Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

@5121 bonjour

oui mais tu n'étais pas seul, tu pouvais chanter en duo ou faire 1/2-1/2

tu parles, la première fois, j'ai tenu bon, la 2° j'ai commencé à piquer du nez vers Tonnerre, et n'ai dû mon salut qu'à l'alternance de assis-debout le nez à la fenêtre, la troisième, mon conducteur m'a carrément fait m'étendre sur le pupitre pour roupiller .... heureusement, les vieux avaient la peau plus dure que nous. J'ai beaucoup appris à leur contact, merci à eux !

ceci étant, je plains sincèrement les ADC de maintenant qui affrontent seuls ces situations. Raison pour laquelle vous m'entendez (trop ?) souvent sur les problèmes de vos conditions de travail que certains acceptent de voir se dégrader si ce n'est qu'ils agissent dans ce (mauvais) sens :Smiley_51:

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Il y a plus de vingt ans le bourget à été modernisé (tir au but) et sa fonction triage a ete remplacé par une fonction GMF, parce qu'il n'était pas nécessaire de maintenir deux triages (villeneuve, le Bourget) si proche l'un de l'autre.Cette amputation des moyens de production a bien sur eu des conséquenses sur les services du fret.

On nous rejoue le même scénario petit à petit triage par triage ..pour faire disparaitre complètement tous ce qui traite le wagon isolé , le saborder et justifier ainsi son abandon, scénario tés connu..

On ne m'enlèvera pas de l'idée que Geodis , avec ses camions veux récupérer une grande partie de ce marché..

@ 5121 tu as raison..parfois des sérieux coup de bambou..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux tout ça...

Effectivement, l'organisation des années 60, ou 80 (pour l'Historail) me paraît encore pertinente aujourd'hui... si ça se trouve, le jour où des bonnes volontés s'attelleront au remontage du FRET en France, ils ressortiront des directives et circulaires de 1957 ou de 1975 pour ce faire...

Mais y aura-t-il encore des cheminots pour croire au FRET?

C'est dans les consciences que le travail va se jouer... c'est là le boulot des OS et des anciens que d'entretenir l'espoir... controleursncf

Modifié par louis44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité necroshine

Dans la revue : Connaissance du rail,

un article sur la SNCF et son Fret,

titre de l'article : SNCF Exsangue.

Visble en intra, et extranet,

Je le trouve terriblement realiste....

Il met en avance le declin du Fret, essentiellement du a ....................

DES CHOIX POLITIQUES.

Vu que cet article est présent dans l'intranet de Fret SNCF, je conseillerai aux hauts dirigeants,

d'en prendre note....

En 2000, le Fret c'etait 50MTonnes/km, et 80 millions d'euros de déficit...

En 2009 ???? 26MTonnes au KM et 1 milliard d'euros de déficit.....

Combien de milliers d'emploi sacrifiés ??????

3 plans Fret successifs....

Et 3 tire-fond de platine decernés a Messieurs Veron, Marambaud, Blayau !!!!

C'est plutot une honte de recevoir ce genre de décoration, et non un honneur...

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la revue : Connaissance du rail,

un article sur la SNCF et son Fret,

titre de l'article : SNCF Exsangue.

Visble en intra, et extranet,

Je le trouve terriblement realiste....

Il met en avance le declin du Fret, essentiellement du a ....................

DES CHOIX POLITIQUES.

Vu que cet article est présent dans l'intranet de Fret SNCF, je conseillerai aux hauts dirigeants,

d'en prendre note....

En 2000, le Fret c'etait 50MTonnes/km, et 80 millions d'euros de déficit...

En 2009 ???? 26MTonnes au KM et 1 milliard d'euros de déficit.....

Combien de milliers d'emploi sacrifiés ??????

3 plans Fret successifs....

Et 3 tire-fond de platine decernés a Messieurs Veron, Marambaud, Blayau !!!!

C'est plutot une honte de recevoir ce genre de décoration, et non un honneur...

Tout a fait d'accord avec toi et en 2000 et avant Marambaud avait déjà écrémé largement le fret avec la suppression de tous les "EP"(qui ne sortaient pas assez de caisse , parait il) vers la fin des années 80 et la fermeture de certain triage

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec toi et en 2000 et avant Marambaud avait déjà écrémé largement le fret avec la suppression de tous les "EP"(qui ne sortaient pas assez de caisse , parait il) vers la fin des années 80 et la fermeture de certain triage

