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Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

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Les règles du jeu sont faussées par les nouveaux entrants qui n'ont pas, pour leur personnel, le même statut que nous.... S'il y avait une uniformisation des condition de travail des salariés du rail, je suis sur qu'il n'y aurait pas 20 à 30 % d'écart sur les devis proposés aux clients...

Ce qui explique la création de filliale.

Etant donné qu'elle ne peut s'aligner sur les tarifs proposés, il lui faut proposer un meilleur service si elle veut s'en sortir.

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Les règles du jeu sont faussées par les nouveaux entrants qui n'ont pas, pour leur personnel, le même statut que nous.... S'il y avait une uniformisation des condition de travail des salariés du rail, je suis sur qu'il n'y aurait pas 20 à 30 % d'écart sur les devis proposés aux clients... Malheureusement, on est plus prompt à casser ce qui existe qu'à réformer l'intégralité du système afin qu'on parte sur des bases égalitaires.... Et si on adapte en France le RH0077 à la convention européenne des salariés du rail (signée par des OS plus que représentatives!), on sera encore moins bien loti que ce qu'il y aura dans les frégates!

Maintenant je reste persuadé que si on refuse de bouger, là c'est sur on meurt....... Cà ne veut pas dire qu'il faut tout accepter non plus, mais quelle sera la marge de négociation, sachant qu'il y a plus de demandeurs pour intégrer les filiales qu'il n'y a de places??? Est-ce l'intérêt égoïste de quelques uns qui va couler le navire, ou l'abscence de négociations avec les syndicats qui va permettre à la direction d'entériner l'intégralité de son projet sans qu'il y ait de remous???

C'est ton explication pour le delta des coûts..moi j'y vois, bien au delà de la trés médiatique question du statut, la raison de toute la structure Fret que vous représentez.

Mais n'oubliez pas que les chargeurs actuels( donc avec moyens logistiques spécifiques) traitant encore avec le rail regardent à la qualité du service, autant qu'au tarif . L'argent explique bien des choses, mais pas encore tout.

Fabrice

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j'y vois, bien au delà de la trés médiatique question du statut, la raison de toute la structure Fret que vous représentez.

c'est clair qu'une petite structure a moins de charges qu'une grosse. cependant, la multitude de petites structures qu'il faudrait créer pour faire ce que fait la grosse, serait sans commune mesure beaucoup moins efficace que cette grosse.

Sinon, à ton avis, comment expliquer le regroupement permanent de petites en grosses ? d'ailleurs, l'exemple d'ECR "nouvel entrant", bouffé derechef par la grosse Bahn en est un exemple frappant .

Pour info les demandes de sillons pour 2010 (VdR de cette semaine) : SNCF 37667, ECR : 414, Véolia : 87

Il faut environ 500 Véolia pour remplacer la SNCF ! Tu te les imagines se marchant sur les pieds pour accéder au podium et le bordel sans nom auquel serait réduit le système ferrovaire ?

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Sauf que la, tu ne parles que d'EF , pas de petite structures complémentaires , amenant a la fois service

aux clients et aux EF . C'est la place des short lines ou des OFP , selon le langage utilisé .

Les EF sont de grosses structures taillées pour les centaines de Km , les Short lines sont taillées pour

les dizaines de Km . ( Les Suisses, les Allemands ou les USA pratiquent cela depuis des decennies en

toute complémentarité... )

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Sauf que la, tu ne parles que d'EF , pas de petite structures complémentaires , amenant a la fois service

aux clients et aux EF . C'est la place des short lines ou des OFP , selon le langage utilisé .

Les EF sont de grosses structures taillées pour les centaines de Km , les Short lines sont taillées pour

les dizaines de Km . ( Les Suisses, les Allemands ou les USA pratiquent cela depuis des decennies en

toute complémentarité... )

là, tu touches un tout autre sujet. Je n'ai pas l'impression qu'ECR ou Véolia soient sur ce terrain ... ils font de préférence du train complet non ?

D'ailleurs, tu sais bien que la CFTA a subsisté pendant pas mal d'années avec le soutien de la SNCF en occupant cette niche, peut-être de manière trop limitée. Véolia les a phagocytés pour profiter de la licence d'exploitation, mais fait tout autre chose ...

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là, tu touches un tout autre sujet. Je n'ai pas l'impression qu'ECR ou Véolia soient sur ce terrain ... ils font de préférence du train complet non ?

D'ailleurs, tu sais bien que la CFTA a subsisté pendant pas mal d'années avec le soutien de la SNCF en occupant cette niche, peut-être de manière trop limitée. Véolia les a phagocytés pour profiter de la licence d'exploitation, mais fait tout autre chose ...

Soutien n'est pas vraiment le mot que j'emploierais...si ce n'est une bonne entente entre cheminots du terrain SNCF et CFTA.

En haut, ce fut tout autre chose, et en, gros son contraire....pour l'exemple du RB que je connaissais.

Les pires refractaires aux coopérations ne se situent pas forcement parmi ceux qui "gueulent" le plus.

Fabrice

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C'est ton explication pour le delta des coûts..moi j'y vois, bien au delà de la trés médiatique question du statut, la raison de toute la structure Fret que vous représentez.

Tout le monde s'accorde à dire qu'il faut alléger les frais de structure..... dans la réforme annoncée, je ne vois qu'une casse d'un RH0077 que les dirigeants trouvent trop contraignant pour la production..... ce sont ces dirigeants qui ont choisi de nous spécialiser "à l'insu de notre plein gré" et qui ont rendu le RH0077 improductif vu que celui ci a été écrit pour des roulements polyvalents, et ce sont ces mêmes dirigeants qui nous jugent improductifs qui se sont augmenté de 33% l'an dernier! Ont-ils augmenté leur productivité personnelle d'autant? Un doute m'habite....

Mais n'oubliez pas que les chargeurs actuels( donc avec moyens logistiques spécifiques) traitant encore avec le rail regardent à la qualité du service, autant qu'au tarif . L'argent explique bien des choses, mais pas encore tout.

Fabrice

C'est d'ailleurs ce qui explique que certains clients reviennent frapper à la porte de la SNCF, bien que devant payer des tarifs plus élevés....

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Tout le monde s'accorde à dire qu'il faut alléger les frais de structure..... dans la réforme annoncée, je ne vois qu'une casse d'un RH0077 que les dirigeants trouvent trop contraignant pour la production..... ce sont ces dirigeants qui ont choisi de nous spécialiser "à l'insu de notre plein gré" et qui ont rendu le RH0077 improductif vu que celui ci a été écrit pour des roulements polyvalents, et ce sont ces mêmes dirigeants qui nous jugent improductifs qui se sont augmenté de 33% l'an dernier! Ont-ils augmenté leur productivité personnelle d'autant? Un doute m'habite....

C'est d'ailleurs ce qui explique que certains clients reviennent frapper à la porte de la SNCF, bien que devant payer des tarifs plus élevés....

Je suis persuadé quavec le RH0077 si il etait utilisé a son maximum il y aurait deja de quoi

vous faire produire suffisamment . c'est la partie immergée de l'iceberg ce RH0077

C'est plus facile que d'attaquer la réforme des structures de FRET SNCF qui ferait bouger beaucoup

plus de monde , a tous les etages ...

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Je suis persuadé quavec le RH0077 si il etait utilisé a son maximum il y aurait deja de quoi

vous faire produire suffisamment . c'est la partie immergée de l'iceberg ce RH0077

C'est plus facile que d'attaquer la réforme des structures de FRET SNCF qui ferait bouger beaucoup

plus de monde , a tous les etages ...

je rappellerai qu'avec sa structure totalement intégrée, le RH077 (et le reste) en pleine application, la SNCF a transporté 72,4 milliards de tk en 1974 contre 38 l'année dernière.

ce n'est donc pas ça qui empêche de travailler plus ... et de gagner plus !

