BB 27000 Publication: 11 février 2009 Publication: 11 février 2009 Salut à tous! Petite question que me permettra peut-être d'illustrer la théorie. TTMV obligeant, je me prépare actuellement à passer l'UV 4. Parmi les thèmes étudiés en circulation, le Block Manuel de Double Voie de type SNCF (BMU). Je me demandais s'il était possible de trouver des photographies de ce type de Block ou même mieux, s'il était possible de visiter un poste de ce type ? D'avance merci pour vos réponses. @ +! Bye
Roukmoute Publication: 11 février 2009 Publication: 11 février 2009 Je n'ai pas de photos... Tout ce que je peux te dire, c'est que je connais 2 lignes équipées : Nevers-Dijon et Strasbourg-Sarreguemines (en fait Mommenheim-Kalhausen, mais ça ne te causerait pas). Il y en a surement d'autres...
BB 27000 Publication: 11 février 2009 Auteur Publication: 11 février 2009 Je n'ai pas de photos... Tout ce que je peux te dire, c'est que je connais 2 lignes équipées : Nevers-Dijon et Strasbourg-Sarreguemines (en fait Mommenheim-Kalhausen, mais ça ne te causerait pas). Il y en a surement d'autres... Salut Roukmoute! Merci bien pour ces infos. Une visite sur la ligne Dijon-Nevers semble envisageable. @ +! Bye!
midoman13 Publication: 11 février 2009 Publication: 11 février 2009 Salut Roukmoute! Merci bien pour ces infos. Une visite sur la ligne Dijon-Nevers semble envisageable. @ +! Bye! Dans le s6 tu n'as pas des photographies de block?
ermeline Publication: 11 février 2009 Publication: 11 février 2009 Salut Roukmoute! Merci bien pour ces infos. Une visite sur la ligne Dijon-Nevers semble envisageable. @ +! Bye! Bonsoir BB 27000, Je travaille sur la ligne Nevers-Dijon, donc en block manuel de double voie. Si cela t'interesse vraiment, tu peux venir visiter. Contact moi par MP (je serais en vacances à partir du 13/02 mais je ferais en sorte de regarder ma messagerie). A bientôt,
Invité Fabr Publication: 12 février 2009 Publication: 12 février 2009 Sur ce point du BM, le BMNB est il une évolution du BMU, ou est ce l'inverse, voire tout autre chose ? Fabrice
Gom Publication: 13 février 2009 Publication: 13 février 2009 BMNB : Block Mécanique en Noir et Blanc ? Ok, je sors... oui oui, vite... Gom
Matth22 Publication: 14 février 2009 Publication: 14 février 2009 (modifié) Bonsoir BB 27000, Je travaille sur la ligne Nevers-Dijon, donc en block manuel de double voie. Si cela t'interesse vraiment, tu peux venir visiter. Contact moi par MP (je serais en vacances à partir du 13/02 mais je ferais en sorte de regarder ma messagerie). A bientôt, Sur la ligne Nevers-Dijon c'est la partie Nevers-Montchanin qui est en BMU après c'est BAPR et BAL ou bien vous parlez d'une autre ligne ? oO Modifié 14 février 2009 par Matth22
Invité JLChauvin Publication: 14 février 2009 Publication: 14 février 2009 Sur ce point du BM, le BMNB est il une évolution du BMU, ou est ce l'inverse, voire tout autre chose ? Fabrice Salut Fabrice, Si tu parles du Block Manuel Nantes Bordeaux, c'est en fait le "block 1903" de l'État modernisé. Donc il est différent du BMU, avec pas mal de particularités.
luz Publication: 14 février 2009 Publication: 14 février 2009 (modifié) Bonjour, il y aégalement du BMU sur la ligne Macon/ Bourg-en-bresse, de Pont de veyle à Bourg. Modifié 14 février 2009 par luz
Roukmoute Publication: 11 mars 2009 Publication: 11 mars 2009 (modifié) Je n'ai pas de photos... Tout ce que je peux te dire, c'est que je connais 2 lignes équipées : Nevers-Dijon et Strasbourg-Sarreguemines (en fait Mommenheim-Kalhausen, mais ça ne te causerait pas). Il y en a surement d'autres... Salut Roukmoute! Merci bien pour ces infos. Une visite sur la ligne Dijon-Nevers semble envisageable. @ +! Bye! Erf... Après avoir mis le nez dans les bouquins (enfin un seul ), je me suis aperçu que la ligne Dijon-Montchanin n'est pas équipée du BMU mais du Block PLM uniformisé. Et pour l'autre, c'est Obermodern-Kalhausen. controleursncf controleursncf Modifié 11 mars 2009 par Roukmoute
Matth22 Publication: 12 mars 2009 Publication: 12 mars 2009 Erf... Après avoir mis le nez dans les bouquins (enfin un seul ), je me suis aperçu que la ligne Dijon-Montchanin n'est pas équipée du BMU mais du Block PLM uniformisé. Et pour l'autre, c'est Obermodern-Kalhausen. Salut ! Ce n'est pas du BAPR de Chagny à Montchanin ? après je sais que la ligne Montchanin-Paray c'est du BM mais à savoir si c'est du BMU ou pas... et Montchanin-Nevers je ne sais pas ce que c'est comme block... @+ ;)
Roukmoute Publication: 12 mars 2009 Publication: 12 mars 2009 Salut ! Ce n'est pas du BAPR de Chagny à Montchanin ? après je sais que la ligne Montchanin-Paray c'est du BM mais à savoir si c'est du BMU ou pas... et Montchanin-Nevers je ne sais pas ce que c'est comme block... @+ Je voulais dire Nevers-Montchanin...
