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Le Web des Cheminots

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Les deux premiers "produits" à partir en filiale sont les céréales et EPOC/PACE (le combiné....)

Le combiné offre un avantage: les roulements sont déjà dédiés, et les moyens en personnel (conducteurs et sédentaires) et en matériel (les splendides 22200 de Lens) sont également dédiés.....

salut à tous,

je suis ok sur le fait que ce soit EPOC et pole agri qui soit les premiers concernés pour partir en filiale, mais là on parle bien de filiale de droit privé, c'est à dire que les cheminots oeuvrant pour ces poles d'activité devront travailler selon le code du travail. la direction pourrait largement s'inspirer du modèle Naviland au niveau organisation, ceci impliquerait la fin des UP telle que nous les conaissons, et uen révolution du point de vue organisation. ensuite si l'on reprend l'épisode Volontariat, combien de conducteurs seront pret à renter dans le jeu ?? rien qu'en prenant EPOC, c'est au bas mot 300 ADC sur la france entière qu'il faudra trouver !!!! en sachant que les lieux de PS seront au point d'origine et destinations des trains et non plus dispatchés sur plusieurs UP.

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salut à tous,

je suis ok sur le fait que ce soit EPOC et pole agri qui soit les premiers concernés pour partir en filiale, mais là on parle bien de filiale de droit privé, c'est à dire que les cheminots oeuvrant pour ces poles d'activité devront travailler selon le code du travail. la direction pourrait largement s'inspirer du modèle Naviland au niveau organisation, ceci impliquerait la fin des UP telle que nous les conaissons, et uen révolution du point de vue organisation. ensuite si l'on reprend l'épisode Volontariat, combien de conducteurs seront pret à renter dans le jeu ?? rien qu'en prenant EPOC, c'est au bas mot 300 ADC sur la france entière qu'il faudra trouver !!!! en sachant que les lieux de PS seront au point d'origine et destinations des trains et non plus dispatchés sur plusieurs UP.

Le modèle Naviland a fait ses preuves en poussant vers la sortie Railink (filiale commune Veolia/ CMA-CGM). De plus, les groupes de travail devant mettre en place les filiales ne sont pas encore constitués..... Effectivement, il se pose plein de question: Quel statut (détachement ou filialisation directe), Quelles conditions de retour éventuelles, Quelles rémunérations (calcul des primes), etc, etc.....

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Le modèle Naviland a fait ses preuves en poussant vers la sortie Railink (filiale commune Veolia/ CMA-CGM). De plus, les groupes de travail devant mettre en place les filiales ne sont pas encore constitués..... Effectivement, il se pose plein de question: Quel statut (détachement ou filialisation directe), Quelles conditions de retour éventuelles, Quelles rémunérations (calcul des primes), etc, etc.....

ce qui est marrant c'est que tu parles de groupe de travail !!! personnellement j'ai franchement des doutes sur la constitution de tels groupes mais peut-être que tu as plus d'infos que moi.

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Quand on dit qu'ECR serait 15 % moins cher que FRET SNCF, est ce que quelqu'un pourrait expliquer pour un même chargeur X le tarif SNCF et le tarif ECR présenté lors des appels d'offres?!

Jamais vu un exemple, j'aimerai y voir plus clair!

Tu sais si une entreprise choisit un prestataire: à qualité égale elle prendra le moins cher,

peu importe que ca soit de 1% ou de 99%

On est plus cher,un point c est tout!

Et puis si tu n as pas d'appels d offres à verifier c est qu'un appel doit etre secret!

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ce qui est marrant c'est que tu parles de groupe de travail !!! personnellement j'ai franchement des doutes sur la constitution de tels groupes mais peut-être que tu as plus d'infos que moi.

Plus d'infos? Oui je pense..... FBY et 15 autres personnes disposent des mêmes infos suite à un déjeuner début février avec Mrs Nadal (directeur Fret), Chanussot (Directeur adjoint), Durousseau (responsable commercial PACE/EPOC)......

