Nipou Publication: 10 février 2009 Publication: 10 février 2009 La réglementation nous parle de zone dangereuse, notamment dans le cas de personnes aux abords des voies. Mais en ce qui concerne un obstacle, doit y avoir une norme chiffrée. Si bien entendu, le conducteur va appliqué un principe de précaution (dans le doute, je protège), doit y avoir une norme qui dit "un train avec son déport ça mesure ça, donc si objet à moins de ça du rail, y'a obstacle" ou un truc du style. Quelqu'un aurait ça sous le coude ?
luxemburg Publication: 10 février 2009 Publication: 10 février 2009 Il y a la vitesse est < à 160Km/h= 1.5m, etc
Nipou Publication: 10 février 2009 Auteur Publication: 10 février 2009 Il y a la vitesse est < à 160Km/h= 1.5m, etc Ca c'est la zone de risque mais ce que je recherche c'est un truc genre schéma qui donne le gabarit réel maxi d'un train dans le sens qu'on parle jamais : la largeur. Largeur mais aussi hauteur sous caisse, ce genre de chose.
Invité devil Publication: 10 février 2009 Publication: 10 février 2009 La zone dite à risque et reprise comme zone dangereuse dans les règlements varie en fonction de la vitesse de la ligne à partir du rail il me semble.
sebounetdu63 Publication: 10 février 2009 Publication: 10 février 2009 La réglementation nous parle de zone dangereuse, notamment dans le cas de personnes aux abords des voies. Mais en ce qui concerne un obstacle, doit y avoir une norme chiffrée. Si bien entendu, le conducteur va appliqué un principe de précaution (dans le doute, je protège), doit y avoir une norme qui dit "un train avec son déport ça mesure ça, donc si objet à moins de ça du rail, y'a obstacle" ou un truc du style. Quelqu'un aurait ça sous le coude ? Perso je n'ai pas connaissance de ça mais c'est interessant à savoir. Pour nous, agents dans les postes: situé dans zone dangereuse ou pas? Si oui, alors il y a danger donc marche prudente. Si un mécano juge que ça engage le gabarit alors il y a obstacle. C'est de cette façon que je traiterais ce genre de problème. Après est-ce qu'un mécano doit essayer de passer pour ensuite dire "a ba non ça passe pas" ou "si ça passe", ça je ne sais pas.
midoman13 Publication: 10 février 2009 Publication: 10 février 2009 La réglementation nous parle de zone dangereuse, notamment dans le cas de personnes aux abords des voies. Mais en ce qui concerne un obstacle, doit y avoir une norme chiffrée. Si bien entendu, le conducteur va appliqué un principe de précaution (dans le doute, je protège), doit y avoir une norme qui dit "un train avec son déport ça mesure ça, donc si objet à moins de ça du rail, y'a obstacle" ou un truc du style. Quelqu'un aurait ça sous le coude ? Chez nous au transport,il n'a qu'une seule zone dangereuse... 1.5m à partir du bord extérieur du rail le plus proche 1.25m si VL max 40km/h et emplacements de garage proche 2.0 m si VL supérieure à 160km/h (hors TGV) et 200km/h pour les TGV
Nipou Publication: 10 février 2009 Auteur Publication: 10 février 2009 Chez nous au transport,il n'a qu'une seule zone dangereuse... 1.5m à partir du bord extérieur du rail le plus proche 1.25m si VL max 40km/h et emplacements de garage proche 2.0 m si VL supérieure à 160km/h (hors TGV) et 200km/h pour les TGV Pour nous c'est pareil. Cependant, j'ai trouvé un doc qui donne le gabarit pour les tunnels et qui est plus complet donc ça va me servir de base. Merci.
assouan Publication: 10 février 2009 Publication: 10 février 2009 Si je me souviens bien on est en général en gabarit "N" (corrigez moi si je me trompe) et les informations précises que cherche Nipou on les trouve notamment dans les documents qui traitent des "transports exceptionnels" (c'est bizarre mais c'est ce qui me vient à l'esprit)... enfin c'est par là que j'irai chercher (non ne me demandez pas de chercher ). Je précise : le seul moment où j'ai vu un schéma avec des cotes précises de gabarit était lors du cours "transports exceptionnels" pendant ma formation, ceci explique cela...
Nipou Publication: 10 février 2009 Auteur Publication: 10 février 2009 Le truc que j'ai c'est ça : H6 6.8732 m H5 6 m H4 5.394 m H3 4.176 m H2 1.218 m H1 0.870 m H7 0.304 m B5 2.610 m B4 3.306 m B3 2.436 m B2 4.350 m B1 3.654 m B7 3.393 m G 1.435 m En fait, j'ai trouvé ça sur un site de modélisme et j'ai multiplié par l'échelle. Ca vous semble réaliste ?
assouan Publication: 10 février 2009 Publication: 10 février 2009 Ah tu fais braire Nipou ben oui de loin ça ressemble mais non je ne peux pas te dire que c'est réaliste... faudrait que je cherche le "vrai" gabarit (qui a un air de famille certes mais va savoir ????). Allons un collègue doit avoir ça sous la main !!!!
dalla Publication: 11 février 2009 Publication: 11 février 2009 Ce que dis la réglementation : IN 1787 "Transports avec particularités d'acceptation et d'acheminement" Fiche 1 page 2 Caractéristiques du RFN / Gabarit de chargement Le gabarit de chargement admis sur le RFN est le gabarit GA (ses dimensions sont données plus bas) [...] Définition des termes liés au gabarit Ciel / Pan coupés / Piedroit / Partie Basses Dimensions : Hauteur 4320 mm - Largeur 3150 mm
assouan Publication: 11 février 2009 Publication: 11 février 2009 (modifié) Tu pourrais acheter la fiche 506 de l'UIC qui est THE référence pour les gabarits... http://www.uic.asso.fr/etf/codex/codex-res...p?codeFiche=506 Ok, c'est un peu cher... Et sinon, dans le document pdf de cette page : http://www.uirr.com/?action=page&page=...003&item=54 en page 274 tu as un gabarit... (si ce n'est pas de la recherche ça...) Modifié 11 février 2009 par assouan
kutsize Publication: 11 février 2009 Publication: 11 février 2009 A l'Infra lors de travaux voila le gabarit que l'on utilise lorsque l'on doit laisser du matériel à proximité de la voie :
Nipou Publication: 11 février 2009 Auteur Publication: 11 février 2009 Ah oui alors là, entre assouan et kutsize, chapeau bas car c'est pile poil ce que je recherchais Je commençais déjà à faire un schéma avec la cote donnée par dalla (une très bonne piste) mais là, c'est la complète avec vos schémas. Voulez pas faire mon dossier complet, ce sera plus simple ? non, bon tant pis, merci :blush:
Roukmoute Publication: 11 février 2009 Publication: 11 février 2009 A l'Infra lors de travaux voila le gabarit que l'on utilise lorsque l'on doit laisser du matériel à proximité de la voie : Petit aparté : il y a bien une zone possible d'entrepôt entre les 2 files de rails ?
kutsize Publication: 11 février 2009 Publication: 11 février 2009 Petit aparté : il y a bien une zone possible d'entrepôt entre les 2 files de rails ? Et oui, mais je te rassure elle est très rarement utilisée (parfois pour du déchargement de rail), l'objet déposé devant être attaché à la voie. Pour toutes ces contraintes il est très rare d'entreposer quoi que ce soit en intérieur voie.
Pousse Cailloux Publication: 11 février 2009 Publication: 11 février 2009 Et oui, mais je te rassure elle est très rarement utilisée (parfois pour du déchargement de rail), l'objet déposé devant être attaché à la voie. Pour toutes ces contraintes il est très rare d'entreposer quoi que ce soit en intérieur voie. D'une façon temporaire ... non. Par contre il y a parfois des platelages de PN, des rails de sécurité, des supports S4 .... et du ballast en chantier de relevage... nonmais
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