Matth22 Publication: 12 mars 2009 Publication: 12 mars 2009 Je voulais dire Nevers-Montchanin... pas de problème okok
midoman13 Publication: 16 mars 2009 Publication: 16 mars 2009 Salut à tous! Petite question que me permettra peut-être d'illustrer la théorie. TTMV obligeant, je me prépare actuellement à passer l'UV 4. Parmi les thèmes étudiés en circulation, le Block Manuel de Double Voie de type SNCF (BMU). Je me demandais s'il était possible de trouver des photographies de ce type de Block ou même mieux, s'il était possible de visiter un poste de ce type ? D'avance merci pour vos réponses. @ +! Bye J'ai hérité du meme thème! Quel support as tu choisi? As tu trouvé des photos de block? Merci d'avance
luz Publication: 16 mars 2009 Publication: 16 mars 2009 J'ai hérité du meme thème! Quel support as tu choisi? As tu trouvé des photos de block? Merci d'avance Salut, j'ai vu dans la katabox que tu recherchais des photos de BM de double voie. Je me souvenais qu'il y avait eu un reportage photos qui avait été posté il y a quelques temps ici : http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...longes+fontaine C'est du mécanique, mais je pense qu'en cherchant bien tu devrais trouvé du lumineux ( si çà t'intéraisse) quelque part.
midoman13 Publication: 16 mars 2009 Publication: 16 mars 2009 Salut, j'ai vu dans la katabox que tu recherchais des photos de BM de double voie. Je me souvenais qu'il y avait eu un reportage photos qui avait été posté il y a quelques temps ici : http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...longes+fontaine C'est du mécanique, mais je pense qu'en cherchant bien tu devrais trouvé du lumineux ( si çà t'intéraisse) quelque part. Merci superbe photo!!! Connaitrais tu le fonctionnement de ce block? Comment procede ton à l'annonce,à la reddition de VL?
luz Publication: 16 mars 2009 Publication: 16 mars 2009 Merci superbe photo!!! Connaitrais tu le fonctionnement de ce block? Comment procede ton à l'annonce,à la reddition de VL? Oulà... je préfère laisser répondre les experts! controleursncf
IGS4 Publication: 16 mars 2009 Publication: 16 mars 2009 Sur certaines sections de ligne à double voie, désignée au L.M.Tr. l'espacement des trains de même sens est assuré par le block manuel de double voie type SNCF (BMU) La section de ligne est divisée en cantons limités par des postes de block (appelés aussi poste de cantonnement) L'entrée de chaque canton est commandé par un sémaphore (dans certains cas par un signal carré) Ces signaux sont normalement ouverts, sauf indication contraire de la consigne des installations de sécurité du poste intéressé Toutefois lorsque le sémaphore est muni d'un dispositif de fermeture automatique (également appelé aubinage), les manœuvres doivent être effectuées sur sémaphore fermé afin d'éviter le blocage de ce signal à la fermeture Chaque poste est relié aux postes voisins par les appareils de block et le téléphone
IGS4 Publication: 16 mars 2009 Publication: 16 mars 2009 Chaque poste est relié aux postes voisins par les appareils de block Les appareils de block comportent pour chaque sens de circulation: - un poussoir d'annonce associé à un voyant de reddition appuyé par une sonnerie - un poussoir d'arrêt de la sonnerie de reddition - un poussoir de reddition associé à un voyant d'annonce appuyé par une sonnerie - un poussoir d'arrêt de la sonnerie d'annonce - éventuellement un dispositif de garage à utilisation contrôlée (matérialisé par un numéro) Chaque poste dispose d'un registre de cantonnement que le garde remplit dans les conditions indiquées par ce document
midoman13 Publication: 17 mars 2009 Publication: 17 mars 2009 Les appareils de block comportent pour chaque sens de circulation: - un poussoir d'annonce associé à un voyant de reddition appuyé par une sonnerie - un poussoir d'arrêt de la sonnerie de reddition - un poussoir de reddition associé à un voyant d'annonce appuyé par une sonnerie - un poussoir d'arrêt de la sonnerie d'annonce - éventuellement un dispositif de garage à utilisation contrôlée (matérialisé par un numéro) Chaque poste dispose d'un registre de cantonnement que le garde remplit dans les conditions indiquées par ce document Merci IGS4 mais je demandais quel bouton correspond à l'annonce etc.... Je suis rassuré, pour mon theme de l'uv4, cela ressemble fortement a ce que tu as écris!
