Invité 5121 Publication: 17 novembre 2012 Publication: 17 novembre 2012 cest vrai qu'avec le nombre de machines garées ou transférées pour la forme à d'autres activités, Fret n'a vraiment pas de problème de machines. Pour ce qui est des conducteurs, je n'ai pas connaissance que leur nombre aie vraiment diminué. et donc, depuis 1999 et la séparation des parcs et des conducteurs pour que Fret puisse assurer tous ses trains, il ne devrait pas y avoir eu un seul refus de trafic. J'admets que la concurrence puisse être moins-disante, mais ce n'est pas de ça qu'on parle ....
Invité JLChauvin Publication: 17 novembre 2012 Publication: 17 novembre 2012 Bonjour, Fabrice, je ne sais comment a été géré le cas Vittel. Christophe, 100 % d'accord avec toi. Pour les autres, le circuit est le suivant : le client fait une demande à son vendeur. Le vendeur se fait préciser le max d'infos nécessaire, et contacte ensuite les concepteurs. Ces derniers regardent pour faire le montage le plus efficace (le plus rapide en rotation de rames, celui qui bouffe le moins de JS ADC et locs), les prestations au sol, les ouvertures de lignes, tout ça en fonction du nombre de locs REELLEMENT dispos au Fret (oubliez tout de suite celles qui sont garées en réponse à Gomen, celles qui sont au TER, à CIC, à Voyages, à l'Infra). Le concepteur assemble tous ces élements et transmet le montage au vendeur, qui convertit le coût de la proposition à la tonne, et ce prix à la tonne est transmis au client. Pour répondre à 5121, le vendeur n'a pas les outils pour voir la faisabilité en moyens, ce n'est pas son taf. Ivan Donc à l'évidence quelqu'un sinon quelques uns ne le font pas, leur taf! Explication: un nombre considérable de locomotives "propriétés" de FRET pourrissent un peu partout empilées sur voies de service, un nombre considérable de conducteurs spécialisés FRET par une direction SNCF imbécile se glandent magistralement en attente de boulot... et on vient nous raconter que FRET ne peut pas fournir par "manque de moyens"? Mais c'est du foutage de gueule caractérisé! Pendant ce temps là, les commerciaux des EF privées sont en train (c'est du second degrés...) de perdre des marchés parce-que leurs patrons ne veulent pas mettre les moyens ni en achat/location d'engins moteurs ni en formation de personnel de bord qualifiés? D'ailleurs, les OFP et OFT, forment-elles des personnels de bord qualifiés ou bien se contentent-elles de débaucher à droite et à gauche pour sabrer dans les dépenses? Et d'aucuns s'étonnent que les patrons routiers, dont d'ailleurs le patron de FRET, fanfaronnent dans leur lobbying effréné auprès des politiques? Mais c'est normal, ce sont eux qui font la loi, les patrons routiers... 1
Ivan Publication: 17 novembre 2012 Publication: 17 novembre 2012 Les gars, va falloir se calmer 5121, une fausse manip dans un message, ça peut arriver, non ? Donc, une bonne phrase est bien plus compréhensible que des signes de ponctuation seuls... Pour ton info, et de ce que j'en vois tous les jours, le nombre de locs affectés en roulement et d'ADC est revu à la baisse non seulement à chaque SA, mais également à chaque adaptation horaire. Je parle pour ma région, bien entendu. Quand je pose la question du pourquoi, la réponse est toujours la même : "C'est le budget qui décide". Mais ça m'étonnerait beaucoup que ces 2 ressources augmentent ailleurs au niveau Fret. Encore pour ton info, ce n'est pas moi qui décide de diminuer ces chiffre (ce serait moi, je dégarerai tout ce qui pourrait encore faire l'affaire de SO, et j'arrêterai l'érosion des 36000 vers les sables chérifiens, locs qu'on ne reverra plus et qui nous seraient bien plus utile outre-Quiévrain. Bien sûr qu'on a tous envie de donner du boulot aux collègues et de faire tourner nos locs, c'est évident. Quand tu démontres par A plus B à ton patron qu'il faut au minimum prévoir une ligne de loc supplémentaire (la réserve, si tu préfères) pour parer aux aléas locs, infra, dégradations des temps de parcours dus aux travaux sur un axe, ....et qu'il te réponds juste : "Non, c'est le risque calculé, nous ne pouvons pas nous permettre de faire dormir des locs, prenons le risque du zéro aléa du zéro train calé, du zéro panto HS, du zéro T2 ou T3". Mais toi comme moi on n'est pas décideurs des dégarages de locs et des baisses de charges caramel et TB, et des contrats de trafic. Ivan 1
Invité JLChauvin Publication: 17 novembre 2012 Publication: 17 novembre 2012 Les gars, va falloir se calmer 5121, une fausse manip dans un message, ça peut arriver, non ? Donc, une bonne phrase est bien plus compréhensible que des signes de ponctuation seuls... Pour ton info, et de ce que j'en vois tous les jours, le nombre de locs affectés en roulement et d'ADC est revu à la baisse non seulement à chaque SA, mais également à chaque adaptation horaire. Je parle pour ma région, bien entendu. Quand je pose la question du pourquoi, la réponse est toujours la même : "C'est le budget qui décide". Mais ça m'étonnerait beaucoup que ces 2 ressources augmentent ailleurs au niveau Fret. Encore pour ton info, ce n'est pas moi qui décide de diminuer ces chiffre (ce serait moi, je dégarerai tout ce qui pourrait encore faire l'affaire de SO, et j'arrêterai l'érosion des 36000 vers les sables chérifiens, locs qu'on ne reverra plus et qui nous seraient bien plus utile outre-Quiévrain. Bien sûr qu'on a tous envie de donner du boulot aux collègues et de faire tourner nos locs, c'est évident. Quand tu démontres par A plus B à ton patron qu'il faut au minimum prévoir une ligne de loc supplémentaire (la réserve, si tu préfères) pour parer aux aléas locs, infra, dégradations des temps de parcours dus aux travaux sur un axe, ....et qu'il te réponds juste : "Non, c'est le risque calculé, nous ne pouvons pas nous permettre de faire dormir des locs, prenons le risque du zéro aléa du zéro train calé, du zéro panto HS, du zéro T2 ou T3". Mais toi comme moi on n'est pas décideurs des dégarages de locs et des baisses de charges caramel et TB, et des contrats de trafic. Ivan En effet... Et les patrons incapables, quand-est-ce qu'on les virent? Ah, faudrait virer les ministres et anciens ministres du paysage politique aussi? Bon, c'est mort, alors? Mais rappelez vous tous, les politiques qui ne font que des conneries, c'est nous qui les élisons... pour l'instant. Donc la France n'a que les décideurs qu'elle a choisi, c'est le jeu ma pauv'Lucette. Faudra mieux voter la prochaine fois, peut-être? 4
Ivan Publication: 17 novembre 2012 Publication: 17 novembre 2012 Bon, ça repart en discussion de comptoir de bistrot... J'essaie de rester sur la discussion métier et d'expliquer comment c'est prévu de fonctionner au fret. Après, c'est tellement simplificateur de ramener ça à tout ce qui nous gouverne. Ca soulage surement de le dire, mais ça ne changera rien au quotidien qui consiste à couvrir nos trains, limiter la casse par rapport aux travaux qui font que les sillons se dégradent de plus en plus. Ah, la pauv'Lucette a du souci à se faire. Au fait Jean-Luc, quand tu nous écris 'Faudra mieux voter la prochaine fois, peut-être?", peux-tu s'il te plaît nous éclairer ? Ivan 1
Invité JLChauvin Publication: 17 novembre 2012 Publication: 17 novembre 2012 (modifié) Bon, ça repart en discussion de comptoir de bistrot... J'essaie de rester sur la discussion métier et d'expliquer comment c'est prévu de fonctionner au fret. Après, c'est tellement simplificateur de ramener ça à tout ce qui nous gouverne. Ca soulage surement de le dire, mais ça ne changera rien au quotidien qui consiste à couvrir nos trains, limiter la casse par rapport aux travaux qui font que les sillons se dégradent de plus en plus. Ah, la pauv'Lucette a du souci à se faire. Au fait Jean-Luc, quand tu nous écris 'Faudra mieux voter la prochaine fois, peut-être?", peux-tu s'il