Invité railailail Publication: 10 février 2009 Partager Publication: 10 février 2009 A en croire ce blog : http://aubin.blogs.nouvelobs.com/archive/2...e-cheminot.html, on touchera une nouvelle prime temporaire cette année. Pepy amuse la galerie parce qu'il bloque les salaires en jetant de la poudre aux yeux des cheminots Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 10 février 2009 Partager Publication: 10 février 2009 (modifié) Faut arreter de demander la lune aussi... Dans plein de boite les gens n'ont rien, et en plus ils doivent la fermer... Et comme le dit si bien B.Aubin, l'etat nous ponctionne nos benefices, et donc une partie de cette remuneration. - Cartes reduc machin chose... - Reversement benefices... - Impots tgv ... ... Faut pas s'etonner ensuite qu'en interne on nous augmente plus nos salaires.... Donc les 207 euros, je les prends volontiers... Modifié 10 février 2009 par necroshine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité RailWayS Publication: 10 février 2009 Partager Publication: 10 février 2009 Bien sur, Necroshine, c'est toujours bon a prendre. Il n'y a pas a faire la fine bouche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ada Publication: 10 février 2009 Partager Publication: 10 février 2009 A en croire ce blog : http://aubin.blogs.nouvelobs.com/archive/2...e-cheminot.html, on touchera une nouvelle prime temporaire cette année. Pepy amuse la galerie parce qu'il bloque les salaires en jetant de la poudre aux yeux des cheminots moi, ce qui m'amuse, c'est la sémantique utilisée : "dividende salariale", un terme qui ne veut rien dire... Tout cela parce que le joli terme de "participation" est considéré comme un gros mot pour certains... La SNCF est vraiment une entreprise unique !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
midoman13 Publication: 10 février 2009 Partager Publication: 10 février 2009 Super j'ai la moitié de PS3....et l'autre moitié en Juin.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krisamv Publication: 10 février 2009 Partager Publication: 10 février 2009 moi, ce qui m'amuse, c'est la sémantique utilisée : "dividende salariale", un terme qui ne veut rien dire... Tout cela parce que le joli terme de "participation" est considéré comme un gros mot pour certains... La SNCF est vraiment une entreprise unique !! Il paraît que le gouvernement va enfin se pencher sur la formule 1/3 salariés, 1/3 actionnaires, 1/3 entreprise. Une très bonne chose, mais concernant le 1/3 salariés, mis à part sous la forme d'une prime annuelle (participation, dividende ou machin chose), on ne vas pas augmenter notre traitement sachant que cette prime sera aléatoire selon le bénéfice annuel. Alors, contre ça aussi on va gueuler ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
midoman13 Publication: 10 février 2009 Partager Publication: 10 février 2009 Il paraît que le gouvernement va enfin se pencher sur la formule 1/3 salariés, 1/3 actionnaires, 1/3 entreprise. Une très bonne chose, mais concernant le 1/3 salariés, mis à part sous la forme d'une prime annuelle (participation, dividende ou machin chose), on ne vas pas augmenter notre traitement sachant que cette prime sera aléatoire selon le bénéfice annuel. Alors, contre ça aussi on va gueuler ?? Tout à fait d'accord avec toi KrisAmv.... Faisant du 3*8,mes primes de nuit constituent une belle part de ma rémumération... je ne réclame pas qu'elles soient incluses dans le traitement et personne ne rale contre ca.... Faisons la meme chose avec la participation aux bénéfices.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 10 février 2009 Partager Publication: 10 février 2009 Tout à fait d'accord avec toi KrisAmv.... Faisant du 3*8,mes primes de nuit constituent une belle part de ma rémumération... je ne réclame pas qu'elles soient incluses dans le traitement et personne ne rale contre ca.... Faisons la meme chose avec la participation aux bénéfices.... Pas d'accord. Les EVS ne sont à mes yeux que de la compensation de pénibilité (nuits, déplacement, etc). Par contre, tout ce qui concerne la rémunération doit intégrer une part pour les retraites. Ces dividendes, gratifications ou je-ne-sais-quoi (qui reviennent de plus en plus souvent soi dit en passant) ne sont là que pour contourner le financement des retraites. Continuons comme ça, et je partirai à 60 balais avec 900 euros par mois (mais j'aurais touché à terme une gratification tous les 2 mois). Ça participe tout simplement à la disparition du statut de cheminot, et pour moi c'est inacceptable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ada Publication: 10 février 2009 Partager Publication: 10 février 2009 Pas d'accord. Les EVS ne sont à mes yeux que de la compensation de pénibilité (nuits, déplacement, etc). Par contre, tout ce qui concerne la rémunération doit