV t'ayant appris tout cela ! Là je te suis moins... Pour un des exemples que tu cites cela va dépendre de quand tu as eu ton Amv : depuis un peu plus de 2 ans le bulletin de compo n'existe plus. Ce sont désormais des bulletins de freinage avec un nouveau S7A (en gros). Donc... il est logique de devoir être habilité régulièrement pour être sûr que les évolutions de la réglementation ont bien été intégrées. L'Amv n'est pas une habilitation "ad vitam eternam" : c'est un examen qui valide une connaissance générale du RGS mais qui ne valide pas pour toute la vie et sur tous les postes. Pour l'anecdote, je refuse, à titre personnel, d'établir des bulletins puisque je n'ai pas été formée "V200" et "R160" : ce n'est pas parce que l'on est cadre que l'on doit faire les choses à la légère... c'est mon avis et je le partage ;)
assouan Publication: 25 juin 2009 Publication: 25 juin 2009 Interview de P. Blayau dans le Figaro du jour : "La Sncf doit sortir des normes du passé" http://www.lefigaro.fr/societes/2009/06/25...s-du-passe-.php
krisamv Publication: 25 juin 2009 Publication: 25 juin 2009 (modifié) Là je te suis moins... Pour un des exemples que tu cites cela va dépendre de quand tu as eu ton Amv : depuis un peu plus de 2 ans le bulletin de compo n'existe plus. Ce sont désormais des bulletins de freinage avec un nouveau S7A (en gros). Donc... il est logique de devoir être habilité régulièrement pour être sûr que les évolutions de la réglementation ont bien été intégrées. L'Amv n'est pas une habilitation "ad vitam eternam" : c'est un examen qui valide une connaissance générale du RGS mais qui ne valide pas pour toute la vie et sur tous les postes. Pour l'anecdote, je refuse, à titre personnel, d'établir des bulletins puisque je n'ai pas été formée "V200" et "R160" : ce n'est pas parce que l'on est cadre que l'on doit faire les choses à la légère... c'est mon avis et je le partage Mouais, autant pour le nouveau S9 oui il faut une vraie formation complète car complètement différent, autant pour le bulletin de freinage, à part la prise en compte immédiate de l'engin de remorque et la signature de l'agent formation ne justifiaient pas une formation que j'ai eue et qui à mon sens est une perte de temps et d'argent. Toutes les semaines des règlements changent, on les met à jour, on émarge pour signifier qu'on en a pris connaissance et ça suffit. D'ailleurs quand sur ta carte d'habilitation tu es bon agent formation, ce qui comprend l'établissement du bulletin de freinage, il n'y a pas de distinction entre les catégories de train sur ta carte, juste une croix devant agent formation qui entre autre veut dire à mon sens "connait le S7A sur le bout des doigts".. Quant tu as eu ton AMV ou TTMV ou CTMV, tu es sensé connaitre et mettre en application le cahier des charges relatif à chacune de ces formations. Après ces formations généralistes, oui tu as une habilitation spécifique au poste et aux tâches qui t'incombent, sans pour antant sous-catégoriser chaque fonction de sécu. Pour l'anecdote que tu relates, si tu n'as jamais fait de bulletin hors-école, c'est un comble que ta hiérarchie ne te consacre pas un peu de temps pour faire quelques bulletins et te mettre dans le bain du terrain, un chef d'escale, comme n'importe quelle autre fonction, devrait savoir faire TOUT ce qu'un agent "en dessous" fait. Modifié 25 juin 2009 par krisamv
Invité necroshine Publication: 25 juin 2009 Publication: 25 juin 2009 Interview de P. Blayau dans le Figaro du jour : "La Sncf doit sortir des normes du passé" http://www.lefigaro.fr/societes/2009/06/25...s-du-passe-.php Je trouve qu'il a la tete sur les epaules, esperons que sa vision soit juste...
Roukmoute Publication: 26 juin 2009 Publication: 26 juin 2009 (modifié) sa devient n importe quoi en ce moment a la sncf. nous sommes tous collegues!!! pour in fo sur une tournée fret de ma region sa marrive de demander a une gare de me faire rentrer au triage pour eviter de faire 200km pour rien juste car il n y a pas d agent de manoeuvre a cette heure. le gain est pour tous , moi qui finit plus tot , le client livré plus tot, le fioul d economisé environ 1000litres ( circulation en um 75000) tous sa pour une petite decroche , une raccroche et un essai de racordement!! et je fais parti de fret sncf, si des gens se bougerais un peut plus tous irais mieux en commencant par nos superieur!!! okok Tu as tout compris au FRET, ton boulot ne se limite pas à conduire un train, mais à livrer une rame à un client.. Intéressant, mais j'ai peur de mal comprendre : au nom d'une fin de service anticipée et d'un client livré plus tôt, tu t'affranchis des règles de sécurité élémentaires en faisant un essai de frein tout seul ??? Ou alors, j'ai loupé un rectif au référentiel : les essais de raccordement peuvent être effectués par le conducteur seul. Si c'est ce que tu appelles se bouger pour le Fret, ça m'inquiète grandement ; on fait ça, et puis après on fait autre chose... Ça peut aller très loin ! Modifié 26 juin 2009 par Roukmoute
krisamv Publication: 26 juin 2009 Publication: 26 juin 2009 (modifié) Intéressant, mais j'ai peur de mal comprendre : au nom d'une fin de service anticipée et d'un client livré plus tôt, tu t'affranchis des règles de sécurité élémentaires en faisant un essai de frein tout seul ??? Ou alors, j'ai loupé un rectif au référentiel : les essais de raccordement peuvent être effectués par le conducteur seul. Si c'est ce que tu appelles se bouger pour le Fret, ça m'inquiète grandement ; on fait ça, et puis après on fait autre chose... Ça peut aller très loin ! Ce qu'il faut comprendre à cela, c'est que contrairement au voyageur où tu pars à telle heure, tu arrives à telle heure, et une fois les usagers sortis du train c'est plus ton problème, au FRET ce n'est pas exactement la même chose. Exemple : un train de 3600 tonnes où l'usine à l'origine a pris du retard dans le chargement des wagons, départ avec +45. Au final le train a été garé en cours de route, le mécano ne voulant pas déborder sur sa FS. Le train n'a pas été livré dans les temps, au terminus une équipe complète de dockers qui attendait le train aura quand-même été payée, bref, une grosse facture pour FRET. Alors oui, c'est hyper saoulant ces désagréments, mais le FRET c'est aussi ça, des clients qui sont "rois" et avec lesquels il faut accepter certains aléas car c'est une chaine de production qui ne se limite pas à nous SNCF mais aussi à d'autres entreprises auxquelles nous sommes liés. Je me permets de parler de ce point précis car tout sédentaire que je suis, j'ai eu pendant deux ans en tant qu'agent formation à me mettre dans la poche mon heure de coupure puisque deux fois sur trois la rame n'était pas prête en temps et en heure. Oui ça m'énervait, oui je gueulais contre mon chef, mais c'était soit ça soit je plantais un train. Modifié 26 juin 2009 par krisamv
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant