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Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

L'impossible réforme du fret SNCF

Trop cher, trop lent, trop peu ponctuel. Les parts de marchés s'effondrent,

les pertes se creusent, du fait de la crise et du blocage syndical.

Concluant un récent audit de la SNCF, la très sérieuse

Ecole Polytechnique de Lausanne lâchait ce commentaire:

«En France, il existe deux sortes de fous: ceux qui se prennent pour Napoléon,

et ceux qui veulent réformer la SNCF». Mais qui songerait à réformer la SNCF

surtout l'activité fret qui cumule tous les blocages et accumule les déficits ?

La suite . . . http://www.slate.fr/story/9659/vent-de-fol...ormer-fret-sncf

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Invité necroshine

Et oui Chistophe, il suffit d'être un peu curieux pour découvrir le pot aux roses. Il est évident que les médias franco-français, les dirigeant politiques et ceux de l'entreprise historique passent tout çà sous silence. Et si l'une des OS tentait de démontrer ce coup tordu, personne ne l'écouterait... ah oui, c'est déjà fait, certains avait prévenu mais personne n'écoute plus les OS ringardes et rétrogrades...

Donc, c'est déjà réglé... ils vous ont vendus... aux ricains!

Et le bradage du reste à déjà commencé...

J'ai malheureusement le regret de penser la meme chose que toi JL bigbisous

bigbisousbigbisousrevoltagespascontenthelpsoso:blink:revoltages revoltages

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Invité necroshine

(AFP, 27/08 ; Les Echos, La Correspondance économique, 28/08)

Didier Le Reste (secrétaire général CGT-Cheminots) a menacé hier d'une « riposte de très haut niveau » si la direction de la SNCF ne répondait pas aux attentes des syndicats. Ces derniers vont se réunir mercredi à Paris « pour faire le point » et tenter de s'opposer au projet de Fret SNCF de réduire de 60% le wagon isolé, selon Didier Le Reste. Celui-ci propose de « développer la polyvalence du fret », c?est-à-dire « la mixité de trains fret et voyageurs ».

Pierre Blayau a fait part de « sa très grande surprise » face à de telles attaques : « On ne souhaite pas rouvrir la discussion sur une partie du wagon isolé, c'est une position sur laquelle nous sommes fermes car nous avons déjà procédé à la confrontation de nos points de vue au sein de la commission économique du comité central d'entreprise ». « Sur toute une série d'autres sujets, comme la préservation de l'outil industriel par exemple, la SNCF est dans une position d'ouverture et de discussion. »

Modifié par necroshine
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Invité necroshine

Patrick Ollier (président de la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale et administrateur de la SNCF), appelle le gouvernement à engager rapidement des réformes structurelles de la branche fret, tout en préservant le statut des cheminots concernés. L'annonce d'une perte semestrielle imputable au fret et l'échec de l'aide publique ces 5 dernières années « doit conduire l'Etat à prendre ses responsabilités pour aider la SNCF ». « Sans remettre d'argent, l'Etat doit fixer un plan de travail, un calendrier et des objectifs précis. » Demandant des solutions, « par exemple à échéance juin 2010 », il préconise la mise en place d'opérateurs de proximité pour le wagon isolé, le développement de la grande vitesse pour les marchandises, une organisation plus adaptée, ainsi que la filialisation du fret sans que cela remette le statut en cause. (La Tribune, 28/08)

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Invité JLChauvin

(AFP, 27/08 ; Les Echos, La Correspondance économique, 28/08)

Didier Le Reste (secrétaire général CGT-Cheminots) a menacé hier d'une « riposte de très haut niveau » si la direction de la SNCF ne répondait pas aux attentes des syndicats. Ces derniers vont se réunir mercredi à Paris « pour faire le point » et tenter de s'opposer au projet de Fret SNCF de réduire de 60% le wagon isolé, selon Didier Le Reste. Celui-ci propose de « développer la polyvalence du fret », c?est-à-dire « la mixité de trains fret et voyageurs ».

Pierre Blayau a fait part de « sa très grande surprise » face à de telles attaques : « On ne souhaite pas rouvrir la discussion sur une partie du wagon isolé, c'est une position sur laquelle nous sommes fermes car nous avons déjà procédé à la confrontation de nos points de vue au sein de la commission économique du comité central d'entreprise ». « Sur toute une série d'autres sujets, comme la préservation de l'outil industriel par exemple, la SNCF est dans une position d'ouverture et de discussion. »

Il continue de se foutre de la gueule du monde avec "sa très grande surprise"! D'ailleurs, ou est passé... comment s'appelait-il déjà le Grand Navigateur qui voulait des volontaires? C'est bien Fret SNCF qui avait absorbé GEODIS, n'est ce pas ce qu'ils nous avaient vendu à l'époque?

Ouverture et discussion... avec les ricains, auquels ils ont déjà tout bazardé, comme en Grande Bretagne à la grande époque. Ces types là ont un culot monstre!!!

Patrick Ollier (président de la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale et administrateur de la SNCF), appelle le gouvernement à engager rapidement des réformes structurelles de la branche fret, tout en préservant le statut des cheminots concernés. L'annonce d'une perte semestrielle imputable au fret et l'échec de l'aide publique ces 5 dernières années « doit conduire l'Etat à prendre ses responsabilités pour aider la SNCF ». « Sans remettre d'argent, l'Etat doit fixer un plan de travail, un calendrier et des objectifs précis. » Demandant des solutions, « par exemple à échéance juin 2010 », il préconise la mise en place d'opérateurs de proximité pour le wagon isolé, le développement de la grande vitesse pour les marchandises, une organisation plus adaptée, ainsi que la filialisation du fret sans que cela remette le statut en cause. (La Tribune, 28/08)

Bien sûr, bien sûr, et c'est pour çà que le ministre responsable à déjà vendu l'affaire en entente avec RFF. Au fait, ils comptent faire venir les Monstres Américano-Leutons, c'est pour çà qu'ils consultent RFF?

L'affaire est dans le sac... préparée depuis fort longtemps...

Modifié par JLChauvin
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Le fait est que le fret ferroviaire dans son ensemble est malade, et pas seulement fret SNCF. Il est malade notamment parce que la route a repris des billes avec les zones industrielles implantées loin des embranchements ferroviaires.

D'autre part, il ne semble pas clairement admis ici que c'est le fret qui fait vivre une compagnie ferroviaire et pas l'activité voyageurs. La SNCF s'est retrouvée plus faible dès lors que l'activité fret ne représentatait plus la part la plus importante de son activité (en bénef autant qu'en CA).

Aux States, c'est tout le contraire : le fret passe et s'il y a de la place, on fait du transport de voyageurs... Il est probable qu'il sont dans le vrai.

La démographie et le maillage du réseau ne sont pas du tout les mêmes qu'ici..... l'américain de base, pour ce déplacer dans ce pays à grande échelle prend l'avion comme les allemands prennent le train: c'est dans leurs gènes. Sur des distances plus courtes, ils font comme les français: ils prennent leur bagnole.

Mettre tout le malheur du Fret sur le dos des seuls conducteurs est plutôt gonflé de la part des dirigeants politiques et ferroviaires qui ont oeuvré depuis 30 ans pour éliminer les trains de marchandises qui empêchent leurs beaux TGV de rouler.

Qui peut croire que RDC va rester à faire de la desserte d'ITE, ou à peine plus ?

A l'échelle américaine, Valenton-Miramas est une Short-Line.

VFLI (Voies Ferrées LOCALES et Industrielles, pour mémoire) traverse déjà la France.

D'après vous, toutes ces 75000 et 76000 que Fret SNCF achète, c'est pour qui ?

A terme, RDC, ECR et VFLI se partageront le gateau et c'est Fret SNCF qui fournira des TB dégradés à TA (voire à CRLO) pour manoeuvrer chez les embranchés.

Belle perspective...

On ne peut pas comparer le Fret en France au Fret aux US.... En France, c'est en gros 750m 1800t, là ou aux US, c'est 2500m, 6000t!!! Au niveau productivité "traction", c'est incomparable!! Ils ont passés depuis des lustres à l'attelage automatique là ou en Europe, c'était prévu en 1975 au prix d'un arrêt des circulations au niveau européen durant plusieurs jours afin de modifier un maximum des matériels existants.... Coup social trop important, çà ne s'est pas fait!

Patrick Ollier (président de la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale et administrateur de la SNCF), appelle le gouvernement à engager rapidement des réformes structurelles de la branche fret, tout en préservant le statut des cheminots concernés. L'annonce d'une perte semestrielle imputable au fret et l'échec de l'aide publique ces 5 dernières années « doit conduire l'Etat à prendre ses responsabilités pour aider la SNCF ». « Sans remettre d'argent, l'Etat doit fixer un plan de travail, un calendrier et des objectifs précis. » Demandant des solutions, « par exemple à échéance juin 2010 », il préconise la mise en place d'opérateurs de proximité pour le wagon isolé, le développement de la grande vitesse pour les marchandises, une organisation plus adaptée, ainsi que la filialisation du fret sans que cela remette le statut en cause. (La Tribune, 28/08)

Cà fera sans doute parti des annonces du 23/09: les frégates.... du ne touche pas au statut (RH0077 notamment) puisque seuls des agents volontaires iront dans ces filiales, en connaissant d'emblée leur nouveau statut de travail, proche de Naviland....

Il continue de se foutre de la gueule du monde avec "sa très grande surprise"! D'ailleurs, ou est passé... comment s'appelait-il déjà le Grand Navigateur qui voulait des volontaires? C'est bien Fret SNCF qui avait absorbé GEODIS, n'est ce pas ce qu'ils nous avaient vendu à l'époque?

Ouverture et discussion... avec les ricains, auquels ils ont déjà tout bazardé, comme en Grande Bretagne à la grande époque. Ces types là ont un culot monstre!!!

Bien sûr, bien sûr, et c'est pour çà que le ministre responsable à déjà vendu l'affaire en entente avec RFF. Au fait, ils comptent faire venir les Monstres Américano-Leutons, c'est pour çà qu'ils consultent RFF?

L'affaire est dans le sac... préparée depuis fort longtemps...

Le grand navigateur prépare les frégates..... C'est du volontariat en pire, enfin, je suppose que tu connais les taquets prévus....

A propos de RFF.... il est prévu de tripler les péages l'an prochain!! Sans doute histoire de relancer le Fret ferroviaire revoltageshelpsosorevoltages cartonrouge

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Invité necroshine

A propos de RFF.... il est prévu de tripler les péages l'an prochain!! Sans doute histoire de relancer le Fret ferroviaire revoltageshelpsosorevoltagescartonrouge

Oui les péages augmentent, mais l'etat, deja lourdement endétté n'avait il pas annoncé qu'il comblerait cette augmentation ??? temporairement.

Un élément de reponse ici : http://www.environnement.gouv.fr/article.p...id_article=3858

Avec le contrat de performance entre l'Etat et Réseau Ferré de France, l'État affiche ses ambitions et fixe les responsabilités de Réseau Ferré de France (RFF) pour la modernisation et le développement des infrastructures, l'ouverture du système ferroviaire à l'Europe, à l'innovation et à la concurrence.

Le contrat de performance entre l'Etat et RFF prévoit 33 engagements :

> Engagement 1 : RFF organise et engage sa responsabilité directement avec ses clients et fait évoluer son organisation pour remplir cet objectif.

> Engagement 2 : Au-delà des obligations juridiques, RFF développe la relation client à chacune des étapes d'avant-vente, de vente, et d'après-vente, en mettant en oeuvre une force de vente qui va au devant de ses clients et leur facilite l'accès au réseau et son utilisation.

> Engagement 3 : L'offre de sillons est améliorée, et adaptée par segment de marché pour répondre aux attentes des clients.

> Engagement 4 : Pleinement responsable de la relation client et de la production des sillons, RFF augmente la conformité des circulations aux sillons alloués. A partir de 2010, un indicateur synthétique de la qualité des sillons fret est opérationnel, et un régime de performance est expérimenté sur le réseau orienté fret. Ses indicateurs sont reconnus par les clients. > Engagement 5 : RFF propose des services de haut niveau sur le réseau dit « orienté fret », tant en matière d'exploitation que de niveau de l'infrastructure. Il prépare les conditions de l'ouverture du marché de transport international de voyageurs en 2010.

> Engagement 6 : Les prix d'usage du réseau sont orientés sur les coûts. La politique de prix évolue en fonction du comportement effectif du marché. Les recettes commerciales progressent également grâce au développement des prestations d'infrastructure nécessaires à l'ouverture du marché ferroviaire, à la croissance des ventes, favorisée par l'ouverture, et à l'amélioration de la > facturation.

> Engagement 7 : La rénovation du réseau est un grand enjeu national, et une priorité pour l'action de RFF : sur la période 2008-2012, RFF renouvellera 3940 km de voies et 1430 appareils de voie pour 7,3 Mds€. L'objectif industriel sur 2008-2015, établi à 13 Mds€ pour 6420 km de voies et 2420 appareils de voie, pourrait être porté à 14 Mds€ en fonction de l'atteinte d'objectifs de productivité par RFF et l'industrie ferroviaire.

>Engagement 8 : RFF met en oeuvre les programmes de sécurité (50 passages à niveau supprimés), d'accessibilité (250 points d'arrêt mis en conformité), de sûreté et de mise aux normes techniques et environnementales (2500 bâtiments points noirs bruit traités), sous réserve de l'obtention des cofinancements des collectivités locales et de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France.

> Engagement 9 : RFF engage un plan destiné à réduire de 15% en euros constants le coût moyen du km de renouvellement de voie sur les lignes classiques des groupes UIC 1 à 6.

> Engagement 10 : La visibilité pluriannuelle de la programmation financière des travaux de renouvellement constitue une condition nécessaire de la réussite du plan de rénovation.

