Invité Fabr Publication: 17 mars 2009 Publication: 17 mars 2009 "...Notre formateur nous a passer une représentation schématique du BMU, dans son plus simple appareil..." Celà a du être trés explicite comme demonstration!!.....du beau matos ? Si c'est une formatrice pour les prochaines sesssions, je change de filière, et j'en suis..... Je sors, je file, je détale.... Fabrice
Roukmoute Publication: 17 mars 2009 Publication: 17 mars 2009 (1) Contrairement au BMVU (voie unique) où il est possible de rendre voie libre, même si le train est encore sur la voie directe (ou d'évitement) Simple logique de bons sens, de l'exploitation d'une ligne à voie unique Sinon on pourrait jamais y effectuer des croisements Est-ce à dire que, d'une façon générale, en DV, on annonce les trains à la gare aval avant de rendre VL à la gare amont, alors qu'en VU, on ferait l'inverse càd rendre VL à la gare amont puis annoncer le train à la gare aval ?
IGS4 Publication: 17 mars 2009 Publication: 17 mars 2009 (modifié) Est-ce à dire que, d'une façon générale, en DV, on annonce les trains à la gare aval avant de rendre VL à la gare amont En double voie Tout à fait, car en règle générale le BMU n'est pas interrompu à la traversée des gares Cependant, certaines gares dont le block est interrompu à leur traversée peuvent rendrent voie libre avant même d'annoncer le train à la gare suivante du moment que le train est protégé Ces mêmes gares disposent bien entendu de signaux d'entrée (carré) Les armoires de block de chaque sens n'étant pas solidaires entre elle Dans ce cas précis, ces gares n'ont pas besoin de dispositif de garage à utilisation contrôlée, puisqu'elles peuvent rendre voie libre dès l'arrivée En voie unique Concernant le BMVU s'il n'y a pas de train "croiseur" et si ça pousse pas derrière (même sens) rien n'empêche d'annoncer le train à la gare suivante (comme s'il s'agissait d'une circulation "origine") avant de rendre voie libre à la gare précédente En BMVU les appareils de block permettent le contraire du BMU car le block est d'office interrompu à la traversée des gares Simple logique de bons sens, de l'exploitation d'une ligne à voie unique Sinon on pourrait jamais y effectuer des croisements Pas besoin de dispositif de garage à utilisation contrôlée, les appareils de block permettant de rendre voie libre sans même avoir besoin d'annoncer à la gare suivante Modifié 17 mars 2009 par IGS4
Invité Fabr Publication: 17 mars 2009 Publication: 17 mars 2009 N'est ce point une des causes des gares d'arrêt général, ces interruptions de block en gare ? Fabrice
IGS4 Publication: 18 mars 2009 Publication: 18 mars 2009 N'est ce point une des causes des gares d'arrêt général, ces interruptions de block en gare ? Fabrice Celà n'a rien à voir, car autrefois sur ta région (Nantes) lorsque le BMU existait encore sur certaines lignes, celui-ci était interrompu à la traversée des gares de Laval, Sablé/Sarthe, Savenay et Sillé-le-Guillaume, et toutes ces gares n'étaient pas pour autant d'arrêt général
Invité Fabr Publication: 18 mars 2009 Publication: 18 mars 2009 Celà n'a rien à voir, car autrefois sur ta région (Nantes) lorsque le BMU existait encore sur certaines lignes, celui-ci était interrompu à la traversée des gares de Laval, Sablé/Sarthe, Savenay et Sillé-le-Guillaume, et toutes ces gares n'étaient pas pour autant d'arrêt général OK donc ceci nous renvoie vers des equipements d'enclenchements non existants sur voies principales, c'est mieux comme UNE des causes des gares d'arrêt général ? Fabrice
Invité JLChauvin Publication: 18 mars 2009 Publication: 18 mars 2009 (modifié) OK donc ceci nous renvoie vers des equipements d'enclenchements non existants sur voies principales, c'est mieux comme UNE des causes des gares d'arrêt général ? Fabrice Si ma mémoire est bonne c'est bien l'absence de certains enclenchements entre postes (notamment de nez-à-nez) qui imposent l'arrêt général. Modifié 18 mars 2009 par JLChauvin