intégrer une part pour les retraites. Ces dividendes, gratifications ou je-ne-sais-quoi (qui reviennent de plus en plus souvent soi dit en passant) ne sont là que pour contourner le financement des retraites. Continuons comme ça, et je partirai à 60 balais avec 900 euros par mois (mais j'aurais touché à terme une gratification tous les 2 mois). Ça participe tout simplement à la disparition du statut de cheminot, et pour moi c'est inacceptable. Pour moi, "le dividende salariale" ne relève pas de la rémunération mais d'une participation légitime des cheminots aux bons résultats pour lesquels ils ont contribué... La rémunération, c'est ce que chacun touche pour notre travail quotidien, les EVS comme tu le dis sont la compensation de la pénibilité et des particularités de chacun de nos métiers. Je ne vois pas ce que viennent faire les retraites ici...où alors, il faudrait que l'entreprise et les cheminots cotisent également pour les facilités de circulation qui sont aussi un élément de rémunération (mais je ne le dit pas trop fort car certains à Bercy pourraient m'entendre !!) Je me répète, mais il n'y à qu'à la SNCF qu'on se pose ce genre de débat (Cf le débat surréaliste sur l'accord de partipation dénoncé il y a quelques années) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 10 février 2009 Partager Publication: 10 février 2009 Pour moi, "le dividende salariale" ne relève pas de la rémunération mais d'une participation légitime des cheminots aux bons résultats pour lesquels ils ont contribué... Mode ironique et amer on : ai été versé au Fret l'année dernière... On m'aurait menti, le Fret a fait des bons résultats ??? Mode ironique et amer off okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
midoman13 Publication: 10 février 2009 Partager Publication: 10 février 2009 Pas d'accord. Les EVS ne sont à mes yeux que de la compensation de pénibilité (nuits, déplacement, etc). Par contre, tout ce qui concerne la rémunération doit intégrer une part pour les retraites. Ces dividendes, gratifications ou je-ne-sais-quoi (qui reviennent de plus en plus souvent soi dit en passant) ne sont là que pour contourner le financement des retraites. Continuons comme ça, et je partirai à 60 balais avec 900 euros par mois (mais j'aurais touché à terme une gratification tous les 2 mois). Ça participe tout simplement à la disparition du statut de cheminot, et pour moi c'est inacceptable. Parce que tu touches une prime c'est la disparition du statut de cheminot? Ecoute le débat n 'est pas la.... mon traitement est de 1600€ et ma paye de 1900€ Ca fait 300€ par mois *12 mois 3600€ par an qui ne rentrent pas ds le calcul de ma retraite... On va pas pleurer pour 200€ de plus!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Jo.H Publication: 10 février 2009 Partager Publication: 10 février 2009 Pour moi, "le dividende salariale" ne relève pas de la rémunération mais d'une participation légitime des cheminots aux bons résultats pour lesquels ils ont contribué... La rémunération, c'est ce que chacun touche pour notre travail quotidien, les EVS comme tu le dis sont la compensation de la pénibilité et des particularités de chacun de nos métiers. Je ne vois pas ce que viennent faire les retraites ici...où alors, il faudrait que l'entreprise et les cheminots cotisent également pour les facilités de circulation qui sont aussi un élément de rémunération (mais je ne le dit pas trop fort car certains à Bercy pourraient m'entendre !!) Je me répète, mais il n'y à qu'à la SNCF qu'on se pose ce genre de débat (Cf le débat surréaliste sur l'accord de partipation dénoncé il y a quelques années) Nous sommes bien d'accord, c'est un "plus" réalisé en fonctions des resultats de l'entreprise et donc de ces possibilités. De tres nombreuses entreprises fonctionnent ainsi, et tout le monde s'y retrouve. Comme tu le dis, il n'y a qu'a la SNCF où le problème se pose ainsi, avec une vision négative sur le sujet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 10 février 2009 Partager Publication: 10 février 2009 Pour moi, "le dividende salariale" ne relève pas de la rémunération mais d'une participation légitime des cheminots aux bons résultats pour lesquels ils ont contribué... La rémunération, c'est ce que chacun touche pour notre travail quotidien, les EVS comme tu le dis sont la compensation de la pénibilité et des particularités de chacun de nos métiers. Je ne vois pas ce que viennent faire les retraites ici...où alors, il faudrait que l'entreprise et les cheminots cotisent également pour les facilités de circulation qui sont aussi un élément de rémunération (mais je ne le dit pas trop fort car certains à Bercy pourraient m'entendre !!) Je me répète, mais il n'y à qu'à la SNCF qu'on se pose ce genre de débat (Cf le débat surréaliste sur l'accord de partipation dénoncé il y a quelques années) Et au cas où la SNCf se retrouve avec un déficit : tu redonnes une partie de ta rémunération ...appelons ça un retour de dividende...