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Invité necroshine

je rappellerai qu'avec sa structure totalement intégrée, le RH077 (et le reste) en pleine application, la SNCF a transporté 72,4 milliards de tk en 1974 contre 38 l'année dernière.

ce n'est donc pas ça qui empêche de travailler plus ... et de gagner plus !

N'oublie pas que l'effectif etait tout autre egalement,

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N'oublie pas que l'effectif etait tout autre egalement,

C'est vrai. D'ailleurs, si vous vous souvenez de mes graphiques, le trafic fret suit une courbe décroissante parallèle aux effectifs.

Entre 1974 et 1998 l'effectif est passé de 285000 à 175000, pendant que la productivité par agent passait de 0,42 Uk à 0,67 Uk .Le trafic marchandises passait lui, de 72,4 à 57,2. Comme quoi l'accroissement de la productivité n'est pas synonyme de meilleure production !

Après 1998 je n'ai plus les chiffres. Maintenant c'est secret industriel, il n'y a strictement plus rien dans les rapports annuels !

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Maintenant je reste persuadé que si on refuse de bouger, là c'est sur on meurt.......

Qu'en pense d'après toi les salariés de Continental qui ont accepté de baisser leur condition de travail?

Et il y a malheureusement beaucoup d'autres cas moins médiatisé, les requins ne sont jamais rassasiés, alors à un moment, il faut arrêter de leur donner à manger. Je crois que ce moment est arrivé depuis longtemps, il faut stopper avant qu'ils ne prennent trop de force...

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je rappellerai qu'avec sa structure totalement intégrée, le RH077 (et le reste) en pleine application, la SNCF a transporté 72,4 milliards de tk en 1974 contre 38 l'année dernière.

ce n'est donc pas ça qui empêche de travailler plus ... et de gagner plus !

Effectivement .....mais notre seul concurrent que nous avions était "la route " .Et les routiers étaient sympas .Clin oeil a l'émission radiophonique de l'époque mais qui dénotait l'ambiance globale dans ce milieu.Les routiers bossiaent, faisaient déjà des heures , certe .Mais , la sous traitance n'était pas la règle .Leurs salaires étaient plutôt décent ...Leurs conditons de travail également (midi ....miam miam chez "un routier par exmple )bien supérieur(e)s aux notres de l'époque .

Or , cela n'a pas duré ......Et le réseau routier s'est amélioré alors que le réseau ferrioviaire se dégradait et fonctionnait comme en 40 (15 jours pour faire Lille - Marseille quand ça arrivait !).

Et maintenant , notre concurrence est multiple ...... grâce ou à cause de ????

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Qu'en pense d'après toi les salariés de Continental qui ont accepté de baisser leur condition de travail?

Et il y a malheureusement beaucoup d'autres cas moins médiatisé, les requins ne sont jamais rassasiés, alors à un moment, il faut arrêter de leur donner à manger. Je crois que ce moment est arrivé depuis longtemps, il faut stopper avant qu'ils ne prennent trop de force...

jusqu'à maintenant, pour nous, le fait le plus marquant c'est la suppression de la lettre de 79, passé "comme une lettre à la poste".... Cà a bronché un peu, mais finalement, pas de tollé général. Chez nous, on a la "chance" que notre boulot ne soit pas délocalisable.... mais transférable à d'autres EF. J'ai de plus en plus l'impression que la SNCF ne veut plus du Fret dans les conditions actuelles; le problème n'est pas de savoir s'il y aura des trains à tirer, mais dans quelles conditions de statut on les tirera..... Vaut-il mieux concéder quelques réformes du RH0077, ou basculer en EF privée? C'est évident que nos dirigeants n'en auront jamais assez, j'en ai conscience, mais quelle solution proposes-tu? Le statu quo, même la boite nous coulera sciemment, alors.....

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Le groupe SNCF est le plus gros transporteur routier de France, comme il a été rappellé dans ce chiffre.

Le groupe SNCF n'a eu aucun mal à s'adapter aux nouveaux besoins des industriels en France (quasi-fermeture de l'industrie minière, baisse de la production de la sidérurgie principalement) et répondre à la politique du "zéro stock", la production en flux-tendu voulu par les industriels, et pour lequel le transport routier est plus adapté que le rail.

Il ne faut pas perdre cela de vue! Le RH077 n'a strictement rien à voir avec la baisse du trafic FRET, ni de la crise de l'industrie minière ou de la sidérurgie! Ni du secteur automobile aujourd'hui! L'appareil de production du pôle "Logistique" est au service de l'industrie et s'adapte parfaitement en conséquence.

La concurrence rail/route est avant tout une "concurrence" (qui n'en est pas réellement une) entre différents secteurs du groupe SNCF, que la direction utilise également pour mettre en concurrence ses propres salariés et tirer les "coûts" vers le bas.

Par ailleurs, est ce que quelqu'un a un exemple de Devis SNCF et un Devis ECR pour un même appel d'offre pour qu'on puisse comparer??

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Par ailleurs, est ce que quelqu'un a un exemple de Devis SNCF et un Devis ECR pour un même appel d'offre pour qu'on puisse comparer??

là David, tu rêves tout debout. C'est le genre de choses qui ne se dit pas !

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Le groupe SNCF est le plus gros transporteur routier de France, comme il a été rappellé dans ce chiffre.

Rien de nouveau sous le soleil ......!Donc ????

Le groupe SNCF n'a eu aucun mal à s'adapter aux nouveaux besoins des industriels en France (quasi-fermeture de l'industrie minière, baisse de la production de la sidérurgie principalement) et répondre à la politique du "zéro stock", la production en flux-tendu voulu par les industriels, et pour lequel le transport routier est plus adapté que le rail.

Ok , mais tu veux dire quoi exactement .......? C'est d'ailleurs son rôle de s'adapter à la demande ...que ce soit en plus ou en moins !

A quoi bon tirer 25 wagons quand 5 suffisent ...!

Il ne faut pas perdre cela de vue! Le RH077 n'a strictement rien à voir avec la baisse du trafic FRET, ni de la crise de l'industrie minière ou de la sidérurgie! Ni du secteur automobile aujourd'hui! L'appareil de production du pôle "Logistique" est au service de l'industrie et s'adapte parfaitement en conséquence.

Effectivement , le trafic global de marchandise ne baisse pas mais la part du transport ferroviaire baisse bien .....!

Et dans la part du transport ferroviaire , il y avait la SNCF exclusivement .Dorénavant , il y a la SNCF et d'autres EF privées

Or , ces entreprises appuient leurs concurrence principalement sur les coûts .Le premier "facilement " touchable , est le coût du personnel.....

Dans cette part du coût salarial , il y a quoi ? Salaires et conditions de travail !Donc , le RH ...désolé !

La concurrence rail/route est avant tout une "concurrence" (qui n'en est pas réellement une) entre différents secteurs du groupe SNCF, que la direction utilise également pour mettre en concurrence ses propres salariés et tirer les "coûts" vers le bas.

Certe , la SNCF préfère transporter certains "marchés " par la route via ses filiales "route".....

Mais , je pose une question simple :

Supposons que demain , la SNCF abandonne ses dites filiales routières et se concentre exclusivement au "fer" .Et il sûr que ces marchés restent dans le groupe SNCF ? Malheureusement , j'en doute !

Par ailleurs, est ce que quelqu'un a un exemple de Devis SNCF et un Devis ECR pour un même appel d'offre pour qu'on puisse comparer??

Tu te doute bien que non ! Mais pas besoin d'en avoir ...Je ne dévelloperai pas car je ne veux pas dire des choses qui pourraient être mal interprétées :

- du genre , les EF privées travaillent comme ceci ou comme cela

- les cheminots sncf .....

Il y a une différence énorme entre "eux" et "nous" qui a un coût ......Donc , soit effectivement :

- nous revoyons certaines choses chez nous [provoc volontaire]

- soit "eux" s'alignent sur nous .......mais cela est-il possible ? Sont -ils prêts ?

Et pourquoi en sommes nous là ?

Modifié par MarcM
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- nous revoyons certaines choses chez nous [provoc volontaire]

Pas si provoc que ça, d'une manière ou d'une autre, soit on ne revoit rien et on attend sagement l'annonce de fin de FRET SNCF, soit on revoit certaines choses et peut-être qu'il y a un peu plus d'espoir.

Tant qu'on ne revoit rien du tout, on va voir de plus en plus de filiales internes au groupe en tout cas.

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Tu te doute bien que non ! Mais pas besoin d'en avoir ...Je ne dévelloperai pas car je ne veux pas dire des choses qui pourraient être mal interprétées :

- du genre , les EF privées travaillent comme ceci ou comme cela

- les cheminots sncf .....

Il y a une différence énorme entre "eux" et "nous" qui a un coût ......Donc , soit effectivement :

- nous revoyons certaines choses chez nous [provoc volontaire]

- soit "eux" s'alignent sur nous .......mais cela est-il possible ? Sont -ils prêts ?

Et pourquoi en sommes nous là ?

Faudra s'en rappeler aussi quand la concurrence apparaitra au TER ou chez VFE ,peut-être pas tout de suite mais lorsque ça va débarquer ça va faire mal aussi, voir encore plus...

Pour un concurrent techniquement je pense que ça sera plus simple, mais aussi et surtout financièrement, car les sommes en jeux qui ne sont pas les mêmes... (subventions régionales par exemple) ou par exemple par la rentabilité de l'ex-VFE (certes un poil truquée peut-être, car les chiffres ont leur fait dire ce que l'on veux suivant l'interprétation qu'on en fait...) mais réelle du sacro-saint "TGV" .

N'oublions pas qu'il n'y a pas que chez FRET SNCF que ça va mal en ce moment (en parlant transport sur rail)... Nous on a simplement plus de raisons (malheureusement) que les concurrents que ça aille mal c'est tout...

Comme on l'à dit déjà dans le passé même en conduisant pour zéro on serait dans la merde (pour rester poli) au point de vue FRET SNCF...

Nos concurrents reprennent au mieux des trafics rentables pour eux..."la route" (surtout les routiers de l'est en plus) restant toujours plus compétitive, et c'est bien la que le bas blesse...

C'est donc bien qu'au delà de la conjoncture, la "fameuse" crise, il y a un problème de report modal contraire au non moins "fameux grenelle de l'environnement"...

Donc il y a bien un problème au niveau Français (c'est sur) voir Européen, dès le départ (voir avant la libéralisation?) pour le rail...

On ne remerciera jamais assez nos politiques (passé et actuel) pour leur "politique" globale de transport je pense...

D'ailleurs ceux-ci plaident avec les transporteurs routier pour des PL à 40T voir 42T sans restriction...C'est du propre...

Pourtant je suis sur que du "bon" boulot il en aurait pour tout le monde si les règles sociales dans ce bas-monde qu'est devenus le transport et la logistique étaient mieux régulées et respectées...(tant au point de vue ferroviaire que routière)

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Faudra s'en rappeler aussi quand la concurrence apparaitra au TER ou chez VFE ,peut-être pas tout de suite mais lorsque ça va débarquer ça va faire mal aussi, voir encore plus...

Pour un concurrent techniquement je pense que ça sera plus simple, mais aussi et surtout financièrement, car les sommes en jeux qui ne sont pas les mêmes... (subventions régionales par exemple) ou par exemple par la rentabilité de l'ex-VFE (certes un poil truquée peut-être, car les chiffres ont leur fait dire ce que l'on veux suivant l'interprétation qu'on en fait...) mais réelle du sacro-saint "TGV" .