> Engagement 11 : Le pilotage de l'entretien du réseau est mis en oeuvre et précisé, notamment au niveau régional, dans le cadre du contrat actuel, en renforçant la cohérence entre politique d'entretien et politique de renouvellement, et en réunissant les éléments d'évaluation et de progrès

pour préparer le contrat suivant.

> Engagement 12 : RFF proposera pour 2010 un modèle cohérent d'aide à la décision sur les objectifs fonctionnels et économiques, et sur les politiques commerciales, de maintenance et de modernisation du réseau, déclinés par sous-réseau.

> Engagement 13 : RFF met en place en 2010 un dispositif assurant le suivi des coûts de maintenance par sous-réseau, par axe, et par région, et permettant une évaluation, ex-ante et expost, de la pertinence des stratégies de maintenance, selon des critères économiques et physiques.

> Engagement 14 : Sur la partie du réseau qui connait les plus forts trafics, le projet de commande centralisée du réseau (CCR) est engagé par phase, en justifiant les gains de productivité par phase.

> Engagement 15 : RFF conçoit et réalise les projets d'investissement dans le cadre des décisions de l'État ou des collectivités, notamment les Régions, et conformément aux objectifs de développement durable.

> Engagement 16 : RFF développera ou améliorera ses compétences et ses outils stratégiques en matière d'expertise économique et financière, de capacité d'optimisation et d'intégration, de vision prospective du réseau, et de solutions techniques ou financières nnovantes.

> Engagement 17 : RFF s'engage sur la qualité de l'exercice de la maîtrise d'ouvrage par la mise en place d'un système de management de la qualité et de la performance de sa maîtrise d'ouvrage, l'amélioration de la capitalisation des savoir-faire et la diversification progressive des modes de maîtrise d'ouvrage.

> Engagement 18 : RFF respecte les engagements pris en matière de programme, coûts et délais, tels que définis en accord avec lui, soit dans les décisions ministérielles spécifiques aux phases de réalisation, soit dans les conventions de financement des phases projet et réalisation.

> Engagement 19 : RFF développe une stratégie foncière et immobilière active, au service des enjeux ferroviaires et des objectifs d'aménagement urbain (contribution notamment au programme national de mobilisation de terrains publics, à la construction de logements et à des opérations

d'aménagement durable).

> Engagement 20 : Adopter la référence du coût complet pour la tarification de l'infrastructure, afin de fonder son développement sur une base durable et responsable - en complétant les péages par des subventions publiques lorsque les activités ne génèrent pas encore de revenus suffisants - et piloter cet équilibre par le compte de résultat.

> Engagement 21 : Le coût complet de l'infrastructure est stabilisé à 6,2 Mds€ (euros 2009) sur la durée du contrat de performance ; la part de ce coût financé par les recettes commerciales passe de 48% en 2008 à 60% en 2012.

> Engagement 22 : Sur la base de ce modèle économique, l'objectif est que l'entreprise dégage dès 2011 :

puce.gif un chiffre d'affaire supérieur à 4 Mds€ ;

puce.gif un résultat opérationnel courant de 2 Mds€ ;

puce.gif un résultat net de 500 M€ ;

puce.gif un net cash-flow supérieur à 2,7 Mds€.

> Engagement 23 : La dette de RFF est gérée de façon à en minimiser la charge pour un niveau de risque fixé chaque année par le Conseil d'administration.

> Engagement 24 : Le suivi financier des projets de développement sera organisé et mis en oeuvre, de manière à réduire le risque de déséquilibre des comptes de RFF.

> Engagement 25 : Les systèmes d'information et les instruments de contrôle de gestion seront mis en place afin d'établir un bilan économique des recettes et des coûts par sous-réseau.

> Engagement 26 : RFF applique intégralement la charte de développement durable des établissements publics et entreprises publiques.

> Engagement 27 : RFF définit, produit, suit, publie des indicateurs de développement durable et met en oeuvre les actions permettant d'améliorer la valeur de ces indicateurs.

> Engagement 28 : RFF propose aux autorités organisatrices régionales une concertation sur les enjeux régionaux de performance de l'infrastructure, qui peut se traduire par un contrat pluriannuel.

> Engagement 29 : L'État et les instances de régulation (CRAF et EPSF) veillent, avec le concours et l'expertise de RFF, à l'effectivité de la sécurité et de l'équité entre les entreprises ferroviaires, notamment en matière d'attribution de sillons, de concurrence et de transparence des coûts, et de politique tarifaire.

> Engagement 30 : L'exécution du contrat et le plan d'affaires pluriannuel font l'objet d'une discussion en Conseil d'administration une fois par an.

> Engagement 31 : Les politiques et les outils fondamentaux de l'entreprise, notamment les systèmes d'information, le management de la qualité et de la sécurité et l'organisation du partage des données et des connaissances, sont organisés en fonction des orientations et des priorités du présent contrat.