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jazanova Publication: 10 février 2009 Partager Publication: 10 février 2009 Et bien moi j'invite tous les purs et durs, les contre tout, etc..... s'ils ne sont pas satisfait à reverser cette somme à l'ONCF çà fera des heureux! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krisamv Publication: 10 février 2009 Partager Publication: 10 février 2009 Et au cas où la SNCf se retrouve avec un déficit : tu redonnes une partie de ta rémunération ...appelons ça un retour de dividende...? Et au cas où la SNCf se retrouve avec un déficit : tu ne reçois rien. Donc concrètement, si le 1/3 chacun devient la règle, on fait quoi? On refuse notre tiers ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 10 février 2009 Partager Publication: 10 février 2009 (modifié) Personne ne cracheras sur 207 euros (tiens j'ai du écrire un truc comme ça en 2008 déjà...) Mais peut-on garder son esprit critique ouvert . 200 euros c'est 1% d'une rémunération de 1.500 euros net par mois sur un an (x13 = 19.500) si l'inflation est à 2% ça relativise Pour autant 10 billets de 20 euros dans le porte mùonnaie sans oublier les 7 euros on sais ce que ça représente... On pourrait aussi se poser la question du bénéfice : d'où il vient certes de notre travail au quotidien mais aussi des choix financiers fait par la direction entre autre suppressions d'effectifs, limitation des hausses de salaires, blocages des qualifications... donc limitation de la masse salariale globale de l'entreprise... Modifié 12 février 2009 par Dom-trappeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 10 février 2009 Partager Publication: 10 février 2009 Parce que tu touches une prime c'est la disparition du statut de cheminot? Ecoute le débat n 'est pas la.... Pour moi si : le débat est bien là. Libre à n'importe qui de penser que la SNCF est une boîte comme les autres qui doit faire des bénéfices et pouvoir en redistribuer une partie à ses agents (je ne parle pas de collaborateurs mais j'ai déjà entendu le terme ), mais pas moi (mode c'était mieux avant). Je ne bosse pas pour que la boîte fasse des bénéfices, je bosse pour que ça tourne correctement, c'est tout. Et si en haut lieu ça se pignole pour ça tant mieux pour eux. Et quand toute une partie de ta rémunération sera faite de dividende de ci et gratification de mi, tu calculeras ta pension de retraite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 10 février 2009 Partager Publication: 10 février 2009 Pour moi si : le débat est bien là. Libre à n'importe qui de penser que la SNCF est une boîte comme les autres qui doit faire des bénéfices et pouvoir en redistribuer une partie à ses agents (je ne parle pas de collaborateurs mais j'ai déjà entendu le terme ), mais pas moi (mode c'était mieux avant). Je ne bosse pas pour que la boîte fasse des bénéfices, je bosse pour que ça tourne correctement, c'est tout. Et si en haut lieu ça se pignole pour ça tant mieux pour eux. Et quand toute une partie de ta rémunération sera faite de dividende de ci et gratification de mi, tu calculeras ta pension de retraite... y sont bien ces p'tits jeunes, et re Ce n'est pas que la retraite qui est touchée par ce phénomène de rémunération, c'est toutes les prestations sociales. Et quand on nous rabat les oreilles sur les déficites de la branche " maladie ", le jour où on se retrouvera à 50 - 50 de traitement et d'EVS, il ne faudra pas venir pleurer pour se faire soigner. je suis de ceux qui ne cracheront pas sur les 207 euros, mais qu'es qui empêche qu'une partie de ce dividende soit intégré au traitement, celui ci peut très bien être variable en fonction de ce dividende, mais cela doit peut être couter " trop " chère à l'entreprise sous cette forme? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krisamv Publication: 10 février 2009 Partager Publication: 10 février 2009 Et quand on nous rabat les oreilles sur les déficites de la branche " maladie ", On pourrait faire un long débat sur le sujet du déficit de la sécu................entre ceux qui vont chez le médecin pour un rhume, ceux qui se font rembourser une boîte d'ibuprofène à 2.50eu et j'en passe............................... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ada Publication: 10 février 2009 Partager Publication: 10 février 2009 Pour moi si : le débat est bien là. Libre à n'importe qui de penser que la SNCF est une boîte comme les autres qui doit faire des bénéfices et pouvoir en redistribuer une partie à ses agents (je ne parle pas de collaborateurs mais j'ai déjà entendu le terme ), mais pas moi (mode c'était mieux avant). Je ne bosse pas pour que la boîte fasse des bénéfices, je bosse pour que ça tourne correctement, c'est tout. Et si en haut lieu ça se pignole pour ça tant mieux pour eux. Et quand toute une partie de ta rémunération sera faite de dividende de ci et gratification de mi, tu calculeras ta pension de retraite... La finalité de n'importe quelle entreprise, c'est de construire des produits de qualité ou offrir des services permanents, et de gagner de l'argent avec... La finalité de la SNCF, c'est de faire rouler des trains en toute sécurité (c'est heureusement le cas) et d'offrir un service performant (ce qui n'est pas toujours le cas)...et de gagner de l'argent avec. Tout le monde ne sera pas d'accord, mais là, c'est un autre débat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ada Publication: 10 février 2009 Partager Publication: 10 février 2009 (modifié) y sont bien ces p'tits jeunes, et re Ce n'est pas que la retraite qui est touchée par ce phénomène de rémunération, c'est toutes les prestations sociales. Et je repose alors ma question de tout à l'heure : pourquoi les facilités de circulation (qui constituent un élément de notre rémunération) ne sont pas soumises à cotisation ? Je n'y suis pas favorable, mais il faut être cohérent... Modifié 10 février 2009 par ada Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 10 février 2009 Partager Publication: 10 février 2009 On pourrait faire un long débat sur le sujet du déficit de la sécu................entre ceux qui vont chez le médecin pour un rhume, ceux qui se font rembourser une boîte d'ibuprofène à 2.50eu et j'en passe............................... Salut Kris, ce que tu cite est l'éternel débat, en attendant, le déficites de cotisation peu s'avérer très dangereux pour notre système de sécurité sociale qui est basé sur la " solidarité " intergénérationnelle. Donc Ok! percevons de plus en plus de " revenus " plutôt qu'un "salaire ", ouvront grand la porte aux " requins capitalomutualistes de santé ", l'ibupromachin, il te sera certainement remboursé, tant qu'il sera à 2,50 E mais au dessus????????? il t'en coutera combien de mutuelle? et pour une grave maladie, te couvreront t'ils ?????? je ne veux pas juger, mais il faut faire très attention, c'est notre avenir qui est en jeu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krisamv Publication: 10 février 2009 Partager Publication: 10 février 2009 Salut Kris, ce que tu cite est l'éternel débat, en attendant, le déficites de cotisation peu s'avérer très dangereux pour notre système de sécurité sociale qui est basé sur la " solidarité " intergénérationnelle. Donc Ok! percevons de plus en plus de " revenus " plutôt qu'un "salaire ", ouvront grand la porte aux " requins capitalomutualistes de santé ", l'ibupromachin, il te sera certainement remboursé, tant qu'il sera à 2,50 E mais au dessus????????? il t'en coutera combien de mutuelle? et pour une grave maladie, te couvreront t'ils ?????? je ne veux pas juger, mais il faut faire très attention, c'est notre avenir qui est en jeu. salut ;-) je ne vais pas m'étaler ici dans le HS puisque ce n'est pas le sujet, mais pour exprimer le fond de ma pensée avec l'exemple cité, je veux simplement dire qu'il serait temps que les gens se résponsabilisent et ne fassent pas appel à la solidarité lorsqu'ils n'en n'ont pas besoin => je chope une gastro et un rhume par an, je ne vais pas chez le médecin pour si peu et je paye moi-même mes médocs ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Jo.H Publication: 10 février 2009 Partager Publication: 10 février 2009 Pour moi si : le débat est bien là. Libre à n'importe qui de penser que la SNCF est une boîte comme les autres qui doit faire des bénéfices et pouvoir en redistribuer une partie à ses agents (je ne parle pas de collaborateurs mais j'ai déjà entendu le terme ), mais pas moi (mode c'était mieux avant). Je ne bosse pas pour que la boîte fasse des bénéfices, je bosse pour que ça tourne correctement, c'est tout. Et si en haut lieu ça se pignole pour ça tant mieux pour eux. Et quand toute une partie de ta rémunération sera faite de dividende de ci et gratification de mi, tu calculeras ta pension de retraite... Une boite DOIT faire des benefices, pour investir, pour motiver son personnel, "Bosser pour que ça tourne correctement" ne suffit pas surtout avec l'arrivée de la concurence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krisamv Publication: 10 février 2009 Partager Publication: 10 février 2009 "Bosser pour que ça tourne correctement" ne suffit pas surtout avec l'arrivée de la concurence Le voilà le "hic", dans quelques années, tout sera ouvert à la concurrence, d'accord ou pas, on n'aura pas d'autres choix, il ne suffira pas d'être les meilleurs, il faudra faire du bénéfice coûte que coûte et "manger" nos concurrents.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant