Invité JLChauvin Publication: 14 mai 2009 Publication: 14 mai 2009 (modifié) Hier j'avais en cabine avec moi une personne importante emanant de la direction de la traction... Je lui parlais de l'aberration de la TT0035.... . Cette personne me repondait que dans l'entité traction, en haut lieu, cette reglementation remplissait parfaitement son role, a savoir -des couts de formation reduits, -une production optimale car les lignes parcourues etaient mieux maitrisée, (bien entendu, on reduits notre champs d'action d'année en année..) Je lui ai parlé de la production par elle meme, des trains calés avec les voyageurs dedans car le mecano n'est plus bon sur telle ou telle ligne alors qu'il l'a parcourue X nombre d'années (ce qui m'arrive actuellement, mon CTT m'a retiré les conaissances de Paris a Meaux, je ne suis bon qu'a Lagny, alors que Meaux, est le B.A BA de notre charge banlieue, et que si je suis en RAD, ou dispo sur une journée, on peut me demander d'y aller). Reponse : Pas au courant en haut lieu.... Donc soit : - on se voile la face, - dans les UP on depatouille tant bien que mal magouillant des journées, montées a la mord moi le noeud. - ou le CUP ne remonte pas ces incident par peur de perdre son futur poste de RRH ou DET.. Ma remarque sera remontée, et, etudiée (parait il..). j'ai proposé comme piste de reflexion d'adapter localement cette TT0035, a savoir les charges "basiques" de chaque UP soient maintenues dans les competence afin d'eviter des trains plantés a repetition. Ils se foutent vraiment de la gueule du monde: faire semblant de découvrir le problème alors que TOUT LE MONDE se tue à leur répéter que la TT0035 est une énorme connerie! Pas au courant en haut lieux? Il faut vraiment être le dernier des fieffés menteurs pour avoir le culot de sortir çà!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ils ont un sacré toupet de raconter des contre-vérités pareilles!!!! C'est vous dire toute la crédibilité que l'on peut accorder à ce genre de bandits pourris sans scrupules ni amour-propre... Mais comme l'écris si bien Roukmoute, si ces andouilles ne savent même pas ce qui se passe dans la maison, c'est encore pire: INCOMPÉTENCE TOTALE GÉNÉRALISÉE. Cela signifierait que tous les CTT, CUP et autres DET on réussi à mentir en bloc à leur hiérarchie sans que cette même "haute" hiérarchie ne s'en aperçoive? Ou alors que tous ces beaux messieurs (et dames, pardon) du plus bas au plus haut de l'échelle hiérarchique sont aussi incompétents et complètement autistes? Des bandits, des sacré bandits.... Modifié 14 mai 2009 par JLChauvin
fabrice Publication: 14 mai 2009 Publication: 14 mai 2009 Etonnant ce que tu nous dis là Salut, J'espère sincèrement que ce que je viens de lire vient de quelqu'un complètement extérieur à Fret... C'est une grosse calomnie, pour rester poli. Travaillant en Pôle d'Activités, les Business Units ou Fret définit, commercialise, pilote sa production et contrôle sa marge, je peux te dire que le différentiel sur les 3 derniers Appels d'Offres que j'ai vus sont de 30... à 70% ! Quel est la part du conducteur dans le cout traction ? Ben oui, chez nous, outre le surcoût de chaque moyen mis en oeuvre, il faut un ADC tous les X km, avec X étapes. Ailleurs, dans les EF privées, 1 seule étape, voire 2 ou double équipage, autant de robustesse en plus car élimitation des relais. Notre loc est utilisée 5h/j, Au moins 12 ailleurs. Nos wagons dorment, ils sont loués par nos concurrents, au plus juste. La prestation au sol (manoeuvre, tri, formation) nécessite une équipe libérable sur une