N'oublions pas qu'il n'y a pas que chez FRET SNCF que ça va mal en ce moment (en parlant transport sur rail)... Nous on a simplement plus de raisons (malheureusement) que les concurrents que ça aille mal c'est tout...

Comme on l'à dit déjà dans le passé même en conduisant pour zéro on serait dans la merde (pour rester poli) au point de vue FRET SNCF...

Nos concurrents reprennent au mieux des trafics rentables pour eux..."la route" (surtout les routiers de l'est en plus) restant toujours plus compétitive, et c'est bien la que le bas blesse...

C'est donc bien qu'au delà de la conjoncture, la "fameuse" crise, il y a un problème de report modal contraire au non moins "fameux grenelle de l'environnement"...

Donc il y a bien un problème au niveau Français (c'est sur) voir Européen, dès le départ (voir avant la libéralisation?) pour le rail...

On ne remerciera jamais assez nos politiques (passé et actuel) pour leur "politique" globale de transport je pense...

D'ailleurs ceux-ci plaident avec les transporteurs routier pour des PL à 40T voir 42T sans restriction...C'est du propre...

Pourtant je suis sur que du "bon" boulot il en aurait pour tout le monde si les règles sociales dans ce bas-monde qu'est devenus le transport et la logistique étaient mieux régulées et respectées...(tant au point de vue ferroviaire que routière)

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...c=18928&hl=

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"...Pourtant je suis sur que du "bon" boulot il en aurait pour tout le monde si les règles sociales dans ce bas-monde qu'est devenus le transport et la logistique étaient mieux régulées et respectées...(tant au point de vue ferroviaire que routière)..."

Combien de temps mettrons les pays d'Europe de l'Est pour parvenir à nos niveaux de richesses ? Tant qu'il n'y aura égalité, il y aura concurrence "faussé".

Mais qui dit égalité, à somme globale de richesses donné, dit partage et nivellement: chez eux par le haut, chez nous par le bas....

Mais enfin, on peut quand même vivre sans clim, sans home cinéma, sans Mercos et sans..Rolex !!!

Tiens mais soudain en me relisant, je m'aperçois que ces propos sont des propos materiels et de consommation, alors il y a comme quelquechose qui me dérange ...qui manque...

Pas grave, continuons à envier, à jalouser, celà fait avancer le monde.... mdrmdr

Fabrice

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"...Pourtant je suis sur que du "bon" boulot il en aurait pour tout le monde si les règles sociales dans ce bas-monde qu'est devenus le transport et la logistique étaient mieux régulées et respectées...(tant au point de vue ferroviaire que routière)..."

Combien de temps mettrons les pays d'Europe de l'Est pour parvenir à nos niveaux de richesses ? Tant qu'il n'y aura égalité, il y aura concurrence "faussé".

C'est le problème du plombier du Therguézistan......

Mais qui dit égalité, à somme globale de richesses donné, dit partage et nivellement: chez eux par le haut, chez nous par le bas....

Mais enfin, on peut quand même vivre sans clim, sans home cinéma, sans Mercos et sans..Rolex !!!

Tiens mais soudain en me relisant, je m'aperçois que ces propos sont des propos materiels et de consommation, alors il y a comme quelquechose qui me dérange ...qui manque...

Pas grave, continuons à envier, à jalouser, celà fait avancer le monde.... :Smiley_72:

Fabrice

on peut avoir plus de richesse global sans que cela soit une augmentation de la consommation de bien superflu ....Je pense à ceux qui ont déjà de quoi faire ....! !

On peut très largement améliorer notre système de santé , la recherche ,l'éducation , la vie des handicapés, des malades

etc ......mais là , ce n'est pas gagné ......

