SATANAS Publication: 23 juillet 2009 Publication: 23 juillet 2009 Pour être plus compétitif, Fret SNCF va également créer en son sein des filiales spécialisées, avec des règles se rapprochant du droit privé. C'est tout ce qui a à retenir de l'article des Echos...ça on le savais déjà... On va bien voir en Septembre... (annonce au alentour du 6 septembre peut-être...)
CRL COOL Publication: 23 juillet 2009 Publication: 23 juillet 2009 C'est tout ce qui a à retenir de l'article des Echos...ça on le savais déjà... On va bien voir en Septembre... (annonce au alentour du 6 septembre peut-être...) Les annonces se feront sans doute dans ces dates là..... le projet "Frégate" a été présenté et approuvé par le comité Transport et logistique de la SNCF le 15/07....
Invité Fabr Publication: 24 juillet 2009 Publication: 24 juillet 2009 (modifié) En grattant un peu ce que tu écris... Comment çà, seuls? Seuls pour couper, pour faire les aiguilles, faire tête à queue, refaire les aiguilles, accrocher et faire les freins? C'est prévu par vos référentiels, çà? Seul pour couper: oui Poser la signalisation d'arrière: oui Seul pour faire les aiguilles sur VS: non, en concertation radio avec l'AC de Saumur qui gère les mouvements sur son faisceau ( autorisations pour manoeuvres des aiguilles et autorisation des mouvements ) Seul tête à queue: oui Seul Refaire les aiguilles: idem plus haut Seul Accrocher: oui Seul Essai de raccordement: oui Voilà...dans l'ensemble, celà se passe impec... Fabrice Modifié 24 juillet 2009 par Fabr
Invité Fabr Publication: 24 juillet 2009 Publication: 24 juillet 2009 Ça m'étonne que suite à un changement "de bout" vous puissiez faire un essai de raccordement seul "si le train change de direction"... A guise d'exemple en Allemagne un raccordement seul, ne se fait uniquement qu'en cas de changement de machine dans le même sens de la rame et encore pour un stationnement de moins d'heure ! (comme chez nous en fait, sauf que la bas c'est au mécano de le faire...). Je te confirme changement de bout pour changement de direction, le stationnement dure environ une demi heure. Fabrice
Invité JLChauvin Publication: 24 juillet 2009 Publication: 24 juillet 2009 Seul pour couper: oui Poser la signalisation d'arrière: oui Seul pour faire les aiguilles sur VS: non, en concertation radio avec l'AC de Saumur qui gère les mouvements sur son faisceau ( autorisations pour manoeuvres des aiguilles et autorisation des mouvements ) Seul tête à queue: oui Seul Refaire les aiguilles: idem plus haut Seul Accrocher: oui Seul Essai de raccordement: oui Voilà...dans l'ensemble, celà se passe impec... Fabrice Génial...
CRL COOL Publication: 24 juillet 2009 Publication: 24 juillet 2009 Seul pour couper: oui Poser la signalisation d'arrière: oui Seul pour faire les aiguilles sur VS: non, en concertation radio avec l'AC de Saumur qui gère les mouvements sur son faisceau ( autorisations pour manoeuvres des aiguilles et autorisation des mouvements ) Seul tête à queue: oui Seul Refaire les aiguilles: idem plus haut Seul Accrocher: oui Seul Essai de raccordement: oui Voilà...dans l'ensemble, celà se passe impec... Fabrice En clair, vous faites en ligne le boulot d'un TB, puis le reste du temps celui d'un agent circulation et d'un CRML!!!!! Finalement, la Frégate, çà va être génial.... enfin, comparé à vos conditions de travail, hein......
