Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

Invité necroshine

Il y a une mentalité allemande qui nous ai tant vantée, rappelez vous de l'exemple allemand tant vanté par Sarko, et,

en étudiant plus en détail, on voit qu'en Allemagne, il n'y a pas de SMIC, on peut etre payé a 1 euros de l'heure pour les chomeurs,

Opel a annoncé la fermeture de son site de Boschum a la manière d'un Mittal...

Il y a surement du bon, mais du mauvais également....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exploration voulait dire exploitation, faute de clavier.

C'est vrai que ERC France utilise classe 66, mais ailleurs c'est plutôt 87 et 92. D'une façon générale le fret européen privé moyenne et longue distance se sert exclusivement d'engins électriques. Je m'intéressait au cas particulier en France, et aussi pour la SNCF.

À défaut d'une réponse approfondie, j'ai le plaisir de decouvrir l'histoire pittoresque du Troll et que...une seule personne à fait le lien entre automotrice électrique et l'appellation EMU, connue pourtant par le railfan maori et le railfan esquimo.

Modifié par Lok 46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Laissez tomber c'est bien un troll, un troll d'origine britannique sans doutes qui nous parle d'ERC France, de classe 66 et de machines électriques typiquement britanniques que sont les 87 et 92. C'est sans doute pour faire oublier que pratiquement tout le trafic fret est entre les mains de DB de l'autre côté du Channel. Bel exemple en effet! Puisque Monsieur sait tout, il va se faire un plaisir de nous raconter comment DB en est arrivé à ce coup de Maitre?

Des 87 sur le continent, il y en a (avait) en effet 17... en Bulgarie. Les Class 92 ne dépassent pas Coquelles, alors raconter qu'elles tractent des trains sur le continent n'est pas vraiment faux, mais de là a prétendre qu'elles ont inondé le continent!

Enfin Monsieur "je sait tout" va encore nous faire rigoler dans un prochain épisode à venir...

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi...EMU est-il "femme" ou "homme"...Pourquoi "class" prend un e....Troll britannique...Que des réponses très subtiles et surtout très étroitement liés à la préférence du FRET SNCF pour les 75000 sous caténaire.

PS Les 92 travaillent actuellement aux confins du continent, pas les 66.

Modifié par Lok 46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Et c'est bien malheureux, parce que pour le transport de marchandises par le rail fonctionne pour tout le monde, il faut une locomotive forte, et cette locomotive ne peut être que Fret sncf...

Se sera VFLI !!!!

Mais si VFLI devient le bras armé de Fret SNCF, impossible pour toutes les EF de tendre vers le RH077....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est bien malheureux, parce que pour le transport de marchandises par le rail fonctionne pour tout le monde, il faut une locomotive forte, et cette locomotive ne peut être que Fret sncf...

tu penses qu'ECR devrait rester marginal ? tu as peut-être raison dans la mesure où Fret est un réseau, et les autres plutôt une superposition de point à point, mais j'aurais aimé que tu détailles un peu cette opinion surprenante a priori

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marginal non, mais comme dans un peu tous les domaines, pour que cela fonctionne, il faut un leader fort; qui donne envie aux chargeurs de revenir vers le rail. Je pense que le gâteau est suffisamment gros pour que tout le monde (public et privé) y trouve son compte et que chacun ai du boulot sans avoir constamment besoin de marcher sur les pieds du voisin. Et a mon sens le seul capable d'avoir cette place c'est Fret Sncf avec son réseau, ses installations et son maillage que les autres EF ne pourront jamais avoir! Même VFLI ^^, a moins de transférer toutes les installations et personnels dédiés a Fret a cette entité.

Malheureusement, ce n'est pas en fermant des EP, pardon ITE (ca fait plus branché il parait), des lignes, en supprimant des postes que l'on y arrivera :( (mais bon ça c'est un constat que tout le monde a déjà fait ici, je ne fais malheureusement qu'enfoncer une porte ouverte sur ce point...)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a moins de transférer toutes les installations et personnels dédiés a Fret a cette entité.

A cette entité ce n'est pas fait et ça ne se fera sans doute jamais, mais comme tu le sais un gros bout du triage de Gevrey est déjà propriété d'ECR.

En interne, ce n'est ni Fret SNCF ni VFLI qui sont désignés leaders (au contraire, même), mais ECR.

Le gâteau ferroviaire européen est déjà partagé : la grande vitesse aux filiales SNCF et le fret aux filiales DB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Je pense que le gâteau est suffisamment gros pour que tout le monde (public et privé) y trouve son compte et que chacun ai du boulot sans avoir constamment besoin de marcher sur les pieds du voisin. fait ici, je ne fais malheureusement qu'enfoncer une porte ouverte sur ce point...)

Tu n'as pas compris que le "gateau" que représente le fret ferroviaire, fond comme neige au soleil et que c'est la "guerre" entre EF pour les marchés, il faut se réveiller

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'avis éclairé.

L'absence de panto simplifie les choses et permet à la bête d'aller où bon lui semble.

Prix unitaire à l'achat?

Délais de livraison?

Périodicité et coûts des entretiens ?

Fiabilité technique?

Charge maximale remorquée?

Capacité de travail dans des conditions climatique extrêmes?

Consommations en statique et plein effort?

Interopérabilité?

Mon attention a été attiré principalement par :

1/ puissance faible

2/ toujours en UM

3/ trains légers

1, 2, 3 ne sont pas franchement de nature à concurrencer un DB Schenker /par exemple/.

Modifié par Lok 46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1, 2, 3 ne sont pas franchement de nature à concurrencer un DB Schenker /par exemple/.

C'est le but.

Un très haut dirigeant de la SNCF a déclaré "la SNCF doit être au service de ses concurrents".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le but.

Un très haut dirigeant de la SNCF a déclaré "la SNCF doit être au service de ses concurrents".

ca pour etre au service de ses concurrents je le vois regulierement ont sort des trains des ITE que l ont ramenent au triage et la c est des locs VFLI qui reprennent le train jusqua sa destination

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cette entité ce n'est pas fait et ça ne se fera sans doute jamais, mais comme tu le sais un gros bout du triage de Gevrey est déjà propriété d'ECR.

En interne, ce n'est ni Fret SNCF ni VFLI qui sont désignés leaders (au contraire, même), mais ECR.

Le gâteau ferroviaire européen est déjà partagé : la grande vitesse aux filiales SNCF et le fret aux filiales DB.

On est propriétaire de rien a Gevrey, on ne fait que louer. Et un trentaine de voie sur un seul triage c'est quoi comparé à la force de frappe de l'historique partout ailleurs? Ok, on a des voies ailleurs aussi, mais rien de comparable a Gevrey en nombre et sur un seul site.

Quand a être désigné leader? Je comprends pas bien là, le fret hors Fret sncf c'est quoi? 30% environ il me semble, et dans ces 30%, ECR ce doit être aux alentours de 35%, si avec ça on est désignés leaders c'est que malheureusement beaucoup ont déjà baissé les bras :(

Tu n'as pas compris que le "gateau" que représente le fret ferroviaire, fond comme neige au soleil et que c'est la "guerre" entre EF pour les marchés, il faut se réveiller

Je suis bien réveillé, mais c'est vrai que j'aurai du précisé "gateau potentiel" et non tel qu'il se présente :Smiley_19:

Modifié par zobos
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand a être désigné leader? Je comprends pas bien là,

Ce n'est pas le pourcentage de part de marché qui compte, mais la façon dont cette part de marché est exploitée.

Dans ce domaine, il semble qu'ECR ait ce fameux leadership.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une idée pour un redressement définitif du FRET mais celle-ci suscitera des commentaires vinaigre de la part de mes détracteurs. Alors...

Modifié par Lok 46
Accents
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.