Roukmoute Publication: 30 avril 2009 Publication: 30 avril 2009 (modifié) Dans la série les conducteurs ne travaillent pas assez, si vous acceptiez d'autres conditions de travail, ça sauverait le Fret, et vous porterez l'entière responsabilité de sa décrépitude : avant-hier, j'ai été commandé sur un train qui ne roule pas le jeudi (devinez quel jour on est). Le seul truc qui me fait garder le sourire, c'est que je suis en week-end. Youplala. Voilà exactement le genre de discours qui m'énerve. Autant Marc en rebondissant sur mes propos pointe des non-sens, autant toi tu verses tout de suite dans les lamentations habituelles. A quel moment ai-je dit qu'il fallait que ce soit les agents qui se sacrifient toujours et encore ? Ce que je vois moi, c'est qu'à FRET SNCF on a un fonctionnement beaucoup trop lourd, c'est la totalité du système qu'il faudrait refondre. Le coût d'un train ne se limite pas à un mécano et une machine, mais à la chaîne complète, et la chaîne FRET SNCF comparée à la chaîne FRET d'une EF lambda est beaucoup trop longue, alors forcément ça influe sur le coût final d'un train. Pourtant je considère un peu FRET SNCF comparé aux autres EF à Auchan contre "8 à 8", si on s'en donnait vraiment la peine, on a ce qu'il faut pour être beaucoup plus puissant que nos concurrents. La concurrence, rien ne sert de philosopher là-dessus, elle est là et on n'y changera rien. Soit on l'écrase, soit elle nous écrase. Je voudrais revenir vite fait sur les "sacrifices". Ce que je sais c'est qu'au quotidien dans mon travail je n'ai jamais rechigné à en faire un peu plus où à déborder sur mon temps de service pour éviter de planter un train ; quand c'est à titre exceptionnel y a pas de quoi en chier une pendule. Par contre quand je vois qu'on cale parfois des trains parce qu'un agent formation à une FS à 21.00 et que ça va le faire finir 21.15 ou qu'un mécano qui n'a pas d'éléments réguliers dans sa marche refuse de s'arrêter récupérer une rame à la gare de X parce que la marche ne prévoit pas qu'il s'y arrête, j'appelle ça être une faignasse. Heureusement la majorité n'est pas comme ça, mais la minorité résume au final à elle seule le fonctionnement de FRET SNCF : un fonctionnement trop "fonctionnarisé". Au fait, si tu t'imagines que je suis bien au chaud dans mon p'tit coin, relis mon profil, je bosse au FRET ! Et si on parlait des GM qui planent à 12000m ? Modifié 30 avril 2009 par Roukmoute
LSB_68 Publication: 5 mai 2009 Publication: 5 mai 2009 Dans la série les conducteurs ne travaillent pas assez, si vous acceptiez d'autres conditions de travail, ça sauverait le Fret, et vous porterez l'entière responsabilité de sa décrépitude : avant-hier, j'ai été commandé sur un train qui ne roule pas le jeudi (devinez quel jour on est). Le seul truc qui me fait garder le sourire, c'est que je suis en week-end. Youplala. Et si on parlait des GM qui planent à 12000m ? Un sujet de réflexion ............. les ADC c'est 10% des effectifs. On demande à ces 10% de sauver le FRET, allons Messieurs faites un effort..... . OK! Mais les 90% qui restent, ils font quoi? Ne seraient ils pas productifs, d'où l'inutilité de leurs demander un effort?? Tiens elle est peut être là, la survie du Fret. Pour preuve, l'organigramme des Directions Fret.... Encore plus de personnes qui font des camenberts dans Excel pour savoir le pourquoi du comment.... c'est curieux, ca ressemble à du CONTINENTAL .....
CRL COOL Publication: 5 mai 2009 Publication: 5 mai 2009 (....) Et si on parlait des GM qui planent à 12000m ? Chez nous, tu sais très bien qu'ils viennent de renouveler l'intégralité du cheptel!!!!! Quand ils auront pris leurs marques, çà s'améliorera surement un peu.... Ah oui.... pour les non initiés de Villeneuve, tous les postes de GM "agent" sont désormais tenus par des Qualif E.... tous ceux qui connaissaient parfaitement le boulot avant mais qui n'étaient pas qualif E ont été reclassés....
Invité MarcM Publication: 5 mai 2009 Publication: 5 mai 2009 . Et si on parlait des GM qui planent à 12000m ? Il est vrai que balancer un mec (ou une nana ) d'entrée de jeu...GM , il est fort à parier que ce sera la galère .Tant de son côté , tant du côté de ceux qu'il est sensé commandé . il est vrai que le système qui permettait de reclasseer des ADC à ce poste était bien car au moins , il savait de quoi il parlait. On ne te demandait pas de faire un tour sur la plaque qui est demontée .....depuis 1957 .Ben oui , elle est encore déssinée ...c'est balot ! x120 ! Mais les pôv , n'y sont pour rien .....enfin je parle de ceux qui débarquent direct GM .....
krisamv Publication: 6 mai 2009 Publication: 6 mai 2009 (modifié) Et si on parlait des GM qui planent à 12000m ? Un jeune embauché TTMV commencera par tenir des postes à qualif B, C, D avant de tenir des postes à E. Un jeune embauché TGM..............tiendra tout de suite un poste de TGM........... Forcément, entre les deux, il y a un fossé énorme. Evidemment, ils n'y peuvent rien les pauvres. Autre problème, le TGM en interne, c'est comme le TC. Entre un commercial qui a X années d'expérience au guichet et qui passe le TC, et celui qui débarque d'une toute autre filière et qui passe le TC, à ton avis, lequel sera le plus opérationnel ? Un exemple parmi tant d'autres : un TGM voulait que je fasse reprendre une rame en région parisienne sur une marche..................qui jalonnait très loin de la région parisienne. Il ne comprenait pas que pour aller de A à B on ne puisse pas passer par C. Autre exemple similaire au tien, un mécano se présente pour faire son train. Problème, un avis de suppression a été faxé 4 jours plus tôt au dépôt, mais il n'a pas été décommandé. Faute dépôt. Variante, un mécano se présente pour faire un train............mais la marche en question ne circule plus avant 3 semaines...........et des mécanos sont commandés chaque jour sur cette marche "sf SDF". Et ça se produit 1 fois, deux fois, trois fois avant que ça soit enfin réglé. A raison de deux JS pour faire le train, je te laisse faire les comptes. Faute conception/préop. Modifié 6 mai 2009 par krisamv
noddles Publication: 7 mai 2009 Publication: 7 mai 2009 Aujourd'hui, on a appris que les conditions d'emploi dans la Frégate EPOC seront dévoilées aux OS et aux agents lors d'un CE Fret le 6 juin.... Pas de détails dévoilés, mais en gros c'est un tout petit peu moins pire que Naviland, mais çà ira plus loin que le volontariat..... salut à tous, concernant la frégate EPOC, les info que j'ai recoupe à peu près ce qu'annonce CRLCOOL, par contre ce n'est aps uniquement lapopulation ADC qui est concerné par l'appel au passage en filiale mais bien l'ensemble du personnel amené à travailler sur des trains EPOC. il faut aussi s'interroger sur le maintien de la structure UP actuelle puisque le passage en filiale doit amener à une réduction de couts de structure, alors dans cette hypothèse on peut largement penser à la création d'un CNO EPOC avec plusieurs locaux de PS pour chaque résidences pertinentes sur le trafic EPOC. par ailleurs les propositions pour rejoindre cette frégate devrait se faire sur le meme principe que cela a été fait pour Naviland, c'est à dire : 1- receuil des candidatures 2- entretien avec encadrement pour clarifier les attentes de chaque partis concernés 3- accès à la frégate @plus
CRL COOL Publication: 7 mai 2009 Publication: 7 mai 2009 salut à tous, concernant la frégate EPOC, les info que j'ai recoupe à peu près ce qu'annonce CRLCOOL, par contre ce n'est aps uniquement lapopulation ADC qui est concerné par l'appel au passage en filiale mais bien l'ensemble du personnel amené à travailler sur des trains EPOC. il faut aussi s'interroger sur le maintien de la structure UP actuelle puisque le passage en filiale doit amener à une réduction de couts de structure, alors dans cette hypothèse on peut largement penser à la création d'un CNO EPOC avec plusieurs locaux de PS pour chaque résidences pertinentes sur le trafic EPOC. par ailleurs les propositions pour rejoindre cette frégate devrait se faire sur le meme principe que cela a été fait pour Naviland, c'est à dire : 1- receuil des candidatures 2- entretien avec encadrement pour clarifier les attentes de chaque partis concernés 3- accès à la frégate @plus Oui, tu as raison..... les sédentaires passeraient de 132 à 104 RP....... bigbisous
bagnis Publication: 7 mai 2009 Publication: 7 mai 2009 salut à tous, concernant la frégate EPOC, les info que j'ai recoupe à peu près ce qu'annonce CRLCOOL, par contre ce n'est aps uniquement lapopulation ADC qui est concerné par l'appel au passage en filiale mais bien l'ensemble du personnel amené à travailler sur des trains EPOC. il faut aussi s'interroger sur le maintien de la structure UP actuelle puisque le passage en filiale doit amener à une réduction de couts de structure, alors dans cette hypothèse on peut largement penser à la création d'un CNO EPOC avec plusieurs locaux de PS pour chaque résidences pertinentes sur le trafic EPOC. par ailleurs les propositions pour rejoindre cette frégate devrait se faire sur le meme principe que cela a été fait pour Naviland, c'est à dire : 1- receuil des candidatures 2- entretien avec encadrement pour clarifier les attentes de chaque partis concernés 3- accès à la frégate @plus L'appel à candidature La priorité dans la candidature est donnée aux cheminots en service. Chaque candidat sera reçu en entretien individuel de recrutement. Les agents intéressés par le projet peuvent obtenir des informations complémentaires auprès de leur DPX. Modalités de dépôt de candidatures : A définir
krisamv Publication: 7 mai 2009 Publication: 7 mai 2009 Oui, tu as raison..... les sédentaires passeraient de 132 à 104 RP....... Ca donne vachement envie de postuler nonmais
Nipou Publication: 7 mai 2009 Publication: 7 mai 2009 Un sujet de réflexion ............. les ADC c'est 10% des effectifs. On demande à ces 10% de sauver le FRET, allons Messieurs faites un effort..... . OK! Mais les 90% qui restent, ils font quoi? Ne seraient ils pas productifs, d'où l'inutilité de leurs demander un effort?? Tiens elle est peut être là, la survie du Fret. Pour preuve, l'organigramme des Directions Fret.... Encore plus de personnes qui font des camenberts dans Excel pour savoir le pourquoi du comment.... c'est curieux, ca ressemble à du CONTINENTAL ..... Et tes propos ressemblent à de la démagogie, pas autre chose. Y'a que les crl qui bossent, c'est bien connu. Les autres (ces fameux 90 % dont on ne sait pas d'où tu sort ce chiffre), ils sont tous chefs avec des grosses qualifs et ils font rien. Avec ce genre de réflexion de haute voltige, faut pas s'étonner que là haut ils pensent que les réformes se feront jamais sans les volontaires. Du coup, au lieu de répartir les efforts sur tous, on va blinder quelque un (les volontaires) et les autres pourront jouer aux cartes. Jouer aux cartes certes, mais avec le RH, c'est bien le principal.
bagnis Publication: 7 mai 2009 Publication: 7 mai 2009 Et tes propos ressemblent à de la démagogie, pas autre chose. Y'a que les crl qui bossent, c'est bien connu. Les autres (ces fameux 90 % dont on ne sait pas d'où tu sort ce chiffre), ils sont tous chefs avec des grosses qualifs et ils font rien. Avec ce genre de réflexion de haute voltige, faut pas s'étonner que là haut ils pensent que les réformes se feront jamais sans les volontaires. Du coup, au lieu de répartir les efforts sur tous, on va blinder quelque un (les volontaires) et les autres pourront jouer aux cartes. Jouer aux cartes certes, mais avec le RH, c'est bien le principal. Surtout que la recherche de volontaires a déjà commencé depuis le 27 avril. Mais silence, le document (projet Deal Combi Express) ne peut être remis que dans un tête à tête individuel et parce que l'agent le demande. Vous savez ce qui vous reste à faire... Et bien sur, la mise en œuvre du projet ne sera décidée qu'à l'issue du CE du 6 juin....
ak47 Publication: 13 mai 2009 Publication: 13 mai 2009 La concurrence rail/route est avant tout une "concurrence" (qui n'en est pas réellement une) entre différents secteurs du groupe SNCF, que la direction utilise également pour mettre en concurrence ses propres salariés et tirer les "coûts" vers le bas. Par ailleurs, est ce que quelqu'un a un exemple de Devis SNCF et un Devis ECR pour un même appel d'offre pour qu'on puisse comparer?? Salut, J'espère sincèrement que ce que je viens de lire vient de quelqu'un complètement extérieur à Fret... C'est une grosse calomnie, pour rester poli. Travaillant en Pôle d'Activités, les Business Units ou Fret définit, commercialise, pilote sa production et contrôle sa marge, je peux te dire que le différentiel sur les 3 derniers Appels d'Offres que j'ai vus sont de 30... à 70% ! Ben oui, chez nous, outre le surcoût de chaque moyen mis en oeuvre, il faut un ADC tous les X km, avec X étapes. Ailleurs, dans les EF privées, 1 seule étape, voire 2 ou double équipage, autant de robustesse en plus car élimitation des relais. Notre loc est utilisée 5h/j, Au moins 12 ailleurs. Nos wagons dorment, ils sont loués par nos concurrents, au plus juste. La prestation au sol (manoeuvre, tri, formation) nécessite une équipe libérable sur une journée de 8h, ailleurs l'équipe est embarquée et la polyvalence est de rigueur. J'ai besoin de poursuivre pour expliquer le différentiel ? Revers de la médaille de l'organisation tendue qu'adoptent nos concurrents, ils ne font guère preuve de souplesse hors du schéma prévu, or certains marchés en ont besoin. C'est là que Fret vient en sauveur pour évacuer d'urgence l'usine qui produit mais ne sait pas stocker (ex l'eau minérale) ou pour répondre à un trafic spot spéculatif (agri). Pour reprendre les termes récents d'un client face à l'un de nos grands dirigeants : "Vous vous êtes nettement améliorés au niveau de la qualité de service depuis 2 ans et vous êtes plus fiables que vos concurrents. Mais vous restez tout de même trop chers". A +
ak47 Publication: 13 mai 2009 Publication: 13 mai 2009 Un sujet de réflexion ............. les ADC c'est 10% des effectifs. On demande à ces 10% de sauver le FRET, allons Messieurs faites un effort..... . OK! Mais les 90% qui restent, ils font quoi? Parce que l'ensemble des charges traction de la SNCF, c'est 1/4 des charges de Fret (plusieurs 100aines de M€). Il suffit de lire le compte de résultat fret, c'est direct. Dedans il y a les salaires mais aussi tous les coûts annexes dont le ratio de calcul est le km/JS. Les gros postes restants c'est la masse salariale des autres agents, l'énergie, les sillons. A +
Roukmoute Publication: 13 mai 2009 Publication: 13 mai 2009 Et pour la énième fois, la réglementation du travail à la SNCF a été bâtie pour des conducteurs polyvalents où ils peuvent être utilisés de façon optimale. La gestion par activités est catastrophique à ce niveau-là. Et je ne parle pas de l'utilisation des locs !!! Et pour ce qui est de la robustesse, n'accusons pas les agents d'être la cause de leur (mauvaise) gestion Mais il est tellement facile de dire que les agents ne travaillent pas assez...
ak47 Publication: 13 mai 2009 Publication: 13 mai 2009 Variante, un mécano se présente pour faire un train............mais la marche en question ne circule plus avant 3 semaines...........et des mécanos sont commandés chaque jour sur cette marche "sf SDF". Et ça se produit 1 fois, deux fois, trois fois avant que ça soit enfin réglé. A raison de deux JS pour faire le train, je te laisse faire les comptes. Faute conception/préop. Super intéressant ton exemple, Krisamv. C'était où et sur quelle OD ? Tu peux me répondre en PV. A +
krisamv Publication: 14 mai 2009 Publication: 14 mai 2009 Super intéressant ton exemple, Krisamv. C'était où et sur quelle OD ? Tu peux me répondre en PV. A + J'ai droit à une prime ? Tu m'embauches comme taupe à la Direction ? :Smiley_45:
krisamv Publication: 14 mai 2009 Publication: 14 mai 2009 Salut, J'espère sincèrement que ce que je viens de lire vient de quelqu'un complètement extérieur à Fret... C'est une grosse calomnie, pour rester poli. Ca vient de quelqu'un qui a un an d'ancienneté et qui en louant des voitures AVIS et des chambres d'hôtel connait le ferroviaire mieux que quiconque Pour reprendre les termes récents d'un client face à l'un de nos grands dirigeants : "Vous vous êtes nettement améliorés au niveau de la qualité de service depuis 2 ans et vous êtes plus fiables que vos concurrents. Mais vous restez tout de même trop chers". A + Travaillant pour/au Fret depuis 6 ans, j'ai également remarqué que la qualité s'était améliorée. Mais je vois encore de grosses différences de traitement. Lorsqu'un train calé est un "simple" train calé, celui d'un très gros client ou celui d'un client dont le contrat arrivant à échéance va être renégocié et qu'il ne faut surtout pas perdre..........sera calé 2/3 heures tout au plus. Dommage qu'il n'en soit pas ainsi avec TOUS nos trains. Et je ne parle pas de l'utilisation des locs !!! Et pour ce qui est de la robustesse, n'accusons pas les agents d'être la cause de leur (mauvaise) gestion Mais il est tellement facile de dire que les agents ne travaillent pas assez... Et il est tellement facile de dire que la robustesse est nulle et que les locs sont mal gérées quand on n'y travaille pas et qu'on n'en connait pas les contraintes (je ne prêche aucunement pour ma paroisse, mais certaines choses que je trouvais aberrantes auparavant, je les comprends aujourd'hui) Peux-tu s'il te plait donner quelques exemples concrets ?
Roukmoute Publication: 14 mai 2009 Publication: 14 mai 2009 Et il est tellement facile de dire que la robustesse est nulle et que les locs sont mal gérées Ce n'est pas moi qui me dit : c'est écrit juste au-dessus. :Smiley_45:
Pepe Publication: 14 mai 2009 Publication: 14 mai 2009 Parce que l'ensemble des charges traction de la SNCF, c'est 1/4 des charges de Fret (plusieurs 100aines de M€). Il suffit de lire le compte de résultat fret, c'est direct. Dedans il y a les salaires mais aussi tous les coûts annexes dont le ratio de calcul est le km/JS. Les gros postes restants c'est la masse salariale des autres agents, l'énergie, les sillons. A + Dans un joli camembert dont les adeptes sont souvent assis derrière un bureau en journée du lundi au vendredi, on verrait bien ce que représente le salire d'un ADC par rapport à ce que l'on nomme le coût traction au sens large du terme.
Pepe Publication: 14 mai 2009 Publication: 14 mai 2009 Et il est tellement facile de dire que la robustesse est nulle et que les locs sont mal gérées quand on n'y travaille pas et qu'on n'en connait pas les contraintes (je ne prêche aucunement pour ma paroisse, mais certaines choses que je trouvais aberrantes auparavant, je les comprends aujourd'hui) Oui je le dis, les hommes et les machines sont gérées de façon irrationnelle, pas tout le temps mais souvent tout de même. A partir du moment où un ADC et/ou un EM n'est pas au bon endroit au bon moment et ce en l'absence de circonstance accidentelle, exceptionnelle ou imprévisible, je peux dire que la gestion n'est pas bonne. Perso, je ne vais pas à Angoulême quand on me demande d'aller à Bordeaux et je ne prends pas la 7224 si on me dit de prendre la 7354 alors ce n'est même pas la peine de s'aventurer sur le terrain glissant "les mécanos font ce qu'ils veulent". Je ne parle bien sûr pas des aléas qui par définition ne sont pas prévisibles.
Pepe Publication: 14 mai 2009 Publication: 14 mai 2009 Et pour la énième fois, la réglementation du travail à la SNCF a été bâtie pour des conducteurs polyvalents où ils peuvent être utilisés de façon optimale. La gestion par activités est catastrophique à ce niveau-là. Et je ne parle pas de l'utilisation des locs !!! Et pour ce qui est de la robustesse, n'accusons pas les agents d'être la cause de leur (mauvaise) gestion Mais il est tellement facile de dire que les agents ne travaillent pas assez... Toute la solution est là. Quand on a compris ça, on a tout compris. La SNCF préfère s'attaquer périodiquement au RH0077 que de reconnaitre son erreur sur l'hyper-spécialisation des ADC et de revenir progressivement à la polyvalence qui faisait la force et l'attractivité de cette filière.
Invité necroshine Publication: 14 mai 2009 Publication: 14 mai 2009 Hier j'avais en cabine avec moi une personne importante emanant de la direction de la traction... Je lui parlais de l'aberration de la TT0035.... . Cette personne me repondait que dans l'entité traction, en haut lieu, cette reglementation remplissait parfaitement son role, a savoir -des couts de formation reduits, -une production optimale car les lignes parcourues etaient mieux maitrisée, (bien entendu, on reduits notre champs d'action d'année en année..) Je lui ai parlé de la production par elle meme, des trains calés avec les voyageurs dedans car le mecano n'est plus bon sur telle ou telle ligne alors qu'il l'a parcourue X nombre d'années (ce qui m'arrive actuellement, mon CTT m'a retiré les conaissances de Paris a Meaux, je ne suis bon qu'a Lagny, alors que Meaux, est le B.A BA de notre charge banlieue, et que si je suis en RAD, ou dispo sur une journée, on peut me demander d'y aller). Reponse : Pas au courant en haut lieu.... Donc soit : - on se voile la face, - dans les UP on depatouille tant bien que mal magouillant des journées, montées a la mord moi le noeud. - ou le CUP ne remonte pas ces incident par peur de perdre son futur poste de RRH ou DET.. Ma remarque sera remontée, et, etudiée (parait il..). j'ai proposé comme piste de reflexion d'adapter localement cette TT0035, a savoir les charges "basiques" de chaque UP soient maintenues dans les competence afin d'eviter des trains plantés a repetition.
Roukmoute Publication: 14 mai 2009 Publication: 14 mai 2009 (modifié) Hier j'avais en cabine avec moi une personne importante emanant de la direction de la traction... Je lui parlais de l'aberration de la TT0035.... . Cette personne me repondait que dans l'entité traction, en haut lieu, cette reglementation remplissait parfaitement son role, a savoir -des couts de formation reduits, On peut s'arrêter là : tout est dit. Je lui ai parlé de la production par elle meme, des trains calés avec les voyageurs dedans car le mecano n'est plus bon sur telle ou telle ligne alors qu'il l'a parcourue X nombre d'années (ce qui m'arrive actuellement, mon CTT m'a retiré les conaissances de Paris a Meaux, je ne suis bon qu'a Lagny, alors que Meaux, est le B.A BA de notre charge banlieue, et que si je suis en RAD, ou dispo sur une journée, on peut me demander d'y aller). Reponse : Pas au courant en haut lieu.... De qui se moque-t-on ? Qui a ouvert un blog pour converser directement avec les agents ? C'est bien les hautes sphères ! Qui a bien pris note de ce qu'il s'y disait (y compris les problèmes liés à l'application de la TT0035) ? C'est bien les hautes sphères (en tout cas, c'est ce qu'ils tentaient de faire croire). Pffff. Bande d'escrocs, c'est tout (avant je disais "marchands de tapis", mais c'était trop gentil) ! Modifié 14 mai 2009 par Roukmoute
Invité necroshine Publication: 14 mai 2009 Publication: 14 mai 2009 On peut s'arrêter là : tout est dit. De qui se moque-t-on ? Qui a ouvert un blog pour converser directement avec les agents ? C'est bien les hautes sphères ! Qui a bien pris note de ce qu'il s'y disait (y compris les problèmes liés à l'application de la TT0035) ? C'est bien les hautes sphères (en tout cas, c'est ce qu'ils tentaient de faire croire). Pffff. Bande d'escrocs, c'est tout (avant je disais "marchands de tapis", mais c'était trop gentil) ! j'avais bien rappelé que sur le blog du Fret, la TT0035 etait remise en cause par les cheminots et egalement par Luc Nadal et Olivier Chanussot... Surprise de mon interlocuteur .....
Roukmoute Publication: 14 mai 2009 Publication: 14 mai 2009 j'avais bien rappelé que sur le blog du Fret, la TT0035 etait remise en cause par les cheminots et egalement par Luc Nadal et Olivier Chanussot... Surprise de mon interlocuteur ..... Si c'est non feint, alors c'est de l'incompétence totale. Et c'est pire à mes yeux. :blush:
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