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Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

Publication:

Comble du comble ! Hier j'ai croisé un convoi exeptionnel ( qui après renseignements venait de crepin direction les ateliers de varennes vauzelles) composé de 2 camions avec dessus ... Un AGC ^^ l'inverse du ferroutage vous Ne connaisiez pas ? La SNCF l'a fait pour vous :D

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Comble du comble ! Hier j'ai croisé un convoi exeptionnel ( qui après renseignements venait de crepin direction les ateliers de varennes vauzelles) composé de 2 camions avec dessus ... Un AGC ^^ l'inverse du ferroutage vous Ne connaisiez pas ? La SNCF l'a fait pour vous :D

Tu ne comprends pas!!! C'est la multimodalité du groupe SNCF/Géodis!!!! helpsoso

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Comble du comble ! Hier j'ai croisé un convoi exeptionnel ( qui après renseignements venait de crepin direction les ateliers de varennes vauzelles) composé de 2 camions avec dessus ... Un AGC ^^ l'inverse du ferroutage vous Ne connaisiez pas ? La SNCF l'a fait pour vous :D

Probablement un Em qui n'est pas capable de rouler seul ou remorqué

Invité necroshine
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Qui dit Crespin, dit Bombardier... Donc rien a voir avec la SNCF.

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l'époque lointaine où des métros (même sur pneus, déséquipés des roues "pneu"), étaient acheminés entre le lieu de production et le lieu d'utilisation, est bien révolue...

même avec le litre de gasole à 1,45 €, c'est plus rentable de prendre sa bagnole plutôt que le train, même seul ! koiquesse

cherchez l'erreur !!! revoltages

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l'époque lointaine où des métros (même sur pneus, déséquipés des roues "pneu"), étaient acheminés entre le lieu de production et le lieu d'utilisation, est bien révolue...

même avec le litre de gasole à 1,45 €, c'est plus rentable de prendre sa bagnole plutôt que le train, même seul ! koiquesse

cherchez l'erreur !!! revoltages

y a pas d'erreur....c'est tout simplement voulu....point barre!

et ça n'est pas prêt de changer...on n e tue jamais la poule aux œufs d'or.....et la bagnole c 'est une sacrée pondeuse pour toutes les instituions....Etat, département, région, lobby assureurs, garages et j'en passe......

La république des bisounours c'est au-delà de la ligne bleue....de l'horizon....!

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l'époque lointaine où des métros (même sur pneus, déséquipés des roues "pneu"), étaient acheminés entre le lieu de production et le lieu d'utilisation, est bien révolue...

même avec le litre de gasole à 1,45 €, c'est plus rentable de prendre sa bagnole plutôt que le train, même seul ! koiquesse

cherchez l'erreur !!! revoltages

Tu arrives à te faire sponsoriser 75% des tes coûts voiture....???

Fabrice

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Tu arrives à te faire sponsoriser 75% des tes coûts voiture....???

Fabrice

exemple : 9,10 € pour faire Nevers - Cercy la Tour en TER, soit 52 Kms

le gazole est à 1,39 € le litre à Cercy la tour ; avec une voiture mazout qui ferait du 10 L/100, on arrive à 7 € !

même en comptant les frais d'amortissement du véhicule, c'est pas glop !

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exemple : 9,10 € pour faire Nevers - Cercy la Tour en TER, soit 52 Kms

le gazole est à 1,39 € le litre à Cercy la tour ; avec une voiture mazout qui ferait du 10 L/100, on arrive à 7 € !

même en comptant les frais d'amortissement du véhicule, c'est pas glop !

Et puis dès qu'on fait le trajet à plus d'une personne ...

Christophe

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avec une voiture mazout qui ferait du 10 L/100, on arrive à 7 € !

Avec un diesel moderne (genre 1.6 HDI ou 1.5 Dci) qui consomme à peine plus de 6L/100 sur ce type de parcours, on tombe à 4.50 euros.

L'aller-retour en voiture au prix de l'aller simple en train....

Imbattable.

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Avec un diesel moderne (genre 1.6 HDI ou 1.5 Dci) qui consomme à peine plus de 6L/100 sur ce type de parcours, on tombe à 4.50 euros.

L'aller-retour en voiture au prix de l'aller simple en train....

Imbattable.

Au prix du carburant, il faut ajouter l'amortissement, l'assurance etc, il faut prendre en compte le prix de revient kilométrique calculé assez souvent par les magazines spécialisés en automobles

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Probablement un Em qui n'est pas capable de rouler seul ou remorqué

En effet après renseignements, il s'agissait d'un AGC accidenté sur une voie d'essais en 2008 ( il s'est pris un arbre suite à défaillance du mécano). le chassis ayant été déformé il n'a pu ni être réparé ni être transporté CV.

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Au prix du carburant, il faut ajouter l'amortissement, l'assurance etc, il faut prendre en compte le prix de revient kilométrique calculé assez souvent par les magazines spécialisés en automobles

oui mais l'assurance, de toute façon dès que tu as une voiture tu la paye ( Amaguize ! ), personnellement ma voiture consomme en moyenne ( sur un parcours de 600km comprenant autoroute ( sans péage) routes à 90 et agglomérations à 50) avec un moteur 1.6 TDI 105 : 3,9L/100km !!! je comprend qu'un utilisateur lambda prenne sa voiture ...

Publication:

C'est hors sujet mais bon, aller voir sur ce site pour vous faire une idée que représente un kilométre parcouru avec votre voiture, c'est effarant.

Publication:

Je n'ai jamais été pour la comparaison train vs voiture.

Encore une fois, je trouve l'exemple de Tram21 un peu foireux.

Certes, 2€ de différence pour 52km entre train et voiture, (à l'avantage de cette dernière).

Mais, les 9€ du train comprennent aussi les frais de l'infra.

Pour que la voiture fasse les 52km à la même vitesse que le train (soit temps de parcours comparable), c'est l'autoroute. Donc, quel est le prix pour 52km à ajouter aux 7€ ?

Sinon, la voiture reste sur les routes gratuites (et donc temps de trajet plus long). Et là, le train gagne en rapidité.

Décidément, qu'il est difficile d'opposer voiture et train...

Invité necroshine
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Je n'ai jamais été pour la comparaison train vs voiture.

Encore une fois, je trouve l'exemple de Tram21 un peu foireux.

Certes, 2€ de différence pour 52km entre train et voiture, (à l'avantage de cette dernière).

Mais, les 9€ du train comprennent aussi les frais de l'infra.

Pour que la voiture fasse les 52km à la même vitesse que le train (soit temps de parcours comparable), c'est l'autoroute. Donc, quel est le prix pour 52km à ajouter aux 7€ ?

Sinon, la voiture reste sur les routes gratuites (et donc temps de trajet plus long). Et là, le train gagne en rapidité.

Décidément, qu'il est difficile d'opposer voiture et train...

Bien vu chartrain...

Sinon pour ma part, 825 euros par moi qu'elle me reviendrait ma tuture !!!

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C'est hors sujet mais bon, aller voir sur ce site pour vous faire une idée que représente un kilomètre parcouru avec votre voiture, c'est effarant.

de toute façon ce débat est sans fin.....

Primo : d'abord parceque le coté liberté de déplacement n' a pas de prix, c'est selon la valeur que chacun veut y donner.

Secundo : parce que tout le monde n'a pas une voiture neuve, ou parce que l'auto même neuve a été payée cash grâce à des revenus différents pour chacun(prime exceptionnelle, argent placée en banque, fruit d'un placement boursier, héritage etc....donc l'éffort n'est pas le même pour chacun.

Tertio dans le cas d'une auto d'occase et selon le km a parcourir annuellement une révision annuelle suffira, l'assurance dépendra du lieu et du type de déplacement souhaité....

Bref autant de variables que de situation. Pour moi il convient de comparer train et voiture selon l'usage que l'on peut avoir des deux, quotidiennement ou exceptionnellement, les 2 modes pouvant être parfaitement complémentaires.

Si on reprend l'exemple cité par TRAM il n'y pas photo entre le coût du train pour un voyage exceptionnel et celui de l'auto.

Sans parler de l'amplitude horaire de desserte et son nombre rendant sans nul doute la relation extrêmement contraignante.

Si en plus tu fais le même trajet avec ta moitié voir les gosses.....on ne calcule même plus...

En région hormi les tarifs sociaux, ou les abonnements travail, le TER reste assez cher...bien plus qu'en Italie par exemple....

Le pire est que selon la région de résidence, les tarifs varient fortement en fonction des cartes possibles ici, et inexistantes là.

Exemple Bretagne et Pays de Loire n'ont pas du tout la même politique d'avantages tarifaires en fonction des publics qu'elles veulent toucher. Bretagne s'en tient aux "minimum sociaux" alors que PDL propose désormais des offres à - 50% pour tous dans le cadre de trajets aller retour.....

Ainsi de Brest à Rennes, mieux vaut acheter un billet prem's à 22€ et prendre un TGV que de faire un voyage a bord d'un TER qui coutera grosso mode prés du double.... et comme dans tous les cas de figure TER et TGV desservent quasiment les principaux arrêts...cherchons l'erreur de ses tarifications qui ne recoupent même pas ....

En fait il n'y pas d'erreur...le tgv joue le rôle de TER à certains horaires, se remplit et engrange ainsi de l'argent, sans que ça coute à la région... et la région peut étaler ces investissement en terme de matériel roulant dans le temps....

Normalement il devrait en être ainsi jusqu'à la mise en service de la LGV BPL

Bon là on s'est vraiment éloigné du sujet initial....

Attendons les conclusions de L'ARAF pour savoir ce qui l'en est à propos de ce conflit opposant Combiwest et Novatrans....

En attendant j'imagine que les routiers sont en embuscade......

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Site très interessant ! Merci ;)

Prix par mois : 540€

prix par km : 0,32€

si j'enlève les 460euros de crédit par mois elle ne me coute pas très cher au final

Invité necroshine
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Qui s'occupe de la traction "combiwest" ?

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Je n'ai jamais été pour la comparaison train vs voiture.

Encore une fois, je trouve l'exemple de Tram21 un peu foireux.

Certes, 2€ de différence pour 52km entre train et voiture, (à l'avantage de cette dernière).

Mais, les 9€ du train comprennent aussi les frais de l'infra.

Pour que la voiture fasse les 52km à la même vitesse que le train (soit temps de parcours comparable), c'est l'autoroute. Donc, quel est le prix pour 52km à ajouter aux 7€ ?

Sinon, la voiture reste sur les routes gratuites (et donc temps de trajet plus long). Et là, le train gagne en rapidité.

Décidément, qu'il est difficile d'opposer voiture et train...

comme dirait un expert en "rail" : ça se discute...

le point de vue est certes partial, je le reconnais, mais c'est comme ça que raisonne l'immense majorité des consommateurs : c'est d'abord et avant tout la somme déboursée pour effectuer un trajet A => B, et point-barre !

entre les 9,10 € du TER, et la somme ridicule déboursée en équivalant de frais de carburant en voiture, il n'y a pas photo...

après, si on commence à calculer les frais de possession, d'entretien et d'amortissement respectifs par mode, la donne change, c'est certain.

pour les consommateurs "lambda", combien s'amusent à calculer l'ensemble des frais réels des différents modes de transport ? bien peu, à mon avis...

en monnaie constante, le nombre de minutes qu'un smicard doit travailler, pour se payer un litre de carburant, n'a cessé de baisser depuis les années 50.

si les carburants avaient été augmentés selon le même ratio que le prix du billet de train, il en serait allé tout autrement.

seulement voilà : il y a autant de permis de conduire que de cartes d'électeurs ; et çà, c'est une donnée que les femmes et hommes politiques ont très bien intégré, et ce depuis fort longtemps...

Publication:

Sur ton calcul carburant contre billet TER, effectivement beaucoup l'ont souligné, tu oublies les autres frais pour l'utilsation du vehicule, et notement le budget entretien, qui flambe par l'incapacité des petits mecanos de quartier d'effectuer autre chose qu'un nettoyage de pare brise, tant l'informatique et les logiciels à droits exclusifs rendent ces visites obligatoires dans les grands garages de marques....un ratio 80% carburant plus 20% entretien par KM me semble raisonnable..

Chartrain y rajoute la notion Infra, item trés interressant effectivement quand on compare avec le rail, sujet budget d'actualité... sauf que le coût autoroute n'est en rien revelateur de l'usage de chaque type de vehicule: une voiture y contribue trés fortement pour le transport routier, il y a fort désequilibre dans ce calcul en faveur de l'Infra autoroutière, un peu comme si le billet TGV était historiquement fortement haut pour couvrir tous les frais d'Infra, ce qui ne me semble pas le cas, car l'équilibre est vraiment limite...

Pour le réseau gratuit, et notement le transfert important des RN vers les collectivités Départementales, il faut y integrer une part de nos impôts....

Donc voiture interressante par rapport au TER,...pas sûr du tout....

Fabrice

Publication:

Qui s'occupe de la traction "combiwest" ?

ECR, pour le moment...déjà dit.

Fabrice

Publication:

Encore une fois, je trouve l'exemple de Tram21 un peu foireux.

C'est un vieux, il aime le confort bourgeois de sa grosse voiture (10 l de fuel c'est du gros)..... lotrela

('en vais me coucher moi...)

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Sur ton calcul carburant contre billet TER, effectivement beaucoup l'ont souligné, tu oublies les autres frais pour l'utilsation du vehicule, et notement le budget entretien, qui flambe par l'incapacité des petits mecanos de quartier d'effectuer autre chose qu'un nettoyage de pare brise, tant l'informatique et les logiciels à droits exclusifs rendent ces visites obligatoires dans les grands garages de marques....un ratio 80% carburant plus 20% entretien par KM me semble raisonnable..

Chartrain y rajoute la notion Infra, item trés interressant effectivement quand on compare avec le rail, sujet budget d'actualité... sauf que le coût autoroute n'est en rien revelateur de l'usage de chaque type de vehicule: une voiture y contribue trés fortement pour le transport routier, il y a fort désequilibre dans ce calcul en faveur de l'Infra autoroutière, un peu comme si le billet TGV était historiquement fortement haut pour couvrir tous les frais d'Infra, ce qui ne me semble pas le cas, car l'équilibre est vraiment limite...

Pour le réseau gratuit, et notement le transfert important des RN vers les collectivités Départementales, il faut y integrer une part de nos impôts....

Donc voiture interressante par rapport au TER,...pas sûr du tout....

Fabrice

ce n'est pas un oubli, mais un choix : celui de se mettre dans la peau du consommateur de base qui raisonne uniquement en fonction de la monnaie qu'il doit sortir pour faire un trajet A ==> B.

bien sûr, si l'on réintègre dans le calcul toutes les données, ça change tout.

mais à part les professionnels, qui intègre les coûts marginaux ?

ici, nous le faisons tous, pas de doute... mais le consommateur lambda, ça m'étonnerait... nonmais

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