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Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

Publication: (modifié)

bonnes nouvelles mais .... les 36300 sont faites pour les chiens ??

Si ca passe par Bâle ce n'est pas nécessaire mais encore faudrait-il connaitre le trajet de ces trains ?....

Modifié par Class66220
Publication: (modifié)

.. sacré détour ...

Modifié par 5121
Publication:

montée sur la PLM ces nuits ci

croisé 5 frets non Sncf et doublé deux non Sncf + rattrapé un 3° toujours non SNCF.

Pas de fret Sncf

descente

croisé 5 fret dont 3 tirés par des locs Sncf (mais locs frets ou louées ?)

qui nous dit que les nouveaux entrants ne représentent que 10 % du marché ?

Invité necroshine
Publication:

qui nous dit que les nouveaux entrants ne représentent que 10 % du marché ?

Non non, pas 10% mais actuellement 30%, dont 20% pour ECR !!!

Publication: (modifié)

Salut,

Voici ce qui se disait dans les UP de la DFCE :

"Le 23 juin dernier, DFCE à démarrer un nouveau trafic entre Milan et Valenton dont le parcours en France est Bâle - Valenton. Du fait des contraintes infrastructures et de la réactivité demandée par le client, DFCE a lancé ce trafic en 2 semaines via l'itinéraire bis Valenton-Modane, pour éviter les travaux sur l'axe initialement prévu. DFCE est sur ce trafic sous-traitant de Trenitalia.

Lotras est une société spécialisée dans le secteur du transport ferroviaire des liquides alimentaires. Le premier trajet a eu lieu le 23 juin 2012. 2 allers-retours par semaine. Jusqu'en septembre, à cause des travaux opérés en Suisse, le trafic passe par Modane. Le train transporte des produits de grande consommation en partie destinée à Lidl. Il fait 500m de long, est composé de 16 wagons et pèse 1500t. Il est tracté par les 27000/37000".

@+

Modifié par seb700_0
  • J'adore 2
Publication:

Salut,

Voici ce qui se disait dans les UP de la DFCE :

"Le 23 juin dernier, DFCE à démarrer un nouveau trafic entre Milan et Valenton dont le parcours en France est Bâle - Valenton. Du fait des contraintes infrastructures et de la réactivité demandée par le client, DFCE a lancé ce trafic en 2 semaines via l'itinéraire bis Valenton-Modane, pour éviter les travaux sur l'axe initialement prévu. DFCE est sur ce trafic sous-traitant de Trenitalia.

Lotras est une société spécialisée dans le secteur du transport ferroviaire des liquides alimentaires. Le premier trajet a eu lieu le 23 juin 2012. 2 allers-retours par semaine. Jusqu'en septembre, à cause des travaux opérés en Suisse, le trafic passe par Modane. Le train transporte des produits de grande consommation en partie destinée à Lidl. Il fait 500m de long, est composé de 16 wagons et pèse 1500t. Il est tracté par les 27000/37000".

@+

non ce train est en 26000 et fait 1300T maxi

et un autre traffic a été créé pour Ermechem entre l'italie et Miramas 1AR semaine

et d'autres possibles pour septembre octobre

Invité necroshine
Publication:

J'aime lire ici que Fret décroche de nouveaux contrat, et, de beaux contrats,

dommage que Fret, en perd tellement...

  • J'adore 1
Publication:

bonnes nouvelles mais .... les 36300 sont faites pour les chiens ??

FBY confirmera sans doute, mais les 36300 sont très utilisées sur l'AFA..... Pas de quoi en distraire quelques unes pour assurer ce trafic, surtout que çà immobiliserait la loc sur Valenton pendant 2 jours..... Il doit donc y avoir relais traction, soit à Ambérieu avec une 36300, soit à Modane avec une loc italienne.....

Publication:

FBY confirmera sans doute, mais les 36300 sont très utilisées sur l'AFA..... Pas de quoi en distraire quelques unes pour assurer ce trafic, surtout que çà immobiliserait la loc sur Valenton pendant 2 jours..... Il doit donc y avoir relais traction, soit à Ambérieu avec une 36300, soit à Modane avec une loc italienne.....

comme dit sur le post de Thello 5 36300 pour l'AFA et le reste pour Captrain qui en aurait besoin de plus ,mais na pas les moyens financiers !!!

Deux bonnes nouvelles.

Mais espérons que VFLI n'assura pas la traction de l'IFB...

sur quelle destination Valenton Modane ?