te plaît nous éclairer ? Ivan Quelle discussion "stérile"? Le problème du fret ferroviaire en France est un problème politique, pratiquement tout le monde en convient aujourd’hui. Rien n’évoluera favorablement tant que les politiques que nous élisons ne se décideront pas à remettre de l'ordre dans ce foutoir. Il faudra bien que les élus actuels "choisissent leur camps" en matière de politique des transports: soit on continue à privilégier la route soit l'on se donne les moyens de relancer le fret ferroviaire (privé ou pas, là n'est pas la question puisque les EF privées ne réussissent pas non plus à "décoller" vraiment). Je te renvoie le compliment, je comprends bien qu'il faut gérer le quotidien (j'ai beaucoup donné...), mais il faut aussi prendre ses responsabilités de citoyen dans le choix de société dans laquelle nous voulons vivre, et pour çà il faut observer et chercher a lieu de rester la tête dans le guidon en déléguant ces choix aux "autres" pour mieux râler que rien ne vas. Ce qui manque totalement à l'heure actuelle c'est une vision et un projet à long terme, ce qui nous tue c'est la vision étriquée à court terme. Nous sommes sur un forum, nous débattons, c'est le but, non? PS. et au fait, ce n'est pas Jean-Luc mais Jean-Louis Pour le vote, c'est à chacun de prendre ses responsabilités, non? :Smiley_39: Modifié 17 novembre 2012 par JLChauvin 2
Christophe Publication: 17 novembre 2012 Publication: 17 novembre 2012 Les adages "un bon dépôt est un dépôt vide" (de locomotives s'entend) et "un chef de feuille ne peut être bon que lorsque les effectifs sont tendus" (dixit les chefs de feuille eux-mêmes) ne datent pas de la séparation du Fret. Il y a 15 ans j'entendais déjà ça. Pour avoir discuté avec des commerciaux (dont je ne suis pas), ils n'ont aucun intérêt à perdre des trafics (je vais être très terre à terre: leur prime dépend du chiffre d'affaire réalisé; ce sont bien des commerciaux ! Bon il n'y a pas que ça) par contre il faut absolument que l'argent entre dans les caisses (et je me répète: ce sont des commerciaux; là pour rapporter de l'argent comme dans n'importe quelle entreprise !). Vous êtes également pas sans savoir (les frêteux du moins) que dans les unités Fret on ne calcule pas les dessertes terminales au coût de la JS mais au coût du wagon. une locomotive coûte X euros par mois (rapprochez vous de votre unité pour en connaitre le montant), alors on n'hésite pas à supprimer une ligne peu remplie dans le roulement engins.
fabrice Publication: 17 novembre 2012 Publication: 17 novembre 2012 ............................... un nombre considérable de conducteurs spécialisés FRET par une direction SNCF imbécile se glandent.............. Et que l'on supprime des TER pour defaut de conducteur
Ivan Publication: 17 novembre 2012 Publication: 17 novembre 2012 ... Vous êtes également pas sans savoir (les frêteux du moins) que dans les unités Fret on ne calcule pas les dessertes terminales au coût de la JS mais au coût du wagon. une locomotive coûte X euros par mois (rapprochez vous de votre unité pour en connaitre le montant), alors on n'hésite pas à supprimer une ligne peu remplie dans le roulement engins. J'peux même te dire que le coût d'une loc, à l'année, comporte 6 chiffres avant la virgule. Ivan
Guy Anastase Publication: 18 novembre 2012 Publication: 18 novembre 2012 (modifié) Et que l'on supprime des TER pour defaut de conducteur +1. C'est que "récemment" qu'on commence à avoir des collègues du fret au voyageur sur PSE. Modifié 18 novembre 2012 par Guy Anastase
Invité 5121 Publication: 18 novembre 2012 Publication: 18 novembre 2012 (modifié) J'peux même te dire que le coût d'une loc, à l'année, comporte 6 chiffres avant la virgule. et alors ? ça me rappelle certaines déclarations sur le coût du travail. Supprimons les travailleurs et les locos, il n'y aura plus de problème ..... il me semble qu'une locomotive c'est le début du profit à faire, non ? Enfin, quoi ! l'époque n'est pas si lointaine où on MANQUAIT de locomotives .... leur coût n'a pas augmenté de manière exponentielle depuis ! Modifié 18 novembre 2012 par 5121
Christophe Publication: 18 novembre 2012 Publication: 18 novembre 2012 +1. C'est que "récemment" qu'on commence à avoir des collègues du fret au voyageur sur PSE. Et même des détachés du TER à PE. Pour obtenir des détachés, il faut que l'établissement preneur en fasse la demande, les établissements en sureffectif (qu'il dépendent de Madame le 4 ou monsieur le 6) n'hésitent pas à lâcher leurs conducteurs. 1
fabrice Publication: 18 novembre 2012 Publication: 18 novembre 2012 Et même des détachés du TER à PE. Pour obtenir des détachés, il faut que l'établissement preneur en fasse la demande, les établissements en sureffectif (qu'il dépendent de Madame le 4 ou monsieur le 6) n'hésitent pas à lâcher leurs conducteurs. Plus de 20 gars soit 25 % de l'effectif de Woippy est en détachement au TER sur différentes régions, dont Bordeaux
CRL ACH Publication: 18 novembre 2012 Publication: 18 novembre 2012 J'ai vu quelques collègues détachés sur l'ETOF venant du FRET. Avoir en moyenne 10 journées inutilisées par mois, ca n'enchante pas grand monde et à chaque changement de service, moins de trains à tirer. Un collègue me disait même que certaines journées qu'ils faisaient étaient des trains que VFLI ne pouvaient pas assurer. Rien à voir mais, il me semble que le mandat de Mr Pépy arrive à son terme en février, si le Président de la république nomme un nouveau président de la SNCF, y a t-il des chances que ceux qui sont dans la haute sphère du FRET dégagent si le gouvernement adopte une nouvelle politique sur le FRET ferroviaire? Tout dépend de la "feuille de route" qui sera confiée au nouveau président mais je n'y crois guère....
Invité necroshine Publication: 18 novembre 2012 Publication: 18 novembre 2012 Je vais etre provoc, mais tant qu'il n'y aura pas une base d'encadrants autres qu'eunuques, cela ne marchera jamais..... Les executants de la base sont souvent couillus, remontent les problèmes, et sont mêmes, force de proposition.... Mais il ne sont pas écoutés.. Leurs cadrent se demènent ils pour FRET ? ou pour la GIR en fin d'exercice comptable.... Du taf, certes il y en a moinsqu'il y a 10 ans, mais si déja, la France, politiquement favoriserait le fluvial, le rail, face a la route, il y aurait du boulot pour les privés, et pour Fret SNCF..... 3
Ivan Publication: 19 novembre 2012 Publication: 19 novembre 2012 et alors ? ça me rappelle certaines déclarations sur le coût du travail. Supprimons les travailleurs et les locos, il n'y aura plus de problème ..... il me semble qu'une locomotive c'est le début du profit à faire, non ? Enfin, quoi ! l'époque n'est pas si lointaine où on MANQUAIT de locomotives .... leur coût n'a pas augmenté de manière exponentielle depuis ! J' te donne la valeur comptable qu'on nous annonce pour une ligne de loc. Alors maintenant tu vas s'il te plaît aller t'énerver tout seul contre ceux qui pondent ces données, et pas contre ceux comme nous qui au quotidien essaient de recoller les morceaux et faire en sorte que ça roule ! Enfin, quoi !!! Tu crois que ça m'fait bander, moi, qu'on annonce des valeurs de locs à 6 chiffres, alors qu'en même temps on fait le max pour que les trains roulent au quotidien malgré les travaux qui tuent les sillons, les SDM qui ne sont plus dans les clous des JS des collègues ADC. Mais comme dit Necroshine, on a beau remonter les problèmes, ça ne bouge pas. 2
Guy Anastase Publication: 19 novembre 2012 Publication: 19 novembre 2012 Du taf, certes il y en a moinsqu'il y a 10 ans, mais si déja, la France, politiquement favoriserait le fluvial, le rail, face a la route, il y aurait du boulot pour les privés, et pour Fret SNCF..... +1. Nous respecterions un peu plus le grenelle de l'environnement qui plus est.