> Engagement 32 : Dans tous les domaines de responsabilité de l'entreprise, RFF définit et organise, une politique ouverte de management de l'innovation.

> Engagement 33 : RFF fonde sa politique de ressources humaines sur une stratégie de compétence valorisant le développement et la performance individuels pour atteindre ses objectifs collectifs et continuer à attirer et mobiliser des collaborateurs efficaces et engagés.

Modifié par necroshine
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et il paraît que la langue de bois était l'apanage des dirigeants soviétiques ................ cartonrouge

vous avez réussi à lire jusqu'au bout sans que helpsoso ????

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Invité JLChauvin

et il paraît que la langue de bois était l'apanage des dirigeants soviétiques ................ lapleunicheuse

vous avez réussi à lire jusqu'au bout sans que lapleunicheuse ????

Ce que personne ne veut voir, c'est que les dirigeants du "monde occidental" sont exactement de la même engeance que les ex(quoi que si l'on gratte un peu...on retrouve les mêmes, aujourd'hui)-dirigeants soviétiques! Ils se conduisent comme des gamins pris en faute, absolument incapables de se remettre personnellement en question, dégoulinants de suffisance et d'orgueil mal placé. Ils tentent de camoufler leur fabuleuse incompétence aux yeux de ceux qui leur ont donné leur confiance, mais à qui ils refusent farouchement de rendre des comptes... et pour cause!

Nous sommes en train de vivre l'effondrement d'un système, comme l'ont déjà vécu les pays du bloc de l'est. Mais la situation est encore plus grave du fait qu'il n'y a plus d'alternative proposée: on ne peut plus continuer le libéralisme débridé ni revenir au socialisme à la mode soviétique...

Tant qu'une très grande majorité n'aura pas pris conscience du défi qui nous attends... ce sera la m*rd*...

Alors, prêts pour le grand saut à l'américaine?

Modifié par JLChauvin
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et il paraît que la langue de bois était l'apanage des dirigeants soviétiques ................ lapleunicheuse

vous avez réussi à lire jusqu'au bout sans que lapleunicheuse ????

Oui....et dans tout ces engagements, le 20ième me semble le plus défavorable. je l'ai déjà évoqué plusieurs fois: la route beneficie allégrement d'une péréquation sur le dos des automobilistes, donc ce systeme n'est pas "responsable", et l'on demande au Fret Ferroviaire de l'être... lapleunicheuse

Et encore, il faut bien savoir que la plupart des entreprises de TRM sont dans le rouge : un pb de coûts des transports, d'une manière générale.

Fabrice

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Oui....et dans tout ces engagements, le 20ième me semble le plus défavorable. je l'ai déjà évoqué plusieurs fois: la route beneficie allégrement d'une péréquation sur le dos des automobilistes, donc ce systeme n'est pas "responsable", et l'on demande au Fret Ferroviaire de l'être... lapleunicheuse

Et encore, il faut bien savoir que la plupart des entreprises de TRM sont dans le rouge : un pb de coûts des transports, d'une manière générale.

Fabrice

Oui, et ce problème continuera d'exister.... un simple coup d'oeil "électoral" pour nos politiques montre que le transport routier fait vivre bien plus de monde que le ferroviaire, donc mieux vaut les favoriser eux, au mépris des régles économiques (non paiement du prix réel des infrastructures par le routier) et écologiques (style mesures du Grenelle de l'environnement).

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Quel est l'intérêt de filialiser? Si le statut des cheminots est conservé au début...

- embaucher des cheminots sous droit privé? ça risque de grincer des dents chez les OS...

- ou maintenir un seul avantage: le Cadre Permanent en remettant tout le reste en cause?

L'intérêt de filialiser? Ben tu donnes la réponse!!! Les agents qui iront en Frégate resteront au cadre permanent (RH001), mais perdent le RH0077. Pour ceux qui ne voudront pas y aller, ils restent à l'identique, avec le RH0077..... Mais il ne faut pas sortir de St Cyr pour se douter que les roulements qui resteront au RH0077 vont se vider de leur substance au fur et à mesure des changements de service, et lorsque les agents en auront marre de ne plus avoir de prime traction décentes, ils finiront par venir à la filiale, puisqu'il faudra bien avoir à manger dans son assiette.

En fait, la direction du Fret peut remercier les OS qui ont refusé de négocier le volontariat, car maintrenant on s'achemine vers des filiales au statut bien pire que le volontariat!!! Et comme c'est des filiales nouvellement créées, on y applique le statut d'emploi que l'on veut, et le role des OS ne sera que consultatif: si elles n'en veulent pas, ben c'est pas grave tant que des agents sont prêts à y venir. Plus rien à négocier!!!!

