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Le Web des Cheminots

Un dividende de 207 euros versé en février


Invité railailail

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j'ai entendu dire qu'un ponte de renault se serait attribué 1 millions 400 euros de primes...

Le DRH? il vient de se faire taper sur les doigts. Suite à la réunion de NS avec les constructeurs autos avant hier, réunion suite à laquelle ils se sont vu attribuer 6 Milliards d'euros d'aide en échage de ne pas licencier, bien lui ( le DRH de renault ) deux jour après il dévoile un plan social liquidant plusieurs milliers de postes. Du grand foutage de gueule non?

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ah mais attention les egns ne sont pas virés :) puis bon il y avait déja 3500 suppressions de postes de comptabilisé fin 2008 donc c'est juste un reliquat qu'ils vont te dire...bon sang ce pays part en c*** nous courrons vers la révolution, achetez du sucre et des pates ça va finir par exploser :Smiley_15:

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j'ai entendu dire qu'un ponte de renault se serait attribué 1 millions 400 euros de primes...

...400 euros :ça fait petit bras

aurait pu rajouter un zéro...

et remplacer le 4 par un 5

1 million 500.000 euros

ça ça aurait eu un peu plus de gueule

(second degré je précise au cas où...=

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Et bien... 3 messages sur 3 sujets qui ramènent au même document de la CGT:

Dividende ou prime exceptionnelle

Au sujet des salaires...

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...c=17841&hl=

Au sujet des salaires, de la GEXCI, de la Prime et du dividende ...

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...c=17841&hl=

Le poids de mots :

dividende ou prime exceptionnelle...

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...c=17841&hl=

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Bonjour,

J'ai été embauché l'an dernier, au mois d'Avril 2008, et je me demandais si j'allais toucher cette prime cette année ? Comme je n'ai pas fait l'année complète, peut être que je l'aurai au prorata, mais j'en suis pas sur.

Modifié par Fouloume
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Ce qui est incroyable, c'est que lorsque tout va mal, les médias parlent de service public (mauvaise régularité, tempête dans le sud ouest, là, cheminots, vous devez bosser un max....) et lorsque l'on parle de dividende salarial,

on redevient un EPIC !!

Tout de même 207 € Brut c'est quoi divisé par 12 ??? :)

A quand une véritable négociation salariale, réévaluation des indemnités et allocations au 1er janvier 2009 toujours pas efectuée !!! Un parc locatif d'habitation pour les cheminots

Ce dividende représente aussi tous les postes supprimés. ;)

Plus aucun train à l'heure, dès qu'il y a un aléas, la cabane est sur le chien......

Les conditions de transport en banlieue sont inadmissibles trains non chauffés, sales, fenetres bloquées à l'ouverture,

ect ....

Mais avant, il y a quelques années, les équipes de nettoyage étaient là, les verifications des rames étaient effectuées, un roulement de matériel vide mis en place, les consignes de froid respectées mais voilà

que faut-il maintenant

une économie sur tout et du bling bling pour les médias avec une com d'enfer.

Surtout lorsque la Direction écrit ceci dans son affichette sur le dividende avec la copie d'un chèque comme si vraiment elle nous faisait l'aumone ....

"Il constitue, au-delà de la politique salariale, une reconnaissance des efforts particuliers fournis par tous"

MAIS DE QUELLE POLITIQUE SALARIALE PARLE T-ELLE ???

Aux cheminots de juger et de comprendre vers quelle société nous allons à vitesse TGV

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Le « dividende salarial » représente moins de 10 % des bénéfices à la SNCF

[ 16/02/09 ]

Les 158.000 cheminots vont recevoir une prime de 207 euros. L'entreprise consacre l'essentiel de ses profits à l'investissement. A la RATP, l'intéressement atteint près de 30 % des bénéfices.

Le partage des richesses, la SNCF est en plein dedans. La compagnie ferroviaire a annoncé la semaine dernière qu'elle allait verser aux 158.000 cheminots une prime de 207 euros, au titre de 2008. Ce n'est pas vraiment à proprement parler de la participation : par deux fois le groupe public a tenté en 2005 et 2006 d'imposer un accord d'entreprise sur ce sujet, par deux fois il a été rejeté par les syndicats. Cette prime de 207 euros est donc une anticipation du « dividende salarial » qui sera bientôt permis par la loi. Au total, si on intègre les charges sociales, la SNCF devrait donc débourser entre 40 et 50 millions d'euros.

Rapporté aux 460 millions de résultat net attendu pour l'établissement public en 2008, cela donne moins de 10 % du total. Les syndicats, attentifs au discours du chef de l'Etat, ne l'ont pas oublié. « L'entreprise n'a pas accédé à notre demande, qui visait un partage des bénéfices à hauteur d'un tiers pour l'Etat, un tiers pour les salariés et un tiers pour l'investissement », observe Alain Pottier, secrétaire général de la CFTC-cheminots. L'argument pourrait ressortir lors des négociations salariales, qui ont déjà débuté. Le projet de budget 2009 prévoit, selon nos informations, une hausse de 2,6 % des charges de personnel en 2009.

Effort de relance

En 2007, l'établissement public avait engrangé un bénéfice net record de 1,018 milliard. Là-dessus, environ 40 à 50 millions avaient été consacrés au dividende salarial (5 % du total) et 130 millions à la rémunération de l'Etat actionnaire (12,8 %). Environ 82 % du résultat avait donc été réinjecté dans l'entreprise. Bouleverser cet équilibre ne va toutefois pas de soi, à un moment où l'Etat réclame par ailleurs de la SNCF qu'elle participe activement à l'effort de relance. En 2009, la compagnie ferroviaire s'est ainsi engagée à investir environ 2 milliards.

La règle des trois tiers n'a pas vraiment de raison d'être à la RATP. La Régie est détenue par un seul actionnaire, l'Etat, auquel elle ne verse pas de dividendes. En revanche, il faut noter que les 45.000 agents, eux, ont eu droit à un intéressement important : environ 700 euros par salarié, soit un total de 32,4 millions en 2008 versés au titre de 2007. Cela représente environ 28 % de la capacité bénéficiaire de l'entreprise, comprise comme la somme du résultat net et de l'intéressement.

R. HO

Source : Les Echos du 16/02

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  • 2 semaines plus tard...

Et avec ces conneries on aura des retraites de merde, déjà que c'est apparenment pas le top, continuons et on bossera jusqu'a 124 ans ( j'ai mis ça au pif loll )

Tu n'as rien compris :

- on te verse des dividendes

- tu épargne celui-ci

- et tu les ressors quand tu pars en retraite ......

Cela permettra de dégager plus de bénéfice car après qlq mois tu te feras réembaucher chez VFLI (100% SNCF) avec un salaire et des EVS bien moindre .Cet emploi permettra à la SNCF de faire excuter le même boulot pour beaucoup moins cher .Et comme tes cotisations ne seront pas versées à la sécu , cela aggravera la situation de la CP .Donc , on accusera ces cheminots privilégiés et ces retraités qui se gavent sur le dos des autres .Donc disparition de la CP...et tous chez VFLI

Rigolez pas , c'est l'histoire que je raconte ! !

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Tu n'as rien compris :

- on te verse des dividendes

- tu épargne celui-ci

- et tu les ressors quand tu pars en retraite ......

Cela permettra de dégager plus de bénéfice car après qlq mois tu te feras réembaucher chez VFLI (100% SNCF) avec un salaire et des EVS bien moindre .Cet emploi permettra à la SNCF de faire excuter le même boulot pour beaucoup moins cher .Et comme tes cotisations ne seront pas versées à la sécu , cela aggravera la situation de la CP .Donc , on accusera ces cheminots privilégiés et ces retraités qui se gavent sur le dos des autres .Donc disparition de la CP...et tous chez VFLI

Rigolez pas , c'est l'histoire que je raconte ! !

Mais alors finalement, ce "dividende" il a été soumis à cotisations ou pas ?

Parce qu'à Pôle Emploi, la prime de fusion (vous l'aviez pas celle la controleursncf ! hein ... ) versée en février est bien soumise à cotisations sociales. Ceci dit, il ne s'agit pas d'un intéressement...

Modifié par michael02
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Mais alors finalement, ce "dividende" il a été soumis à cotisations ou pas ?

Parce qu'à Pôle Emploi, la prime de fusion (vous l'aviez pas celle la controleursncf ! hein ... ) versée en février est bien soumise à cotisation. Ceci dit, il ne s'agit pas d'un intéressement...

faudra voir sur la feuille de paie !

Ceux qui semblent favorable à ce nouveau système de rémunération doivent pouvoir nous répondre.............

Modifié par MarcM
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faudra voir sur la feuille de paie !

Ceux qui semblent favorable à ce nouveau système de rémunération doivent pouvoir nous répondre.............

Ceusses qui étaient favorables, à la SNCF et ailleurs, à l'intéressement, ou à la participation, ont toujours exprimé clairement qu'il ne s'agissait pas de substituer cette disposition à la négociation sur les salaires. Il s'agit d'une mesure supplémentaire, liée aux résultats conjoncturels de l'entreprise.

D'autre part, si la Loi prévoit que ces sommes ne sont pas soumises à charge, l'entreprise peut faire mieux que la Loi.

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