Invité necroshine Publication: 19 novembre 2012 Publication: 19 novembre 2012 J' te donne la valeur comptable qu'on nous annonce pour une ligne de loc. Alors maintenant tu vas s'il te plaît aller t'énerver tout seul contre ceux qui pondent ces données, et pas contre ceux comme nous qui au quotidien essaient de recoller les morceaux et faire en sorte que ça roule ! Enfin, quoi !!! Tu crois que ça m'fait bander, moi, qu'on annonce des valeurs de locs à 6 chiffres, alors qu'en même temps on fait le max pour que les trains roulent au quotidien malgré les travaux qui tuent les sillons, les SDM qui ne sont plus dans les clous des JS des collègues ADC. Mais comme dit Necroshine, on a beau remonter les problèmes, ça ne bouge pas. Au moins tu me / prouves que les agents Fret essaient de se battre pour leur entreprise... Et cela tranche avec ceux qui disent que les privés sont dans la réalité du marché, et les cheminots SNCF sur leur petit nuage....
Roukmoute Publication: 19 novembre 2012 Publication: 19 novembre 2012 Salut ! Sauf que yen a des qui estiment que ce sont les JS des collègues ADC qui ne sont plus dans les clous des SDM. Avec toute la différence de sémantique que ça peut engendrer...
Bearcat Publication: 19 novembre 2012 Publication: 19 novembre 2012 Au moins tu me / prouves que les agents Fret essaient de se battre pour leur entreprise... Et cela tranche avec ceux qui disent que les privés sont dans la réalité du marché, et les cheminots SNCF sur leur petit nuage.... Bah, t'inquiète, Nécro, pour être de l'autre coté de la barrière, nous avons quelques cheffaillons qui sont aussi sur leur petits nuages roses: ils croient qu'en claquant des doigts et annonçant leur titre ronflant, le GID leur déroulera le tapis rouge !!! Bref, à coté de la plaque !!! Donc, moi je dis: l'entité FRET SNCF a encore de beaux jours devant elle ...
cyclodocus Publication: 19 novembre 2012 Publication: 19 novembre 2012 comment veux tu que les dirigeants SNCF favorisent le rail quand la sncf est le 1er transporteur routier français, etd e loin quand un directeur de région sncf siège au directoire desdits transporteurs et touche donc (en plus de son salaire sncf) des jetons de présence, etc.... faudrait être fou pour se tirer une balle dans le pied
Invité Gnafron 1er Publication: 19 novembre 2012 Publication: 19 novembre 2012 comment veux tu que les dirigeants SNCF favorisent le rail quand la sncf est le 1er transporteur routier français, etd e loin quand un directeur de région sncf siège au directoire desdits transporteurs et touche donc (en plus de son salaire sncf) des jetons de présence, etc.... faudrait être fou pour se tirer une balle dans le pied Il y en a qu'on les 'j'tons' de perdre leur boulot (au singulier ) et d'autres ont des 'j'tons ' pour avoir un boulot en plus...w o u a r f ! 1
Mak Publication: 19 novembre 2012 Publication: 19 novembre 2012 Et cela tranche avec ceux qui disent que les privés sont dans la réalité du marché, et les cheminots SNCF sur leur petit nuage.... Ce n'est pas les cheminots SNCF qui sont visés par leurs propos, nous savons tous à quel point ils aiment leur métier. Ce sont les fonctionnaires supérieurs qui dirigent fret SNCF, après l'ENA, ils ont été sous-préfets ou préfets ou directeurs de cabinet, pour l'instant, ils sont à la SNCF et demain ils seront peut-être à EDF ou à La Poste Ils ont sans doute les facilités de circulation en première classe, mais peut-on qualifier ces représentants de l'État de cheminots ? Je me pose la question…
Invité 5121 Publication: 19 novembre 2012 Publication: 19 novembre 2012 la réponse me paraît évidente. Mais il en est de même avec tous les dirigeants de toutes les EF. A ceci près que les patrons du privé gagnent incommensurablement plus que ceux qui acceptent de rester dans le public ou semi-public.
CC 72041 Publication: 19 novembre 2012 Publication: 19 novembre 2012 A ce que j'ai compris, le TPCF va tirer des trains jusqu'au Boulou. Christophe
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