Invité Fabr Publication: 25 juillet 2009 Publication: 25 juillet 2009 En clair, vous faites en ligne le boulot d'un TB, puis le reste du temps celui d'un agent circulation et d'un CRML!!!!! Finalement, la Frégate, çà va être génial.... enfin, comparé à vos conditions de travail, hein...... Pas tout à fait, l'aspect decisionnaire de l'AC reste primordial. Nous, on execute sur le terrain... Il en résulte par contre une perte de temps, avec les necessaires déplacements à pied, entre l'immobilisation des locs et la manoeuvre des aiguilles. Par comparaison, les locs Fret SNCF nous grillent systematiquement en temps de manoeuvre pur, grâce à l'aide de l'agent supplementaire. Je n'ai jamais trouvé ces taches particulièrement penibles, et ne les considère pas contraire à l'exercice de la conduite en ligne. Le but est bien entendu, d'eviter de payer quelqu'un sur place juste pour quelques manoeuvres ( jusqu'à 8 à 10 mouvements certains soirs...) Mais je crois, votre culture est autre, d'où vos etonnements comprehensibles. Fabrice
Invité JLChauvin Publication: 25 juillet 2009 Publication: 25 juillet 2009 (modifié) Pas tout à fait, l'aspect decisionnaire de l'AC reste primordial. Nous, on execute sur le terrain... Il en résulte par contre une perte de temps, avec les necessaires déplacements à pied, entre l'immobilisation des locs et la manoeuvre des aiguilles. Par comparaison, les locs Fret SNCF nous grillent systematiquement en temps de manoeuvre pur, grâce à l'aide de l'agent supplementaire. Je n'ai jamais trouvé ces taches particulièrement penibles, et ne les considère pas contraire à l'exercice de la conduite en ligne. Le but est bien entendu, d'eviter de payer quelqu'un sur place juste pour quelques manoeuvres ( jusqu'à 8 à 10 mouvements certains soirs...) Mais je crois, votre culture est autre, d'où vos etonnements comprehensibles. Fabrice Ce n'est pas de l'étonnement, mais de l'inquiétude. Que ce genre de pratiques puisse avoir été homologuées par "les instances compétentes" ne fait que confirmer certaines choses que j'ai pu constater à titre personnel. Le vers est dans le fruit et la dérive est définitivement installée, mais ce n'est pas étonnant puisque les mêmes acteurs sont à l'œuvre. C'est un petit monde, très petit... Tu as raison notre "culture" est autre en effet, et ce n'est plus celle qui est à la mode... vive la course en avant! Modifié 25 juillet 2009 par JLChauvin
CRL COOL Publication: 25 juillet 2009 Publication: 25 juillet 2009 Pas tout à fait, l'aspect decisionnaire de l'AC reste primordial. Nous, on execute sur le terrain... Il en résulte par contre une perte de temps, avec les necessaires déplacements à pied, entre l'immobilisation des locs et la manoeuvre des aiguilles. Par comparaison, les locs Fret SNCF nous grillent systematiquement en temps de manoeuvre pur, grâce à l'aide de l'agent supplementaire. Je n'ai jamais trouvé ces taches particulièrement penibles, et ne les considère pas contraire à l'exercice de la conduite en ligne. Le but est bien entendu, d'eviter de payer quelqu'un sur place juste pour quelques manoeuvres ( jusqu'à 8 à 10 mouvements certains soirs...) Mais je crois, votre culture est autre, d'où vos etonnements comprehensibles. Fabrice Ce n'est pas de l'étonnement, mais de l'inquiétude. Que ce genre de pratiques puisse avoir été homologuées par "les instances compétentes" ne fait que confirmer certaines choses que j'ai pu constater à titre personnel. Le vers est dans le fruit et la dérive est définitivement installée, mais ce n'est pas étonnant puisque les mêmes acteurs sont à l'œuvre. C'est un petit monde, très petit... Tu as raison notre "culture" est autre en effet, et ce n'est plus celle qui est à la mode... vive la course en avant! JL Chauvin a tout dit...... Ce qui est critiquable, ce n'est pas qu'un seul agent fasse toutes ces taches, c'est que ces pratiques aient été validées en haut lieu.... On supprime ainsi des boucles de rattrapage au niveau de la sécurité, et c'est là que c'est grave.