Les premiers soubresauts de la fin du Fret datent de la Fercamisation, avec le "NAW" (Nouvel Acheminement des Wagons), vers 1986 si mes souvenirs sont bons....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

tu as de bons souvenirs

en complément

"qq mois avant les commerciaux"marchandises"(ils en existaient pas mal ,et ils aimaient leur boulot) avaient fait une campagne importante de vente et avaient récupéré pas mal de contrats, moins de 6 mois plus tard, ils(ces commerciaux) bouffaient leur chapeau et allaient annoncer à beaucoup de clients, que la SNCF allait fermer et déferrer leur "EP"...motivant comme boulot...puis est arrivé le NAVV avec fermeture et figeage de triages...refus et abandon du diffus....la grande spirale du déclin du fret..la sncf ne misant que sur le train complet, qui coute peu mais ne rapporte absolument rien..trains complets qui lui sont maintenant "soufflés" par les autres entreprises..

c'est dirigeants du fret , (comme d'autres) font un rapide passage 2 à 3 ans mettent en place des mesures inadaptées,mais font une forte communication pour enfumer et se faire mousser,puis ils partent et ne voient jamais les conséquences désastreuses de leurs actions..mais ils laissent les cheminots sur le terrain dans la M....,le suivant se plaint de "l'héritage" mais applique les mêmes principes...voilà en grande partie pourquoi nous en sommes arrivé là .Plus de 25 années de désorganisation..et ce serait pire si les cheminots du terrain n'avaient pas agi pour freiner le désastre programmé

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Mes souvenirs ne remontent pas si loin, mais je ne vois pas dans le NAW le moindre rapport avec le début de la descente aux enfers. Le NAW était le SI permettant justement de gérer le de façon uniforme le trafic du Lotissement. C'était une belle usine à gaz pour celui qui ne maitrisait pas l'outil mais certainement pas un levier déclencheur de la fin ...

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

la mise en route du NAVV a été le début d'une suppression des moyens du fret, suppression de triages ,d'acheminements ,de dessertes, cette dégradation de l'offre(due au nouvel acheminement) a éloigné de la clientèle et provoqué d'autres fermetures en cascade

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

bonjour

la mise en route du NAVV a été le début d'une suppression des moyens du fret, suppression de triages d'acheminements de dessertes, cette dégradation de l'offre(due au nouvel acheminement) a éloigné de la clientèle et provoqué d'autres fermetures en cascade

Tout à fait, j'ai vécu çà au milieu des années 80: j'ai participé a un Forum Marchandises organisé à Port-Vendres, j'ai participé à un groupe de travail FRET à Hourcade, nous avions proposé des solutions, nous avions ouvert des perspectives... et tout ce travail de réflexion à été transformé en fermeture des EP, fercamisation et autres réductions de voilure.

La SNCF avait absolument tous les outils à disposition: des triages ultra-modernes, des trains de marchandise dont la vitesse limite allait passer de 80 km/h à 100 km/h , des trains de messageries qui ramassaient les fruits et légumes dans des gares OUVERTES au service durant les campagnes (au plus près de la production), un marché de Rungis facilement accessible au réseau, des trains de messageries à 120 km/h voire 140 km/h, des trains complets de plus de 3000 tonnes, des conducteurs et des engins-moteurs quasi polyvalents, une organisation parfaitement rodée qui savait comment traiter les incidents de circulations pour en limiter les conséquences. Et "on" a bousillé tout çà...

A force de prendre les clients pour des imbéciles, les clients, ils ont fini par aller voir chez les routiers si çà marchait mieux. Mais au fond, n'était-ce pas le but final de tout ce cirque? Casser l'outil pour justifier sa mise à la poubelle? Et aujourdh'ui nos Grands Dirigeants, qu'ils soient SNCF ou politiques viennent nous baver sur les chaussures en essayant de faire croire que ce désastre est de la faute des cheminots du terrain... les cheminots du terrain dont ils n'ont jamais voulu écouter les propositions et remarques frappées du bon-sens des gens qui ont les pieds sur terre et une solide expérience.

Et nous en somme là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon constat Jean-Louis. Et ce n'est pas la concurrence entre boîtes sans autre horizon que leur profit immédiat qui pourra remplacer un si bel ensemble.

et Nécro, tu as mille fois raison. Combien de signaux d'alarme ont été tirés, combien de propositions direct à la poubelle avec un sourire méprisant ?

et tous ces foireux ont tiré leur révérence de la SNCF pour aller se goinfrer ailleurs ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Chronique d'une mort annoncée... :Smiley_27:

Le plus fabuleux dans tout çà c'est qu'ils ont même réussi à foutre un merdier infâme dans "le privé", parce que les plus féroces des requins "du privé" se sont fait arnaquer en les prenant eux les "Branleurs avec un grand B" pour les "Top Gun" du chemin de fer... :Smiley_35:

Et tous les foireux de "Grands B" en question continuent à se pavaner, à faire les beaux, à donner des leçons d'efficacité, tout en continuent à fracasser l'outil de production qu'il soit public ou privé! Ce sont ces branquignoles là qui tiennent les manettes, alors à part un grand sursaut hypothétique suivi d'un grand coup de balai généralisé je ne vois vraiment pas ce qui pourrait redresser la situation. :Smiley_34:

Vu depuis depuis mon confortable petit côté de la lorgnette, et comme dit la chanson: depuis le petit bout on y voit bien mieux que depuis le gros bout... :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus fabuleux dans tout çà c'est qu'ils ont même réussi à foutre un merdier infâme dans "le privé", parce que les plus féroces des requins "du privé" se sont fait arnaquer en les prenant eux les "Branleurs avec un grand B" pour les "Top Gun" du chemin de fer... :Smiley_35:

...Et dont la seule motivation les animant est la haine des cheminots (SNCF, s'entend...) cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tous les foireux de "Grands B" en question continuent à se pavaner, à faire les beaux, à donner des leçons d'efficacité, tout en continuent à fracasser l'outil de production qu'il soit public ou privé! Ce sont ces branquignoles là qui tiennent les manettes, alors à part un grand sursaut hypothétique suivi d'un grand coup de balai généralisé je ne vois vraiment pas ce qui pourrait redresser la situation (...)

Je suis d'accord avec ton analyse JLC... Ce qui VA sauver tout çà? Ben... les filiales !!! Une fois qu'ils auront réussi à faire péter le statut, les trafics reviendront dans le groupe SNCF comme par enchantement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...Et dont la seule motivation les animant est la haine des cheminots (SNCF, s'entend...) cartonrouge

Je ne suis pas tout à fait d'accord, il n'y a qu'a demander aux cheminots des EF privées s'ils se sentent aimés par les "mercenaires" qui les dirigent.

La seule motivation qui les animent, les foireux, c'est la haine des cheminots EN GÉNÉRAL, publics comme privé. C'est une vielle histoire entre la haute bourgeoisie et les travailleurs du rail, qui dure depuis les débuts du chemin de fer en France! Ces enfoirés de cheminots qui se sont toujours permis de mettre des batons dans les roues du Capitalisme (avec un Grand C...) Triomphant.

Cherchez bien par exemple qui ont été parmi les seuls à "bénéficier" de la fin des bonifications, c'est écrit noir sur blanc dans le projet actuel sur les retraites. Cherchez bien qui va en reprendre une couche après la fin de la mise en place de la réforme de 2008: vous pensiez qu'ils allaient vous oublier après vous avoir humilié, mais tout ce qui a été promis et même écrit est déjà obsolète, vous allez vous manger les 62 ans (pour l'instant...) comme tout le monde.

Alors que les cheminots de la SNCF ne fassent pas un complexe de persécution, les cheminots du privé sont la cible des "Branleurs avec un Grand B" tout comme eux et tout comme le reste des "manants" que nous sommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus on dira :

C'est la faute des syndicats !!!!!!!!!!!!!!

et pourtant le signal d'alarme a été fortement tiré^par certain syndicat, des le milieu des années 80 mais a cette époque commençait ,au sein des ADC, la cission entre adc tgv et les autres ..roulements, beaucoup ne se sentait plus concerné par les problémes Fret..de meme que dans les triages la direction a joué sur les figeages des week end et la possibilités donnée aux agents de ne plus travailler les week end..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose peut être trop de questions, hein... Mais je lis en gros que la déchéance du fret, c'est volontaire. Soit. Mais dans quel but ? C'est peut être con, mais quand j'ai sous la main un outil qui fonctionne, je me vois mal m'amuser à le démolir. Du coup, je cherche un peu à comprendre... Supprimer le statut et filialiser ? Si tôt, dès 1986, alors que la SNCF sous sa forme d'EPIC est encore jeune (1/1/1983) ? La toute première directive européenne concernant l'ouverture à la concurrence dans le transport ferroviaire date de 1991... 5 ans avant, "on" aurait voulu s'y préparer ? ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_europ%C3%A9enne_des_transports_ferroviaires )

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je me pose peut être trop de questions, hein... Mais je lis en gros que la déchéance du fret, c'est volontaire. Soit. Mais dans quel but ? C'est peut être con, mais quand j'ai sous la main un outil qui fonctionne, je me vois mal m'amuser à le démolir. Du coup, je cherche un peu à comprendre... Supprimer le statut et filialiser ? Si tôt, dès 1986, alors que la SNCF sous sa forme d'EPIC est encore jeune (1/1/1983) ? La toute première directive européenne concernant l'ouverture à la concurrence dans le transport ferroviaire date de 1991... 5 ans avant, "on" aurait voulu s'y préparer ? ( http://fr.wikipedia....ts_ferroviaires )

Gom

Et la privatisation du réseau britannique date de?

Cela à commencé comme ici, par la "sectorisation"...

Et la découpe des chemins de fer Suédois en deux parties date de?

Une pour la gestion de infrastructure et l'autre pour l'exploitation...

Tu ne vois pas pourquoi "on" s'amurerait à démolir une entreprise qui marche?

Regarde bien autour de toi ce que sont devenus toutes les entreprises de service public: démantelées pour les offrir en pâture aux intérêts financiers. C'est simple et c'est vieux comme le monde, quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage... sous prétexte que "la concurrence libre et non faussée" devait profiter aux "clients", les requins ont pillé et continuent à piller les héritages de l'état et s'enrichissent en profitant du fric investi par le contribuable quitte à tout bousiller. Concurrence libre "et non faussée", laissez moi rire! Les clients y ont gagné quoi, le mouchoir pour s'essuyer les yeux?

N'oublie pas non plus qui est le premier transporteur routier de France...

Jette un œil sur ce qu'il s'est passé pour les autoroutes, et tu saura ce qu'il va se passer pour les lignes à grande vitesse...

Ce n'est pas la fin de Fret SNCF, çà c'est déjà fait, c'est la fin de la SNCF tout court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la privatisation du réseau britannique date de?

Cela à commencé comme ici, par la "sectorisation"...

Et la découpe des chemins de fer Suédois en deux parties date de?

Une pour la gestion de infrastructure et l'autre pour l'exploitation...

Aucune idée. Je ne connais pas du tout leurs historiques et le pourquoi de cette privatisation.

Tu ne vois pas pourquoi "on" s'amurerait à démolir une entreprise qui marche?

Regarde bien autour de toi ce que sont devenus toutes les entreprises de service public: démantelées pour les offrir en pâture aux intérêts financiers. C'est simple et c'est vieux comme le monde, quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage... sous prétexte que "la concurrence libre et non faussée" devait profiter aux "clients", les requins ont pillé et continuent à piller les héritages de l'état et s'enrichissent en profitant du fric investi par le contribuable quitte à tout bousiller. Concurrence libre "et non faussée", laissez moi rire! Les clients y ont gagné quoi, le mouchoir pour s'essuyer les yeux?

Il me semble que toutes ces "ouvertures" se sont faites suite à des directives européennes, non ? Comme la séparation des PTT (création de FT en 1988), EDF... En 1986, on n'entend pas trop parler de tout ça dans le domaine ferroviaire français(enfin j'étais un peu jeune à l'époque, peut être... ;)).

N'oublie pas non plus qui est le premier transporteur routier de France...

Le conflit d'intérêts actuel est flagrant, mais à l'époque ?

Jette un œil sur ce qu'il s'est passé pour les autoroutes, et tu saura ce qu'il va se passer pour les lignes à grande vitesse...

Ce n'est pas la fin de Fret SNCF, çà c'est déjà fait, c'est la fin de la SNCF tout court.

La fin de la SNCF EPIC, je pense malheureusement, mais la fin de la SNCF Holding, peut être pas. Même privatisé, il y a toujours de l'argent à se faire...

Gom

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la fin de Fret SNCF, çà c'est déjà fait, c'est la fin de la SNCF tout court.

C'est exactement ce que j'ai tenté d'expliquer au mois d'avril alors qu'on me traitait de tous les noms...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose peut être trop de questions, hein... Mais je lis en gros que la déchéance du fret, c'est volontaire. Soit. Mais dans quel but ? C'est peut être con, mais quand j'ai sous la main un outil qui fonctionne, je me vois mal m'amuser à le démolir. Du coup, je cherche un peu à comprendre... Supprimer le statut et filialiser ? Si tôt, dès 1986, alors que la SNCF sous sa forme d'EPIC est encore jeune (1/1/1983) ? La toute première directive européenne concernant l'ouverture à la concurrence dans le transport ferroviaire date de 1991... 5 ans avant, "on" aurait voulu s'y préparer ? ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_europ%C3%A9enne_des_transports_ferroviaires )

Gom

tout dépend sur quels critères tu juges le fonctionnement de ton outil. Ou tu montres les Tk et Vk produits, ou tu parles de gros sous, de déficits et de bénéfices. Dès l'instant où une partie de la production de ces Tk est déficitaire, les tenants de la 2° variante commencent la chasse aux parties les moins rentables au strict sens comptable du terme. C'est le début de la spirale descendante qui nous fait maintenant toucher le fond ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.