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L'intérêt de filialiser? Ben tu donnes la réponse!!! Les agents qui iront en Frégate resteront au cadre permanent (RH001), mais perdent le RH0077. Pour ceux qui ne voudront pas y aller, ils restent à l'identique, avec le RH0077..... Mais il ne faut pas sortir de St Cyr pour se douter que les roulements qui resteront au RH0077 vont se vider de leur substance au fur et à mesure des changements de service, et lorsque les agents en auront marre de ne plus avoir de prime traction décentes, ils finiront par venir à la filiale, puisqu'il faudra bien avoir à manger dans son assiette.

En fait, la direction du Fret peut remercier les OS qui ont refusé de négocier le volontariat, car maintrenant on s'achemine vers des filiales au statut bien pire que le volontariat!!! Et comme c'est des filiales nouvellement créées, on y applique le statut d'emploi que l'on veut, et le role des OS ne sera que consultatif: si elles n'en veulent pas, ben c'est pas grave tant que des agents sont prêts à y venir. Plus rien à négocier!!!!

D'où l'éternelle question pour reprendre tes remerciements :

Mieux vaut-il baisser son froc en attendant quelque chose ou bien s'accrocher jusqu'au bout à ce qu'il reste et essayer de gagner sur d'autres terrains.

Je préfère la 2ème solution, mais après quand on voit le pourcentage de collègues qui avaient envie de se battre pour ça...

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D'où l'éternelle question pour reprendre tes remerciements :

Mieux vaut-il baisser son froc en attendant quelque chose ou bien s'accrocher jusqu'au bout à ce qu'il reste et essayer de gagner sur d'autres terrains.

Je préfère la 2ème solution, mais après quand on voit le pourcentage de collègues qui avaient envie de se battre pour ça...

Gagner sur d'autres terrains? lesquels?

Là je te laisse développer. Le volontariat, c'était pas "top" du tout, mais les filiales, c'est à vomir, alors c'est quoi s'accrocher jusqu'au bout? C'est quoi le mieux? Survivre en y laissant des plumes ou mourir sans rien concéder? Parce que moi, je préfère la première solution..... Dans le cas que j'évoquais, si es OS avaient négocié le volontariat, çà aurait sans doute été moins pire que ce qui était proposé. Pour les filiales, puisque ce n'est pas pur SNCF, les OS n'auront rien à négocier, juste à constater l'étendue des dégats. C'est super comme role, non? Et ils accuseront ceux qui iront dans ces filiales d'être les fossoyeurs du RH0077 alors qu'il sont restés d'un immobilisme forcené l'an dernier, là ou il y avait des billes à gagner.

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Frégatisable ok, mais frégatisé? Tu n'aurais donc pas le choix?

Tu commences donc à comprendre mes propos sur les discussions que j'entends en RHR à A.

Certains essaient déjà de savoir comment ils vont tirer un bénéfice purement individuel de la mort annoncée du FRET!

Par contre, peu de discours offensifs et revendicatifs!

Les Frégates pourraient donc se faire sans ADC? Bien sûr que non, elles n'existeront que si les volontaires existent!

Les ADC actuellement au FRET qui tiennent au statut et/ou RH0077 sont-ils nombreux? J'en doute!

Certains (la majorité pour moi) se frottent déjà les mains de leur future mutation enfin obtenue, de leur future affectation dans un roulement TER ou VFE, de leur départ en détachement avec circonstances atténuantes et conscience apaisée,...

On en viendrait à regretter le projet volontariat et ses 900 volontaires? Non merci!

On pourrait s'estimer heureux de ne pas être foutu à la porte comme des malpropres, non merci là aussi!

Je doute que le rassemblement du 16/09 au Bourget inverse la tendance!

Quels sont les interrogations des ADC de VSD et BDT? Qui va bouffer qui? Qui va devoir déménager lorsque la Frégate aura choisi son nouveau port d'attache et ses nouveaux matelots?

Modifié par Pepe
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Invité JLChauvin

Gagner sur d'autres terrains? lesquels?

Là je te laisse développer. Le volontariat, c'était pas "top" du tout, mais les filiales, c'est à vomir, alors c'est quoi s'accrocher jusqu'au bout? C'est quoi le mieux? Survivre en y laissant des plumes ou mourir sans rien concéder? Parce que moi, je préfère la première solution..... Dans le cas que j'évoquais, si es OS avaient négocié le volontariat, çà aurait sans doute été moins pire que ce qui était proposé. Pour les filiales, puisque ce n'est pas pur SNCF, les OS n'auront rien à négocier, juste à constater l'étendue des dégats. C'est super comme role, non? Et ils accuseront ceux qui iront dans ces filiales d'être les fossoyeurs du RH0077 alors qu'il sont restés d'un immobilisme forcené l'an dernier, là ou il y avait des billes à gagner.

Je comprends ton courroux et je le partage, même si je suis maintenant en dehors de tout çà.

Mais tu sais bien, pour avoir essayé de dialoguer avec les "décideurs", que leur but ultime était bien l'éclatement et la filialisation.

Toute cette pseudo-concertation n'avait qu'un seul but: faire avaliser par certaines OS (pour couper l'herbe sous les pieds des plus combattives) ou un certain nombre de salariés l'immense recul social soit disant nécessaire au redressement du Fret, en faisant passer ceux qui s'opposaient à çà comme les "ennemis" du "progrès"...

Il arrive le jour fatidique ou il faut savoir dire NON, un NON clair et catégorique, un NON "non négociable". Cherche un peu à savoir à qui profite la fuite en avant! Mais je sais qu'en ton for intérieur, tu connais déjà la réponse...

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salut

ce NON clair et catégorique, un NON "non négociable aurait du etre pronocé en dénonçant la CCN !!

car il est clair que l'on a beau jeux de dire NON je ne veux pas travailler comme les autres EF qui grace a cette CCN (mais pas seulement la CCN) peuvent proposé des devis inférieurs a ceux de Fret SNCF !!!

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Salut à tous,

en tout cas l'absence de communication de la part de la Direction et des OS, alimente les rumeurs les plus folles...

"quelqu'un de bien placé m a dit...

- suppression de la DFE

- déclassement du HUB de woippy

- déclassement et disparition des plateformes de Thionville/Blainville et d'autres encore du côté de Dijon

- proposition de 50000€ pour favoriser le depart de jeunes agents (-15 de carrieres)

- demande à l'Infra de "reserver" certains postes pour les agents du Fret en rade "

.... et d autres encore que je n'ai pas retenue

sérieusement Radio Ballast tourne plein pot en ce moment! Mais ne dit on pas qu il n'y a pas de fumée sans feu. En tout état de cause difficile de ne pas baisser les bras et de ne pas envisager de grosses grosses difficultés avant même les annonces nationales!

@+

rp

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Salut à tous,

en tout cas l'absence de communication de la part de la Direction et des OS, alimente les rumeurs les plus folles...

"quelqu'un de bien placé m a dit...

- suppression de la DFE

- déclassement du HUB de woippy

- déclassement et disparition des plateformes de Thionville/Blainville et d'autres encore du côté de Dijon

- proposition de 50000€ pour favoriser le depart de jeunes agents (-15 de carrieres)

- demande à l'Infra de "reserver" certains postes pour les agents du Fret en rade "

.... et d autres encore que je n'ai pas retenue

sérieusement Radio Ballast tourne plein pot en ce moment! Mais ne dit on pas qu il n'y a pas de fumée sans feu. En tout état de cause difficile de ne pas baisser les bras et de ne pas envisager de grosses grosses difficultés avant même les annonces nationales!

@+

rp

Salut,

Toujours dans le "on m'a dit", un collègue dont la mère est à la Direction Fret à Clichy, m'a dit, que dans ce même immeuble un groupe de travail bosse à plein temps sur la réforme du FRET, et que ce travail s'oriente sur :

- suppression des DF

- création de quelques grosses filiales réparties par zone géographique pour remplacer les DF

- chaque Directeur de DF deviendrait directeur de sa filiale

- tout ça devrait être effectif pour juillet 2010.

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Bonjour à tous, si je reprends les derniers bruits de couloirs exposés ici, et bien je suis au regret de vous dire qu'elles sont toutes tout à fait plausible!

Sauf peut-être la proposition de départ des "jeunes" compte tenu de la pyramide des âges des cheminots qui va grandement aider la Direction dans ses funestes projets.

Ces "jeunes" pourront être reclassés sans trop de difficulté à mon avis mais sûrement aussi bien loin de chez eux!

"...

- suppression de la DFE

- déclassement du HUB de Woippy

- déclassement et disparition des plateformes de Thionville/Blainville et d'autres encore du côté de Dijon

- proposition de 50000€ pour favoriser le départ de jeunes agents (-15 ans de carrière)

- demande à l'Infra de "réserver" certains postes pour les agents du Fret en rade "

- suppression des DF

- création de quelques grosses filiales réparties par zone géographique pour remplacer les DF

- chaque Directeur de DF deviendrait directeur de sa filiale

- tout ça devrait être effectif pour juillet 2010..."