Va voir là: http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...ic=12613&hl= (blog du Fret), les deux PDF message 34....

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Tu sais si une entreprise choisit un prestataire: à qualité égale elle prendra le moins cher,

peu importe que ca soit de 1% ou de 99%

On est plus cher,un point c est tout!

Et puis si tu n as pas d'appels d offres à verifier c est qu'un appel doit etre secret!

Un appel d'offre se doit d'être public!

Quelqu'un connaitrait le tarif ECR par rapport au tarif FRET SNCF sur les anciens trafics FRET SNCF repris par ECR, par exemple?

Ce chiffre de 30 % est répété par la direction, sans jamais d'exemples, de preuves à l'appui. Parfois, il change, on cite 15 % plus cher. Le plus souvent, le slogan reste "on est 30 % plus cher" malgré les restructurations et suppressions de postes qui ne se comptent plus. Il n'aurait sans doute pas varié même avec une destruction du RH077.

Avant de gober ces trucs, il faudrait y voir plus clair, comprendre comment FRET SNCF établit ses tarifs.

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Plus d'infos? Oui je pense..... FBY et 15 autres personnes disposent des mêmes infos suite à un déjeuner début février avec Mrs Nadal (directeur Fret), Chanussot (Directeur adjoint), Durousseau (responsable commercial PACE/EPOC)......

Va voir là: http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...ic=12613&hl= (blog du Fret), les deux PDF message 34....

salut,

ok j'ai les mêmes infos que toi, par contre lors de cette rencontre c'est bien la constitution de filiale de droit privé qui a été annoncé, avec l'emploi de cheminot a statut en détachement donc sur le modèle Naviland. par contre sur les groupes de travail aucune infos et je ne pense pas qu'il y en aura. fret va shooter un appel pour venir travailler au sein de ses structures de droit privé avec des condtions bien définies comme ça avait été le cas pour Naviland. les premières propositions pour Epoc devrait vraisemblablement voir le jour début mars. donc wait and see !!!

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Un appel d'offre se doit d'être public!

Quelqu'un connaitrait le tarif ECR par rapport au tarif FRET SNCF sur les anciens trafics FRET SNCF repris par ECR, par exemple?

Ce chiffre de 30 % est répété par la direction, sans jamais d'exemples, de preuves à l'appui. Parfois, il change, on cite 15 % plus cher. Le plus souvent, le slogan reste "on est 30 % plus cher" malgré les restructurations et suppressions de postes qui ne se comptent plus. Il n'aurait sans doute pas varié même avec une destruction du RH077.

Avant de gober ces trucs, il faudrait y voir plus clair, comprendre comment FRET SNCF établit ses tarifs.

Il serait surtout intéressant d'avoir le détail de ces différences

Il y a encore eu l'hypocrisie de la direction dans le dernier traction

L'autre fois, ils nous avaient parler du conducteur allemand en mettant en avant son salaire , mais en oubliant de préciser une donnée très importante ( qui a été rectifié par la suite, amis en tout petit)

Cette fois, ils nous mettent en avant le conducteur luxembourgeois , en nous parlant des conditions de travail, mais en oubliant de mentionner le salaire , tout comme il avait été fait pour le suisse

etonnant ?

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salut,

ok j'ai les mêmes infos que toi, par contre lors de cette rencontre c'est bien la constitution de filiale de droit privé qui a été annoncé, avec l'emploi de cheminot a statut en détachement donc sur le modèle Naviland. par contre sur les groupes de travail aucune infos et je ne pense pas qu'il y en aura. fret va shooter un appel pour venir travailler au sein de ses structures de droit privé avec des condtions bien définies comme ça avait été le cas pour Naviland. les premières propositions pour Epoc devrait vraisemblablement voir le jour début mars. donc wait and see !!!