IGS4 Publication: 18 mars 2009 Publication: 18 mars 2009 OK donc ceci nous renvoie vers des equipements d'enclenchements non existants sur voies principales Fabrice Absence d'enclenchements à la traversée des gares en question ? Certainement pas ! Ces gares sont d'office "zonées" Elles disposent d'un enclenchement des signaux par zone de protection En clair, tant qu'une circulation occupe une (ou plusieurs) zone de protection, l'ouverture du signal de protection est impossible Ce qui n'empêche pas de rendre voie libre au poste précédent et de permettre ainsi une certaine fluidité des circulations, même si le train n'a pas encore dégagé la gare, du moment qu'il est protégé par les signaux correspondants
Invité tenchin Publication: 14 mai 2009 Publication: 14 mai 2009 (modifié) Cependant, certaines gares dont le block est interrompu à leur traversée peuvent rendrent voie libre avant même d'annoncer le train à la gare suivante du moment que le train est protégé Modifié 5 juin 2009 par tenchin Suppression du lien
IGS4 Publication: 14 mai 2009 Publication: 14 mai 2009 (modifié) Cependant, certaines gares dont le block est interrompu à leur traversée peuvent rendrent voie libre avant même d'annoncer le train à la gare suivante du moment que le train est protégéie ratuite C'est ce que j'ai déjà expliquer "mot pour mot" dans mon message du 17 mars dernier Je cite . . . En double voie En règle générale le BMU n'est pas interrompu à la traversée des gares Cependant, certaines gares dont le block est interrompu à leur traversée peuvent rendrent voie libre avant même d'annoncer le train à la gare suivante du moment que le train est protégé Ces mêmes gares disposent bien entendu de signaux d'entrée (carré) Les armoires de block de chaque sens n'étant pas solidaires entre elle Dans ce cas précis, ces gares n'ont pas besoin de dispositif de garage à utilisation contrôlée, puisqu'elles peuvent rendre voie libre dès l'arrivée Modifié 14 mai 2009 par IGS4
anthony Publication: 14 mai 2009 Publication: 14 mai 2009 BMVU_1_.ppt OK donc ceci nous renvoie vers des equipements d'enclenchements non existants sur voies principales, c'est mieux comme UNE des causes des gares d'arrêt général ? Fabrice Bonjour, Je viens de finir mon TTMV en frévrier (Att TS), si tu veut tu peut me contacter en MP pour te donner certains fichiers de cours. Le fichier que j'ai, c'est de la voie unique, mais sa fonctionne pareil (il y a en plus un bonton de test pour voir la libération du canton). A+ et surtout bon courage :blush:
Kareeboo Publication: 14 mai 2009 Publication: 14 mai 2009 C'est ce que j'ai déjà expliquer "mot pour mot" dans mon message du 17 mars dernier Je cite . . . En double voie En règle générale le BMU n'est pas interrompu à la traversée des gares Cependant, certaines gares dont le block est interrompu à leur traversée peuvent rendrent voie libre avant même d'annoncer le train à la gare suivante du moment que le train est protégé Ces mêmes gares disposent bien entendu de signaux d'entrée (carré) Les armoires de block de chaque sens n'étant pas solidaires entre elle Dans ce cas précis, ces gares n'ont pas besoin de dispositif de garage à utilisation contrôlée, puisqu'elles peuvent rendre voie libre dès l'arrivée Vive le B.A.L ! ! ! ;)
IGS4 Publication: 14 mai 2009 Publication: 14 mai 2009 Vive le B.A.L ! ! ! . . . . . des Laze http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Bal_des_Laze ;)
nilssous Publication: 6 juin 2009 Publication: 6 juin 2009 Bonjour à tous il y a aussi la partie Coutras-Périgueux de la ligne "Coutras-Tulles" qui est en BMU DV. Je vais prendre des photos des blocks et les mettre sur le site. C'est du block "miniaturisé".
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