BB 27000 Publication: 17 mars 2009 Auteur Publication: 17 mars 2009 J'ai hérité du meme thème! Quel support as tu choisi? As tu trouvé des photos de block? Merci d'avance Salut à toi ! Pour l'UV 4, je n'ai pas ce thème là à restituer. Mais je voulais quand même avoir des photos pour me permettre de mieux comprendre le réglement. Notre formateur nous a passer une représentation schématique du BMU, dans son plus simple appareil. Si je parviens à la scanner, je te l'enverrai en MP si ça t'intéresse. Et sinon, tu passes tes UV dans quel centre de formation ? Bon courage pour la suite (il m'en faut à moi aussi! ) et à bientôt! @ +! Bye!
midoman13 Publication: 17 mars 2009 Publication: 17 mars 2009 Salut à toi ! Pour l'UV 4, je n'ai pas ce thème là à restituer. Mais je voulais quand même avoir des photos pour me permettre de mieux comprendre le réglement. Notre formateur nous a passer une représentation schématique du BMU, dans son plus simple appareil. Si je parviens à la scanner, je te l'enverrai en MP si ça t'intéresse. Et sinon, tu passes tes UV dans quel centre de formation ? Bon courage pour la suite (il m'en faut à moi aussi! ) et à bientôt! @ +! Bye! Oui ca m'interesse merci... Oh oui il faut du courage pour l'uv4 La je viens de finir le transport:c'est coton... Bon courage à toi et merci d'avance pour le scan!
IGS4 Publication: 17 mars 2009 Publication: 17 mars 2009 Comment procede ton à l'annonce,à la reddition de VL? Fonctionnement normal du block - Opérations de block Soit trois postes successifs A, B et C Lorsque le poste de B reçoit du poste de A l'annonce d'un train, le voyant d'annonce, qui présente normalement des stries verticales noires et blanches, passe au bleu et la sonnerie d'annonce se déclenche Le garde de B arrête celle-ci au moyen du poussoir correspondant Derrière chaque train, le garde de B ferme l'avertissement et le sémaphore correspondants (ou en confirme la fermeture si celle-ci est automatique) Lorsque le train a complètement franchi le sémaphore et après fermeture (ou confirmation de fermeture) de ce signal, le garde de B annonce le train au poste suivant C en actionnant le poussoir d'annonce, opération qui provoque le passage du voyant de reddition du blanc au rouge et le blocage du sémaphore (ou confirme ce blocage si le signal est muni d'un dispositif d'aubinage) Puis si le train est en provenance du poste précédent A, le garde de B, après s'être assuré qu'il est complet, rend voie libre derrière ce train au poste de A en actionnant le poussoir de reddition, opération qui provoque le retour du voyant d'annonce à son aspect initial (stries verticales noires et blanches) Lorsque le garde de B reçoit à son tour voie libre du poste suivant C le voyant de reddition passe du rouge au blanc, la sonnerie de reddition se déclenche et le sémaphore est débloqué Le garde de B rouvre alors, s'y rien ne s'y oppose , le sémaphore et l'avertissement puis arrête la sonnerie au moyen du poussoir correspondant On ne peut faire plus clair C'est certain aussi , que c'est plus facile à comprendre lorsque l'on pratique (ou que l'on a déjà pratiquer dans le passé) le BMU
IGS4 Publication: 17 mars 2009 Publication: 17 mars 2009 (modifié) Cas particulier (Garage d'un train) En cas de garage d'un train, le garde de B ne doit rendre voie libre derrière ce train que lorsque le garage est terminé (1) Le garde de B fait alors usage du dispositif de garage (à utilisation contrôlée) qui permet de rendre voie libre sans avoir à annoncer le train au poste suivant ni à actionner le poussoir de reddition (1) Contrairement au BMVU (voie unique) où il est possible de rendre voie libre, même si le train est encore sur la voie directe (ou d'évitement) Simple logique de bons sens, de l'exploitation d'une ligne à voie unique Sinon on pourrait jamais y effectuer des croisements Les appareils de block comportent pour chaque sens de circulation: - éventuellement un dispositif de garage à utilisation contrôlée (matérialisé par un numéro) Le dernier numéro utilisé fait partie des renseignements que le garde doit transmettre par écrit à son successeur lors de sa remise de service (1) Dès sa prise de service, son successeur doit vérifier sur le dispositif de garage qu'il s'agit du bon numéro (1) Ou de sa cessation de service, en cas de poste temporaire Modifié 17 mars 2009 par IGS4
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