Disons que sur les groupes de travail, on sera peut-être informé de leur constitution, voire connaitre un ou deux noms, mais je doute qu'il y ait beaucoup de communication sur ce sujet, jusqu'à ce que le sujet soit finalisé et présenté officiellement. C'est quand même assez logique aussi.....

Toutefois, je pense que les propositions n'auront pas lieu avant les élections des DP fin mars, histoire de ne pas mettre le feu aux poudres....... Comme tu le dis, Wait & see

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Disons que sur les groupes de travail, on sera peut-être informé de leur constitution, voire connaitre un ou deux noms, mais je doute qu'il y ait beaucoup de communication sur ce sujet, jusqu'à ce que le sujet soit finalisé et présenté officiellement. C'est quand même assez logique aussi.....

Toutefois, je pense que les propositions n'auront pas lieu avant les élections des DP fin mars, histoire de ne pas mettre le feu aux poudres....... Comme tu le dis, Wait & see

Entierement d'accord;

ce sera calme plat avant les resultats des elections;par contre vu que Borloo a annoncé qu'il n'etait pas dans la feuille de route de G PEPY de filialiser le FRET, ça risque de "donner" un peu quand meme....

Surtout que EPOC et les cereales c'est qu'un debut....

Remarque ça serait pas la premiere fois qu'on promet la larme à l'oeil et la main sur le coeur et que derriere on fait l'inverse....(voir ce qu'avait dit L GALLOIS sur notre regime de retraite il n'y a pas si longtemps....)

Publication:

Entierement d'accord;

ce sera calme plat avant les resultats des elections;par contre vu que Borloo a annoncé qu'il n'etait pas dans la feuille de route de G PEPY de filialiser le FRET, ça risque de "donner" un peu quand meme....

Surtout que EPOC et les cereales c'est qu'un debut....

Remarque ça serait pas la premiere fois qu'on promet la larme à l'oeil et la main sur le coeur et que derriere on fait l'inverse....(voir ce qu'avait dit L GALLOIS sur notre regime de retraite il n'y a pas si longtemps....)

attenetion, on ne se dirige pas vers une filialisation du fret mais vers un déplacement de la charge vers des filiales, en gros ça veut dire que fret ne va pas devenir une filiale mais par contre fret utilisera des filiales pour faire rouler ses trains et c'est là que se trouve toute la subtilité de la chose. a cela tu rajoutes que les agents amenés à travailler dans ses filiales le feront de leur propre gré ça court circuite tout de suite la composante syndicale !!!! en gros il restera toujours des traffics au sein de fret SNCF, mais pas les plus rentables.

@plus

Publication:

ECR 15% moins cher, si nous (Fret SNCF) ne faisons pas d'effort, le client partira et Thouars fermera.

On nous a fait le meme coup dans le nord au mois de novembre: si pas volontaire perte du contrat arcelor car plus cher que ECR.

Le bilan: pas de volontaire, c'est bizarre, on a gardé le contrat arcelor......

Publication: (modifié)

On nous a fait le meme coup dans le nord au mois de novembre: si pas volontaire perte du contrat arcelor car plus cher que ECR.

Le bilan: pas de volontaire, c'est bizarre, on a gardé le contrat arcelor......

la question à se poser maintenant, c'est pour combien de temps???? parce que c'est bien ça qui compte. on sait tous que tous les clients n'allaient pas partir suite à l'abandon du volontariat, par contre on sait tous aussi que bon nombre de contrat on été rediscuté par fret et que dans les tarifs le passage de 3 à 2 étapes a été intégrés, donc oui tel ou tel depot n'a pas perdu sa charge parce qu'il a refusé le volontariat mais ça ne le met pas plus à l'abris pour autant.

@plus

Modifié par noddles
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On nous a fait le meme coup dans le nord au mois de novembre: si pas volontaire perte du contrat arcelor car plus cher que ECR.

Le bilan: pas de volontaire, c'est bizarre, on a gardé le contrat arcelor......

Vu que ce trafic s'est écroulé, peut-être qu'ECR n'en voulait plus.... Et Mittal ne doit-il pas fermer l'usine de Creil - Petit Thérain????

Donc ECR laisse crever le trafic au sein de la SNCF sans chercher à reprendre l'acheminement....

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Vu que ce trafic s'est écroulé, peut-être qu'ECR n'en voulait plus.... Et Mittal ne doit-il pas fermer l'usine de Creil - Petit Thérain????

Donc ECR laisse crever le trafic au sein de la SNCF sans chercher à reprendre l'acheminement....

ou ECR est déjà en train de prospecter pour trouver quelqu'un d'autre pour tirer ses trains et pendant ce temps là elle laisse courir le contrat sncf

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attenetion, on ne se dirige pas vers une filialisation du fret mais vers un déplacement de la charge vers des filiales, en gros ça veut dire que fret ne va pas devenir une filiale mais par contre fret utilisera des filiales pour faire rouler ses trains et c'est là que se trouve toute la subtilité de la chose. a cela tu rajoutes que les agents amenés à travailler dans ses filiales le feront de leur propre gré ça court circuite tout de suite la composante syndicale !!!! en gros il restera toujours des traffics au sein de fret SNCF, mais pas les plus rentables.

@plus

Salut Arnaud et bienvenue au club!!lol

je sais bien qu'on joue sur les mots,mais à partir du moment ou un trafic rentable pour FRET SNCF part dans une filiale et qu'on ne laisserait en gros que le lotissement (qui nous plombe) à l'operateur historique,on peut dire ce qu'on veut c'est:

1/ filialisation

2/ dumping à l'interieur du groupe

Apres tu le sais comme moi le nerf de la guerre c'est le pognon;des volontaires tu en auras si ça paie autant que Naviland....

Par contre si ça paie comme VFLI.....

Publication:

Salut Arnaud et bienvenue au club!!lol

je sais bien qu'on joue sur les mots,mais à partir du moment ou un trafic rentable pour FRET SNCF part dans une filiale et qu'on ne laisserait en gros que le lotissement (qui nous plombe) à l'operateur historique,on peut dire ce qu'on veut c'est:

1/ filialisation

2/ dumping à l'interieur du groupe

Apres tu le sais comme moi le nerf de la guerre c'est le pognon;des volontaires tu en auras si ça paie autant que Naviland....

Par contre si ça paie comme VFLI.....

en gros c'est à peu près ça, mais ça va peut être plus loin, on copie exactement le modèle DB !!! pourquoi sur les marchés français ECR est-il par moment plus compétitif que nous niveau tarif ? ce n'est pas seulement à cause de la faible rémunération et l'utilisation à outrance de son personnel, non ECR est une filiale de DB shenker, en gros ECR n'a pas a assumé les couts de strucure puisque ceux-ci sont assumés par la maison mère, en gros tous le corporate est intégré au sein de la maison mère, le salaire ed base est traité par la maison mère (DB), ce qui fait que ECR n'a qu'à assumer les couts de production qui sont beaucoup moins important. et je pense que c'est vers ce modèle que Fret SNCF veut se tourner.

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bonjours , et bien je ne pensais pas avoir autant de reactions avec ce topic fait a la va vite , enfin bref ,

au dernieres nouvelles , sur 20 conducteurs fret a thouars (crl + crml) 70% serait volontaire en gros , mais la direction n'a encore demandé d'avis a personnes,

n'empeche que au derniere "rumeurs" , l'offre en cours reviendrait finalement a la sncf avec une offre calculé sur la base d'un nombre d'agent volontaire suffisant ,

comment peuvent ils etre sur qu'il aurons le nombre de volontaires suffisant ???

a bientot .

William .