Publication:

Je pense plutôt que ce sera la reprise du Valenton-Cerbère.

Ca fait deja deux ans que fret a repris l'ifb a ecr sur cette relation...

Invité necroshine
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Quand le travail à la gare Fret de Cerbère déraille ...

Quand Francis .... est arrivé à Cerbère, il y a 28 ans, la gare était une fourmilière.

"A l'époque, 70 % du trafic ferroviaire entre l'Espagne et la France passait par ici. Mais aujourd'hui…" ...

A lire ici :

http://www.lindependant.fr/2012/08/02/gare-de-fret-le-travail-deraille,156324.php

A lire cet article, ça fait mal au c..oeur !!!

Publication:

Un truc a se pendre à la caténaire,

pour moi, cerbère c'était une gare fret importante

Publication:

Ca fait deja deux ans que fret a repris l'ifb a ecr sur cette relation...

Oui mais tu as bien vu comment ça s'est passé pour Ford. Qui dit que ca ne fera pas le chemin en sens inverse. Enfin IFB c'est pas trop mon coin. :)

Publication: (modifié)

Quand Francis .... est arrivé à Cerbère, il y a 28 ans, la gare était une fourmilière.

"A l'époque, 70 % du trafic ferroviaire entre l'Espagne et la France passait par ici. Mais aujourd'hui…" ...

On peut faire le parallèle avec Forbach de l'autre coté de la France...sans le changement d'écartement de voie forcément...

Il y passe encore le trafic, mais il n'a plus besoin de la SNCF...Et en aura encore de moins en moins besoin...

La "DB" utilise SA filiale "ECR" a fond, en plus transfesa est à eux aussi sjmb...

Et franchement; je pense pas qu'il restera beaucoup de contrats en coopération ou en sous-traitance avec la sncf au fret dans les 2 ans qui arrivent... (sisi sous-traitance quand ECR ou la DB ne peuvent pas faire...Et encore on peut meme leur proposer VFLI en plus... :sad: )

Modifié par SATANAS
Publication:

Un article à découvrir :

La longue desserte aux enfers du fret SNCF

Après ça gardons le moral :Smiley_41:

Il y a une phrase, ou, je trouve, l'hopital se fout de la charité:

(...)Il y a longtemps que l’insuffisance de la desserte ferroviaire des ports français est accusée d’accentuer les détournements de trafic sur Anvers et Rotterdam. (...)

Les bateaux ont déserté les ports français bien avant les diverses réformes du fret.... L'attitude parfois suicidaire des dockers d'une certaine OS est bien plus pénalisante pour cette activité que la réforme du fret ferroviaire ou des accès des ports français au RFN...

Publication:

Les bateaux ont déserté les ports français bien avant les diverses réformes du fret.... L'attitude parfois suicidaire des dockers d'une certaine OS est bien plus pénalisante pour cette activité que la réforme du fret ferroviaire ou des accès des ports français au RFN...

les ports autonomes croient tenir une belle excuse, la même que les dirigeants de la SNCF pour couvrir leur propre manque de prospective. On bave sur l'effort fait pour ouvrir la Betuwelinie, en oubliant que Marseille a une ligne dédiée au fret qui remonte jusqu'à Lyon et sa région industrielle. On fait semblant de ne pas savoir que sortir un train du port du Havre demande une grimpette de 100 m, ce qui n'est pas top pour des trains lourds en comparaison du plat pays et surtout que les ports d'Europe du Nord desservent un arrière-ports autrement plus industrialisé que la France, réduite pour le Havre à la seule région Ile-de-France, elle même en décomposition avancée bien avant les avatars du Fret SNCF ...

je dirais sans être méchant que c'est très bien que les transconteneurs géants accostent au plus près de la destination finale des boîtes. Un de ces monstres peut transporter près de 12000 boîtes. Imaginez un peu la noria sur la VU Monterolier-Buchy - Motteville ! :Smiley_36:

  • 3 semaines plus tard...
Invité necroshine
Publication: (modifié)

SNCF Geodis, la branche transport et logistique du groupe SNCF, enregistre un léger déclin de son chiffre d'affaires et surtout une forte chute de la marge opérationnelle au premier semestre 2012.

http://www.wk-transp...estre-2012.html

Fret SNCF en baisse de 10%

Le groupe SNCF explique que "le pôle Offre Globale (Geodis et STVA) et le pôle Transports Ferroviaires de Marchandises (TFM) sont en retrait sous l’impact d’un environnement très dégradé".

Ainsi, le pôle TFM recule de 9,7%, dont -10,1% sur Fret SNCF, -5,3% sur les autres entreprises ferroviaires et -2,8% sur le transport multimodal.

Modifié par necroshine
Invité necroshine
Publication:

Rebond du fret ferroviaire en France

Pressentie, la hausse du fret ferroviaire national en 2011 a été confirmée cet été par une note de conjoncture émise par le Commissariat général au développement durable. Au-delà d’un effet de rattrapage, le rail améliore sa productivité via l’allongement des distances et de meilleurs coefficients de remplissage des trains.

http://www.lantenne.com/Rebond-du-fret-ferroviaire-en-France_a5706.html

Publication:

la fin et pas que SNCF : croisé un Europorte ce matin (ils embauchent qu'il y a écrit sur la loc)

5 wagons aux fesses

Publication:

la fin et pas que SNCF : croisé un Europorte ce matin (ils embauchent qu'il y a écrit sur la loc)

5 wagons aux fesses

on est au mois d'août, n'oublie pas .. en 1966, en pleine bourre industrielle, toute une nuit pour ramener 1 wagon de Montereau à Melun, le reste HLP VSG, mais c'était avec ...la 9004 :Smiley_03:

  • 2 semaines plus tard...
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Info qui vient de tomber...

Satisfaction pour la société Euro Cargo Rail (ECR) qui se plaignait de longue date des pratiques anticoncurrentielles de Fret SNCF. Saisie en octobre 2009 par l’opérateur ferroviaire privé, filiale fret de la DB, l’Autorité de la concurrence a clôturé le 7 septembre son instruction qui semble lui donner raison sur de nombreux points.

Dans son rapport que s’est procuré La Vie du Rail(voir ci-dessous), l’Autorité de la concurrence retient notamment les prix anormalement bas mis en œuvre par Fret SNCF sur le marché des trains massifs « ayant pour effet de fausser le jeu de la concurrence ». Cette politique a débuté le 31 mars 2006 et est toujours en cours, écrit la Cour des comptes dans son rapport daté du 26 mars 2012. Face aux représentants de Fret SNCF expliquant que ces pratiques isolées ne relevaient pas d’une stratégie délibérée, l’Autorité de la concurrence a créé la surprise en présentant des tests prouvant la mise en œuvre de ces « prix prédateurs », raconte un participant à l’audience. Les rapporteurs de l’Autorité de la concurrence ont estimé que ces faits sont « d’une extrême gravité ». Ils pourraient donner lieu à une amende, affirment Les Échos du 11 septembre. La décision devrait être prise avant la fin de l’année. D’ores et déjà, les opérateurs privés pourraient se prévaloir d’une des conclusions des rapporteurs, selon laquelle les pratiques de la SNCF ont surenchéri « les coûts d’entrée des concurrents et, en n’apportant pas les avantages qualitatifs et quantitatifs pouvant être escomptés par les chargeurs, causé un dommage certain à l’économie du secteur ».

M.-H. P.

Conclusion du rapport :

" En conclusion, les rapporteurs considèrent que les arguments avancés par la SNCF et France Wagons (devenue Ermewa Ferroviaire) ne permettent de remettre en cause les griefs notifiés que de façon marginale (durée et qualification de certaines infractions relatives à l’accès aux cours de marchandises). Ainsi, ils sont d’avis que doivent être retenus les griefs suivants :

A l’encontre de l’Epic SNCF :

1. Une pratique d’abus de position dominante de la SNCF sur le marché de la délivrance de formation diplômante de conducteur de train constituée par la transmission par l’encadrement de son unité de formation des candidatures et l’initiation d’un recrutement parallèle à cette formation en mai 2006 ayant entraîné la désorganisation de son concurrent et retardé son expansion sur le marché des services ferroviaires offerts aux chargeurs.

2. Une pratique d’abus de position dominante de la SNCF en tant que GID sur le marché de la gestion déléguée de l’accès à l’infrastructure consistant en la transmission d’informations confidentielles à sa branche Fret entre avril 2006 et septembre 2008.

A l’encontre de Fret SNCF, imputés à l’Epic SNCF :

3. Une pratique d’abus de position dominante de Fret SNCF sur le marché de l’accès à l’infrastructure consistant en une sur-réservation de capacités et une non-restitution des sillons qu’elle n’utilise pas aux fins de limiter l’accès de ses concurrents à cette ressource essentielle à l’offre de services ferroviaires aux chargeurs pendant la période allant de janvier 2006 à février 2009.

4. Une pratique d’abus de position dominante de Fret SNCF, débutant en novembre 2006 et toujours en cours, sur le marché des cours de marchandises dites CM4 consistant en une publication tardive et incomplète des cours de marchandises dans le DRR.

5. Une pratique d’abus de position dominante de Fret SNCF sur le marché des cours de marchandises dites CM4, débutant le 31 mars 2006 et toujours en cours, consistant en une pratique tarifaire dissuasive, non transparente et contraire à la Directive 2001/14/CE du Parlement européen et du Conseil du 26 février 2001 concernant la répartition des capacités d’infrastructure ferroviaire, la tarification de l’infrastructure ferroviaire et la certification en matière de sécurité et le décret en Conseil d’Etat n° 2003-194 du 7 mars 2003 relatif à l’utilisation du réseau ferré national.

6. Une pratique d’abus de position dominante de Fret SNCF sur le marché des cours de marchandises CM4 de Poix-de-Picardie et Saint-Louis-les-Aygalades, pendant la période allant de mai 2009 à octobre 2011, consistant en une discrimination tarifaire ayant pour objet et pour effet de favoriser sa filiale VFLI face aux nouveaux entrants.

7. Une pratique d’abus de position dominante de Fret SNCF sur la cour de Mitry-Mory, pendant la période allant d’avril 2009 à août 2010, consistant en un accès gratuit pour VFLI à la cour de Mitry-Mory.

8. Une pratique d’abus de position dominante de Fret SNCF consistant à sur-réserver des wagons de type EX spécialisés dans le transport de granulat pendant une période allant de mai 2006 à février 2008, afin de limiter l’accès de ses concurrents à cette ressource et de retarder ainsi leur entrée sur le marché des services ferroviaires offerts aux chargeurs.

9. Une pratique d’abus de position dominante de Fret SNCF, consistant en la location de locomotives à sa filiale Naviland Cargo à des prix en dessous des prix de marché, débutant en octobre 2007 et toujours en cours, ayant pour effet de favoriser cette dernière face aux autres entreprises ferroviaires et opérateurs de transport combiné de marchandises.

10. Une pratique d’abus de position dominante de Fret SNCF sur le marché des services ferroviaires de train massif consistant en la mise en œuvre des prix d’éviction ne couvrant pas ses coûts totaux et ayant pour effet de fausser le jeu de la concurrence par d’autres moyens que la concurrence par les mérites, débutant le 31 mars 2006 et toujours en cours.

11. Une pratique d’abus de position dominante de Fret SNCF sur le marché du wagon isolé consistant en la signature d’accords-cadre liant la vente des services de wagon isolé à ceux de train massif pendant la période allant de 2007 à décembre 2010, ayant pour effet de verrouiller une partie du marché du train massif ouvert aux nouvelles entreprises ferroviaires.

12. Une pratique d’abus de position dominante de Fret SNCF sur le marché des terrains embranchés consistant en le maintien des contrats liant les conventions d’occupation aux services ferroviaires, débutant le 31 mars 2006 et toujours en cours, et ayant pour effet de dissuader les chargeurs de changer de prestataire ferroviaire.

A l’encontre de France Wagons (devenue Ermewa Ferroviaire), imputé à France Wagons (devenue Ermewa Ferroviaire) et à l’Epic SNCF :

13. Une pratique d’abus de position dominante de Fret SNCF au travers de la filiale de la SNCF France Wagons active sur le marché de la location de wagons, consistant en l’application des prix discriminatoires pendant la période allant du 31 mars 2006 au 31 décembre 2010, ayant pour effet de favoriser Fret SNCF par rapport aux autres entreprises ferroviaires.

Les pratiques mises en œuvre par la SNCF ont principalement eu pour objectif d’empêcher ou de ralentir l’arrivée de nouveaux concurrents sur le marché du train massif, récemment ouvert à la concurrence. Ainsi, le cumul de ces pratiques anticoncurrentielles mises en œuvre sur un marché naissant revêt une extrême gravité en raison du caractère potentiellement structurant qu’elles peuvent avoir. Elles ont par ailleurs, en surenchérissant les coûts d’entrée de ses concurrents et en n’apportant pas les avantages qualitatifs et quantitatifs pouvant être escomptés par les chargeurs, causé un dommage certain à l’économie du secteur."

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