journée de 8h, ailleurs l'équipe est embarquée et la polyvalence est de rigueur. J'ai besoin de poursuivre pour expliquer le différentiel ? Il m'arrive de discuter avec certains concurrent Il est apparu que sur le meme parcours Les étapes sont quasi les mêmes ( DKQ/MN-MN/DPY ou NY) ...... Le prix du sillon doit etre identique Le cout de la machine idem Reste le cout conducteur, nous sommes certes plus cher ( et encore, vu que même les chiffres de la direction sont tres aléatoires) mais comme tu le dis , ils sont 2 en cabine Alors comment arrive-t-il à être moins cher ?? Ah oui, une chose importante le fait qu'ils ne sont que très rarement stoppé, mais je reconnais que de ce coté là petit à petit, ils arrivent à être au même niveau que nous Revers de la médaille de l'organisation tendue qu'adoptent nos concurrents, ils ne font guère preuve de souplesse hors du schéma prévu, or certains marchés en ont besoin. C'est là que Fret vient en sauveur pour évacuer d'urgence l'usine qui produit mais ne sait pas stocker (ex l'eau minérale) ou pour répondre à un trafic spot spéculatif (agri). Ben avec la TT 0035 tant décrié, la souplesse se perd rapidement, heureusement que certain UP tiennent encore tête et ont, provisoirement encore, conservé quelques conducteurs "polyvalents" en lignes et engins moteurs Pour reprendre les termes récents d'un client face à l'un de nos grands dirigeants : "Vous vous êtes nettement améliorés au niveau de la qualité de service depuis 2 ans et vous êtes plus fiables que vos concurrents. Mais vous restez tout de même trop chers". A + Ici, on a un client qui nous a dit, heureusement que vous êtes là,les mecs du terrain, car si je ne tenais compte que de votre encadrement, y a longtemps qu'il serait partir ailleurs
Nipou Publication: 14 mai 2009 Publication: 14 mai 2009 Pour répondre à une des questions et sans doute la principale, voici les coûts traction au fret (source formation qui date d'une semaine) : La traction représente 19 % des coûts globaux du fret. Dans ces 19%, le conducteur coute 65%. Pour estimer la portée de ces chiffres, il faut comparer : La traction coute à TER 16.7% de son coût total. La traction coute à Transilien 11.4% de son coût total. La traction coute à CIC 10.9% de son coût total. La traction coute à VFE 5.5% de son coût total. Aussi le but pour le fret est de réduire ce fameux "65%". Mais faut pas croire que fret s'attaque juste à ces 65%. Les prestation dépot par exemple son prétexte à de grosses négociations. Il s'attaque à tout. Seulement le reste représente une bonne part de coûts incompressible comme le coût des énergies, des sillons ...
fabrice Publication: 14 mai 2009 Publication: 14 mai 2009 Pour répondre à une des questions et sans doute la principale, voici les coûts traction au fret (source formation qui date d'une semaine) : La traction représente 19 % des coûts globaux du fret. Dans ces 19%, le conducteur coute 65%. Pour estimer la portée de ces chiffres, il faut comparer : La traction coute à TER 16.7% de son coût total. La traction coute à Transilien 11.4% de son coût total. La traction coute à CIC 10.9% de son coût total. La traction coute à VFE 5.5% de son coût total. Aussi le but pour le fret est de réduire ce fameux "65%". Mais faut pas croire que fret s'attaque juste à ces 65%. Les prestation dépot par exemple son prétexte à de grosses négociations. Il s'attaque à tout. Seulement le reste représente une bonne part de coûts incompressible comme le coût des énergies, des sillons ... Donc dans les 35% restant, il y a tout le reste, du PQ au PDG ?
