Gom Publication: 23 février 2013 Publication: 23 février 2013 J'ai une idée pour un redressement définitif du FRET mais celle-ci suscitera des commentaires vinaigre de la part de mes détracteurs. Alors... Mets un peu d'huile et de moutarde avec, ça pourrait peut être faire une vinaigrette. 1
ADC01 Publication: 23 février 2013 Publication: 23 février 2013 J'ai une idée pour un redressement définitif du FRET mais celle-ci suscitera des commentaires vinaigre de la part de mes détracteurs. Alors... Alors ne dit rien, ce message est déjà de trop. 2
Invité Lok 46 Publication: 23 février 2013 Publication: 23 février 2013 (modifié) Il s' agit donc du pétrole des cheiks des casinos et des putes de luxe. Son acheminent par le rail vers l'Europe centrale et occidentale sera beaucoup plus rapide AUSSI. Et peut-être moins cher. Modifié 23 février 2013 par Lok 46
Invité Lok 46 Publication: 23 février 2013 Publication: 23 février 2013 (modifié) Qui a cru que je parlais sérieux? Modifié 23 février 2013 par Lok 46
cyclodocus Publication: 23 février 2013 Publication: 23 février 2013 à quoi crois tu que serve le direct moscou nice et retour ? :Smiley_45: 1
Invité Lok 46 Publication: 23 février 2013 Publication: 23 février 2013 (modifié) L'itinéraire du Moscou-Nice est un peu plus sûr, tout de même, que celui au Kurdistan. Techniquement c'est bien possible. Le tunel sous le Bosphore est bientôt terminé. L'Ankara est reliée à Istanbul par une LGV neuve. Des portions de LGV entre Istanbul et Sofia sont actuellement en construction. Elles seront toutes pour un trafic mixte, bien entendu. En Serbie il manque plus que 80km de caténaire. Modifié 23 février 2013 par Lok 46
Invité 5121 Publication: 23 février 2013 Publication: 23 février 2013 Je souscris : avoir 75% du marché et perdre de l'argent c'est un leadership très discutable... Mieux vaut avoir moins de parts de marché et bien gagner sa croute... ? mais qui va donc s'occuper de ce qui n'est pas et ne sera jamais rentable au sens où l'entendent les financiers ? c'est bien beau d'écrémer le trafic, ce qui reste une fois tirée la crème, tu sais ce qu'on en fait : aux cochons !!!
assouan Publication: 23 février 2013 Publication: 23 février 2013 Euh oui 5121 ? On peut encore étayer le raisonnement d'un autre forumer sans se prendre un skud ? Ce n'est pas moi qui ai décidé que le Fret était une activité libérale et concurrentielle n'est ce pas ? Le "pas rentable" on imagine malheureusement bien ce qu'il va devenir... (transporté en camion ?) 1
Nipou Publication: 23 février 2013 Publication: 23 février 2013 C'est vrai que si on pousse ce raisonnement jusqu'au bout, ça veut dire mieux vaut faire un train rentable que 1000 pas rentables ... triste bilan social. On en est là depuis quelques années. A mesure qu'on réduit le nombre de circulations on devrait réduire les pertes, pourtant, les deux courbes ne sont pas parallèles. Ce n'est pas aussi simple. Des frais fixes sont là et que ce soit pour 10 trains ou pour 1000, ils ne bougent pas. Aussi d'un coup on comprend que le raisonnement initial ne peut pas tenir. Les décideurs devaient pourtant le savoir dès le début, c'est leur job.
juju sotteville Publication: 23 février 2013 Publication: 23 février 2013 (modifié) C'est vrai que si on pousse ce raisonnement jusqu'au bout, ça veut dire mieux vaut faire un train rentable que 1000 pas rentables ... triste bilan social. On en est là depuis quelques années. A mesure qu'on réduit le nombre de circulations on devrait réduire les pertes, pourtant, les deux courbes ne sont pas parallèles. Ce n'est pas aussi simple. Des frais fixes sont là et que ce soit pour 10 trains ou pour 1000, ils ne bougent pas. Aussi d'un coup on comprend que le raisonnement initial ne peut pas tenir. Les décideurs devaient pourtant le savoir dès le début, c'est leur job. les frais fixent bougent et ont deja bien bougé.le personnel fret sncf n a t il pas ete divisé par deux ces 5 ou 10 dernieres annees ? localement en tout cas c est le cas !enfin pour ce qui est des agents sur le terrain (et encore je dis par deux ,je pense que par trois ou quatre ne serait pas mentir au niveau de certains corps de metiers,notamment agent de manoeuvre...) Modifié 23 février 2013 par juju sotteville
Invité 5121 Publication: 23 février 2013 Publication: 23 février 2013 Euh oui 5121 ? On peut encore étayer le raisonnement d'un autre forumer sans se prendre un skud ? Ce n'est pas moi qui ai décidé que le Fret était une activité libérale et concurrentielle n'est ce pas ? Le "pas rentable" on imagine malheureusement bien ce qu'il va devenir... (transporté en camion ?) de quel scud parles-tu ????
juju sotteville Publication: 23 février 2013 Publication: 23 février 2013 au dela du personnel,beaucoup de points ont deja ete revue a la baisse,notamment -parc engins pour assurer nos trains fret reduit au minimum ( parfois on bricole pour effectuer le peu de trains qui nous reste ..quand on est dans un triage ou il y a 200 gbe en train de pourrir ,ca fait un peu bizarre ....) -nos conditions de travail (passage de 123 a 113 repos ) sans pour autant sentir une difference financiere puisque cette suppression a eu lieu en parallele de la disparition du quart de nuit ...
capelanbrest Publication: 23 février 2013 Publication: 23 février 2013 les frais fixent bougent et ont deja bien bougé.le personnel fret sncf n a t il pas ete divisé par deux ces 5 ou 10 dernieres annees ? localement en tout cas c est le cas !enfin pour ce qui est des agents sur le terrain (et encore je dis par deux ,je pense que par trois ou quatre ne serait pas mentir au niveau de certains corps de metiers,notamment agent de manoeuvre...) le simple fait de faire fondre des effectifs ne veut pas dire pour autant que l'activité sera rentable...ce serait trop facile comme solution ! Pour qu'une activité soit rentable il faut bien sur qu'elle soit sur son coeur de marché, qu'elle aille chercher avec les dents le business les clients, que ces prix soient justes(pour être concurrentiels et pouvoir vivre de ses contrats)... Bref le personnel n'est qu'une variable de la problématique...mais si tout le restant n'est pas réuni...tu peux supprimer tout le personnel que tu veux...ce sera tôt ou tard le dépôt de bilan...ou la cessation d'activité... Certes ces deux notions n'existent pas comptablement parlant à SNCF, mais les prérequis sont les mêmes.... M'est avis que si dans l'état actuel des choses Fret SNCF avait été une filiale de droit privé et les personnels de droit non statutaire, y a longtemps que ce serait fait... Bref le personnel n'est pas la seule variable d'ajustement, c'est la plus visible, mais sans politique de reconquête industrielle et commerciale d'un marché elle n'est qu'une période de rémission éphémère....et j'ai bien peur qu'à Fret SNCF vu de l'extérieur, ça ne soit pas à l'ordre du jour cette reconquête.... :Smiley_16:
Nipou Publication: 23 février 2013 Publication: 23 février 2013 les frais fixent bougent et ont deja bien bougé.le personnel fret sncf n a t il pas ete divisé par deux ces 5 ou 10 dernieres annees ? localement en tout cas c est le cas !enfin pour ce qui est des agents sur le terrain (et encore je dis par deux ,je pense que par trois ou quatre ne serait pas mentir au niveau de certains corps de metiers,notamment agent de manoeuvre...) Faut arrêter de regarder ça par le petit bout de la lorgnette, comme le dit Capelanbrest, les fixes regroupent beaucoup d'autres choses que le personnel.
Invité 5121 Publication: 23 février 2013 Publication: 23 février 2013 Nipou a raison. Quand tu as les installations et le personnel en place, plus tu fais rouler de trains, moins le train supplémentaire coûte (jusqu'à un certain point, ne pas oublier l'usure des installations quand même). Evidemment, si tu supprimes installations et personnels, dans un premier temps tu gagnes en productivité apparente. Mais ensuite, tu te trouves dans l'impossibilité de répondre à une éventuelle demande. C'est ce qu'on donnera aux cochons quand toute la crème des trains complets aura été partagée. Finis les triages, les agents de manoeuvre, les agents et engins de desserte ? alors fini pour de bon le wagon isolé, le seul en mesure de reprendre réellement du trafic à la route
juju sotteville Publication: 23 février 2013 Publication: 23 février 2013 le simple fait de faire fondre des effectifs ne veut pas dire pour autant que l'activité sera rentable...ce serait trop facile comme solution ! Pour qu'une activité soit rentable il faut bien sur qu'elle soit sur son coeur de marché, qu'elle aille chercher avec les dents le business les clients, que ces prix soient justes(pour être concurrentiels et pouvoir vivre de ses contrats)... Bref le personnel n'est qu'une variable de la problématique...mais si tout le restant n'est pas réuni...tu peux supprimer tout le personnel que tu veux...ce sera tôt ou tard le dépôt de bilan...ou la cessation d'activité... Certes ces deux notions n'existent pas comptablement parlant à SNCF, mais les prérequis sont les mêmes.... M'est avis que si dans l'état actuel des choses Fret SNCF avait été une filiale de droit privé et les personnels de droit non statutaire, y a longtemps que ce serait fait... Bref le personnel n'est pas la seule variable d'ajustement, c'est la plus visible, mais sans politique de reconquête industrielle et commerciale d'un marché elle n'est qu'une période de rémission éphémère....et j'ai bien peur qu'à Fret SNCF vu de l'extérieur, ça ne soit pas à l'ordre du jour cette reconquête.... je repondais simplement a nipou qui disait que les frais fixe ne bouge pas,depuis que fret sncf est en declin
juju sotteville Publication: 23 février 2013 Publication: 23 février 2013 Faut arrêter de regarder ça par le petit bout de la lorgnette, comme le dit Capelanbrest, les fixes regroupent beaucoup d'autres choses que le personnel. fermer des gares ca etait fait ecremer le personnel ca ete fait ecremer les traffics peu juteux ca ete fait aussi tu penses a quoi en frais fixe que l on pourrait diminuer???
Nipou Publication: 23 février 2013 Publication: 23 février 2013 je repondais simplement a nipou qui disait que les frais fixe ne bouge pas,depuis que fret sncf est en declin Faut apprendre à ne pas interpréter : j'ai jamais écrit que les frais fixes ne bougent pas ! Je peux t'expliquer mais je préfère te laisser saisir la nuance par toi même.
juju sotteville Publication: 23 février 2013 Publication: 23 février 2013 C'est vrai que si on pousse ce raisonnement jusqu'au bout, ça veut dire mieux vaut faire un train rentable que 1000 pas rentables ... triste bilan social. On en est là depuis quelques années. A mesure qu'on réduit le nombre de circulations on devrait réduire les pertes, pourtant, les deux courbes ne sont pas parallèles. Ce n'est pas aussi simple. Des frais fixes sont là et que ce soit pour 10 trains ou pour 1000, ils ne bougent pas. Aussi d'un coup on comprend que le raisonnement initial ne peut pas tenir. Les décideurs devaient pourtant le savoir dès le début, c'est leur job. je pensais que tu disais que les frais fixes ne bougent pas
Invité jackv Publication: 23 février 2013 Publication: 23 février 2013 (modifié) que ce soit pour fret train complet ou diffus (ou autres activités) le calcul du cout transport a facturer est un vaste probléme trés difficile a cerner et a évaluer exactement..rare sont ceux qui le maitrise et qui peuvent affirmer que le cout facturé est bien le cout réel ?...tellement et grand le nombre de paramètre qui doivent être pris en compte...cela ne se limite pas, a l'engin, a l’énergie , au personnel , a l'encadrement , au cout du sillon........etc tout ce qui concours au fonctionnement de l'entreprise , a l'entretien des locaux (même le changement de moquette du bureau de pépy ) doit être pris en compte,cela est nettement plus facile d'évaluer les cout dans les petites EF et c'est vrai que si l'on en reste a cette politique...comme ecrit 5121," Finis les triages, les agents de manoeuvre, les agents et engins de desserte ? alors fini pour de bon le wagon isolé, le seul en mesure de reprendre réellement du trafic à la route" Modifié 23 février 2013 par jackv
Nipou Publication: 23 février 2013 Publication: 23 février 2013 je pensais que tu disais que les frais fixes ne bougent pas Des frais fixes, pas les frais fixes. Une partie/un tout. Exemple simplifié : Tu fais 100 trains, il te faut 100 CRL, 100 machines, 1 comptable ... Tu fais 10 train, il te faut 10 CRL, 10 machine, 1 comptable ... J'ai rien contre les comptables (tu peux le remplacer par ce que tu veux) mais avec l'informatique, qu'il compte pour 10, 1000 ou 50 000, ça ne change rien. C'est ultra simplifié mais dans cet exemple, tu as beau faire beaucoup moins de trains, tes frais CRL baissent, machines aussi alors que d'autres frais ne bougent pas.
Invité Lok 46 Publication: 23 février 2013 Publication: 23 février 2013 (modifié) Les écolo ne pourraient-ils surtaxer certaines matières chimiques, encore transportées sur la route, plutôt que de faire chier l'automobile en ville? Modifié 23 février 2013 par Lok 46
juju sotteville Publication: 23 février 2013 Publication: 23 février 2013 fermer des gares ca etait fait ecremer le personnel ca ete fait ecremer les traffics peu juteux ca ete fait aussi tu penses a quoi en frais fixe que l on pourrait diminuer??? Des frais fixes, pas les frais fixes. Une partie/un tout. Exemple simplifié : Tu fais 100 trains, il te faut 100 CRL, 100 machines, 1 comptable ... Tu fais 10 train, il te faut 10 CRL, 10 machine, 1 comptable ... J'ai rien contre les comptables (tu peux le remplacer par ce que tu veux) mais avec l'informatique, qu'il compte pour 10, 1000 ou 50 000, ça ne change rien. C'est ultra simplifié mais dans cet exemple, tu as beau faire beaucoup moins de trains, tes frais CRL baissent, machines aussi alors que d'autres frais ne bougent pas. ok nipou.(tu ouvres un peu des portes ouverte si je peux me permettre) et donc tu penses que l on pourrait jouer sur quoi pour baisser les frais fixe???
Nipou Publication: 23 février 2013 Publication: 23 février 2013 J'ouvre des portes ouvertes ? C'est drôle car sans explications tu ne comprends pas mes propos et quand j'explique le plus simplement possible, j'ouvre des portes ouvertes. Tu trouveras donc sans moi les réponses à tes questions.
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