Modifié par Pepe
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Salut,

Toujours dans le "on m'a dit", un collègue dont la mère est à la Direction Fret à Clichy, m'a dit, que dans ce même immeuble un groupe de travail bosse à plein temps sur la réforme du FRET, et que ce travail s'oriente sur :

- suppression des DF

- création de quelques grosses filiales réparties par zone géographique pour remplacer les DF

- chaque Directeur de DF deviendrait directeur de sa filiale

- tout ça devrait être effectif pour juillet 2010.

Salut Kris,

remarque au sujet des DF ... lorsque je me souviens de comment elles nous avaient été vendues:

- racourcissement de la ligne hierarchique : certes mais les infos terrains ont du mal a passer des DU aux Directeus Fret (en général "pas de pb sur mon site")

- racourcissement de la chaine decisionnelle de la Prod... Selon moi toujours le meme bins entre conception/preop/op avec une difficulté en plus ... plus personne ne sait ou ni qui appeler en cas de soucis.

@+

rp

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Invité necroshine

http://www.wk-transport-logistique.fr/actu...eurotunnel.html

L'avenir du Fret francais :

Eurotunnel entend développer une activité d'opérateur ferroviaire de proximité appuyée notamment sur les structures logistiques de la SNCF. "Notre idée, c'est de faire circuler sur de courtes distances (de 200 à 300 km) des flux qui seront ensuite agrégés dans les hubs de la SNCF", a expliqué Jacques Gounon, PDG d'Eurotunnel.

Europorte 2 reprendrait le "wagon isolé"

En clair, Europorte 2 reprendrait, partiellement, l'activité wagon isolé de la SNCF. Une aubaine pour l'opérateur national qui présentera en septembre son plan de sauvetage du fret, lequel porte notamment sur une réduction drastique de l'activité wagon isolé (70% des pertes de Fret SNCF). Ne pouvant pas l'abandonner, il en confiera indirectement l'exploitation aux opérateurs de proximité, dont Europorte 2. Se disant prêt à soutenir "financièrement et techniquement" ces opérateurs pour assurer ces petits flux.

Cette acquisition permettrait à la branche fret de la SNCF de se renforcer à l'international, et notamment sur le carrefour allemand, tout en satisfaisant sa stratégie commerciale : investir et se concentrer sur les trains complets, plus rémunérateurs.

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Bonjour à tous, si je reprends les derniers bruits de couloirs exposés ici, et bien je suis au regret de vous dire qu'elles sont toutes tout à fait plausible!

Sauf peut-être la proposition de départ des "jeunes" compte tenu de la pyramide des âges des cheminots qui va grandement aider la Direction dans ses funestes projets.

Ces "jeunes" pourront être reclassés sans trop de difficulté à mon avis mais sûrement aussi bien loin de chez eux!

"...

- suppression de la DFE

- déclassement du HUB de Woippy

- déclassement et disparition des plateformes de Thionville/Blainville et d'autres encore du côté de Dijon

- proposition de 50000€ pour favoriser le départ de jeunes agents (-15 ans de carrière)

- demande à l'Infra de "réserver" certains postes pour les agents du Fret en rade "

- suppression des DF

- création de quelques grosses filiales réparties par zone géographique pour remplacer les DF

- chaque Directeur de DF deviendrait directeur de sa filiale

- tout ça devrait être effectif pour juillet 2010..."

bonjour a tous.

pour mes collegues et moi qui sommes jeunes crml.l'avenir fait vraiment peur.personne ne peut repondre a toute nos questions.pour ce qui est de payer les jeunes pour qu'ils partent de l'entreprise.je trouve ça un peu bizarre.moi j'ai entendu l'inverse.que ceux qui sont proches de la retraite se verraient proposer une indemnité de depart a la retraite avant l'heure.et pour le reclassement aussi bizarre.pourquoi cet agent sera reclassé et pas l'autre???bref beraucoup de questions sans vraiment de reponses.il n'y a plus qu'a attendre.une chose est sure,les journées à la maison à etre dispo commencent a etre longues.lol

cordialement

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Salut Kris,

remarque au sujet des DF ... lorsque je me souviens de comment elles nous avaient été vendues:

- racourcissement de la ligne hierarchique : certes mais les infos terrains ont du mal a passer des DU aux Directeus Fret (en général "pas de pb sur mon site")

- racourcissement de la chaine decisionnelle de la Prod... Selon moi toujours le meme bins entre conception/preop/op avec une difficulté en plus ... plus personne ne sait ou ni qui appeler en cas de soucis.

@+

rp

Salut René-Pierre (lol)

Un grand ménage devrait être fait lors de cette réforme/refonte ; il paraîtrait que conception et préop ne feraient plus qu'un, grand ménage dans les unités convoi. On ne travaillerait plus que par dossier de commande, fini les histoires de missions, grand ménage dans les plateaux marché.

Et parmi la petite quinzaine d'unités convoi, il n'en resterait que 4 ou 5.

Kris.

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