Nipou Publication: 14 mai 2009 Publication: 14 mai 2009 Donc dans les 35% restant, il y a tout le reste, du PQ au PDG ? Non, le reste c'est les coûts formation, gestions, logistique ...
teje Publication: 14 mai 2009 Publication: 14 mai 2009 Salut, J'espère sincèrement que ce que je viens de lire vient de quelqu'un complètement extérieur à Fret... C'est une grosse calomnie, pour rester poli. On peut peut-être étayé un peu : Geodis, ca te dis quelquechose? Il me semble que notre directeur délégué soit aussi pdg de cette entreprise ... N'y aurait-il pas conflit d'intérêt Ps : je suis en plein dans le fret et je pense que c'est le ressenti de la majorité des agents de la branche...
teje Publication: 14 mai 2009 Publication: 14 mai 2009 (modifié) Parce que l'ensemble des charges traction de la SNCF, c'est 1/4 des charges de Fret (plusieurs 100aines de M€). Il suffit de lire le compte de résultat fret, c'est direct. Dedans il y a les salaires mais aussi tous les coûts annexes dont le ratio de calcul est le km/JS. Les gros postes restants c'est la masse salariale des autres agents, l'énergie, les sillons. A + Et le printemps du fret... PS : 19% ca fait moins d'1/5 et non pas 1/4. Je sais que vous avez tendance à grossir un peu les chiffres pour appuyer la propagande mais ca commence à se voir un peu trop.... Modifié 14 mai 2009 par teje
fabrice Publication: 14 mai 2009 Publication: 14 mai 2009 Non, le reste c'est les coûts formation, gestions, logistique ... Quand je parle du cout traction, je parle de l'ensemble Et la fourchette que j'ai mise n'est-elle pas compris dans la logistique et la gestions ?
Roukmoute Publication: 14 mai 2009 Publication: 14 mai 2009 Pour répondre à une des questions et sans doute la principale, voici les coûts traction au fret (source formation qui date d'une semaine) : La traction représente 19 % des coûts globaux du fret. Dans ces 19%, le conducteur coute 65%. Enfin des infos ! Les 65% seraient juste la part relative aux salaires des conducteurs ou alors j'ai mal compris ? Parce que ça me parait beaucoup. PS : tu parles de 19%, au-dessus ak47 parle de 25%... Parce que l'ensemble des charges traction de la SNCF, c'est 1/4 des charges de Fret (plusieurs 100aines de M€). Mais je mélange peut-être les choux et les carottes. Et pour finir, si j'ai bien suivi, on est à la louche 20% plus cher que les concurrents. Or ceux-ci ont les mêmes charges fixes (sillons, énergie, tout ça). Donc sur quoi peut-on encore rabioter (à part, ça j'ai bien compris, le nombre de conducteurs pour faire un train) ?
Invité JLChauvin Publication: 14 mai 2009 Publication: 14 mai 2009 Non, le reste c'est les coûts formation, gestions, logistique ... Et l'encadrement, tu le mets où, l'encadrement? Des CTT aux directeurs divers et variés, çà ne passe pas dans le cout traction çà? Nos "managers" ne savent plus quoi inventer pour justifier l'injustifiable!
fabrice Publication: 14 mai 2009 Publication: 14 mai 2009 Et l'encadrement, tu le mets où, l'encadrement? Des CTT aux directeurs divers et variés, çà ne passe pas dans le cout traction çà? Nos "managers" ne savent plus quoi inventer pour justifier l'injustifiable! D'où ma fourchette car ils sont bien repris dans le cout traction, ainsi que les autres annexes ( taxi ( Sur WPY plus de 1100000 de frais) , stylo, feuille, PQ des WC, .....)