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bonjours , et bien je ne pensais pas avoir autant de reactions avec ce topic fait a la va vite , enfin bref ,

au dernieres nouvelles , sur 20 conducteurs fret a thouars (crl + crml) 70% serait volontaire en gros , mais la direction n'a encore demandé d'avis a personnes,

n'empeche que au derniere "rumeurs" , l'offre en cours reviendrait finalement a la sncf avec une offre calculé sur la base d'un nombre d'agent volontaire suffisant ,

comment peuvent ils etre sur qu'il aurons le nombre de volontaires suffisant ???

a bientot .

William .

En te laissant le choix entre ça et la mutation d'office pour ailleurs ( tres certainement pour l'Ile de France où il y a un manque de conducteur)

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En te laissant le choix entre ça et la mutation d'office pour ailleurs ( tres certainement pour l'Ile de France où il y a un manque de conducteur)

Pas partout en Ile de France: à Paris Charolais, il ne veulent pas garder leurs 6 agents détachés de Villeneuve, alors que ces derniers ne demandent pas mieux que de rester à la banlieue......

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comment peuvent ils etre sur qu'il aurons le nombre de volontaires suffisant ???

S'il n'y a pas assez de volontaires sur le site, cela peux ce faire par mutation ou par détachements.

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On nous a fait le meme coup dans le nord au mois de novembre: si pas volontaire perte du contrat arcelor car plus cher que ECR.

Le bilan: pas de volontaire, c'est bizarre, on a gardé le contrat arcelor......

En novembre, le contexte était différent : on voulait un changement RH et des volontaires partout, donc il fallait un discours uniforme, même si la réalité ponctuelle pouvait être différente.

A Thouars, le dépot se meurt depuis quelques années et là, c'est la fin. Y'a pas 50 contrats possibles et différents clients : y'a que les carrières, sans ça, plus de dépot.

Alors chantage, dumping où ce qu'on veut y mettre comme nom ça ne change pas le fait que c'est ça ou la mutation car le dépot fermera.

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En novembre, le contexte était différent : on voulait un changement RH et des volontaires partout, donc il fallait un discours uniforme, même si la réalité ponctuelle pouvait être différente.

A Thouars, le dépot se meurt depuis quelques années et là, c'est la fin. Y'a pas 50 contrats possibles et différents clients : y'a que les carrières, sans ça, plus de dépot.

Alors chantage, dumping où ce qu'on veut y mettre comme nom ça ne change pas le fait que c'est ça ou la mutation car le dépot fermera.

Qu'on ne se meprenne pas sur ma remarque,en aucun cas je ne souhaite aux adc de THOUARS d'etre mutés,mais il me semble que des depots qui ferment ça arrive de temps en temps et depuis un bail!!!et meme avec le RH 077....Ya qu'à voir quand la vapeur a disparu ou dans les années 80....

Est ce que celà justifie qu'on s'attaque au RH,là c'est une autre question....

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S'il n'y a pas assez de volontaires sur le site, cela peux ce faire par mutation ou par détachements.

Ben voyons,on est trop cher au RH mais en filant 1500 euros de plus à des détachés ça irait mieux....

belle logique de direction çà....

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Qu'on ne se meprenne pas sur ma remarque,en aucun cas je ne souhaite aux adc de THOUARS d'etre mutés,mais il me semble que des depots qui ferment ça arrive de temps en temps et depuis un bail!!!et meme avec le RH 077....Ya qu'à voir quand la vapeur a disparu ou dans les années 80....

Est ce que celà justifie qu'on s'attaque au RH,là c'est une autre question....

Des modifications de la géographie des dépots, il y en a toujours eu..... Les années 70 ont vu la création de gros centre et la disparition de ptits dépots (fin officielle de la vapeur en service commercial en avril 1974 avec la 141R73), puis au début des années 90 multiplication des petites UP...... sur les mêmes lieux que les anciens dépots "vapeur".....

Les modifs du RH risquent aussi d'entrainer la fermeture de dépots, conjugué avec la construction des LGV (le sort d'Angoulème est quasi scellé à l'échéance de 2016 par exemple, au dires même des CRL locaux)....

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