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Le Web des Cheminots

Signal à Eygurande


michael02

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Non, ça c'est une "pétardière" (boîte à détonateurs).

Je vais légender mes archives...

Et quitte à ,être ridicule, mais je m'instruis... c'est sur cette image ?

Modifié par michael02
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Sur cette image je pense que c'est encore une fois une boîte à détonateurs ; on les trouve soit en hauteur près d'un signal, au sol...

Bon OK, mais ça tout de même au pied du poteau de signal, c'est aussi une boîte à pétards ?

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Bon OK, mais ça tout de même au pied du poteau de signal, c'est aussi une boîte à pétards ?

AH non pas une boîte à pétard en fait !

Alors cette boîte ressemble à ce que j'ai bien connu en block manueal : la tringle, le poids, tout y est. Sauf que moi je manoeuvrais le block à l'aide d'une manivelle sur la boîte. Là on dirait que block est réalisé à distance.

Ce type de boîte en BM, sert à deux choses : à annoncer l'occupation du canton aval après fermeture su signal, et à rendre voie libre au canton amont. Par le jeu des enclenchements, lorsque le poste aval rendra voie libre, le poids va basculer et permettre de récupérer la clef permettant de rouvrir le signal.

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AH non pas une boîte à pétard en fait !

Alors cette boîte ressemble à ce que j'ai bien connu en block manueal : la tringle, le poids, tout y est. Sauf que moi je manoeuvrais le block à l'aide d'une manivelle sur la boîte. Là on dirait que block est réalisé à distance.

Ce type de boîte en BM, sert à deux choses : à annoncer l'occupation du canton aval après fermeture su signal, et à rendre voie libre au canton amont. Par le jeu des enclenchements, lorsque le poste aval rendra voie libre, le poids va basculer et permettre de récupérer la clef permettant de rouvrir le signal.

Voilà comment doit fonctionner le block manuel de ta photo : les boîtiers de manoeuvre doivent se trouver dans le poste qui commande le block comme ici, photo à Volvic :

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Non, c'est le moteur du signal.

Par contre, pourquoi un poids sur un moteur de signal ? On trouve des poids sur le signal lui-même dans le cas d'un signal mécanique, afin qu'en cas de rupture de la liaison funiculaire le signal se ferme, mais ici ??

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Par contre, pourquoi un poids sur un moteur de signal ? On trouve des poids sur le signal lui-même dans le cas d'un signal mécanique, afin qu'en cas de rupture de la liaison funiculaire le signal se ferme, mais ici ??

Peut être la vue d'ensemble t'éclairera t elle ....

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Par contre, pourquoi un poids sur un moteur de signal ? On trouve des poids sur le signal lui-même dans le cas d'un signal mécanique, afin qu'en cas de rupture de la liaison funiculaire le signal se ferme, mais ici ??

Je confirme, c'est bien le moteur (Mors, je crois) du signal. Le contrepoids ferme le signal en cas de coupure de l'alimentation électrique.

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Par contre, pourquoi un poids sur un moteur de signal ? On trouve des poids sur le signal lui-même dans le cas d'un signal mécanique, afin qu'en cas de rupture de la liaison funiculaire le signal se ferme, mais ici ??

La photo parle d'elle-même : tu le mets où le contrepoids sur la cocarde ?

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Dans ce dernier cas (Message n°12) le signal n'est il pas purement mécanique (Je veux dire par là, qu'il est commandé par funiculaire) ?

Signalisation unifiée, c'est moderne, ça... L'autre c'est ex-PO...

Les contrepoids dont je parle en signalo mécanique sont sur les signaux commandés par liaison funiculaire, oui. C'est par exemple le cas des Batignolles...même que quand tu manoeuvres trop fort, t'as l'impression que la tôle va faire du 360 degrés :blush:

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