krisamv Publication: 14 mai 2009 Publication: 14 mai 2009 (modifié) D'où ma fourchette car ils sont bien repris dans le cout traction, ainsi que les autres annexes ( taxi ( Sur WPY plus de 1100000 de frais) , stylo, feuille, PQ des WC, .....) A propos des taxis : on l'aura compris, FRET veut faire un max d'économies, ce qui sur le fond n'est pas à remettre en cause. Donc, dans ce but, des dirigeants se sont rendu compte qu'avec le coût cumulé des taxis non-pris et des chambres non-prises, il y avait là plusieurs millions (?) d'économie à faire. Pour cela, ils voudraient que les conducteurs (ou quelqu'un d'autre ça ne change pas le fin mot de l'histoire) fassent annuler les taxis et les chambres de RHR lorsqu'ils ne seront pas effectivement utilisés. A défaut de récupérer l'investissement n'ayant plus lieu d'être, on en récupérerait une partie. PROBLEME : certains syndicats s'y opposent arguant du fait que cet argent économisable devrait aller tout ou partie (ça dépend des OS) dans la poche du conducteur N'est-ce pas là marcher sur la tête que de vouloir flinguer à tout prix toute tentative (et celle-là on ne peut que l'encourager à mon sens !) de réduire les coûts de fonctionnement de FRET ?? Aux dernières nouvelles, cet argent est investi par l'entreprise pourtant ! Et puis, à la place de ces fameux taxis qui se font des couilles en or sur le dos de la SNCF, ne serait-ce pas beaucoup plus économique d'avoir nos propres cheminots qui effectueraient des services de navette pour emmener/ramener les mécanos ?? PS : et le pauvre sédentaire, s'il s'engage à ne tirer la chasse qu'une fois sur trois quand il va aux WC, il peut récupérer l'argent économisé sur la facture d'eau ?? Modifié 14 mai 2009 par krisamv
Nipou Publication: 14 mai 2009 Publication: 14 mai 2009 (modifié) Pour répondre aux différentes questions, je précise que je ne suis pas comptable fret, je vous livre juste les infos que j'ai. L'encadrement représente presque rien sur le total, sachant qu'il faut un CTT pour trente CRL environ. Pareil pour les CUP et DET qui même s'ils gagnent plus cher sont si peu nombreux en regard du nombre de CRL qu'ils comptent très très peu dans la masse salariale. Le PQ, stylos et conneries du style sont classé avec les coûts de batiments, administration et délégation et font 10%. Bien entendu, c'est pas les conneries qui coutent le plus mais les délégations et batiments. Les chiffres donnés (65%) ne représentent pas la part de nos salaires mais bien la charge salariale, donc salaire+ charges. D'après mes infos, ces taxis qui font tant parler coutent 16 millions d'euros par an pour toute la traction (pas juste fret), donc pas grand chose face 1397 millions d'euros facturés par la traction à l'ensemble des activités. Cependant, fret commence sérieusement à se pencher sur ce problème là aussi. Modifié 14 mai 2009 par Nipou
Invité necroshine Publication: 14 mai 2009 Publication: 14 mai 2009 Pour répondre aux différentes questions, je précise que je ne suis pas comptable fret, je vous livre juste les infos que j'ai. L'encadrement représente presque rien sur le total, sachant qu'il faut un CTT pour trente CRL environ. Pareil pour les CUP et DET qui même s'ils gagnent plus cher sont si peu nombreux en regard du nombre de CRL qu'ils comptent très très peu dans la masse salariale. Le PQ, stylos et conneries du style sont classé avec les coûts de batiments, administration et délégation et font 10%. Bien entendu, c'est pas les conneries qui coutent le plus mais les délégations et batiments. Les chiffres donnés (65%) ne représentent pas la part de nos salaires mais bien la charge salariale, donc salaire+ charges. D'après mes infos, ces taxis qui font tant parler coutent 16 millions d'euros par an pour toute la traction (pas juste fret), donc pas grand chose face 1397 millions d'euros facturés par la traction à l'ensemble des activités. Cependant, fret commence sérieusement à se pencher sur ce problème là aussi. Desolé mais c'est 16 millions de trop , ca fait 8 BB75000, 3 rames AGC BiBi...Je prefererai que cette somme serve a la boite plutot que d'engraisser les taxis. A Provins, y'en a un qui se plaint tout le temps, depuis qu'il a le contrat SNCF, il change de voiture tous les 2 ans, Il nous dit a chaque course que la direction SNCF est mal gerée (bon ca c'est vrai), qu'ils l'emmerde tout le temps, et qu'il en a marre de ce contrat... Je lui ai repondu que si il etait un seigneur, plutot que de se plaindre a moi, qu'il appelle son correspondant SNCF, et qu'il lui dise que son contrat il se le carre dans le fondement..... Il n'a toujours pas bougé le moindre petit doigt, surement trop juteux...
Nipou Publication: 14 mai 2009 Publication: 14 mai 2009 Desolé mais c'est 16 millions de trop , ca fait 8 BB75000, 3 rames AGC BiBi...Je prefererai que cette somme serve a la boite plutot que d'engraisser les taxis. Hum, et la guerre c'est mal. Avec ça on va loin. Dire que c'est trop, bien entendu. Dire qu'on préférerait les mettre ailleurs, pareil. Mais c'est oublier la réalité des contraintes. Dans de nombreux cas, sans taxi pas de train car là où avant on s'en foutait de faire du HLP, aujourd'hui on paye des sillons aussi dans certains coin, à chaque train y'a taxi car les lieux d'embauche sont pas ceux de remisage des engins. Avec ça, le nord de la france est champion hors catégorie de la facture taxi : plein de dépôts, plein de ligne, mais plein de trajets parasites.
luxemburg Publication: 14 mai 2009 Publication: 14 mai 2009 Michael, alors combien d'avions remplace un TGV Postal? La vraie question aurait du etre: combien de camions vont remplacer le TGV Postal Cavaillon Paris à partir du mois de Juillet :)
michael02 Publication: 14 mai 2009 Publication: 14 mai 2009 (modifié) Michael, alors combien d'avions remplace un TGV Postal? La vraie question aurait du etre: combien de camions vont remplacer le TGV Postal Cavaillon Paris à partir du mois de Juillet 4 Les chiffres utilisés sont ceux consolidés de 2007 ... ça évite la question subsidiaire :blush: Modifié 14 mai 2009 par michael02
Invité JLChauvin Publication: 14 mai 2009 Publication: 14 mai 2009 Un peu d'optimisme : j'aime le fret Et çà continue, les pitoyables jeux à la noix... pas de quoi se gorger d'optimisme! C'est à gerber, mais après tout comme çà marche fort chez le gogo moyen, pourquoi se gêner à foutre le fric en l'air dans ces pitreries? Pendant ce temps là on ne parle pas des vrais problèmes et la gabegie continue de plus belle, mais un jour ou l'autre il faudra bien que les irresponsables aux commande rendent des comptes pour de bon... la fuite en avant à aussi ses limites.
Invité JLChauvin Publication: 14 mai 2009 Publication: 14 mai 2009 (modifié) ... Et puis, à la place de ces fameux taxis qui se font des couilles en or sur le dos de la SNCF, ne serait-ce pas beaucoup plus économique d'avoir nos propres cheminots qui effectueraient des services de navette pour emmener/ramener les mécanos ?? ... Et ben oui, mais partout où delà existait nos chers cerveaux à bain d'huile ont décrété que cela coutait trop cher... en nous expliquant que çà ferait des économies. Ces mêmes gros malins qui commencent à trouver que les résidences ORFEA et autres hôtels coutent horriblement cher, alors qu'ils ont fermé les foyers à tour de bras... en nous expliquant là aussi que çà ferait des économies. Mais bon ce que j'en dis ou rien, de toutes façons ils nous réinventent le fil à couper le beurre tous les jours! Et puis c'est bien connu, les anciens ne disent que des conneries.... Modifié 14 mai 2009 par JLChauvin
ak47 Publication: 14 mai 2009 Publication: 14 mai 2009 Toute la solution est là. Quand on a compris ça, on a tout compris. La SNCF préfère s'attaquer périodiquement au RH0077 que de reconnaitre son erreur sur l'hyper-spécialisation des ADC et de revenir progressivement à la polyvalence qui faisait la force et l'attractivité de cette filière. Tu sais, pepe, c'est l'éternel débat : qu'est-ce qui est mieux entre l'optimum de la somme et la somme des optimums. Ce qui est vrai, c'est que dans une approche industrielle et marché, orientée client, tu ne peux pas te contenter de gérer que par la technique une production où l'approche client est prépondérante. A partir de là, chacun doit être responsabilisé et comprendre son action. C'est le but actuel des Pôles d'Activités et des directions Fret. Je constate que ça marche très bien au niveau de l'exploitation Fret et des Convois. Je pense que pour la Traction Fret, c'est de même. L'idée n'est pas de dire "j'ai des éléments fret au cul", mais "j'ai une rame pour Granit qui est chaînée avec le retour d'après-demain". Et ça, dans une optique plus générale, qu'on a essayé, malheureusement ça ne marche pas. A +
ak47 Publication: 14 mai 2009 Publication: 14 mai 2009 J'ai droit à une prime ? Tu m'embauches comme taupe à la Direction ? NON ! ;)
ak47 Publication: 14 mai 2009 Publication: 14 mai 2009 Ce n'est pas moi qui me dit : c'est écrit juste au-dessus. Nous en sommes tous responsables
ak47 Publication: 14 mai 2009 Publication: 14 mai 2009 Etonnant ce que tu nous dis là Quel est la part du conducteur dans le cout traction ? 1/3 du prix du train à la grosse Il m'arrive de discuter avec certains concurrent Il est apparu que sur le meme parcours Les étapes sont quasi les mêmes ( DKQ/MN-MN/DPY ou NY) ...... Le prix du sillon doit etre identique Le cout de la machine idem Reste le cout conducteur, nous sommes certes plus cher ( et encore, vu que même les chiffres de la direction sont tres aléatoires) mais comme tu le dis , ils sont 2 en cabine Alors comment arrive-t-il à être moins cher ?? Il ne sont pas toujours 2. Nous avons une importante part de coûts de la structure (dans lequel on met tout le reste de la belle maison, donc pas que les pseudos planqués)... Et là on dérouille. Ah oui, une chose importante le fait qu'ils ne sont que très rarement stoppé, mais je reconnais que de ce coté là petit à petit, ils arrivent à être au même niveau que nous Ben avec la TT 0035 tant décrié, la souplesse se perd rapidement, heureusement que certain UP tiennent encore tête et ont, provisoirement encore, conservé quelques conducteurs "polyvalents" en lignes et engins moteurs Ici, on a un client qui nous a dit, heureusement que vous êtes là,les mecs du terrain, car si je ne tenais compte que de votre encadrement, y a longtemps qu'il serait partir ailleurs Il a raison sur ce dernier point; les exploitants font un boulot formidable (mais parfois trop... ce n'est pas toujours prévu et donc tarifé)
michael02 Publication: 15 mai 2009 Publication: 15 mai 2009 Et çà continue, les pitoyables jeux à la noix... pas de quoi se gorger d'optimisme! C'est à gerber, mais après tout comme çà marche fort chez le gogo moyen, pourquoi se gêner à foutre le fric en l'air dans ces pitreries? Pendant ce temps là on ne parle pas des vrais problèmes et la gabegie continue de plus belle, mais un jour ou l'autre il faudra bien que les irresponsables aux commande rendent des comptes pour de bon... la fuite en avant à aussi ses limites. Oui ou non, en 2007, avec 105 000 000 de tonnes transportées, Fret SNCF était il le 1er transporteur fret en France et la 3ème en Europe ? (document de la com. fret sncf) Je ne dis pas qu'il faut tout avaler, mais en tout cas il y a un potentiel ...
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