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Aujourd'hui, on a appris que les conditions d'emploi dans la Frégate EPOC seront dévoilées aux OS et aux agents lors d'un CE Fret le 6 juin.... Pas de détails dévoilés, mais en gros c'est un tout petit peu moins pire que Naviland, mais çà ira plus loin que le volontariat.....

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Invité necroshine

http://www.ladepeche.fr/article/2009/04/29...ar-camions.html

La SNCF transporte son Ballast par la route.

Le « ferroutage », on connaît : les camions sont chargés sur les trains, et libèrent d'autant le réseau routier. L'inverse en revanche n'a pas encore été baptisé, mais il faudra y songer puisque la formule est désormais en usage… Ainsi pour les travaux prévus dans le « plan rail » sur la voie ferrée entre Rodez et Tessonière, la SNCF fait appel au transport routier.

Pour ce chantier, 100 000 tonnes de ballast seront nécessaires. Le ballast en provenance de la carrière de Bagnac est acheminé petit à petit vers divers sites de stockage (à proximité de la voie ferrée) ; 30000 tonnes ont déjà fait le voyage… en camions ! Et au total, « un minimum de 70 000 tonnes passera par route » indique un représentant du personnel. « C'est un minimum, parce que rien ne garantit que le reste sera acheminé par le rail ».

Autrement dit, environ 3 500 camions (peut-être plus) chargés de ballast sont « jetés » sur les routes de l'Aveyron. « Ce choix est d'autant plus surprenant que la SNCF avait demandé au conseil régional de financer des travaux entre Figeac et Bagnac dans le but d'acheminer son ballast. à ce jour, nous n'avons pas fait le moindre wagon ».

L'abandon du fret

Plus largement, le fret aveyronnais ne semble plus intéresser la SNCF. Excepté Umicore qui bénéficie encore du transport par le rail pour acheminer le zinc jusqu'à Viviez, les cargaisons sont jugées trop modestes, donc insuffisamment rentables.

Adaptation à la concurrence oblige, l'entreprise entend « recentrer son activité de transport de marchandise sur les grands flux européens, c'est-à-dire entre la France, l'Allemagne, la Hollande et la Belgique », explique le délégué syndical.

Sur la centaine de cheminots en service à Capdenac, une dizaine étaient affectés au fret il y a un an ; « Il n'en reste aucun aujourd'hui. Le fret est désormais géré depuis Brive : un éloignement qui ne permet pas d'être réactif, de développer (ni même de maintenir) l'activité ».

Lui et les cheminots voudraient que l'État tienne compte de la dimension « aménagement du territoire » et de l'environnement avant de considérer la SNCF comme une entreprise.

Mais quoi qu'ait pu annoncer le « Grenelle de l'environnement », les cheminots ont le sentiment que la réalité est bien différente. « Le transport routier apparaît systématiquement moins cher que le rail. Pour une raison simple : les ''coûts externes'' ne sont pas pris en compte : coût des routes pour les collectivités, congestionnement, pollution, risques d'accidents »…

<h2 class="titre">Conditions de travail : la CGT vigilante</h2> « La situation à la SNCF se dégrade, le déficit continue à se creuser, notamment pour des raisons d'organisation, commente un délégué syndical CGT. L'entreprise se retire des ''petits'' territoires sans être encore présente (ou pas suffisamment) sur les grands flux. Dans ce contexte, la direction cherche à rogner les acquis sociaux des cheminots, sans doute pour se mettre au niveau de ses concurrents ».

Les cheminots français préféreraient que cette mondialisation « tire vers le haut » les conditions sociales des autres entreprises, plutôt que de laisser baisser les leurs. « Les trois derniers chantiers inscrits dans le ''plan rail'' ont été réalisés par des entreprises étrangères. Outre des conditions de travail déplorables (horaires de travail, sécurité sur les chantiers…), il y a trois morts à déplorer : un à Toulouse, un à Naussergues, un à Bagnac. Peut-être que les donneurs d'ordres feraient bien de se montrer vigilants eux aussi ».

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