Invité Fabr Publication: 25 juillet 2009 Publication: 25 juillet 2009 JL Chauvin a tout dit...... Ce qui est critiquable, ce n'est pas qu'un seul agent fasse toutes ces taches, c'est que ces pratiques aient été validées en haut lieu.... On supprime ainsi des boucles de rattrapage au niveau de la sécurité, et c'est là que c'est grave. Bien que sur le fond, j'abonde totalement sur le discours des boucles de rattrapage, je ne saisi toujours pas en quoi dans le cas cité, et uniquement celui-ci, une personne supplementaire augmenterait le niveau de sécurité. Prenons le cas des manoeuvres d'aiguilles sur VS, nous ne le faisons qu'avec la connaissance du site, et aprés avis de l'AC. Que pourrait faire de mieux un agent SNCF sur le terrain? Dans le cas de l'essai de raccordement, qu'apporterait la présence d'un agent au pied du premier vehicule raccordé, la constatation du serrage et desserrage de celui-ci peut être aussi valable si elle l'est par l'agent de conduite.. A force de défendre, parceque..., vous risquez de perdre du crédit, et pourtant, sur d'autres points vos critiques etayées sont justifiées et justifiables. A vous de faire le tri..... Fabrice
Invité Fabr Publication: 25 juillet 2009 Publication: 25 juillet 2009 En clair, vous faites en ligne le boulot d'un TB, puis le reste du temps celui d'un agent circulation et d'un CRML!!!!! Finalement, la Frégate, çà va être génial.... enfin, comparé à vos conditions de travail, hein...... Si tu le dis, Patrick, va bien falloir essayer... Et à l'encadrement, vous aurez aussi des vieux schnoks estampillés "grande maison" ? En ce cas, tu vas te rapprocher trés fortement des conditions de chez nous. Un partout et balle au centre.... Fabrice
CRL COOL Publication: 25 juillet 2009 Publication: 25 juillet 2009 Bien que sur le fond, j'abonde totalement sur le discours des boucles de rattrapage, je ne saisi toujours pas en quoi dans le cas cité, et uniquement celui-ci, une personne supplementaire augmenterait le niveau de sécurité. Prenons le cas des manoeuvres d'aiguilles sur VS, nous ne le faisons qu'avec la connaissance du site, et aprés avis de l'AC. Que pourrait faire de mieux un agent SNCF sur le terrain? Dans le cas de l'essai de raccordement, qu'apporterait la présence d'un agent au pied du premier vehicule raccordé, la constatation du serrage et desserrage de celui-ci peut être aussi valable si elle l'est par l'agent de conduite.. A force de défendre, parceque..., vous risquez de perdre du crédit, et pourtant, sur d'autres points vos critiques etayées sont justifiées et justifiables. A vous de faire le tri..... Fabrice Je te rejoins sur l'essai de frein de raccordement..... à un détail près: sur certains trafic maintenant assurés par la concurrence, les agents font des raccordements là ou la SNCF, sur les mêmes chantiers continuent de faire des essais de continuité ou complet. La généralisation des essais de raccordement n'est pas du tout un gage de sécurité, puisque on s'assure du serrage et du desserage uniquement du 1er véhicule. Faites vous dans certains cas autre chose qu'un essai de raccordement? Notamment les trains sortant de carrière ou il est plus que probable que la rame a été scindée et remaniée à souhait, et donc ou il est possible qu'une clé CG soit restée fermée...... C'est vrai que certains point de réglement méritent d'être revus..... on peut notamment parler des autorisations de départ qui sont d'un archaïsme forcené quand on compare ce qui se fait à l'étranger, notamment en Allemagne ou en Suisse. Egalement, est-il bien de maintenir des postes d'agent de manoeuvre en 1/8 ou 2/8 sur des sites ne recevant qu'une à deux rames hebdomadaires? Dans les deux cas que j'évoque, je ne parle pas du volet social qui est un tout autre problème... C'est aussi sur ce genre de dépenses annexes (sans parler des 40% de cadres, parce que là, il y a de la réforme à faire aussi) que les budgets SNCF sont plus chers que ceux des EF privées.....
CRL COOL Publication: 25 juillet 2009 Publication: 25 juillet 2009 Si tu le dis, Patrick, va bien falloir essayer... Et à l'encadrement, vous aurez aussi des vieux schnoks estampillés "grande maison" ? En ce cas, tu vas te rapprocher trés fortement des conditions de chez nous. Un partout et balle au centre.... Fabrice Si tu connais les conditions Naviland Cargo, ben, c'est du quasi pareil.... sauf qu'on aura pas (encore) les 12h de repos à résdence ni les RHR multiples..... Cà, çà sera à n'en pas douter la première réforme apportée à la Frégate. Par contre, on garde les 22200..... tout sera neuf au RH, mais pas les locs..... lotrela
Invité Fabr Publication: 25 juillet 2009 Publication: 25 juillet 2009 Je te rejoins sur l'essai de frein de raccordement..... à un détail près: sur certains trafic maintenant assurés par la concurrence, les agents font des raccordements là ou la SNCF, sur les mêmes chantiers continuent de faire des essais de continuité ou complet. La généralisation des essais de raccordement n'est pas du tout un gage de sécurité, puisque on s'assure du serrage et du desserage uniquement du 1er véhicule. Faites vous dans certains cas autre chose qu'un essai de raccordement? Notamment les trains sortant de carrière ou il est plus que probable que la rame a été scindée et remaniée à souhait, et donc ou il est possible qu'une clé CG soit restée fermée...... C'est vrai que certains point de réglement méritent d'être revus..... on peut notamment parler des autorisations de départ qui sont d'un archaïsme forcené quand on compare ce qui se fait à l'étranger, notamment en Allemagne ou en Suisse. Egalement, est-il bien de maintenir des postes d'agent de manoeuvre en 1/8 ou 2/8 sur des sites ne recevant qu'une à deux rames hebdomadaires? Dans les deux cas que j'évoque, je ne parle pas du volet social qui est un tout autre problème... C'est aussi sur ce genre de dépenses annexes (sans parler des 40% de cadres, parce que là, il y a de la réforme à faire aussi) que les budgets SNCF sont plus chers que ceux des EF privées..... Tu pourrais croire que des agents formés et qui saisissent la complexité du frein puissent se contenter d'un simple raccordement avant départ des carrières où il arrive fréquement des remaniements de rames ? Je ne te parle que pour mon cas, mais je t'assure qu'il n'y a eu que des complets pour ces cas de figure, et que nos agents sols les pratiquent systematiquement car des clés CG fermées dans le corps de la rame, celà arrive.... Fabrice
CRL COOL Publication: 25 juillet 2009 Publication: 25 juillet 2009 Tu pourrais croire que des agents formés et qui saisissent la complexité du frein puissent se contenter d'un simple raccordement avant départ des carrières où il arrive fréquement des remaniements de rames ? Je ne te parle que pour mon cas, mais je t'assure qu'il n'y a eu que des complets pour ces cas de figure, et que nos agents sols les pratiquent systematiquement car des clés CG fermées dans le corps de la rame, celà arrive.... Fabrice Tu es un bon agent !!! Les exemples dont je te parle, c'est dans le complexe de Fos... Là ou la SNCF fait un complet en 45 mn, certains privés sont partis en moins de 20mn.... Faire un complet sur rame vidée de son air en l'accostant en 20 mn, c'est impossible, par contre, un raccordement........
fabrice Publication: 26 juillet 2009 Publication: 26 juillet 2009 Tu es un bon agent !!! Les exemples dont je te parle, c'est dans le complexe de Fos... Là ou la SNCF fait un complet en 45 mn, certains privés sont partis en moins de 20mn.... Faire un complet sur rame vidée de son air en l'accostant en 20 mn, c'est impossible, par contre, un raccordement........ Surtout depuis la nouvelle consigne concernant l'étanchéité de la CG en cour d'essai en prévention des feux Remplir un RC peut demander jusqu'à 8 min
CHRIS 13 Publication: 26 juillet 2009 Publication: 26 juillet 2009 Tu pourrais croire que des agents formés et qui saisissent la complexité du frein puissent se contenter d'un simple raccordement avant départ des carrières où il arrive fréquement des remaniements de rames ? Je ne te parle que pour mon cas, mais je t'assure qu'il n'y a eu que des complets pour ces cas de figure, et que nos agents sols les pratiquent systematiquement car des clés CG fermées dans le corps de la rame, celà arrive.... Fabrice Ma foi,quand tu vois sur un faisceau juste à coté de toi arriver une loc Veolia pendant que toi tu fais ton essai de frein avec un agent,que le gars s'accoste,accroche change de bout et s'annonce pret au depart au PRS de Miramas,tu peux avoir des doutes.... L'agent de manoeuvre a appelé le PRS à la radio pour lui dire qu'aucun essai de frein n'avait été realisé,puis son DPX,reponse: "ça ne nous regarde pas,c'est à l' EPSF de s'en occuper;tant qu'il n'arrive rien en ligne...." Et comme l' EPSF il s'en branle.....
