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Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

Publication:

Pourquoi que la SNCF ne fait pas voyager c' est propre pièce par le fret ? comme les nez des TGV et autre.

Car les routier ne sont pas touché par la crise mais le fret oui

Que pensez-vous ? merci

Publication:

Bonjour,

L'acheminement de ces pièces est du ressort de la direction du Matériel, libre à elle d'utiliser ou non les services de Fret SNCF. Cela arrive parfois (bogies, moteurs et réducteurs...)

Un peu comme avec l'Infra, qui achemine de façon quasi autonome la plupart de ses trafics.

Les routiers sont également touchés par la crise et la concurence étrangère!

Invité necroshine
Publication:

Cela coute moins cher par camion,

par exemple a Noisy le Sec, ils ont deferré tout un faisceau de voies,

et, les centaines de traverses partent par....Camion !!!! Alors qu'il y a de quoi élaborer des trains complets....

Publication: (modifié)

Pourquoi que la SNCF ne fait pas voyager c' est propre pièce par le fret ? comme les nez des TGV et autre.

Car les routier ne sont pas touché par la crise mais le fret oui

Que pensez-vous ? merci

Jusque dans les années 90 le transport par rail de toutes ces pièces matèriels étaient quasi systématiques....maintenant tout est pratiquement par camion, moin cher et mais pas toujours pour une qualité de service meilleure...

Modifié par SATANAS
Invité necroshine
Publication:

Tantbque le camion sera moins cher.....

  • J'adore 1
Publication:

moins cher moins cher......

ça coûte quoi d'utiliser son propre matériel, ses propres agents payés à attendre un hypothétique trafic ?

Publication:

Pourquoi que la SNCF ne fait pas voyager ses propres pièces par le fret ? comme les nez des TGV et autre.

Car les routiers ne sont pas touchés par la crise mais le fret oui

Que pensez-vous ? merci

Le fret est trop cher et pas assez réactif... C'est ce qu'on nous avait dit à Villeneuve.... C'est ainsi que les bogies des locs et les semelles de freins composites étaient livrées par semi remorques (immatriculées en Germanie...)

moins cher moins cher......

ça coûte quoi d'utiliser son propre matériel, ses propres agents payés à attendre un hypothétique trafic ?

Faut croire quand même que c'est moins cher.... Quand tu vois qu'à l'époque ou j'étais à VSD le triage était on ne peut plus proche du dépot, c'est quand même désespérant....

Invité necroshine
Publication: (modifié)

J'etais en cabine avec un collègue il y a quelques jours, et, il me narrait l'experience d'un Silot Cerealier sur la L4 aux environs de Maizières la Grande Paroisse....

Ce Silot contactait Fret SNCF pour l'acheminement d'un train complet, occasionnellement, et, la SNCF lui donnait une réponse négative, elle préférait un trafic cadencé plutöt qu'occasionnel....

Depuis ces nombreux refus, il commande ses 50 camions.....

Modifié par necroshine
  • J'adore 1
  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Bonsoir,

Fret SNCF aurait perdu (tout ou une partie) des dessertes de la carriere de Thédirac au nord de Cahors.

C'est Colas qui reprendrait le trafic.

Y-a t'il plus d'infos la-dessus?

Publication:

C'es sur que les "commerciaux" de Fret SNCF n'en ont que le nom...

Bonsoir,

tu peux argumenter s'il te plaît ? Tu sais comment ça se passe l'élaboration d'une offre et la réponse à un appel d'offre ?

Tu peux proposer tout ce que tu veux, monter une solution d'acheminement béton avec rotation de rames optimisée...

Si au final les concurrents proposent même quelques euros moins cher la tonne, ils remportent la mise.

Alors pour les commerciaux non plus c'est pas "je joue au petit train".

C'est la vraie du marché, et malheureuseument ou pas c'est le prix qui a le dernier mot.

Ivan

Publication:

je veux bien te croire, mais les refus de soumissionner dont on entend parler à longueur de temps sont bidons ou réels ?

Publication:

Même question que 5121. Quand un client nous dit qu'on (en parlant de Fret SNCF) a refusé un trafic, que la réponse donnée par les commerciaux était "pas assez de personnels et de machines pour assurer le trafic", on doit penser quoi ?

Pour info, il s'agissait d'un trafic régional qu'on aurait pu traiter sur mon UP, on était à l'époque largement en sur effectif et pour ce qui est des machines... Je pense qu'il y en a suffisamment qui dorment dans les triages. Ça nous a bien énervé (et démotivé) quand on l'a appris.

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

Bonsoir,

La carrière de Thédirac extrait du quartz. Il me semble que cette desserte fait partie du projet Ferropem mise en place par la DF Sol et Rail et la DFAC depuis le début de cette année, à destination des usines du groupe Ferropem de la région Rhone-Alpes.

Le marasme continue...

Modifié par AMVM01
Publication:

Même question que 5121. Quand un client nous dit qu'on (en parlant de Fret SNCF) a refusé un trafic, que la réponse donnée par les commerciaux était "pas assez de personnels et de machines pour assurer le trafic", on doit penser quoi ?

Pour info, il s'agissait d'un trafic régional qu'on aurait pu traiter sur mon UP, on était à l'époque largement en sur effectif et pour ce qui est des machines... Je pense qu'il y en a suffisamment qui dorment dans les triages. Ça nous a bien énervé (et démotivé) quand on l'a appris.

Es-tu certain que les commerciaux ont les outils informatiques au top leur permettant de connaitre en temps réel s'il y a LA machine, le personnel, les wagons disponibles ainsi que le prix du sillon?

J'en doute fortement.

Dommage car nos anciens avaient crée un bel outil avec la GCTM puis NAW.

Il manquait la suitet début 2000 et le chainon manquant a coulé le Fret au moment où la concurrence a débarqué. Nos clients nous reprochaient des tarifs hauts et surtout de ne pas savoir où sont leurs wagons et donner un horaire d'arrivée ponctuel (au moment du stock=0)

Publication:

N'est-ce pas justement leur boulot, de chercher les infos pour proposer quelque chose ? Dans le cas que je cite, aucune proposition n'a été faite au client : juste un refus. Alors que le sur effectif était connu depuis bien longtemps.

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

N'est-ce pas justement leur boulot, de chercher les infos pour proposer quelque chose ? Dans le cas que je cite, aucune proposition n'a été faite au client : juste un refus. Alors que le sur effectif était connu depuis bien longtemps.

+1. Ce ne sont pas les moyens humains et matériels qui manquaient =/

Modifié par Guy Anastase
  • J'adore 1
Publication:

Bonsoir,

La carrière de Thédirac extrait du quartz. Il me semble que cette desserte fait partie du projet Ferropem mise en place par la DF Sol et Rail et la DFAC depuis le début de cette année, à destination des usines du groupe Ferropem de la région Rhone-Alpes.

Le marasme continue...

Bonsoir,

tu peux argumenter s'il te plaît ? Tu sais comment ça se passe l'élaboration d'une offre et la réponse à un appel d'offre ?

Tu peux proposer tout ce que tu veux, monter une solution d'acheminement béton avec rotation de rames optimisée...

Si au final les concurrents proposent même quelques euros moins cher la tonne, ils remportent la mise.

Alors pour les commerciaux non plus c'est pas "je joue au petit train".

C'est la vraie du marché, et malheureuseument ou pas c'est le prix qui a le dernier mot.

Ivan

Justement parle-nous du cas "Vittel"

Et je rejoins mes amis/ collègues, des cas de refus ou de laisser le trafic aux " autres" ca existe

  • J'adore 1
Publication:

Pour revenir aux acheminements de pièces pour le Matériel, tant qu'on considérera le Matériel comme un client du Fret, ça ne risquera pas de s'arranger ... Et pourtant, il vaut mieux payer ses propres agents à faire quelque chose.

Christophe

Publication: (modifié)

Bonjour,

Fabrice, je ne sais comment a été géré le cas Vittel.

Christophe, 100 % d'accord avec toi.

Pour les autres, le circuit est le suivant : le client fait une demande à son vendeur.

Le vendeur se fait préciser le max d'infos nécessaire, et contacte ensuite les concepteurs.

Ces derniers regardent pour faire le montage le plus efficace (le plus rapide en rotation de rames, celui qui bouffe le moins de JS ADC et locs), les prestations au sol, les ouvertures de lignes, tout ça en fonction du nombre de locs REELLEMENT dispos au Fret (oubliez tout de suite celles qui sont garées en réponse à Gomen, celles qui sont au TER, à CIC, à Voyages, à l'Infra).

Le concepteur assemble tous ces élements et transmet le montage au vendeur, qui convertit le coût de la proposition à la tonne, et ce prix à la tonne est transmis au client.

Pour répondre à 5121, le vendeur n'a pas les outils pour voir la faisabilité en moyens, ce n'est pas son taf.

Ivan

Modifié par Ivan
Publication: (modifié)

ça ne s'arrange pas .. tu as remis exactement le même texte que plus haut, c'est pourquoi je me suis étonné. Par contre que tu t'étonnes que je m'étonne, m'étonne ! :Smiley_39:

PS : je ne m'étonne plus que tu te sois étonné, puisqu'une réponse est apparue depuis que j'ai lu ton message !

Modifié par 5121
Publication:

Bonjour,

Fabrice, je ne sais comment a été géré le cas Vittel.

Christophe, 100 % d'accord avec toi.

Pour les autres, le circuit est le suivant : le client fait une demande à son vendeur.

Le vendeur se fait préciser le max d'infos nécessaire, et contacte ensuite les concepteurs.

Ces derniers regardent pour faire le montage le plus efficace (le plus rapide en rotation de rames, celui qui bouffe le moins de JS ADC et locs), les prestations au sol, les ouvertures de lignes, tout ça en fonction du nombre de locs REELLEMENT dispos au Fret (oubliez tout de suite celles qui sont garées en réponse à Gomen, celles qui sont au TER, à CIC, à Voyages, à l'Infra).

Le concepteur assemble tous ces élements et transmet le montage au vendeur, qui convertit le coût de la proposition à la tonne, et ce prix à la tonne est transmis au client.

Pour répondre à 5121, le vendeur n'a pas les outils pour voir la faisabilité en moyens, ce n'est pas son taf.

Ivan

Et les 75000 et 60000 qui ont du etre transmises a l'Infra et a Akiem parce que justement elles etaient en trop ? Mais après tout de quoi je me mele ?

  • J'adore 2

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