PN407 Publication: 26 juillet 2009 Publication: 26 juillet 2009 L'agent de manoeuvre a appelé le PRS à la radio pour lui dire qu'aucun essai de frein n'avait été realisé,puis son DPX,reponse: "ça ne nous regarde pas,c'est à l' EPSF de s'en occuper;tant qu'il n'arrive rien en ligne...." Il se pourrait bien que la citation et l'attitude de l'agent du PRS et du DPX soient non conformes à la règlementation de sécurité applicable sur le réseau ferré national. "Arrêté du 23 juin 2003 relatif à la réglementation de sécurité applicable sur le réseau ferré national Article 3 · Modifié par Arrêté 2006-12-07 art. 1 JORF 8 décembre 2006 en vigueur le 10 décembre 2006 La réglementation de sécurité est constituée par : - le règlement de sécurité de l'exploitation du réseau ferré national ; - les règlements et textes dont la liste figure en annexe En annexe figure l'IN 1472 SNCF Référentiel Infrastructure Règlement S 0 Généralités Édition du 01-01-1976 Version 11 du 26 Août 2005 Applicable au 1er mars 2006" Le texte de l'article 108 de l'IN1472 indique "Article 108. Exercice des fonctions de sécurité. Tout agent constatant ou présumant l'absence ou la défaillance d'un agent chargé d'une fonction de sécurité doit prendre immédiatement les mesures de sécurité qui lui paraissent nécessaires et aviser, par les moyens les plus rapides, le dirigeant intéressé." Le texte ne mentionne pas l'entreprise des deux agents cités. Il va même beaucoup plus loin si on le lit attentivement.
Invité necroshine Publication: 26 juillet 2009 Publication: 26 juillet 2009 Ma foi,quand tu vois sur un faisceau juste à coté de toi arriver une loc Veolia pendant que toi tu fais ton essai de frein avec un agent,que le gars s'accoste,accroche change de bout et s'annonce pret au depart au PRS de Miramas,tu peux avoir des doutes.... L'agent de manoeuvre a appelé le PRS à la radio pour lui dire qu'aucun essai de frein n'avait été realisé,puis son DPX,reponse: "ça ne nous regarde pas,c'est à l' EPSF de s'en occuper;tant qu'il n'arrive rien en ligne...." Et comme l' EPSF il s'en branle..... J'avais deja vu ce genre de pratique au debut de l'ouverture a la concurrence, c'est a dire en 2006, je pensai que c'etait banni desormais....
Invité JLChauvin Publication: 26 juillet 2009 Publication: 26 juillet 2009 ... Et comme l' EPSF il s'en branle..... ... Chut, tu vas les réveiller... :Smiley_27:
Invité necroshine Publication: 26 juillet 2009 Publication: 26 juillet 2009 Chut, tu vas les réveiller... De toute facon, tant qu'il n'y a pas de mort, rien de grave... C'est juste de la tole froissée.... revoltages
CRL COOL Publication: 26 juillet 2009 Publication: 26 juillet 2009 De toute facon, tant qu'il n'y a pas de mort, rien de grave... C'est juste de la tole froissée.... pas de morts..... je rajouterais des clients, parce que si çà tue un ou deux mécanos, tout le monde continuera de s'en foutre d'une force dont on n'a pas idée......
Invité necroshine Publication: 26 juillet 2009 Publication: 26 juillet 2009 Tu as 100% raison sur ce point la.
Invité Fabr Publication: 26 juillet 2009 Publication: 26 juillet 2009 Tu es un bon agent !!! je suis venu, j'ai vu, puis je suis partu.... Fabrice
Invité necroshine Publication: 30 juillet 2009 Publication: 30 juillet 2009 http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/07/...ret-le-2309.php La SNCF devrait annoncer le 23 septembre en conseil d'administration ses décisions sur la réforme du fret et la reconfiguration de la branche fret, qui prévoit notamment une forte réduction de l'activité "wagon isolé". "Le 23 septembre doit avoir lieu un conseil d'administration où la question du fret sera à l'ordre du jour, et où la direction annoncera ses décisions", a indiqué à l'AFP Alain Prouvenq, qui siège à la commission économique du CCE qui s'est réunie hier. "La direction a présenté à la commission économique du CCE mardi ce qu'elle qualifie de +pistes+ pour réformer le fret qui conduisent à abandonner 60% de l'activité +wagons isolés+ et à filialiser ce qui resterait, ce qui pèse sur plus de 4.000 emplois", a-t-il dit. L'activité "wagon isolé" de la SNCF permet aux entreprises de confier des marchandises à transporter par wagon, et non par train entier. Cette activité sur mesure pour des quantités limitées nécessite un réseau important de triage qui emploie quelque 8.000 cheminots, et n'est pas concurrencée par le privé. La direction de la SNCF avait indiqué fin juin que le fret allait perdre 600 millions d'euros cette année, dont plus de 350 millions dans la messagerie ferroviaire en indiquant que des "mesures" de réforme allaient être prises en septembre. De leur côté, les syndicats prévoient une "action nationale" en septembre également, mais la date n'est pas déterminée, a-t-on indiqué de source syndicale.
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